Quelles sont nos obligations envers les parents âgés ? Cette question m’a traversé l’esprit alors que nous prenons tous de l’âge que la perte d’autonomie et que le sujet de la dépendance ne va pas manquer d’être posé à un moment donné.
Nous savons tous (et ça tombe sous le bon sens) que les parents ont l’obligation légale de prendre soin de leurs enfants. Il doivent les nourrir, les élever, bref… en prendre soin. N’y a-t-il pas, à l’inverse, une obligation des enfants envers leurs parents lorsqu’ils atteignent un âge avancé ? La réponse est positive : c’est écrit dans le code civil.
Mais au-delà des obligations légales, nous sommes tous conscients qu’il y a des droits et des devoirs. Il y a également une obligation morale. Vous en conviendrez (parce que j’espère bien que vous ne comptez pas abandonner vos parents).
Je vous explique tout ça.
Les obligations envers les parents âgés
Le besoin croissant de soins pour les personnes âgées qui connaissent une plus longue longévité qu’il y a trente ans, combiné à des structures familiales de plus en plus lâches (et de plus en plus monoparentales), nous pousse à nous questionner sur ce que sont nos obligations filiales.
Les enfants adultes de personnes âgées ont-ils le devoir de prendre soin de leurs parents ?
Il y a la loi et il y a également plusieurs théories sur l’obligation filiale. Je vous les expose ici.
Les obligations envers les parents âgés : ce que dit la loi !
L’article 205 du code civil précise que :
Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Notez également que, suite à la canicule de 2003, une série d’amendements ont été pris. Les délibérés du texte de lois ont mis en évidence le comportement d’enfants indifférents au sort de leurs ascendants et qui sont partis en vacances alors que leurs parents très âgés et fragiles étaient laissés sans supervision et sans ressource en cas de difficulté. Vous pouvez consulter le texte sur le site du Sénat.
J’apporte à votre attention l’article 223-3 du code pénal (vous avez bien lu) :
Le délaissement, en un lieu quelconque, d’une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Une obligation légale envers les parents et les beaux-parents
En d’autres termes, si un parent n’est pas en mesure de subvenir à ses propres besoins (alimentaires et hébergement), les enfants sont dans l’obligation de l’aider.
Vous serez peut-être surpris, mais cette obligation est aussi valable envers vos beaux-parents (sauf si vous avez divorcé ou que votre conjoint est décédé).
Cette obligation est caduque si l’enfant n’en a pas les moyens. Il peut aussi se soustraire à cette obligation s’il peut apporter la preuve que que le parent n’a, de son côté, pas respecté ses engagements de parents (mais c’est à un juge des affaires familiales de trancher le sujet).
Ce que vous risquez !
Si vous ne venez pas en aide à vos parents, cette situation est considérée comme un abandon de famille !
C’est un délit qui peut vous coûter jusqu’à deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 15 000€ d’amende.
L’obligation envers vos parents : concrètement !
Dans les faits, cette obligation s’applique quand un parent est accueilli dans un établissement (ou une maison de retraite) et que les enfants sont sollicités pour financer l’hébergement.
Il peut en découler des situations familiales conflictuelles.
Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Abandonner ses parents âgés : c’est possible, mais à quels risques !
Vivre avec ses parents âgés : comment gérer la situation ?
le stress et le burn-out des aidants
Les autres formes d’obligations envers ses parents âgés
Il existe plusieurs théories sur les obligations des enfants adultes envers leurs parents âgés. Je vous le présente rapidement (sans vous assommer).
La réciprocité envers ses parents âgés
L’argument de la réciprocité n’est pas sensible à la relation parent-enfant après l’enfance.
Selon cette théorie, les enfants adultes doivent quelque chose à leurs parents âgés parce que leurs parents ont beaucoup fait pour eux. On peut citer le fait que les parents sont à l’origine de l’existence des enfants, ils les ont nourris, éduqués et leur ont fourni des biens matériels, parmi lesquels les plus élémentaires de la nourriture, des vêtements et du logement.
Les parents ont créé les conditions pour que les enfants existent. Selon cette théorie, il est juste que les enfants s’occupent à leur tour de leurs parents lorsque ceux-ci sont dans le besoin.
L’argument de la réciprocité en tant que croyance morale de bon sens, n’implique probablement pas de faire les comptes de ce qui est donné et reçu, ni la notion de “rendre” à ses parents l’équivalent de ce qui a “reçu”.
Si la réciprocité peut faire partie des obligations envers ses parents âgés, la théorie de la réciprocité est bien trop étroite pour s’appliquer dans ce cas de figure si elle décrit les parents comme bénéficiant à l’enfant dans l’enfance, et l’enfant adulte comme le bienfaiteur des parents âgés plus tard dans la vie.
Une vision tout à fait différente de la relation parent-enfant est offerte par le modèle d’amitié des obligations filiales…
Le rôle de l’amitié dans les obligations enver ses parents âgés
Plutôt que de se concentrer sur les sacrifices de parents pour définir les obligations des enfants devenus adultes, une autre théorie existe : celle de l’amitié.
C’est la simple amitié entre ces adultes (parents et enfants) qui crée une obligation. Mais, cette théorie ne reflète pas correctement la relation qui existe entre un enfant adulte et un parent âgé.
Les autres théories
Les arguments fondés sur les besoins ou la vulnérabilité courent le risque d’être injustes envers les parents pour lesquels une réclamation fondée sur les besoins est formulée.
Décrire une relation non choisie comme le cadre des obligations filiales semble la meilleure option. Le devoir qui incombe aux enfants est de maintenir la relation lorsque cela est possible.
Cette relation doit être maintenue même si l’une des parties n’est plus capable d’y contribuer consciemment. Cela implique un devoir de se soucier de ses parents. Cela implique également que les soins aux personnes âgées ne sont pas en premier lieu une tâche pour les enfants adultes.
Vos devoirs envers vos parents âgés
Vous êtes concernés si vos parents ou grands-parents sont en difficultés pour subvenir à leurs besoins. Votre plus grande obligation (au-delà de l’aspect légal) est de ne pas les abandonner.
La plupart des enfants adultes qui ont des parents très âgés sont des aidants et sont très présents aux côtés de leurs parents. Ils les aident dans leurs tâches quotidiennes, dans les soins et les véhiculent souvent pour leurs divers rendez-vous.
Malgré ces obligations, vous ne devez pas vous sentir obligé d’être présent à chaque instant auprès de vos parents. Trop d’aidants finissent par sacrifier une trop grande part de leur existence pour leurs parents en perte d’autonomie, parfois sous la contrainte d’un chantage affectif.
Maintenir une relation saine, quelles que soient vos obligations
Je suis persuadé que vous n’êtes pas une personne prête à abandonner ses parents ou qui ne veut pas s’occuper de ses parents. Si c’était le cas, vous auriez déjà coupé les ponts avec eux depuis des années et vous ne seriez pas en train de lire cet article.
Ce qui est important, ce ne sont pas les obligations. Ce qui est important, c’est la relation que vous entretenez avec vos parents âgés. S’ils sont très âgés, c’est qu’ils approchent lentement de la fin de leur vie. Vous voulez profiter de la présence de vos parents et avoir une relation apaisée avec eux.
Le jour où ils ne seront plus là, il sera trop tard et il ne vous restera que des regrets (j’aurais dû dire ça, j’aurais dû faire ça…).
Profitez de leur présence. Essayez de leur simplifier la vie. Ayez une relation apaisée.
J’espère que cet article sur les obligations envers les parents âgés vous aura été utile et vous recommande mes autres articles sur l’hygiène de vie.