Abandonner ses parents âgés : les raisons et les risques !

Vouloir abandonner ses parents âgés n’est pas anodin. C’est une volonté radicale qui revient à renier ses parents.

Certaines personnes n’hésitent pas à déclarer “je ne veux pas m’occuper de mes parents”.

A chaque fois, il y a une longue et difficile histoire familiale derrière ces déclarations surprenantes (voire choquantes).

Je vais vous expliquer ce que la loi dit et nous oblige à faire. Et dans quel cadre. Je vais aussi vous exposer les raisons pour lesquelles des enfants adultes en arrivent à vouloir abandonner leurs parents.

Abandonner ses parents âgés
Abandonner ses parents âgés

Abandonner ses parents âgés : ce que dit la loi !

L’article 205 du code civil stipule que les enfants doivent subvenir au besoin de leurs parents et des autres ascendants.

Les enfants ont donc l’obligation de prendre soin de leurs parents âgés. Cela s’étend même au-delà des parents et couvre également les grands-parents et les beaux-parents (à condition d’être marié et que le conjoint n’est pas décédé).

Concrètement, cette obligation arrive généralement lorsqu’un des parents âgés perd en autonomie et doit être placé dans une résidence senior. Il se pose alors la question de savoir qui paie, surtout si les parents ont peu de ressources. C’est à ce moment-là que les enfants adultes sont sollicités pour contribuer aux frais d’hébergement.

Le non-respect de cet article du code civil est punissable de deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 15 000 € d’amende.

Je ne veux pas m’occuper de mes parents : c’est possible

Il existe, cependant, deux possibilités pour être déchargé de cette obligation et donc réellement abandonner ses parents. Quand quelqu’un me dit “je ne veux pas m’occuper de mes parents”, c’est donc possible.

La première possibilité se passe au tribunal et c’est au juge des affaires familiales de trancher le litige.

Première possibilité

Pour obtenir une telle décision du juge, il faut parvenir à prouver que le parent n’a pas rempli son rôle et ses obligations envers ses enfants. L’autre cas de figure envisageable : l’enfant a été retiré de son milieu familial suite à une décision judiciaire.

Deuxième possibilité

Vous pouvez être dispensé de vous occuper de vos parents si vous n’avez pas les ressources financières.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Les obligations envers les parents âgés expliquées
Comment avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires ?
Comment éviter une hospitalisation pour les personnes âgées ?

Pourquoi abandonner ses parents âgés ?

Le sujet de la maltraitance dans les établissements de soins et les maisons de retraite revient régulièrement sur le devant de la scène.

Certains personnels de ces établissements sont témoins d’un système qui ne fonctionne pas correctement, mais ils sont également témoins du comportement des familles. On peut résumer leurs impressions en ces mots : « une grande responsabilité incombe aux familles. Elles sont trop nombreuses à abandonner leurs proches en ehpad».

Il y a les obligations légales envers ses parents âgés et il y a également un devoir moral envers ses parents. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Il est facile de pointer du doigt et de blâmer les enfants adultes et les autres membres de la famille pour avoir « jeté » des parents et des membres de la famille âgés dans des maisons de retraite et les y avoir abandonnés.

C’est encore plus facile d’accuser les enfants adultes lorsque les parents âgés en question vivent avec la démence. Il est vrai que d’innombrables résidents en soins de longue durée passent des mois, parfois des années, parfois pour toujours sans visiteurs, sans une âme pour venir leur tenir compagnie ou même simplement leur parler. Mais les familles sont-elles responsables ? Et est-il utile de pointer du doigt ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les personnes âgées sont « abandonnées » :

  1. De nombreuses familles placent leurs parents âgés dans des maisons de retraite après s’être occupées d’eux jusqu’à l’épuisement. Le placement est une tentative de sauver leur propre vie. Voici un exemple : “J’ai gardé ma belle-mère à la maison avec moi et ma famille pendant 17 ans. Elle est essentiellement alitée maintenant et a besoin d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tous ses besoins quotidiens. Au cours des 3 dernières années, j’ai littéralement séjourné dans la maison avec elle. Je suis fatigué, épuisé et frustré parce que personne ne me soulagera.”
  2. De nombreuses familles sont obligées de placer leurs proches dans des maisons de retraite parce qu’elles sont financièrement, physiquement et/ou émotionnellement incapables de s’occuper d’eux, même si elles le souhaitent. Certains n’ont pas les compétences, certains habitent trop loin, d’autres sont « pris en sandwich ». La décision de placer leur proche est extrêmement difficile à prendre ; cela leur arrache le cœur, mais ils sentent qu’ils n’ont pas le choix.
  3. Certaines familles ne souhaitent pas s’occuper de parents âgés confrontés au vieillissement, et ne pensent pas non plus qu’il est de leur responsabilité de le faire. Et qui sommes-nous pour juger si c’est bien ou mal ? Qui a dit que les enfants étaient ultimement responsables de la qualité de vie de leurs parents ? Les parents choisissent d’avoir des enfants, mais si leurs enfants adultes choisissent de ne pas être impliqués avec eux plus tard dans la vie, c’est leur choix. Je suis, pour ma part, certain de ne jamais faire ce choix parce que je me sens obligé d’intervenir et parce que j’aime mes parents et que je ne les laisserai pas à leur sort. Mais je ne suis pas tout le monde et il faut respecter les opinions des autres.
  4. Certains parents ne souhaitent pas que leur famille s’occupe d’eux : ils ne souhaitent pas “être un fardeau”. Ils préfèrent être placés. J’ai officieusement demandé à quelques personnes de mon entourage si elles voudraient que leurs enfants s’occupent d’elles à mesure qu’elles vieillissent. Beaucoup disent que non. Souvent ils disent “non” en connaissance de cause, après s’être elles-mêmes occupées de leurs parents.
  5. Certaines familles sont séparées. Les membres de certaines familles ne veulent plus être en contact les uns avec les autres. Ils ne s’aiment tout simplement pas, purement et simplement.
  6. Certaines personnes âgées n’ont pas d’enfants ni de famille élargie et se retrouvent donc seules.
  7. Certains enfants adultes qui souhaitent s’occuper de leurs parents âgés en sont empêchés par d’autres membres de la famille, des agences ou des tuteurs qui ont un contrôle légal. Parfois, leurs proches sont déplacés à leur insu, ou l’accès est restreint ou refusé d’une manière ou d’une autre.
  8. Certains membres de la famille sont contraints par les services sociaux ou d’autres organismes de placer des êtres chers même si cela va à l’encontre de la volonté de leur proche ainsi que de la leur.
  9. Certains membres de la famille ne vont pas rendre visite à leur parent âgé après l’avoir placé parce qu’ils sont submergés par la culpabilité, ne supportent pas de voir leur proche souffrir ou pensent que cela n’a pas d’importance parce que leur proche ne les reconnaît plus, etc.
  10. Certaines familles font implicitement confiance aux établissements de soins et croient que leur proche est mieux en institution. Ils ne se rendent pas compte de l’importance qu’il y a à leur rendre visite et de s’assurer qu’ils sont bien traités.
  11. Certaines maisons de retraite empêchent les membres de la famille de voir leurs proches, en particulier si les membres de la famille critiquent les pratiques de soins, exigent des changements ou plaident énergiquement pour de meilleurs soins. Certaines maisons de retraite tiennent leurs résidents “en otage”, les membres de leur famille étant impuissants à les aider.
  12. Et malheureusement, certains membres de la famille placent des parents âgés dans des maisons de retraite pour des raisons égoïstes : comme ça ils n’ont pas à s’en occuper et pour préserver leur héritage. Pour ces personnes, avoir l’argent de leurs parents après leur mort est plus important que de leur fournir les meilleurs soins possibles de leur vivant.

Dernières réflexions sur l’abandon des parents âgés

C’est un sujet difficile qui mêle histoire familiale, perte d’autonomie, vieillissement, maladie, obligations, droits et devoir, morale, égoïsme, altruisme…

Il y a ce que dit la loi, sur l’aspect financier. Après, il y a votre conscience.

J’ai du mal à les comprendre, mais certaines personnes déclarent sans ambages : “je ne veux pas m’occuper de mes parents”. Et pour ces personnes-là, il existe des possibilités (sous conditions) pour abandonner ses parents âgés.

J’espère que cet article vous a été utile et vous recommande mes autres articles sur des sujets similaires.

4 commentaires

  1. Article vraiment très intéressant.
    Certains parents débordent tellement d’amour, qu’ils en étouffent leur enfant. Enfant parfois d’un sexe non désiré …
    S’en suivent brimades, coups et paradoxalement un amour immense. Pour se construire avec ça …
    Résultat pour l’enfant: une vie à moitié foutue (Voir totalement), ponctuée de crises d’angoisses, d’attaques de panique et d’idées suicidaires.
    Evidement avec un tel passé, le coté « J’ai des regrets d’avoir collé maman et papa sous tutelle et en ehpad », passe en second plan …

  2. La raison principale est la culture . Malheuresement dans le monde occidental c’est chacun pour soit .
    En realite , chacun est seul !
    Dans d’autres cultures ; il est inimaginable qu’un enfant adulte renie ses parents !
    C’est le cas surtout des fils ingrats et ego-centriques . Des l’enfance ; ils ont compris que le monde
    tourne autour d’eux !

  3. il faudrait assez tôt prendre conscience que personne ne nous appartient. L enfant que l’on met au monde non plus . On l’aime il nous aime dans le meilleur des cas .
    Mais dans les relations qui abiment profondément il va falloir faire sans . c’est aussi un souhait des parents qui se sentent malmenés dans des disputes et celui des enfants parfois aussi qui portent le fardeau de la transmission et des mauvais souvenirs.
    l’histoire de la culture etc c’est assez facile à dire . je ne vois pas pourquoi on devrait supporter de la toxicité sous prétexte qu’on nous a mis au monde . Rien ne nous appartient tout est restitué un jour . On ne fait pas un enfant pour soi non. La solitude de nos sociétés n’est pas normale non. Elle incombe aussi à d’autres que la famille exclusivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: