Randonnée à Villard-de-Lans : le lac, les bouquetins… PHOTOS

Si vous cherchez une très belle randonnée à Villard-de-Lans, une rando qui va rester dans la mémoire, vous devez faire celle du lac de Moucherolle. Vous allez découvrir un paysage à couper le souffle, un très joli lac et, si vous suivez mes conseils vous verrez aussi des bouquetins.

La randonnée du lac de la Moucherolle mérite vraiment le coup d’œil (regardez les photos ci-dessous pour vous en rendre compte). Nous y sommes allés et avons pique-niqué au lac avant de poursuivre notre marche pour aller voir les bouquetins. Une rencontre mémorable !

En tant que senior, je ne vous cache pas que la montée au début nous a mis à l’épreuve, mais nous avons vu quelques personnes âgées et des enfants marcher d’un bon allant.

Randonnée à Villars-de-Lans, le lac de la Moucherolle
Randonnée à Villars-de-Lans : le lac de la Moucherolle

Randonnée à Villard-de-Lans : une très belle randonnée dans le Vercors

Données techniques sur la randonnée du lac de la Moucherolle

  • Cette randonnée fait un peu plus de 6 kilomètres.
  • Il faut environ 3 heures pour la parcourir (aller-retour).
  • Le balisage est de couleur jaune et vert.
  • Le dénivelé est d’environ 310 mètres.

Sachez que si vous décidez d’aller voir les bouquetins, votre randonnée sera plus longue et vous aurez davantage de dénivelé. Au niveau du temps, il vous faudra certainement ajouter une heure de plus. En terme de dénivelé, il faut compter avec environ 50 mètres supplémentaires.

Points positifs de la randonnée du lac de la Moucherolle

  • Les points de vue sont superbes. Le lac est magnifique. La rencontre avec les bouquetins va longtemps rester dans notre mémoire !
  • Cette randonnée est très bien balisée et facile à suivre : c’est un aller-retour. Nous n’avons eu aucune difficultés. La partie supplémentaire, pour aller voir les bouquetins, n’est pas vraiment balisée et il faut être plus attentif.
  • En cas de forte chaleur, il est agréable de faire une randonnée à presque 2000 mètres d’altitude.

Point négatif de la randonnée du lac de la Moucherolle

  • Les 300 mètres de dénivelé positifs à parcourir commencent dès la sortie du télécabine. Pour les personnes qui ne sont pas très entraînées, cette montée peut être fatiguante.
  • Il n’y a pas de plat dans cette rando : soit on monte, soit on descend.
  • Prévoyez de la crème solaire : l’altitude rafraîchit l’air, mais le soleil reste dangereux.

Points d’attention sur cette randonnée pour aller au lac de la Moucherolle

  • N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
  • Pensez à prendre de la crème solaire, si la journée est ensoleillée vous risquez de prendre un coup de soleil.
  • Penser à emmener un parapluie ou un k-way, en cas de pluie.
  • Faites des pauses.
  • Ne vous approchez pas trop des bouquetins (ils ne vont certainement rien vous faire, mais il faut aussi respecter leur espace).
  • Il peut être utile de faire cette randonnée avec des bâtons.

Si vous êtes dans le Vercors, je vous recommande le sentier du Karst pour voir des marmottes (une très belle randonnée familiale) et aussi la petite rando de la cascade blanche à Pont-en-Royans (elle n’est pas très longue et sans difficultés)

Parcours de la randonnée du lac de la Moucherolle à Villard-de-Lans

Vous devez vous rendre à la station de ski Villard-de-Lans Côte 2000. Google Maps n’a pas trouvé cette description, mais vous trouverez aussi la station sous le nom de Balcon de Villard. Il y a un très grand parking. De là, vous pouvez vous rendre à pied aux remontées mécaniques : la télécabine. La montée nous a coûté 9€ (et a aussi valu pour le retour).

Arrivé en haut, vous vous trouvez à 1720 mètres d’altitude. En sortant du télécabine, dirigez-vous sur votre gauche et suivez le sentier (très large) qui part à droite en direction de l’abri des Crêtes. Le balisage est jaune et vert. Certaines personnes ont coupé à travers l’herbe (sur les pistes de ski) : c’est plus court mais c’est aussi nettement plus raide. A vous de connaître votre force et votre énergie.

Vous allez laisser sur votre gauche le télésiège du grand canyon et vous allez continuer à monter en direction du télésiège des Crêtes. Vous n’allez pas jusqu’à ce télésiège, mais suivez le sentier sur la droite (juste sous le télésiège). Quelques centaines de mètres plus loin, vous allez apercevoir le lac (sur votre gauche). Vous avez fait le plus dur.

Le chemin descend jusqu’au lac. Vous êtes à 1953 mètres d’altitude. Profitez du lac de la Moucherolle.

Le chemin pour aller voir les bouquetins et les chamois…

Lorsque vous arrivez face au lac, vous observerez qu’un sentier tout aussi large monte en face, sur la gauche du lac. C’est le chemin qu’il faut suivre pour voir les bouquetins.

Avant d’arriver au sommet de cette côte, vous verrez un sentier partir sur votre gauche. Empruntez-le, même s’il n’y a pas de panneau indicateur de randonnée. Suivez la trace du sentier.

Il n’y a pas de marquage précis à suivre. Les bouquetins et les chamois sont juste de l’autre côté de la crête. Ce n’est vraiment pas loin. Suivez le sentier qui se faufile entre les rochers et guettez les bouquetins et les chamois. Si vous avez rencontré d’autres randonneurs, avant même de voir les bouquetins vous allez repérer des personnes en train de photographier ces magnifiques animaux.

Je vous conseille de reprendre, dans le sens inverse, le sentier que vous venez d’emprunter : c’est le meilleur moyen pour revenir au lac. Vous pouvez aussi revenir par le sentier des crêtes (qui est balisé) mais qui est assez raide (c’est ce que nous a dit une personne que nous avons croisée).

Je vous explique ici quelle application gratuite pour la randonnée vous pouvez utiliser (parmi les meilleures).

Les photos de la rando du lac de la Moucherolle à Villard-de-Lans

Voici les photos prises lors de cette mémorable randonnée. 

Superbe vue avec un parapente à gauche
Superbe vue avec un parapente à gauche
Villard de Lans en contrebas
Villard de Lans en contrebas
Le sentier monte
Le sentier monte
Nous prenons la bonne direction
Nous prenons la bonne direction
Un paysage époustouflant
Un paysage époustouflant
Cette randonnée à Villard-de-Lans a beaucoup de succès
Cette randonnée à Villard-de-Lans a beaucoup de succès
On aperçoit le lac de la Moucherolle
On aperçoit le lac de la Moucherolle
On ne se lasse pas de la vue
On ne se lasse pas de la vue
Le lac de la Moucherolle
Le lac de la Moucherolle
Le lac de la Moucherolle est d'une couleur incroyable
Le lac de la Moucherolle est d’une couleur incroyable
Le lac de la Moucherolle est à 1953 mètres d'altitude
Le lac de la Moucherolle est à 1953 mètres d’altitude
Le lac de la Moucherolle vu du dessus alors que nous allons voir les bouquetins
Le lac de la Moucherolle vu du dessus alors que nous allons voir les bouquetins
Un bouquetin près du lac de la Moucherolle
Un bouquetin près du lac de la Moucherolle
Des bouquetins et chamois près du lac de la Moucherolle
Des bouquetins et chamois près du lac de la Moucherolle
Un bouquetin photographié au cours de cette randonnée à Villard de Lans
Un bouquetin photographié au cours de cette randonnée à Villard de Lans

Est-ce une randonnée facile à Villard-de-Lans ?

Cette randonnée à Villard-de-Lans n’offre pas de difficulté particulière, mais je ne la considère pas comme étant très facile. La partie la plus difficile consiste en la montée de près de 300 mètres de dénivelé positif dès la sortie de la télécabine. Ce n’est pas très difficile, mais vous n’êtes pas entraîné, cela peut avoir des conséquences : nous avons eu des courbatures dans les jambes le lendemain.

Si marcher pendant une heure sur une pente pour prendre 300 mètres d’altitude supplémentaires est facile pour vous, alors cette randonnée va être facile. 😉

La randonnée du lac de la Moucherolle au départ de Villard-de-Lans

C’est vraiment une très belle randonnée qui va nous laisser de nombreux souvenirs agréables (même si le lendemain, c’était surtout des courbatures). Le lac est superbe, mais la rencontre avec les bouquetins et les chamois a été un moment mémorable. Je vous recommande vraiment cette randonnée à Villard-de-Lans.

Un dernier mot : nous avons également vu deux bouquetins au cours de notre randonnée à Saint-Julien-en-Vercors. C’est une randonnée avec moins de dénivelé avec une source, une cascade, deux grottes, etc. Je vous la recommande chaleureusement.

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée pédestre pour seniors, n’hésitez pas à consulter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: