La fatigue à 70 ans : 5 causes et leurs solutions

Il nous arrive à tous d’être fatigués et de connaître de temps en temps un coup de mou. Mais à 70 ans, lorsque l’on prend de l’âge, cela semble être de plus en plus souvent le cas. La fatigue à 70 ans, c’est pénible. Je vais donc vous expliquer si cette situation est normale. Je vais vous lister 5 causes principales à ce phénomène et les recommandations pour y remédier.

Se sentir éveillé et en forme tout au long de la journée est important pour notre quotidien. Si nous sommes fatigués, cela peut avoir pour effet de réduire notre mobilité et cela nous rend plus susceptibles de trébucher et de tomber.

Pour les personnes qui ont déjà des difficultés pour se déplacer et qui utilisent un déambulateur ou un monte-escalier dans leur maison, il est important d’être bien éveillé lorsqu’on les manœuvre (pour des raisons de sécurité).

La fatigue à 70 ans
La fatigue à 70 ans n’est pas une fatalité. Il existe des solutions

La fatigue à 70 ans : est-ce normal d’être fatigué à 70 ans ?

La fatigue est courante chez les personnes âgées. C’est un effet collatéral de l’âge. Mais, après une bonne nuit de sommeil, vous devriez vous sentir reposé et prêt à affronter une nouvelle journée, même à 70 ans. Si votre fatigue se prolonge pendant des semaines, il faut en parler à votre médecin.

Même si la fatigue n’est pas une surprise parmi les seniors, elle est pourtant souvent sous-déclarée et souvent même pas évaluée car, tout comme la douleur, elle est souvent considérée à la fois par la personne âgée, par sa famille et par les aidants comme faisant naturellement partie du processus de vieillissement. Votre médecin pourra vous aider à découvrir la cause réelle de votre fatigue (certainement l’une des cinq causes listées ci-dessous).

Il (ou elle) pourra même vous suggérer de devenir plus actif, car l’exercice peut réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie.

Je m’émerveille toujours devant l’énergie que dégage les enfants : quand on les regarde, on a l’impression que leur énergie est sans limite. Pendant de longues années, je n’ai pas considéré l’énergie comme étant une ressource limitée. Pourtant, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir, à 60 ans ou même 70 ans, le même niveau d’énergie qu’à 20 ans. D’un autre côté, être fatigué tout le temps n’est normal.

L’une des clés concernant la fatigue d’un senior est de savoir si la fatigue s’est nouvellement installée ou si elle s’est récemment aggravée. Plusieurs maladies peuvent expliquer une apparition de la fatigue chez une personne âgée.

Pourquoi je me sens fatigué ?

La fatigue que l’on évoque ici est plutôt de l’ordre de l’épuisement. Et l’épuisement est une fatigue persistante, constante et limitante. C’est semblable à ce que vous ressentez lorsque vous avez la grippe ou que vous avez manqué beaucoup de sommeil. Si vous souffrez de fatigue chronique, vous pouvez vous réveiller le matin avec l’impression de ne pas avoir dormi. C’est une sensation terrible.

Dans la plupart des cas, il y a une raison à la fatigue chronique. Il peut s’agir d’une rhinite allergique, d’une anémie, d’une dépression, d’une fibromyalgie, d’une maladie rénale chronique, d’une maladie du foie, d’une maladie pulmonaire, d’une infection bactérienne ou virale ou d’un autre problème de santé. Si tel est le cas, les perspectives à long terme sont bonnes.

Je vais vous présenter les cinq causes les plus courantes de fatigue.

Quelle maladie provoque une grande fatigue ? 5 causes courantes

Certaines maladies sont la cause d’une grande fatigue. Quand nous sommes seniors nous sommes encore plus vulnérables. Voici les 5 causes fréquentes de fatigue qui touchent particulièrement les seniors (et qui ne sont pas seulement des maladies) et les conseils associés pour améliorer la situation.

L’anémie

Les personnes peuvent se sentir fatiguées en raison d’une anémie non diagnostiquée. Il existe de nombreux types d’anémie, mais la plus courante est due à une carence en fer. L’un des symptômes les plus évidents de l’anémie ferriprive est la fatigue, associée à un essoufflement et un teint plus pâle.

Comment l’anémie provoque-t-elle une fatigue extrême ? C’est très simple. La réduction de la quantité de fer dans votre corps laisse une carence du composant même nécessaire à la formation de l’hémoglobine nécessaire à la santé des globules rouges. Étant donné que l’hémoglobine transporte l’oxygène vers les cellules du corps, toute réduction du nombre d’hémoglobine entraînera une diminution de l’apport d’oxygène dans les cellules de votre corps..

Il y a donc moins d’oxygène disponible pour les usines énergétiques mitochondriales à utiliser au sein des cellules : elles en ont pourtant besoin pour convertir les glucides, les protéines et les graisses que vous mangez en ATP (adénosine triphosphate) que votre corps utilise comme énergie. C’est là qu’apparaît la fatigue.

Si quelqu’un souffre soudainement de tels symptômes, il faut en parler à son médecin. L’augmentation de l’apport en fer d’une personne est nécessaire pour surmonter les symptômes et traiter l’anémie ferriprive. Le régime alimentaire est essentiel pour augmenter l’apport en fer d’une personne et les aliments riches en fer comprennent la viande rouge, les légumes aux feuilles vert foncé, les fruits secs et les noix.

La dépression

L’un des symptômes les plus courants de la dépression est la fatigue. Pourtant, quand on est fatigué, il peut être difficile d’identifier la cause du problème, parce que les personnes concernées se concentrent sur leur fatigue plutôt que d’en chercher la cause.

L’énergie émotionnelle évacuée dans la dépression est un facteur de fatigue. Les personnes déprimées s’enferment souvent chez elles, voire dans leur chambre à coucher, parce qu’elles s’y sentent en sécurité et confortables. Quitter ces lieux peut provoquer de l’anxiété.

Les personnes âgées qui souffrent de dépression ont tendance à présenter plus de symptômes physiques. Par exemple, une personne âgée déprimée est plus susceptible de présenter à son médecin généraliste diverses plaintes physiques et difficultés à dormir plutôt que des plaintes liées à à la tristesse ou la mauvaise humeur.

Si une personne pense être en prise avec une dépression, le premier réflexe devrait être de demander un avis médical. Rester actif à la fois physiquement et socialement aide à rester positif. Il ne faut pas rester replié sur soi-même et, au contraire, rechercher le contact des autres.

Une mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation est un facteur important de fatigue chez les personnes âgées. Souvent, manger des aliments trop transformés, riches en sucre et en glucides raffinés peut provoquer une augmentation de la glycémie, ce qui aura un impact sur l’état de forme et donc la fatigue. Je vous explique ce phénomène.

La sécrétion excessive d’insuline, qui est la façon dont le corps essaie d’équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, provoque le déplacement du tryptophane dans le cerveau, où il est métabolisé en sérotonine et mélatonine. Ces neurotransmetteurs ont un effet calmant et aident à réguler le sommeil. Donc, la consommation excessive de sucre provoque une sécrétion excessive d’insuline, ce qui perturbe la régulation du sommeil.

Pour aider à équilibrer les niveaux de sucre et d’insuline dans le sang, il est recommandé de manger des aliments naturels riches en fibres et en protéines, comme les grains complets, les légumineuses et les noix.

Les intolérances sont un autre domaine qui peut causer de la fatigue. Si le corps d’une personne est incapable de traiter le gluten ou le lactose (par exemple), cela peut avoir des effets négatifs sur le corps, comme des ballonnements ou de la fatigue.

La meilleure façon de modifier un régime de manière positive est de manger plus de produits frais et d’éviter les aliments transformés. La consommation de fruits et légumes frais, tout en évitant les féculents, améliorera votre niveau d’énergie et la qualité de vos journées, quel que soit votre âge.


Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Personne âgée qui dort beaucoup. Est-ce normal ?
Les bienfaits de la marche à pied
Personne âgée qui a toujours froid


Les effets secondaires des médicaments

La prise de médicaments augmente au fur et à mesure que les gens prennent de l’âge. Il est même courant de suivre des traitements pour plusieurs maladies à la fois. Cependant, certains effets secondaires peuvent causer de la fatigue. La fatigue est l’un des effets secondaires les plus courants des médicaments.

Les médicaments contre les allergies et les antihistaminiques sont souvent la cause de fatigue, tout comme certains médicaments contre l’anxiété et la dépression. Les médicaments pour la tension artérielle sont une autre cause fréquente de fatigue et sont également répandus chez les personnes âgées. Certains analgésiques (à base d’opioïdes) sont également une cause de fatigue chez les personnes âgées.

Pour ceux qui reconnaissent que leur fatigue peut être causée par des médicaments, consultez votre médecin généraliste pour voir si le médicament que vous prenez pourrait en être la source. Si tel est le cas, la recherche de médicaments alternatifs peut être une solution. Si ce n’est pas le cas, insistez auprès de votre médecin généraliste sur votre état de fatigue et votre volonté de retrouver de l’énergie.

Un sommeil de mauvaise qualité

Un sommeil fréquemment interrompu pendant la nuit ou un sommeil de mauvaise qualité est souvent une cause évidente de fatigue pendant la journée.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le sommeil peut être interrompu. Certaines d’entre elles sont liées à votre environnement direct, comme la pollution lumineuse, le bruit, la température. Parfois, ces raisons sont d’ordre personnel, comme la douleur.

S’assurer que l’environnement est idéal pour un sommeil réparateur est le point de départ pour un sommeil réparateur de qualité. Les stores occultants sont le meilleur moyen d’éliminer toute pollution lumineuse qui pourrait garder une personne éveillée. Le bruit est moins facile à bloquer, mais supprimer les téléphones portables et autres tablettes qui peuvent émettre des sons ou du bruit et charger ces appareils électroniques à l’extérieur de la chambre est un bon moyen de s’assurer que le sommeil ne sera pas perturbé.

Les draps fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton pur sont également un bon moyen de s’assurer qu’une personne ne sera pas trop au chaud pendant la nuit car il s’agit d’un matériau naturellement respirant.

Voilà un autre article utile : Personne âgée manipulatrice : comment gérer ?

La fatigue à 70 ans : que faire ?

Je l’ai expliqué ci-dessus : il n’est pas normal de se sentir constamment fatigué à 70 ans. Je résume ce que vous pouvez faire : à commencer par ce que vous pouvez directement influencer.

Assurez-vous que votre environnement direct est propice à un sommeil de qualité. Assurez-vous également que votre alimentation est équilibrée, avec des fruits et des légumes frais et pas trop sucrée pour ne pas perturber le niveau de glucose (sucre) dans le sang, ce qui pourrait perturber votre sommeil.

Les conseils suivants nécessitent une aide médicale. Essayez de détecter si un médicament que vous prenez pourrait être la cause de votre fatigue. Parlez-en avec votre médecin généraliste. Vérifiez aussi avec lui que vous n’avez pas une carence en fer. Et n’excluez pas trop vite l’hypothèse d’une dépression. Nous avons tous tendance à rejeter trop rapidement cette possibilité, mais elle mérite qu’on s’y attarde.

J’espère que cet article vous aura été utile.

Retrouvez mes autres articles utiles sur les problèmes des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: