Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées !

Au fur et à mesure que les gens prennent de l’âge et que des petits pépins de santé apparaissent, nous sommes tentés de moins bouger et de moins se faire violence. Lorsque nous arrivons à la retraite, nous nous disons qu’il faut en profiter. Il n’est plus temps pour nous de courir dans tous les sens. Peu à peu, notre vie ralentit. Dans ce contexte, le yoga pour les personnes âgées est une pratique qui peut apporter de nombreux bienfaits.

Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, une vie sédentaire peut entraîner à long terme divers problèmes de santé physique. Les articulations commencent à se gripper, les muscles commencent à se flétrir et même les facultés mentales des personnes peuvent être affectées.

De nombreux seniors essaient de trouver diverses façons de rester actives. Parallèlement aux activités plus traditionnelles telles que le jardinage ou la marche, le yoga devient de plus en plus populaire et est considéré comme un moyen efficace de rester en forme et en bonne santé plus longtemps.

Les raisons deviennent rapidement évidentes. Le yoga s’avère être un moyen très efficace de rester actif et en bonne santé longtemps après la retraite.

Le yoga pour les personnes âgées
Le yoga pour les personnes âgées

Pourquoi pratiquer le yoga pour les personnes âgées ?

Le yoga est plus complet que les exercices physiques plus généralement pratiqués.

Le yoga est une série holistique d’étirements, de mouvements et de poses qui s’est développée au fil des siècles en Inde. C’est une ramification qui descend de pratiques de méditatives. Bien qu’initialement conçu comme un rituel religieux hindou, il a été prouvé que le yoga est à l’origine de nombreux bienfaits tant au niveau mental que physique.

De très nombreuses histoires circulent, depuis des décennies, sur l’excellente santé et le bien-être mental dont bénéficient les personnes qui pratiquent le yoga. Au début, il s’agissait d’histoires qui se répétaient et dont les médias se sont fait l’écho. Ensuite, des études scientifiques sur le yoga ont confirmé que les pratiquants bénéficient de nombreux bienfaits, dont certains peuvent être particulièrement utiles aux personnes âgées.

Peu importe l’aspect spirituel originel du yoga. Sa pratique régulière apporte les bénéfices suivants :

  • Le yoga améliore la mobilité. Contrairement à des activités plus intenses comme la course à pied ou le vélo, le yoga est une activité physique qui se pratique en douceur. Cela réduit non seulement les risques de blessures, mais cela est également profitable quand on a des problèmes articulaires tels que l’arthrose. Dans certains cas, grâce à la pratique du yoga, vous pouvez voir une augmentation de la mobilité jusqu’à 34% après quelques mois de pratique.
  • Le yoga améliore l’équilibre et renforce les muscles profonds. Les chutes sont une cause fréquente de blessures chez les personnes âgées. Le yoga met l’accent sur l’apprentissage de son centre d’équilibre et sur le renforcement minutieux des muscles abdominaux. Les personnes âgées peuvent grandement bénéficier d’un meilleur équilibre grâce au yoga.
  • Le yoga réduit l’anxiété et améliore la pleine conscience. Le yoga a été, comme nous l’avons mentionné, développé pour aider la pratique de la méditation. Une partie des mouvements consiste à se concentrer sur son centre de gravité, à contrôler sa respiration et à “tourner le dos” aux distractions. Après une séance de yoga, de nombreuses personnes se sentent redynamisées, détendues et déstressées en même temps. Cette pratique améliore également la qualité du sommeil/
  • Le yoga améliore la capacité respiratoire et la circulation sanguine. En partie grâce à la pleine conscience déjà mentionnée, le yoga “fluidifie” le sang et améliore la circulation sanguine. En tant qu’exercice doux mais efficace, le yoga entretient également l’activité du cœur. En mettant l’accent sur la respiration, le yoga enseigne aux gens à respirer profondément et efficacement. Cela peut grandement améliorer les fonctions des poumons et du cœur.
  • Le yoga réduit le risque de crise cardiaque. Tout cela se combine pour un cerveau sain ainsi qu’un esprit sain. La méditation aide à garder l’esprit alerte et clair. La mémoire s’améliore et la pensée devient plus nette. Pendant ce temps, l’amélioration de la respiration et de la circulation diminue considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’autres complications cérébrales, qui sont des problèmes plus courants chez les personnes âgées. Il semble également que la pratique du yoga soit très bénéfique pour les personnes qui ont connu un AVC.

Postures de yoga pour débutants et seniors

Maintenant que je vous ai montré comment le yoga peut aider les personnes âgées physiquement et mentalement, par où faut-il commencer ? Bien que les cours soient toujours le moyen le plus efficace d’apprendre une discipline, vous pouvez également commencer à pratiquer le yoga chez vous en recherchant des vidéos en ligne sur YouTube, par exemple.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace dégagé, d’un tapis et d’un coussin confortables et d’un moment sans dérangement extérieur. Commencez avec certaines des postures que j’ai listé ci-dessous. Faites de cette liste votre point de départ et explorez à partir de là et faites-vous aider avec des vidéos… Si vous voulez aller plus loin, consultez cet autre article dédié aux exercices de yoga pour seniors.

La posture de la montagne

Ne vous laissez pas tromper par son apparence simple. La posture de la montagne, ou “tadasana”, est une posture cruciale du yoga. C’est peut-être la posture la plus connue et la plus importante. Elle constitue un point de départ et d’arrivée pour tous les autres mouvements et peut à lui seul améliorer la posture, l’équilibre et la respiration.

La posture du chien tête en bas

Cette posture cible le haut et le bas du corps en même temps, améliorant l’équilibre et fonctionnant comme un étirement complet du corps. Elle n’est pas facile à pratiquer correctement.

La posture de l’arbre

Un échelon supérieur au tadasana, la posture de l’arbre est utilisée pour aider à renforcer les muscles du tronc et des jambes. Cette posture améliore l’équilibre et la conscience de soi. Elle aide à étirer les muscles de la jambe et peut également aider à soulager la sciatique ou les pieds plats.

La posture de la table

Un exercice plus intense, la posture de la table met davantage l’accent sur la force et l’équilibre du tronc que les autres exercices. Cette posture fait aussi des merveilles pour les jambes et les bras. N’oubliez pas de contrôler votre respiration et de faire les mouvements lentement.

La posture du sphinx

Cette posture met davantage l’accent sur le dos, renforce la colonne vertébrale et améliore la posture. Cet exercice étire également les épaules, la poitrine et les poumons.

La posture du guerrier deux

Cette posture porte le nom d’une incarnation de Shiva, le dieu de la création de la destruction et de la restauration, la posture du guerrier deux est un étirement très profond pour les jambes, l’aine et les hanches. La pratique de cette posture aide également à développer l’endurance et à améliorer la digestion.

La posture du triangle

Pratiquer la posture du triangle renforce les muscles des cuisses et des hanches, tout en tonifiant les genoux et les chevilles. On pense également qu’il améliore la digestion et soulage les symptômes de la ménopause.

La posture de l’enfant

Tout comme la posture de la montagne, la posture de l’enfant est souvent une position de repos entre des postures plus difficiles. Bien que cette posture étire doucement les muscles des hanches, des jambes et des chevilles, elle calme et détend également l’esprit et le corps.

Cette posture est une pause pour vous préparer aux exercices plus difficiles à venir au fur et à mesure que la séance de yoga progresse, sans pour autant arrêter le programme d’exercices.


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Si vous partez à la recherche d’une posture de yoga, il y a souvent davantage de ressources en langue anglaise et il est parfois difficile de faire la correspondance entre le nom des postures entre les deux langues. Retrouvez ici les noms des postures de yoga en français et en anglais.

Il y a de nombreux effets bénéfiques à la pratique du yoga pour les personnes âgées. Mais il est important de souligner que le yoga est bon pour les personnes de tous âges et pour tous les niveaux de forme physique. Cela peut également être une forme d’exercice adéquate pour les aidants qui souhaitent ajouter un peu de pleine conscience dans leur quotidien.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez retrouver mes autres articles sur l’hygiène de vie.

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