Sentier du Karst Vercors, pour voir des marmottes : PHOTOS

Cette très belle randonnée démarre à la station de ski des Font d’Urle pour faire une boucle et offre des points de vue incroyables. Sans compter que cette randonnée offre de nombreuses opportunités de rencontrer des marmottes, des vaches et même des chevaux. Le sentier du Karst dans le Vercors est un de nos coups de cœur.

  • C’est une très belle randonnée familiale au cœur du Vercors avec de nombreuses chances de voir des marmottes.
  • Je vous donne ici des indications claires pour réaliser cette randonnée.

Je vous recommande chaleureusement cette randonnée. Jetez un coup d’oeil aux photos de cette randonnée (ci-dessous).

Cette randonnée n’est pas très longue (2h) et n’est pas très difficile (moins de 100 mètres de dénivelé). C’est une randonnée idéale pour la famille, à cause des superbes paysages mais aussi des marmottes (regardez les photos ci-dessous).

Le sentier du Karst dans le Vercors - pour voir des marmottes
Le sentier du Karst dans le Vercors : pour voir des marmottes

Le sentier du Karst (Vercors) pour voir des marmottes (au Font d’Urle)

Données techniques sur le sentier du Karst au Font d’Urle

  • Cette randonnée fait environ 4,6 kilomètres.
  • Il nous a fallu environ 2 heures pour la parcourir (en comptant les temps de pause pour photographier les paysages et observer les marmottes).
  • Le balisage est réalisé avec des bornes fléchées (regardez une de ces bornes dans les photos que j’ai prises, ci-dessous).
  • Cette randonnée fait moins de 100 mètres de dénivelé (positif et négatif) et ne présente aucune difficulté. C’est une randonnée très facile.

Points positifs sur le sentier du Karst Vercors

  • Cette randonnée est bien balisée. Nous n’avons pas rencontré de difficulté pour nous orienter.
  • Cette randonnée offre de nombreux points de vue spectaculaires et un passage dans les rochers est habité par de nombreuses marmottes ❤️.
  • Dernier point positif de cette randonnée : elle n’est vraiment pas très longue.

Point négatif sur le sentier du Karst Vercors

  • Cette randonnée n’est pas ombragée. Malgré l’altitude, si vous faites la randonnée en plein été, il peut faire très chaud. Pensez à la crème solaire.

Points d’attention sur la randonnée du sentier du Karst

  • N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
  • Évitez de faire cette randonnée quand il y a du brouillard ou un vent fort, cela pourrait être dangereux.
  • Penser à emmener un parapluie ou un k-way, en cas de pluie.
  • A l’inverse : en cas de très beau temps, pensez à vous protéger du soleil.

Voici deux autres randonnées à couper le souffle dans le Vercors : la randonnée à Saint-Julien-en-Vercors est à ne pas rater (falaises, cascade, grottes, arche naturelle…) et la randonnée à Villard-de-Lans (pour les superbes paysages et la bouquetins !)

Parcours de la rando du sentier du Karst

La randonnée démarre devant l’hôtel des Dryades, où vous pouvez vous garer. Quand vous faites face à l’hôtel, vous voyez sur votre gauche un panneau avec un plan. La randonnée démarre à cet endroit, en direction du sud, par un chemin de gravier.

A noter que cette randonnée est ponctuée de bornes (ou jalons) en pierre pour suivre son avancée.

Le chemin monte lentement. Au bout d’environ 200 mètres, il faut emprunter le chemin secondaire qui part sur votre gauche : il y a un portillon à cet emplacement en été (pensez à le refermer derrière vous).

Suivez le sentier et le marquage jusqu’à la borne “la glaciaire”. Vous êtes au milieu de nombreux rochers. C’est ici qu’il y a le plus de chances de rencontrer des marmottes. Faites le moins de bruit possible et observez autour de vous. Nous avons vu une marmotte courir et nous en avons vu une autre lancer l’alerte…

A la borne “La glacière” vous vous trouvez à l’entrée d’un abri dans lequel on peut observer de la glace, même en été paraît-il. Nous n’en avons pas vu.

Remontez ensuite le sentier sur votre droite pour rejoindre la borne “le chaos”. Vous vous trouvez à côté d’un puit naturel d’une profondeur d’environ 7 mètres. Ce type de puits naturel s’appelle scialet et permet de pénétrer dans une galerie souterraine. Il y a un filet de sécurité, mais je vous déconseille de trop vous approcher.

Suivez le sentier au milieu des pâturages jusqu’à la borne de la grotte (il y a une grotte qui pouvait servir d’abri parce que la météo peut être terrible au Font d’Urle). Poursuivez le chemin jusqu’à la borne des ruines (il n’y a pas eu de construction à cet endroit, mais les rochers donnent cette impression).

Par rapport au sentier d’où vous venez, tournez sur votre droite (et suivez le marquage) en direction de la falaise (nouvelle borne). Là vous dominez la vallée de Quint et le Diois. Profitez de la vue exceptionnelle qu’offre ce sentier (les photos que j’ai prises ne rendent pas justice à cette vue).

Ne vous inquiétez pas : le sentier est large et vous pouvez vous tenir à distance de la falaise. Il est cependant déconseillé de s’y engager par vent fort.

Remontez le sentier le long de la falaise jusqu’à la borne des crevasses. A cet endroit vous pouvez emprunter les escaliers pour avoir une petite vue encadrée par les falaises (ce n’est rien d’exceptionnel).

Poursuivez le sentier le long de la crête. Le sentier se dédouble et vous allez partir sur votre gauche et quitter la falaise (en été, il y a un portillon). Vous marchez ensuite dans les pâturages jusqu’à la borne de l’alpage d’où vous dominez le plateau des Gagères.

Suivez le sentier sur votre gauche (en direction du nord). C’est là que nous avons rencontré des chevaux. Le chemin descend jusqu’au scialet (nouvelle borne). Là aussi (et un peu plus loin), nous avons vu des marmottes : ouvrez l’œil.

Suivez le sentier jusqu’aux lapiaz et continuez de suivre le sentier qui rejoint le GR93 en direction de la station de ski. Nous avons croisé de nombreuses vaches avant de rejoindre la route. Suivez la route sur votre gauche pour rejoindre le parking du point de départ.

Je vous recommande deux autres belles randonnées dans le Vercors : la cascade blanche à Pont-en-Royans (une rando courte avec une très belle cascade) et une randonnée à Saint-Jean-en-Royans qui s’appelle le circuit de Frochet.

Quelques photos du sentier du Karst dans le Vercors

Voici les photos prises lors de notre randonnée sur le sentier du Karst à Font d’Urle dans le Vercors. Vous noterez que c’est une randonnée où on peut voir des marmottes dans le Vercors.

C’est une rencontre qui a marqué notre journée. C’est une randonnée idéale pour la famille et les enfants.

A la borne La glacière
A la borne La glacière
Une marmotte sur le sentier du Karst Vercors
Une marmotte sur le sentier du Karst Vercors
Les ruines
Les ruines
La borne numéro 4 Les ruines
La borne numéro 4 Les ruines
Une borne fléchée pour s'orienter
Une borne fléchée pour s’orienter
Une vue imprenable sur le sentier du Karst
Une vue imprenable sur le sentier du Karst
Mon appareil photo ne rend pas justice à cette vue
Mon appareil photo ne rend pas justice à cette vue
Le sentier monte à flanc de falaise, mais est large
Le sentier monte à flanc de falaise, mais est large
Quelle vue...
Quelle vue…
On est bien sur le sentier du Karst
On est bien sur le sentier du Karst
Je reste sans voix
Je reste sans voix
A travers les pâturages
A travers les pâturages
Un cheval traverse le chemin du sentier du Karst
Un cheval traverse le chemin du sentier du Karst

Si vous aimez marcher, je vous aide à trouver l’application gratuite pour randonnée qui vous convient. Vous pouvez aussi choisir une application pour la marche à pied (qui mesure la distance parcourue, la vitesse de marche, le rythme cardiaque, etc.)

Le sentier du Karst pour voir des marmottes dans le Vercors : souvenirs

Nous nous souviendrons longtemps de cette randonnée. A cause de ses paysages mais aussi à cause de cette très belle rencontre avec les marmottes. C’est vraiment LA rando pour voir des marmottes dans le Vercors.

J’espère que vous aurez la chance de parcourir le sentier du Karst au Font d’Urle dans le Vercors pour voir les marmottes et de très beaux paysages. Si la météo est bonne, vous repartirez avec de beaux souvenirs.

Je vous donne d’autres idées de randonnées en France et des conseils pour un club de marche pour personnes âgées (et pas seulement pour les seniors).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: