Randonnée pédestre pour seniors : 13 idées de circuits

La randonnée pédestre est l’une des activités physiques les plus pratiquées en France, quelle que soit la classe sociale et quelle que soit l’âge. Je vous propose ici treize randonnées pédestres pour seniors qui valent le coup d’œil.

Il n’y a que des avantages à pratiquer la marche à pied. D’une part, c’est un exercice physique qui préserve votre cœur ou vos articulations. D’autre part, c’est un excellent moyen de découvrir un paysage et une région. La randonnée pédestre pour seniors est une activité que je vous recommande très chaleureusement.

Imaginez-vous en train de marcher sur un sentier des douaniers : en fonction de la marée, de la position du soleil, de la saison au cours de laquelle vous faites cette randonnée… votre expérience pourrait être totalement différente. Vous pouvez même faire plusieurs fois la même randonnée et vivre à chaque fois (ou presque) une nouvelle expérience.

Un simple conseil : si vous vous apprêtez à faire une randonnée que vous avez déjà faite, le seul fait de la faire dans le sens inverse de la première fois vous fera découvrir des choses que vous n’aviez pas vu la première fois. 😀

la randonnée pédestre pour seniors : une activité physique idéale
La randonnée pédestre pour seniors : une activité physique idéale

Randonnée pédestre pour seniors : des informations utiles

Avant de vous présenter les treize randonnées, consacrez un instant à regarder quelques statistiques intéressantes sur la pratique de la randonnée en France ainsi que les 

La pratique de la randonnée pédestre en France

La randonnée pédestre est pratiquée majoritairement par des femmes (56%). Le nombre de pratiquantes est de 5,5 millions.

Seuls le vélo, la natation, la randonnée pédestre, la pétanque et la gymnastique attirent plus de 10% des seniors. Se sont également des activités plébiscitées par les plus jeunes, ce qui en font des pratiques sportives de “masse”.

Autre information intéressante : la randonnée pédestre est pratiquée par toutes les classes sociales. Pourtant, il apparaît qu’elle est davantage pratiquée par la population qui a un niveau de vie élevé : les personnes au niveau de vie le plus faible (1er quartile) a un taux de pratique de la randonnée pédestre de 10 à 14%, tandis que ce taux passe dans la fourchette de 30 à 34% pour les personnes au niveau de vie le plus élevé (4e quartile).

Cette dernière information semble contre-intuitive parce que la randonnée est une activité qui ne nécessite pas d’investissements coûteux (comparé à bien d’autres activités physiques). De mon point de vue, il faut encourager la pratique de la randonnée pédestre, car c’est également un moyen de lutter contre la sédentarité rampante qui afflige notre société.

Toutes ces données proviennent d’une publication 2006 de l’INSEE qui porte sur “la pratique sportive en France, reflet du milieu social” (en cliquant sur le lien, cette publication sera automatiquement téléchargée sur votre ordinateur au format PDF).

Les bienfaits de la randonnée pour les seniors

Il est prouvé depuis longtemps que l’exercice régulier fait partie intégrante d’un mode de vie sain.

Cependant, à mesure que les gens vieillissent, il peut être difficile de trouver une routine d’exercice adaptée à leurs capacités physiques.

Heureusement, les seniors peuvent tranquillement se tourner vers la randonnée : c’est une activité physique de plein air, agréable et qui permet de rester actif. Chacun d’entre nous peut pratiquer et adapter la pratique de la randonnée à son niveau et à ses besoins.

La pratique régulière de la randonnée peut entraîner de nombreux bienfaits, notamment :

  • améliore la santé cardiovasculaire ;
  • améliore la circulation sanguine ;
  • réduit l’arthrite et les douleurs articulaires des genoux ;
  • augmente la densité osseuse, ce qui peut améliorer la santé des os et réduire le risque d’ostéoporose ;
  • rend les muscles plus forts ;
  • améliore les fonctions cognitives ;
  • diminue les sentiments de dépression et d’isolement ;

Ce dernier point est, à mon sens, très important. Indépendamment de tous les bienfaits médicaux qu’apporte la pratique de la randonnée pédestre, il est important de profiter de la vie et de garder une attitude positive. La randonnée y participe. 😀

Mais si vous voulez aller plus loin mieux comprendre l’ensemble des bénéfices qu’apporte la pratique de la randonnée pédestre, je vous recommande cet article sur les bienfaits de la marche à pied.

14 randonnées pédestres coup de coeur que je vous recommande

Je ne suis pas le genre de personne qui part faire une randonnée de 10 jours. Je n’ai plus la vitalité (ni la motivation) de dormir dans des refuges en montagne ni de passer des journées entières à marcher.

Je vous propose ici des idées de randonnées dans lesquelles vous pouvez puiser. Elles sont de tailles variables et se pratiquent en quelques heures, ce qui est idéal quand on se fixe quelques jours dans une région. Mon idéal est de découvrir la région, de visiter un musée à l’occasion et de faire quelques randonnées avant de retourner à mon train-train quotidien.

1. Le GR34 en Bretagne ou Sentier des douaniers

Le sentier des douaniers est, pour moi, un de plus beau chemin de randonnées. Suivre la mer avec ses paysages changeants.

J’ai récemment publié quelques témoignages (avec parcours et photos) d’une poignée de randonnées que j’ai réalisées dans le sud de la côte bretonne :

Ces randonnées laissent des souvenirs impérissables. C’est pourquoi, je vous recommande de faire ces randonnées avec des personnes qui vous sont proches et qui vous sont chères. Vous pourrez évoquer ces souvenirs et vous rappeler tous ces bons moments. 😉

2. Le GR20 en Corse

C’est la seule entorse à ma règle : des randonnées qu’on peut faire pendant quelques heures autour d’un endroit où on se fixe pendant quelques jours. Mais comment ne pas évoquer le GR20 ? Sa réputation la précède très largement. C’est certainement la randonnée la plus célèbre de France.

C’est aussi une randonnée difficile. On ne peut pas se lancer dans cette randonnée à tous les âges parce que la montagne, là-bas, ce n’est pas de la promenade. A titre d’exemple, il y a des passages avec des échelles.

Mais le GR20 offre des paysages incroyables. Seulement… il s’agit d’une randonnée qui se mérite. Un exemple concret : trop de gens qui parcourent le GR20 sur plusieurs jours ne se rendent pas compte à quel point il fait froid la nuit là-haut.

3. Les Calanque de Marseille à Cassis

Randonner dans les calanques à Cassis est juste superbe. Les images de cartes postales des calanques ne sont pas usurpées. La végétation, les criques sauvages, une eau turquoise et cristalline…

Ce n’est pas pour rien que tant de peintres sont venus chercher l’inspiration ici.

Attention, de même à bien repérer votre parcours, parce que certaines randonnées ont des dénivelés très escarpés. Je me souviens d’un passage qui était plus proche de l’escalade que de la randonnée et nous avons rencontré nombre de personnes paralysées par le vertige et certaines en pleurs. En tant que senior, je m’assurerai de bien repérer le chemin avant de me lancer.

Le véritable inconvénient de cette randonnée, c’est la foule. Il a tellement de monde (à la belle saison) qu’il n’est pas possible de pleinement profiter de ce cadre magique.

4. Les volcans d’Auvergne

Bien sûr, il y a le Puy de Dôme, mais je vous préviens qu’elle n’est pas de tout repos. Je suis un senior, je me suis donc contenté de quelques randonnées dans les alentours.

J’en retiens une en particulier : la randonnée du Puy du Pariou. Elle n’est pas difficile et nous y avons vu beaucoup de familles avec des enfants. Vous pourrez même vous arrêter dans le cratère pour y pique-niquer.

5. Des randonnées surprenantes dans le sud de l’Ardèche

Je vous commande la randonnée Le Cirque des Gens qui longe et surplombe l’Ardèche à Ruoms. Les paysages sont magnifiques. Si vous la faites en été et que vous avez votre maillot de bain, vous pourrez même piquer une petite tête.

6. Randonner entre les vignes de Saint-Emilion

Que dois-je dire de plus ? Ce paysage est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il mérite le détour. On n’associe pas forcément Saint-Emilion avec la randonnée, mais nous n’étions pas les seuls à marcher dans les vignes.

En plus du plaisir que procure la randonnée, nous avons saisi l’occasion pour bien manger, pour déguster quelques vins et… remplir (un peu) la cave.

7. Randonner dans les Vosges

Il existe de nombreux itinéraires tout à fait accessibles dans les Vosges. Par exemple le Grand Brézouard ou encore les trois lacs. Le Club vosgien entretient de nombreux itinéraires pour le plus grand plaisir des randonneurs.

J’ai le sentiment que les Vosges sont souvent ignorées lorsque l’on évoque l’ensemble des possibilités de randonner en France.

8. Le Sentier Cathare dans les Pyrénées

Pour être exact, c’est une randonnée qui commence à Port-la-Nouvelle, au bord de la Méditerranée pour aller traverser les Corbières du sud avant de longer les Pyrénées. Ce n’est autre que le GR367.

C’est un superbe parcours de l’Occitanie et des Pyrénées avec des paysages très variés : la mer et la montagne, des forêts et des causses, des landes aussi et des châteaux.

Cette randonnée est aussi l’occasion de découvrir une culture. 👍

9. Randonner sur l’île de Belle Ile-en-mer

Être sur une île, c’est une sensation unique. C’est le sentiment d’être un peu coupé du monde, d’être en retrait. Ça ajoute un peu de piquant aux randonnées.

Vous prenez le bâteau à Quiberon pour vous rendre sur Belle Ile-en-mer, à Le Palais. Et après, l’île est à vous : les criques, les falaises…

Coup de cœur pour Sauzon, pour le Fort Sarah-Bernhardt, pour La Côte Sauvage, pour la plage de Kérel, pour la pointe du Skeul et le phare de Kerdonis. Cette île vous réservera bien des surprises agréables, mais peut-être faut-il éviter de s’y rendre en été, lorsque l’île est assaillie de touristes. Nous devons tous chercher à adopter un comportement mesuré et peut-être nous y rendre en dehors de ces mouvements de foule, pour le bien de l’île.

10. Randonner autour du lac d’Annecy

Il y a de très belles randonnées à faire autour du lac d’Annecy, sans compter la ville d’Annecy : la Venise des Alpes.

Parmi les randonnées, je vous recommande de marcher dans la réserve naturelle du Roc de Chère. Vous randonnerez alors dans la forêt au bord du lac.

Pour ceux qui veulent profiter d’un point de vue sur le lac et la ville, et qui veulent profiter du grand air, je vous recommande de randonner sur le Semnoz, qui culmine à 1699m. Le paysage est impressionnant. Suivant la saison, vous pourrez randonner au milieu des vaches. En tout cas, prévoyez de vous habiller pour les circonstances, parce qu’il ne fait pas chaud là-haut (même en été).

11. Randonner dans le Mercantour

Le mercantour, c’est le terrain des marmottes. Il y a d’ailleurs une randonnée qui s’appelle La balade des Marmottes à Valberg. C’est une randonnée sympa, mais nous n’y avons pas vu les fameuses marmottes.

Une autre randonnée que je vous recommande à Valberg, c’est le sentier des planètes. Tout au long de la randonnée vous allez voir des représentations de planètes de notre système solaire. L’intérêt de la randonnée réside dans le fait que les distances entre les planètes sont proportionnellement respectées tout au long du sentier. On peut se rendre compte de l’éloignement entre les planètes ! A noter que cette randonnée est grand public et sans difficulté particulière (après… à chacun de voir s’il veut marcher jusqu’à Uranus ou Neptune, ce sont des planètes plutôt lointaines).

Il existe de nombreuses autres randonnées dans le Mercantour avec des vues grandioses, en plein dans la nature.

12. Autour du château de Fleckenstein, en Alsace

Il existe de nombreuses randonnées autour du château de Fleckenstein, notamment le circuit des 4 châteaux et d’autres randonnées le long de la frontière franco-allemande.

C’est un petit paradis de la randonnée discret et peu connu du grand public. On y découvre les vestiges de très vieux châteaux forts dans un état fortement dégradé, mais auxquels on peut toujours accéder. Depuis ces châteaux, vous aurez des points de vue exceptionnels sur les Vosges du nord (du côté français) et sur le Palatinat (côté allemand).

Il faut également noter que cette région offre de nombreuses tables où l’on mange très bien. 

13. Le Parc naturel régional du Queyras

Le Parc naturel du Queyras offre de nombreuses randonnées très bien balisées. C’est un lieu magique pour les amoureux de nature et de randonnées. Entre les glaciers, les crêtes, les torrents, les lacs, sa faune, sa flore…

A noter que le village de Saint-Véran, au cœur du parc naturel et situé à 2042 mètres d’altitude, est la plus haute commune habitée d’Europe. Elle a choisi de s’appeler “le village où les coqs picorent les étoiles”. 🥰

14. Le Vercors

La découverte du Vercors est un véritable coup de cœur. Je ne m’attendais pas à ça ! Non seulement nous avons fait de très belles randonnées, mais les gens sont très sympathiques et la cuisine… Découvrez les ravioles gratinées au bleu du Vercors…

Côté randonnées, je vous conseille en premier 3 randonnées qui nous ont marqué :

  • La randonnée à Saint-Julien-en-Vercors, parce qu’on n’arrête pas d’être ébloui : les paysages incroyables, la cascade, la source, les deux grottes, l’arche naturelle impressionnante… (et nous avons même croisé des bouquetins). Je publie toujours les photos de mes randonnées, allez y jeter un coup d’oeil.
  • Le sentier du Karst dans le Vercors : une très belle randonnée familiale avec des superbes points de vue, mais aussi la garantie de voir des marmottes (mais essayez d’être silencieux).
  • La randonnée à Villard-de-Lans : encore des paysages à couper le souffle, un très beau lac et la rencontre avec des bouquetins… Mémorable (regardez les photos de notre randonnée : il y en avait plein).

Il y a aussi d’autres randonnées sympathique, comme celle de la cascade blanche à Pont-en-Royans (courte et très jolie) ou cette randonnée à Saint-Jean-en-Royans (le circuit de Frochet qui offre une vue imprenable sur les rochers de Laval).

Trouver une randonnée pédestre pour seniors

Il existe de nombreux chemins de randonnées partout en France. A dire vrai, il n’y a que l’embarras du choix. Je vous présente ici mon expérience. J’ai croisé des personnes âgées à chacune de ces randonnées, mais certaines d’entre elles ne sont pas indiquées pour tout le monde. Lisez bien les données techniques sur la randonnées et prenez garde à la météo avant de vous lancer.

Si vous aimez les randonnées, n’hésitez pas à télécharger une application gratuite pour marcheur et songez peut-être à rejoindre un club de marche pour seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: