Où mettre son dentier la nuit ?

A la réponse à la question où mettre son dentier la nuit est simple : il est recommandé d’enlever votre dentier la nuit pour laisser vos gencives se reposer. Et il faut placer le dentier dans de l’eau tiède ou dans une solution douce de trempage pour dentier pendant la nuit. Je vous explique tout ça dans cet article.

Lorsque vous recevrez votre nouveau dentier, vous vous poserez beaucoup de questions sur ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) faire avec vos « nouvelles dents ». Vous vous demanderez certainement :

  • Faut-il mettre son dentier dans l’eau la nuit ?
  • Que puis-je manger avec mon dentier ?
  • Et que faut-il faire de son dentier quand c’est l’heure d’aller au lit ?
  • Pouvez-vous dormir avec une prothèse amovible ?
  • Devez-vous l’enlever ? Et si oui, où mettre son dentier la nuit ?

En fait, les questions les plus fréquemment posées sont les suivantes : puis-je porter ma prothèse dentaire au lit ? Que se passe-t-il si je dors avec ma prothèse ? Où mettre son dentier la nuit ?

Comme je sais que les nouvelles prothèses dentaires suscitent beaucoup de questions, je me suis renseigné pour écrire cet article et répondre à cette question qui me turlupinait “où mettre son dentier la nuit”. A cette occasion, j’ai appris comment bien prendre soin de sa prothèse dentaire.

Où mettre son dentier la nuit
Où mettre son dentier la nuit ?

Doit-on dormir avec son dentier ?

Votre dentier peut vous donner plus d’assurance et vous faire vous sentir mieux dans votre bouche, mais quand il s’agit de savoir si vous devez le porter au lit, la réponse est très probablement non. Dans ces conditions, où mettre son dentier la nuit ?

Il est recommandé d’enlever votre dentier la nuit et de laisser vos gencives se reposer. Même si vous vous demandez si vous pouvez dormir avec une prothèse amovible dans la bouche, il est préférable de l’enlever. Tout type de prothèse dentaire peut causer des problèmes et il est préférable d’opter pour la prudence.

Des études ont montré que le port d’une prothèse dentaire pendant le sommeil entraîne un risque plus élevé de maladies telles que la pneumonie, ainsi qu’un risque plus élevé de problèmes pour les gencives et de la langue, l’inflammation des gencives et des problèmes d’hygiène buccale.

En outre, si vous n’enlevez pas vos prothèses dentaires la nuit et que vous ne vous brossez pas les dents et ne prenez pas soin de vos gencives, vous créez un terrain propice aux bactéries et aux champignons buccaux qui peuvent provoquer des problèmes d’odeurs et d’irritation. Alors, à la question « peut-on porter son dentier au lit », la réponse est qu’il faut l’éviter si possible.

Comment prendre soin de votre dentier lorsque vous allez vous coucher ?

« Faut-il mettre son dentier dans l’eau la nuit ? » est une question qui revient souvent. Nous avons abordé la question de savoir si vous pouvez porter un dentier au lit, mais il reste maintenant à savoir ce que vous devez faire avec votre dentier pendant votre sommeil ! Où mettre son dentier la nuit ?

Porter un dentier pendant la nuit peut entraîner une accumulation de bactéries et des problèmes d’infection. Mais même si vous n’allez pas dormir avec votre prothèse dentaire, vous devez en prendre soin pendant la nuit.

Un élément clé de la santé des prothèses dentaires est la mise en place d’une bonne routine de nettoyage quotidien. Vous voulez éliminer le tartre ou les bactéries qui se trouvent sur votre prothèse pendant la nuit, de sorte que lorsque vous la remettez en place dans votre bouche le lendemain matin, elle sera propre, fraîche et prête pour la journée.

Votre routine de nettoyage doit comprendre :

  • brosser votre dentier pour le nettoyer ;
  • faire tremper votre prothèse dans de l’eau tiède (pas chaude) pendant la nuit ;
  • rincer votre prothèse le matin avant de la remettre en bouche.
Une prothèse dentaire
Une prothèse dentaire

Quelle est la meilleure façon d’entretenir les prothèses dentaires amovibles ?

Les prothèses dentaires amovibles nécessitent des soins appropriés et une attention particulière pour rester propres, sans taches et avoir un aspect optimal. D’une manière générale, voici les recommandations pour un bon entretien des prothèses :

Retirez et rincez votre prothèse après avoir mangé. Faites couler de l’eau sur votre prothèse pour éliminer les débris alimentaires et autres particules libres. Vous pouvez placer une serviette sur le comptoir ou dans l’évier ou mettre de l’eau dans l’évier pour que le dentier ne se brise pas si vous le laissez tomber.

Manipulez votre prothèse avec précaution. Veillez à ne pas plier ou endommager le plastique ou les crochets lors du nettoyage.

Nettoyez votre bouche après avoir retiré votre prothèse. Utilisez une brosse à dents à poils souples sur les dents naturelles et de la gaze ou une brosse à dents souple pour nettoyer votre langue, vos joues et votre palais. Si vous utilisez de l’adhésif pour prothèse dentaire, assurez-vous de ne plus en avoir sur vos gencives.

Brossez votre prothèse au moins une fois par jour. Retirez et nettoyez délicatement votre prothèse dentaire tous les jours. Trempez-les et brossez-les avec une brosse à poils doux et un nettoyant non abrasif pour prothèses dentaires afin d’éliminer les aliments, le tartre et les autres dépôts. Si vous utilisez de l’adhésif pour prothèse dentaire, nettoyez les rainures qui s’adaptent à vos gencives pour enlever tout résidu d’adhésif. N’utilisez pas de nettoyant pour prothèses dentaires dans votre bouche.

Faites tremper les prothèses pendant la nuit. La plupart des prothèses dentaires ont besoin de rester humides pour conserver leur forme. Placez le dentier dans de l’eau ou dans une solution douce de trempage pour dentier pendant la nuit. Suivez les instructions du fabricant concernant les solutions de nettoyage et de trempage.

Rincez soigneusement le dentier avant de le remettre en bouche, surtout si vous utilisez une solution de trempage pour dentier. Ces solutions peuvent contenir des produits chimiques dangereux qui provoquent des vomissements, des douleurs ou des brûlures en cas d’ingestion.

Prévoyez des contrôles dentaires réguliers. Votre dentiste vous recommandera la fréquence des visites pour l’examen et le nettoyage professionnel de vos prothèses. Votre dentiste peut vous aider à assurer un bon ajustement pour éviter tout glissement et toute gêne, et également vérifier l’intérieur de votre bouche pour s’assurer qu’il est sain.

Consultez votre dentiste si vos dents sont mal ajustées. Consultez rapidement votre dentiste si votre prothèse se détache. Les prothèses desserrées peuvent provoquer des irritations, des plaies et des infections.

Faites bien attention d’éviter :

Les matériaux de nettoyage abrasifs. Évitez les brosses à poils rigides, les nettoyants puissants et les dentifrices agressifs, car ils sont trop abrasifs et peuvent endommager votre prothèse.

Les produits contenant de l’eau de Javel. N’utilisez pas de produits de blanchiment, car ils peuvent affaiblir les prothèses et en modifier la couleur. Ne faites pas tremper les prothèses avec des attaches métalliques dans des solutions contenant du chlore, car cela peut ternir et corroder le métal.

L’eau chaude. Évitez l’eau chaude ou bouillante, car ils risquent de déformer votre dentier.

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
Personne âgée qui a toujours froid
Je trébuche souvent : prévenir les chutes chez les seniors
Est-ce normal de maigrir en vieillissant ?

Quelques informations utiles sur les prothèses dentaires

Je les ai ajoutées sous forme de questions et réponses. Ce sont des sujets dont nous n’avons pas la moindre pendant la majeure partie de notre vie. Et lorsqu’on se pose ces questions, on ne trouve peut-être pas aisément les réponses et puis, il faut l’admettre, tout ça nous fait un peu peur. Alors, voilà quelques informations complémentaires et utiles sur les prothèses dentaires.

Question : cela ne fait que quelques jours que je porte des prothèses dentaires, mais est-il normal que ma langue et mes gencives soient encore douloureuses ? Et quand puis-je commencer à retirer mon dentier le soir ?

Réponse : Oui, il est normal que vous ayez encore des douleurs et une gêne quelques jours après avoir reçu votre prothèse. Un mois après avoir reçu votre prothèse, vous devriez vous sentir nettement mieux. Si ce n’est pas le cas, vous devriez retourner chez votre dentiste pour voir si elle peut être ajustée pour mieux s’adapter à votre bouche.

Lorsque les prothèses sont placées le jour même de l’extraction des dents, il est normal de les laisser en bouche pendant 24 heures, voire de les porter pendant la nuit. Le dentier agit comme un pansement pendant le premier jour.

Le lendemain, lors de votre visite chez le dentiste qui a installé votre prothèse, celle-ci sera retirée et nettoyée, les points douloureux seront soulagés et l’occlusion sera ajustée. Lors de ce rendez-vous, vous devriez avoir reçu des instructions sur l’entretien et le nettoyage de votre prothèse.

En général, vous devez retirer votre prothèse chaque soir, la nettoyer soigneusement et la placer dans un récipient contenant un nettoyant liquide pour prothèses dentaires ou de l’eau tiède pour la laisser tremper toute la nuit. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre prothèse en la préservant de l’accumulation de bactéries, mais aussi de permettre aux tissus de vos gencives de se reposer et de guérir. En d’autres termes, vous devriez maintenant retirer vos prothèses dentaires pendant la nuit.

Pendant un certain nombre de jours, vous devrez manger des aliments mous faciles à mâcher. Si vous n’avez jamais porté de prothèse amovible supérieure, il vous faudra peut-être quelques jours pour apprendre à parler avec quelque chose dans le palais ; lire à haute voix aide votre langue à s’adapter.

Il faut aussi un peu de temps pour s’habituer au fait que la prothèse touche l’arrière de votre palais. Si vous avez des problèmes ou des inquiétudes, veuillez consulter le dentiste qui a installé votre prothèse.

Question : pourquoi faut-il régulièrement changer de prothèse dentaire ?

Réponse : les recherches montrent qu’une fois les dents enlevées, l’os de la mâchoire rétrécit et change de forme. En règle générale, les prothèses dentaires doivent être vérifiées chaque année, et souvent elles doivent être refaites lorsqu’elles perdent leur ajustement et sont lâches dans votre bouche après cinq à dix ans d’utilisation.

En définitive : où mettre son dentier la nuit ?

La plupart des types de prothèses dentaires perdent leur forme si elles ne sont pas maintenues humides. Par conséquent, pour répondre à la questions « où mettre son dentier la nuit », lorsque vous retirez la prothèse de votre bouche la nuit, vous devez la conserver dans un récipient rempli de liquide.

Quel type de liquide ?

De nombreuses personnes trempent leurs prothèses dentaires dans l’eau du robinet ou de l’eau distillée. Cependant, le fait de les tremper régulièrement dans une solution nettoyante peut les aider à rester aussi propres et fonctionnelles que possible.

Les différents fabricants de prothèses ont des directives différentes concernant les meilleures solutions de trempage. Votre dentiste peut même vous suggérer un produit qui aidera votre prothèse à rester propre, bien formée et fonctionnelle le plus longtemps possible. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Lorsque vous utilisez une solution de nettoyage pour dentier, veillez à bien rincer votre dentier le matin. Vous ne voulez pas que les produits chimiques du nettoyant restent dans votre bouche, car ils pourraient vous irriter. Nous sommes maintenant capable de répondre à la question « où mettre son dentier la nuit ? ».

Votre prothèse dentaire prend bien soin de vous. Il est donc logique que vous en preniez soin.

Retrouvez mes autres articles utiles sur les problèmes des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: