Avez-vous perdu une certaine mobilité en raison d’une faiblesse musculaire dans une ou dans les deux jambes ? Êtes-vous une personne âgée qui ne tient plus sur ses jambes ? Peut-être avez-vous fait une chute parce que les muscles des jambes sont faibles ?
Les jambes faibles sont un problème courant chez les personnes âgées, car nous perdons de la masse musculaire en vieillissant. Ce phénomène s’appelle sarcopénie. En prenant de l’âge, nous avons tendance à devenir moins actifs, ce qui accélère la sarcopénie et la perte de force musculaire.
Bien que certaines maladies ou blessures physiques puissent entraîner une faiblesse des jambes, il y a de fortes chances que la faiblesse des muscles de vos jambes fasse partie du processus normal de vieillissement. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire certaines choses pour améliorer la force de vos jambes et vous aider à devenir plus actif.
Personne âgée qui ne tient plus sur ses jambes : comprendre ce phénomène
Quel est le rôle que jouent les muscles dans vos jambes et dans tout votre corps ? Votre corps compte environ 600 muscles constitués de trois types de muscles : squelettique, cardiaque et lisse. Les muscles représentent 40% de votre poids corporel.
Les muscles lisses aident à la digestion, tandis que les muscles cardiaques permettent à votre cœur de battre correctement. Les muscles responsables du mouvement sont les muscles squelettiques. Lorsque votre corps fonctionne correctement, vous devriez pouvoir bouger vos muscles squelettiques à volonté, c’est-à-dire quand vous le souhaitez.
Bien que chaque type de muscle ait un objectif spécifique, les différents types de muscles travaillent ensemble pour aider votre corps à fonctionner au mieux. Ainsi, il est possible que, lorsqu’il y a un problème avec un type de muscle, cela puisse affecter d’autres zones de votre corps.
Les muscles squelettiques donnent à votre corps la puissance et la force dont il a besoin pour bouger. Lorsque les muscles squelettiques de vos jambes se contractent, ils permettent le mouvement de vos jambes. Les muscles plus petits de vos jambes vous aident à faire pivoter les articulations de vos jambes et favorisent la stabilité.
Lorsque les muscles de vos jambes ne se contractent pas comme ils le devraient, vous pouvez avoir l’impression que les muscles de vos jambes sont faibles. Certaines personnes disent que leurs jambes sont en coton, une expression qu’on utilise pour faire comprendre que ses jambes sont molles et sans force.
La faiblesse des muscles des jambes peut rendre difficile la marche et même la position debout. Et parce que vous ne vous sentez peut-être pas aussi stable, vous pouvez faire une chute.
Une chose est sûre. Si vos jambes sont faibles, vous allez naturellement vous sentir vulnérable. Parfois, comprendre les causes de la faiblesse de vos jambes peut vous aider. Vous pourrez ensuite trouver des moyens de renforcer vos muscles et de réduire la faiblesse de vos jambes.
La faiblesse musculaire chronique des jambes
En vieillissant et en devenant moins actif, votre corps subira obligatoirement une perte musculaire. Des études montrent que les adultes de 50 ans et plus perdent 15 % de leur force musculaire chaque décennie à mesure qu’ils vieillissent (cela représente entre 1% et 1,5% de perte musculaire par an !). Cela peut réduire votre endurance au point que vous vous sentez plus faible dans vos jambes.
Lorsque cela se produit, vous remarquerez peut-être une réduction de la force de vos jambes de manière quotidienne, voire chronique. Souvent, il s’agit simplement du processus normal de vieillissement. Et, à mesure que vous utilisez moins vos jambes, les muscles de vos jambes s’atrophient ou rétrécissent peu à peu, ce qui aggrave la faiblesse musculaire des jambes à long terme.
Certains problèmes de santé courants contribuent à ce processus de perte musculaire. Je les liste ici.
Une réduction des hormones
Le déclin des hormones contribue à la perte de force musculaire.
La maladie artérielle périphérique (MAP)
La MAP provoque un rétrécissement ou un blocage des artères dans les bras ou les jambes, ce qui engendre une mauvaise circulation dans vos jambes et peut restreindre le flux sanguin.
Si vous souffrez d’une MAP, vous pourriez ressentir une faiblesse des jambes, un engourdissement, des picotements, des douleurs, des changements de couleur ou des crampes. L’un des symptômes le plus courants de la MAP est la claudication intermittente. Vos jambes et vos pieds peuvent également être plus froids que le reste de votre corps.
Vous courez un risque plus élevé de contracter une MAP si vous fumez ou si vous êtes diabétique. Lorsqu’on a la MAP, il est recommandé d’arrêter de fumer et de faire de l’exercice physique.
La thrombose veineuse profonde (TVP)
La TVP (ou phlébite profonde) est un problème courant chez les personnes âgées. Elle est due à un caillot sanguin dans un veine profonde de la jambe, généralement dans la partie inférieure de la jambe. Le sang s’accumule près du caillot et ne retourne pas au cœur comme il le devrait. La TVP peut être grave si le caillot sanguin se détache et se rend dans le cœur ou dans les poumons (s’il migre dans une artère pulmonaire, cela provoque une embolie pulmonaire).
Si vous développez une thrombose veineuse profonde, vous développerez probablement un gonflement et des crampes douloureuses dans la jambe. La couleur de la peau près du caillot peut devenir pâle, rouge ou bleue. La peau de votre jambe peut également être chaude au toucher.
Le diabète
Le diabète est également fréquent chez les personnes âgées. Bien que le diabète entraîne généralement une glycémie élevée (un taux de sucre élevé dans le sang), il peut également provoquer une diminution de la circulation sanguine dans vos jambes.
Cela peut entraîner des douleurs aux jambes, des crampes ou un gonflement. Vous pourriez également développer une neuropathie, ce qui pourrait vous faire perdre la sensation dans vos jambes. Les variations soudaines dans la glycémie pourraient également vous faire vous sentir déséquilibré et étourdi. Vous pouvez alors avoir un sentiment général de faiblesse qui contribue à vous rendre davantage sédentaire et à bouger de moins en moins.
La maladie cardiovasculaire
Les personnes âgées sont la population la plus susceptible d’avoir une maladie cardiovasculaire. Ces maladies provoquent un rétrécissement ou un blocage des artères pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une crise cardiaque.
Une crise cardiaque peut provoquer une douleur ou une pression thoracique, un essoufflement ou un engourdissement et une faiblesse dans les bras ou les jambes.
Si vous avez un accident vasculaire cérébral (AVC), vous pourriez avoir une faiblesse ou un engourdissement soudain d’un côté du corps, en particulier au niveau du visage, du bras ou de la jambe. Vous pourriez également avoir des difficultés à parler ou vous sentir confus. Des problèmes soudains de marche ou des étourdissements sont également fréquents avec un AVC.
L’insuffisance cardiaque chronique
L’insuffisance cardiaque chronique survient souvent chez les personnes âgées (elle toucherait 10% des personnes âgées de plus de 70 ans, selon cet article). Lorsque le muscle de votre cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait, une insuffisance cardiaque peut en résulter.
Une pression artérielle élevée et des artères étroites dans votre cœur pourraient affaiblir votre cœur. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous pourriez vous sentir essoufflé, vous fatiguer facilement ou être faible. Vos jambes et votre abdomen peuvent enfler et vous pouvez avoir une toux chronique ou une respiration sifflante. Vous remarquerez peut-être également que votre cœur bat vite ou bat vite.
Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson
Ces deux maladies peuvent causer des problèmes dans la marche et affecter votre équilibre. Elles peuvent vous faire sentir faible dans les jambes et augmenter le risque de chute.
Ces maladies deviennent plus courantes à mesure que vous prenez de l’âge. Très souvent, cela se traduit par un mode de vie plus sédentaire, ce qui aggrave encore la faiblesse des muscles des jambes et peut augmenter la perte musculaire. Les experts disent que la clé est de continuer à bouger autant que possible physiquement.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Je trébuche souvent : prévenir les chutes chez les seniors
Combien de pas par jour pour un senior ?
7 exercices de gym douce pour seniors avec une chaise
Prévenir la perte musculaire dans les jambes
Quelle que soit la cause de votre perte musculaire et de la faiblesse de vos jambes, il est possible de ralentir ou de réduire la quantité de muscle que vos jambes perdent en prenant de l’âge. C’est un phénomène auquel il faut être attentif, car si vous avez des jambes faibles, vous êtes plus susceptible de faire des chutes et de vous blesser.
Avec l’âge vous êtes susceptible d’être moins actif, ce qui peut aggraver le problème et créer un effet boule de neige.
Suivez les conseils de votre médecin généraliste pour traiter tout problème de santé que vous pourriez avoir. Demandez-lui ensuite ses recommandations pour rester aussi actif que possible. Si votre médecin vous donne le feu vert pour essayer quelques mesures à la maison pour prévenir la perte musculaire et améliorer la faiblesse de vos jambes, je vous fais les suggestions suivantes :
Évitez de passer trop de temps assis
Bien qu’un problème de santé puisse limiter votre mobilité, le simple fait de marcher davantage dans votre maison (ou votre appartement) peut améliorer la circulation sanguine dans votre corps et vos jambes. Ne vous laissez pas décourager si vous avez besoin d’une canne ou d’un déambulateur pour vous déplacer : faites un effort pour marcher régulièrement.
L’appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines. Quand vous marchez, vos muscles travaillent et exercent à leur tour une pression qui stimule la circulation sanguine. Grâce à cet effort, vous pouvez ralentir la perte de la masse musculaire et prévenir une aggravation de la faiblesse dans vos jambes.
Faites des exercices de renforcement musculaire
Demandez à votre médecin quels types d’activités vous pouvez faire pour renforcer vos jambes. Votre médecin peut vous orienter vers une thérapie physique pour reconstruire lentement vos muscles.
Une fois que vous sentez que la faiblesse de vos jambes s’est améliorée, il est essentiel de continuer à développer vos muscles et de maintenir votre routine de renforcement musculaire.
Élevez vos jambes en position assise ou couchée.
Votre circulation sanguine ralentit lorsque vous vous asseyez et vous allongez. Cela peut ralentir, voire empêcher, la circulation sanguine et donc la diffusion des nutriments importants et de l’oxygène dans vos jambes.
Demandez à votre médecin si l’élévation de vos jambes peut améliorer toute faiblesse dans vos jambes. Cela pourrait être particulièrement bénéfique si vous souffrez de diabète, de MAP ou de maladie cardiovasculaire.
Améliorer votre mode de vie pour prévenir la perte musculaire
Réduire ou améliorer les facteurs qui mènent aux maladies chroniques et à un mode de vie sédentaire peut vous aider à avoir une meilleure qualité de vie.
- Si vous fumez, essayez d’arrêter de fumer.
- Demandez à votre médecin si la réduction de votre consommation de sel peut vous aider à réduire l’hypertension artérielle ou à réduire l’excès de liquide dans votre corps.
- Gardez votre consommation de sucre à des niveaux sains pour prévenir l’apparition du diabète ou pour prévenir les complications si vous souffrez déjà de diabète.
- Cherchez des moyens de stimuler la circulation dans vos jambes pour prévenir les faiblesses dans vos jambes et renforcer vos muscles des jambes. Si vous avez du mal à être suffisamment actif pour favoriser la circulation dans vos jambes, demandez à votre médecin si vous pouvez essayer un produit qui peut stimuler (pour vous) les muscles de vos jambes.
Un autre article qui pourrait vous intéresser : Est-ce normal de maigrir en vieillissant ?
Personne âgée qui ne tient plus sur ces jambes : en quelques mots
Bien qu’un certain degré de perte musculaire des jambes soit inévitable à mesure que vous prenez de l’âge, il existe des moyens de minimiser cette perte. Il est essentiel d’agir, car l’inactivité pourrait entraîner davantage de faiblesse dans vos jambes. Et des jambes faibles peuvent affecter votre bien-être ainsi que votre capacité à rester mobile.
Si vous souffrez déjà d’une faiblesse musculaire des jambes, demandez à votre médecin si un problème de santé préexistant peut contribuer à la faiblesse de vos jambes. Suivez les conseils de votre médecin et demandez-lui quelles mesures vous pouvez prendre pour améliorer toute faiblesse.
N’oubliez pas qu’une faiblesse soudaine des jambes peut être un signe avant-coureur et que vous devriez demander une évaluation immédiate si cela se produit.
Retrouvez mes autres articles utiles sur les problèmes des personnes âgées.