Rester en forme et actif est un facteur important pour vivre longtemps et en bonne santé, quel que soit votre âge. Et à mesure que nous vieillissons, faire de l’exercice régulièrement et continuer à bouger permet d’améliorer la santé et le bien-être en général.
Dans cet article, je réponds concrètement à la question “pourquoi l’activité physique est bonne pour la santé des seniors” en examinant neuf raisons clés pour lesquelles les personnes âgées devraient rester actives physiquement.
L’activité physique est un domaine qui m’intéresse particulièrement. Je suis persuadé que la pratique régulière d’une activité physique est un moyen efficace de rester en forme et en bonne santé.
Pourquoi l’activité physique est bonne pour la santé des seniors ?
Si vous avez besoin d’être convaincu des bienfaits de l’activité physique, regardez Robert Marchand. En septembre 2012, il parcourt 100km à vélo en 4 heures et 17 minutes. Il avait tout juste 100 ans. C’est un record pour un centenaire. L’année de ses 103 ans, il a parcouru 26,927 kilomètres en une heure. Un autre record.
La seule pratique du vélo n’explique pas la longévité de Robert Marchand, mais il est indéniable que la pratique d’une activité physique y participe. Il est décédé en 2021 à l’âge de 109 ans. Robert Marchand est la preuve des avantages qu’il y a à rester actif tard dans la vie. Trop de personnes sont sédentaires. Leurs capacités physiques, leur mobilité et leur autonomie sont plus rapidement menacées.
Les personnes âgées ont le plus à gagner à pratiquer l’exercice physique
Alors pourquoi devrions-nous continuer à faire de l’exercice alors que nous prenons de l’âge ? Eh bien, de tous les groupes d’âge, les personnes âgées (et plus spécifiquement les personnes de plus de 65 ans) ont en fait le plus à gagner de la pratique de l’exercice physique.
Les seniors sont le groupe le plus susceptible de mener une vie sédentaire. Tout changement vers davantage d’activité physique dans le quotidien d’un senior fait une énorme différence pour la santé. Intégrer une routine d’exercice physique dans la vie quotidienne (ne serait-ce que dix minutes par jour) peut faire toute la différence. Je vous recommande de commencer par pratiquer des exercices de gym douce avec une chaise, avec un ballon ou même avec un bâton et de pratiquer des exercices adaptés si vous avez de l’arthrose.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice
Le point ci-dessus illustre pourquoi rester actif physiquement est si important pour les personnes âgées. La véritable bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à pratiquer une activité physique et à en tirer des bénéfices.
Les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que plus vous faites d’exercice en vieillissant, plus les bénéfices sont importants. Ces directives sont réalistes et le message clé est de commencer dès aujourd’hui car chaque minute compte.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice et en voir les bienfaits sur votre bien-être physique et émotionnel.
Essayez d’être aussi actif que possible. Si cela est réalisable, les adultes de plus de 65 ans devraient se fixer un objectif de :
- au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée par semaine. Vous savez que l’intensité est modérée lorsque votre respiration augmente mais que vous pouvez toujours tenir une conversation, par exemple lors d’une marche rapide ou d’un exercice sur un vélo d’intérieur.
- ou au moins 75 minutes d’activité physique aérobique de haute intensité par semaine. La haute intensité est lorsque vous respirez rapidement et qu’il est difficile de tenir une conversation en même temps, comme lorsque vous courez).
Un article utile : Randonnée pédestre pour seniors : 13 idées de circuits
La pratique de l’activité physique améliore votre force et votre équilibre
L’exercice physique améliore votre force et votre équilibre, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de tomber. En vieillissant, nous perdons tous naturellement de la force musculaire. Pratiquer une activité physique (et en particulier des exercices de force et d’équilibre pratiqués régulièrement) peut aider à renforcer cette force musculaire.
Une étude a porté sur des adultes âgés d’au moins 70 ans et qui ont précédemment déjà fait une chute : pendant 12 mois ces personnes ont suivi un programme d’exercices physiques à domicile qui portait sur le renforcement musculaire et l’équilibre. Comme dans toute étude, une groupe pratiquait les exercices et l’autre groupe n’en pratiquait pas.
La conclusion de cette étude est la suivante : un programme d’exercices physiques à domicile qui se concentre sur la force et l’équilibre a considérablement réduit le taux de chutes subséquentes par rapport aux soins habituels fournis par un gériatre. Ces résultats appuient l’utilisation d’un programme d’exercices à domicile pour la prévention secondaire des chutes.
Les directives de l’OMS sont basées sur de telles preuves et recommandent aux personnes âgées de pratiquer des exercices de force et d’équilibre deux fois par semaine.
Un article utile : Combien de pas par jour pour un senior ?
L’exercice physique est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2
À mesure que nous vieillissons, notre prévalence de développer un diabète de type 2 augmente.
Il y a quelques facteurs à cela, notamment : le poids, notre mode de vie sédentaire et le fait qu’avec l’âge, notre taux de sucre dans le sang augmente (probablement à mesure que les niveaux d’insuline diminuent).
L’exercice régulier peut nous aider, face à tous ces facteurs. En restant actifs, nous augmentons notre dépense d’énergie, ce qui nous aide aussi à maintenir notre poids.
L’activité physique nous aide à mieux contrôler la glycémie. En effet, l’exercice augmente notre sensibilité à l’insuline, aidant votre corps à utiliser l’insuline dont nous disposons pour absorber le sucre du sang qui est ensuite utilisé comme énergie. La pratique d’un exercice physique régulier aide également vos cellules à utiliser le glucose (le sucre dans le sang) comme source d’énergie, même en l’absence d’insuline.
Rester physiquement actif aide votre cœur
Les personnes âgées actives peuvent réduire leur risque de maladie cardiaque à un niveau similaire à celui des personnes plus jeunes qui sont en forme et en bonne santé, grâce à l’activité physique. N’est-ce pas incroyable?
Le cœur est un muscle et, comme tous les muscles, faire de l’exercice régulièrement aide à le garder fort. Un cœur plus fort signifie que votre fréquence cardiaque diminue car moins de battements sont nécessaires pour pomper la même quantité de sang dans tout le corps. C’est une bonne raison de commencer à faire de l’exercice régulièrement !
Garder la forme est bon pour le cerveau
Savez-vous quelle est l’une des meilleures choses à faire pour garder la démence à distance? Activité physique aérobie.
L’activité physique aérobie peut sembler un terme étrange, mais en réalité, cela signifie simplement tout exercice qui fait battre votre cœur plus rapidement (exercice cardiovasculaire). Cela comprend des exercices comme la marche rapide, le jogging, le vélo ou la natation.
Les preuves issues d’une série d’études cliniques suggèrent que l’exercice régulier peut réduire le risque de démence jusqu’à 30 % (et même 45 % si l’on examine spécifiquement la maladie d’Alzheimer). Lorsque nous sommes en forme et actifs, plus de sang circule vers le cerveau ce qui peut aider à stimuler la croissance des cellules cérébrales, et améliore ainsi la mémoire et l’attention (les mécanismes qui produisent ces résultats exceptionnels ne sont pas encore complètement compris, mais les bénéfices sont là et ils sont indéniables).
Les endorphines aident à lutter contre le stress
Lorsque nous faisons de l’exercice, nous produisons des endorphines. Ce sont des analgésiques naturels et ils améliorent aussi notre humeur. En même temps, nous réduisons la quantité d’adrénaline et de cortisol dans notre corps, qui sont tous les deux liés au stress et à l’anxiété.
C’est un énorme avantage, en particulier pendant une période incertaine comme celle que nous connaissons avec la covid-19, lorsque les niveaux de stress peuvent augmenter.
Rester actif peut aider au traitement de la maladie de Parkinson
Plus de 90 % des personnes diagnostiquées avec la maladie de Parkinson ont plus de 60 ans. Continuer à être actif physiquement est la clé du traitement : cela aide les personnes à maintenir leur force, leur équilibre et leur mobilité, et à améliorer leur qualité de vie.
Une fois que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson deviennent sédentaires, il peut être difficile d’inverser l’impact de la maladie.
On dort mieux quand on pratique une activité physique
Plus nous sommes actifs, mieux nous semblons dormir. La recherche suggère que l’activité aérobie physique aide notre cerveau à se rafraîchir et à se rajeunir.
En effet, lorsque nous faisons de l’exercice, nous dormons plus profondément pendant les cycles de sommeil qui suivent. Bien dormir améliore également notre bien-être mental, montrant encore une fois que l’exercice régulier profite non seulement à notre santé physique mais aussi à notre santé mentale.
Prenez le temps de prendre connaissance des 8 bienfaits du tai chi pour les personnes âgées et les bienfaits de la pratique du yoga.
Conclusion sur l’activité physique
En moyenne, les personnes âgées passent 10 heures ou plus par jour assises ou allongées, ce qui en fait le groupe le plus sédentaire. Ce nombre a certainement augmenté ces derniers mois avec les confinements successifs.
Passer d’un statut inactif à actif et intégrer une activité physique régulière à votre routine quotidienne (même si ce n’est que dix minutes par jour) peut avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des seniors et améliorer leur qualité de vie. Et vous n’avez pas besoin d’être senior pour pratiquer une activité physique et améliorer votre qualité de vie.
J’espère que vous avez trouvé ces explications utiles et qu’elles vous motivent à mener une vie physiquement active, quel que soit votre âge.
Retrouvez mes autres articles utiles sur l’hygiène de vie et la page d’accueil de mon site.
J’ai 82 ans je fais le ménage tous les 2 jours, c’est mon activité physique…
Je vais en courses en vélo C’est une autre activité physique.
Je vais faire trempette au lac du Bourget chaque mois (par beau temps), nous sommes une 12éne.
Je fais des des jeux, pour meubler le temps et rester un minimum cérébral.
Je peints, brode, Ecrit…
L’ordi, j’aime mais ai un peut de mal tellement ça évolue vite !
N’aime pas cuisiner, mais mange 5 fruits et légumes, tout de même !
Vous semblez avoir une hygiène de vie équilibrée. C’est très bien. Vous devez continuer comme ça.
Le mouvement (et l’activité physique) c’est la vie.