Chantage affectif des personnes âgées : comment gérer ?

Les personnes âgées (et tout particulièrement les parents) refusent d’accepter les handicaps associés avec leur âge et tentent de maintenir leur mode de vie comme si de rien n’était et par tous les moyens possibles.

Qui peuvent-ils blâmer lorsque les choses ne se passent pas comme elles le souhaitent ? Avec le grand âge, les difficultés quotidiennes se font de plus en plus nombreuses et personne ne peut considérer ces changements comme positifs.

Voir sa situation peu à peu se détériorer, peut amener une personne à refuser d’accepter le vieillissement, et à la peur d’être abandonné. C’est là que le chantage affectif des personnes âgées (et de nos parents) entre en jeu. Ce sont souvent des subterfuges malavisés pour continuer à être entouré face à la peur de la fin de vie.

Au fur et à mesure que les capacités physiques d’une personne âgée diminuent, la manipulation affective reste un des moyens d’action qui reste à sa disposition. Il faut aussi reconnaître que si cette manipulation s’avère efficace, c’est parce que votre parent vous aime. C’est le paradoxe de ce chantage émotionnel. Mais ce n’est pas une raison pour accepter cette situation. Il faut remettre les pendules à l’heure et reconstruire une relation sur des bases saines.

Chantage affectif des personnes âgées
Le chantage affectif des personnes âgées : comment gérer cette situation ?

Le chantage affectif des parents âgés : qu’est-ce que c’est ?

Le chantage est une manipulation pour prendre le pouvoir sur quelqu’un, de manière coercitive.

Le Larousse décrit le chantage comme l’action de brandir une menace pour obtenir de quelqu’un quelque chose qu’il refuse.

Le chantage affectif (aussi appelé chantage émotionnel ou chantage émotionnel), est une manière de prendre le contrôle sur quelqu’un, avec pour monnaie d’échange l’affection.

Le maître-chanteur demande généralement à quelqu’un de faire quelque chose ou de dire quelque chose (voire l’inverse : ne rien faire ou ne rien dire) en « promettant » de l’affection en retour.

Une personne peut très bien exercer un chantage émotionnel temporairement, sans même s’en rendre compte. Tout le monde, sans le savoir, a probablement vécu, une relation qui s’est avérée impliquer, à un moment, un chantage affectif.

Le chantage affectif des personnes âgées (et souvent des parents) est un cas de figure où un parent âgé se met à manipuler son entourage, et plus particulièrement, ses enfants. L’origine de cette manipulation peut être liée à la peur liée au vieillissement et à la perte de son autonomie.

Je donne des cas concrets dans une section ci-dessous. Pour résumer, un maître-chanteur peut adopter des comportements infantiles et utiliser des leviers émotionnels comme la jalousie, surjouer sa fragilité, refuser de se soigner, etc. pour parvenir à ses fins.

Le chantage d’un parent âgé est une manière de se rassurer, et de s’assurer de la présence de sa famille dans ces moments difficiles. C’est une manière, pour lui, de s’assurer qu’il ne sera pas abandonné.

Les conséquences du chantage affectif

Il faut être conscient que le harcèlement commence en général par le chantage affectif. Ce chantage sentimental est donc un prémisse, un véritable signal d’alarme. Face à une telle situation, il ne faut pas traîner. Il faut rapidement réagir pour se sortir de cette situation malsaine.

Voilà les conséquences les plus courantes du chantage affectif :

  • ce chantage aboutit à formation d’une relation forte : un binôme interdépendant se crée. Souvent cette relation est de type parent/enfant, ou entre deux personnes d’un même couple ;
  • une fois ce binôme constitué, la relation se développe au point de créer une dépendance affective ;
  • il s’ensuit une forme d’isolement. La personne qui fait l’objet du chantage affectif s’éloigne de ses autres relations sociales pour consacrer toujours plus de temps (et presque exclusivement) au maître-chanteur.

Les signes d’un chantage affectif : cela doit vous alerter !

On dit souvent qu’il faut savoir écouter son corps. C’est particulièrement vrai avec le chantage affectif. Certains signes ne trompent pas. Si vous savez reconnaître les signaux d’alertes que votre corps vous envoie, vous serez en capacité de réagir à temps.

Le problème, c’est que nous ne voulons tout simplement pas prêter attention à ces signaux d’alerte. Pour votre santé et votre bien-être, vous devez réagir si vous vous reconnaissez dans une des situations décrites ci-dessous :

  • Vous vous rendez compte que vous faites des choses que vous n’aimez pas. Tout particulièrement, parce que vous avez peur de décevoir une autre personne (si vous ne faites pas ces choses). Peu à peu, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas vous-même.
  • Vous êtes en train de perdre confiance en vous. Vous éprouvez de plus en plus souvent de la peur, de la honte ou même de la culpabilité. Plus ces émotions négatives sont fortes et plus vous y êtes exposé et plus elles peuvent être néfastes pour votre santé.
  • Votre proche (qui est en réalité un maître-chanteur) se plaint souvent, se montre très jaloux et peut même aller jusqu’à vous menacer. Ce sont des signes forts qui ne trompent pas.
  • Vous vous rendez compte que vous vous éloignez peu à peu de votre famille et de vos amis. A un moment, vous commencez à vous sentir seul.
  • L’un des signes les plus forts : vous êtes malheureux, mais ne savez pas pourquoi.

Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, vous devez sérieusement vous poser la question quant à savoir si vous êtes victime d’un chantage affectif. Reconnaître que vous faites l’objet d’un tel chantage constitue le premier pas pour en sortir.

Comment fonctionne le chantage affectif des personnes âgées

Très concrètement, voilà les formes que prennent généralement ces chantages affectifs :

  • La personne qui pratique le chantage a tendance à exagérer ses difficultés : elle se plaint constamment pour susciter l’attention des enfants… (à ce sujet, je vous recommande mon article sur les personnes âgées qui se plaignent tout le temps).
  • Chantage affectif : c’est une pratique courante chez les mères abusives… Si votre mère se comportait ainsi il y a vingt ans, ne soyez pas étonné de la voir reproduire ce comportement au cours de son grand âge…
  • Cette personne vous fait ressentir la culpabilité de ne pas en faire assez : elle vous pousse à reprendre le rôle du petit enfant qui est prêt à tout (ou beaucoup) pour faire plaisir à son parent…
  • le fameux chantage pour l’unité familiale : ​“si tu ne fais pas à Noël, c’est que tu ne m’aimes pas…” ou “si tu n’es pas là, c’est que la famille ne compte pas vraiment pour toi et ta sœur sera très déçue.”
  • Un parent âgé dissimule ses difficultés : une personne qui trébuche ou fait régulièrement des chutes peut chercher à le cacher pour éviter d’inquiéter sa famille… (je vous recommande d’ailleurs mon article sur la prévention des chutes quand on trébuche souvent)
  • Une personne âgée peut régner par la terreur : tant que tout le monde lui obéit, il n’y pas de raison que ça cesse.
  • Un des chantages affectif les plus courant dans les famille consiste à diviser pour mieux régner : le maître-chanteur ne raconte pas la même chose aux différents membres de la famille et monte (subtilement) certaines personnes les unes contre contre les autres…
  • Susciter la compassion en se dénigrant ou en mettant en avant sa faiblesse : c’est peut-être la plus vieille technique de manipulation. Se présenter comme une personne faible. La difficulté ici est d’être capable de distinguer la faiblesse qui est légitime de la manipulation.

Les facteurs aggravant du chantage émotionnel

Il faut prendre garde à ce que votre proche âgé ne se sente pas victime de certains faits ou actes parce que cela peut faire empirer la situation. Mais d’autres facteurs extérieurs entrent aussi en jeu.

Voici plusieurs facteurs qui peuvent aggraver (voire déclencher) un chantage affectif :

  • Le parent a l’impression d’être victime d’une injustice perçue.
  • Des décisions sont prises unilatéralement, sans le consulter.
  • La santé mentale ou démence.
  • Des rivalités ou désaccords préexistants.
  • Les questions financières telles que les attentes en matière d’héritage.
  • La distance.
  • Une communication peu fréquente ou trop irrégulière entre les membres de la famille.
  • Des capacités différentes à prodiguer des soins.
  • Émotions fortes (et parfois divergentes) sur ce qui devrait être juste.

Comment gérer le chantage affectif d’un parent

Lorsqu’une personne prend conscience qu’elle est l’objet d’un chantage affectif, le sentiment le plus fort est souvent la honte. Or, il ne faut pas avoir honte. Ce n’est pas de votre faute. Vous avez été trompé, et c’est même allé plus loin : vous avez été manipulé.

Il ne faut jamais avoir honte de ce qu’on a fait, quand on l’a fait sous l’emprise d’une tierce personne. Personne n’est à l’abri d’un tel chantage.

Les solutions face au chantage affectif

L’amour que l’on éprouve pour un proche peut se révéler toxique (voir même destructeur)  dans certaines relations. C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilant et ne pas se laisser entraîner dans ce type de relation. Mon article sur comment fixer des limites à ses parents est tout à fait indiqué.

Si vous vous retrouvez pris au piège dans le chantage affectif d’un proche âgé, il faut considérer les point suivants :

  • Définissez vos limites en vous posant les bonnes questions :
    • qu’est-ce que mon parent a le droit de me dire ?
    • comment a-t-il le droit de me parler ?
    • dans le contexte actuel, qu’est-ce qui est acceptable ?
    • et qu’est ce qui ne l’est pas ?
    • pour vraiment prendre conscience de ce qui est en train de se jouer, je vous recommande de prendre des notes dans un carnet et d’y noter également la date. Ce sont des repères qui peuvent s’avérer importants pour vous plus tard (car nous avons tous une notion fluctuante du temps qui n’est pas très fiable).
  • Essayez de prendre la position d’un observateur extérieur qui regarderait l’interaction entre vous et la personne âgée. Est-ce que vous identifiez des expressions qui reviennent plusieurs fois dans les échanges que vous avez avec cette personne ? Ces tics de langage, ces attitudes… peuvent-elles encourager le chantage affectif ? Dans ce cas, il faut peut-être réfléchir à, peu à peu, modifier les mots que l’on a l’habitude d’utiliser pour réduire les opportunités de vous faire manipuler.
  • Recentrez-vous sur vous-même. C’est certainement le meilleur moyen de s’extirper d’une dépendance affective. Il faut réapprendre à avoir de l’estime pour soi. Il faut arrêter de se comporter comme un enfant face à l’autorité parentale, qui est prêt à beaucoup de sacrifices pour mériter l’amour de ses parents.
  • Peut-être qu’il faut que vous vous fassiez aider ? Si vous n’êtes pas sûr de faire l’objet d’un chantage affectif mais que vous avez identifié l’un ou l’autre signe mentionné plus haut, il est peut-être bon de chercher de l’aide pour éviter d’entrer dans cet engrenage. Ou pour en sortir le plus vite possible. Parlez de votre situation à un (ou une) ami(e) de confiance, qui a la disponibilité et la patience pour vous soutenir. Envisager de consulter un thérapeuthe : ces professionnels ont de l’expérience et peuvent très certainement vous donner des conseils avisés.
  • Vous devez poser un cadre (des limites) à cette relation. Votre relation avec cette personne âge semble couler de source et être évidente. Pourtant, si la relation n’est pas satisfaisante, il faut contrecarrer le maître-chanteur, fixer des limites et clairement remettre en question les comportements et les paroles qui ont pour objet de vous manipuler.
  • Arrêtez simplement d’obéir. En retour, vous allez recevoir des menaces (plus ou moins voilées). Il s’agit de bluff, de tentatives pour reprendre le contrôle sur la situation. Il faut savoir “tenir” et passer ce cap si on souhaite retrouver une relation saine avec du respect.

Parfois, ces mesures ne sont pas suffisantes, il faut savoir aller beaucoup plus loin et rompre la relation. Même si ce n’est que temporaire.

Face au chantage d’un parent : couper les ponts

La meilleure chose à faire, c’est de couper les ponts avec la personne qui est toxique pour votre santé. Continuer à entretenir une telle relation ne vous apportera que de la souffrance et, de toute façon, vous allez perdre votre temps et votre énergie.

Une fois que vous avez coupé les ponts avec votre maître-chanteur, il est important de se reconstruire. Il faut se consacrer du temps à soi-même. Il va vous falloir du temps et de la patience pour, peu à peu, retrouver confiance en vous. Parce qu’il s’agit pour vous de reconstruire les piliers de votre personnalité : regagner confiance en vous-même, vous respecter, vous sentir en sécurité et vous aimer…

Tournez-vous vers vos vrais amis pour apporter à nouveau de la joie et de la bonne humeur dans votre vie. C’est au contact des autres que l’on progresse.

Il existe des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux et certains forums. Ils peuvent vous être d’un soutien appréciable au cours de ces moments difficiles. Les témoignages qu’on y trouve peuvent s’avérer être motivants et inspirants.

Faites du sport ou jouez d’un instrument de musique. Restez occupé, faites des activités qui vous inspirent et vous plaisent. Rencontrez des gens (si possible qui partagent les mêmes hobbies que vous).

Si vraiment vous sentez que vous n’allez pas bien et que vous doutez de vous en sortir par vous-même, vous devez peut-être envisager de consulter un psychologue… Rappelez-vous qu’il n’y pas de honte. Des milliers de gens consultent des thérapeutes pour des tas de raisons. La plupart de ces gens se sentent mieux grâce à ces consultations. Pourquoi pas vous ?

Le chantage affectif des parents

Un maître-chanteur est réellement doué en séduction et en manipulation pour arriver à ses fins. Il est en général loquace et très sociable, et il est très fort pour repérer les gens faibles autour de lui.

Dans le cas d’un chantage affectif des parents, le maître-chanteur s’appuie sur l’historique et les décennies de relation parent/enfant pour asseoir son emprise.

Le parent qui pratique le chantage sur ses enfants est en réalité, souvent narcissique et dépendant. Le pouvoir que leur confère le chantage les aide à regagner confiance en lui (ou elle).

Du point de vue du maître-chanteur parent, l’allégeance de l’enfant est une démonstration de loyauté. C’est la preuve que les enfants les aiment vraiment. Mais cette relation est tout simplement malsaine, parce qu’elle est solidifiée sur de mauvaises bases.

“Ma mère devient méchante en vieillissant”

Est-ce là un cas typique de chantage des parents toxiques ? Ou est-ce peut-être dû à une maladie ?

Le changement de comportement en vieillissant est souvent lié à l’apparition des symptômes de démence. Je vous recommande de lire mon article sur les personnes âgées manipulatrices.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Le stress des aidants : des conseils concrets pour y faire face
Le bien-être émotionnel et mental des aidants
La charge mentale des aidants

Mes derniers conseils pour gérer un chantage affectif

Faire face au chantage affectif  des personnes âgées (ou chantage émotionnel) n’est pas une chose aisée. Face au chantage, la solution la plus saine est de couper les ponts. Or, nous ne nous en sentons pas le courage parce qu’il s’agit de nos parents. Nous les aimons et nous voulons leur bien. Prendre nos distances est tout simplement trop difficile.

Il faut donc suivre mes conseils pour gérer une telle manipulation et peut-être chercher de l’aide.

Être un aidant est un travail difficile, surtout quand on s’occupe d’un parent. Parce que c’est bien cette personne qui s’est occupée de vous pendant toutes vos jeunes années et qui vous a tout appris. Les émotions fortes, la fatigue, la perte d’autonomie et la peur de l’avenir pèseront aussi sur la personne la plus gentille et la plus positive. Soyez doux avec vous-même et assurez-vous également de prendre soin de vous.

Vous trouverez ici mes autres articles sur les problèmes des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: