Le circuit de Frochet est une randonnée qui démarre devant l’office du tourisme de Saint-Jean-en-Royans pour faire une boucle qui permet de découvrir les environs et qui offre des points de vue sur les rochers de Laval.
Cette randonnée n’est pas très longue (2h30) et n’est pas très difficile (moins de 200 mètres de dénivelé). C’est une randonnée idéale pour occuper une petite demi-journée. Jetez un coup d’œil aux photos de cette randonnée pour vous en faire une idée.
Randonnée à Saint-Jean-en-Royans : le circuit de Frochet
Données techniques sur cette randonnée à Saint-Jean-en-Royans
- Cette randonnée fait environ 6,8 kilomètres.
- Il nous a fallu environ 2h30 pour la parcourir.
- Le balisage est de couleur jaune et vert.
- Cette randonnée fait environ 200 mètres de dénivelé (positif et négatif) et ne présente aucune difficulté. Il n’y pas de passage escarpé.
Points positifs sur cette randonnée à Saint-Jean-en-Royans
- Cette randonnée est bien balisée. Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière pour nous orienter.
- Cette randonnée offre quelques points de vue sur les rochers de Laval.
- Dernier point positif de cette randonnée : elle n’est pas très longue et pas difficile.
Point négatif sur le circuit de Frochet
- La première partie de la randonnée n’est pas ombragée. Si la journée est ensoleillée et très chaude, vous allez souffrir sur cette première partie. Mais la moitié de la randonnée est ombragée vous aide à rester au frais.
Points d’attention sur la randonnée à Saint-Jean-en-Royans
- N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
- Penser à emmener un parapluie ou un k-way, en cas de pluie.
- A l’inverse : en cas de très beau temps, pensez à vous protéger du soleil avec un chapeau et de la crème solaire.
Si vous êtes dans le Vercors, je dois absolument vous conseiller trois randonnées :
- la superbe randonnée à Saint-Julien-en-Vercors (j’ai publié 29 photos de cette rando),
- la randonnée à Villard-de-Lans qui laisse un souvenir mémorable et, enfin,
- le sentier du Karst pour voir des marmottes (parfait pour la famille).
Parcours de la rando à Saint-Jean-en-Royans
La randonnée démarre devant l’office du tourisme de Saint-Jean-en-Royans. Sur le panneau d’indication, vous devez prendre la direction du Col de l’Echarasson. Alors que vous faites face à l’office du tourisme, la randonnée part par la route qui monte sur la droite.
Le balisage jaune et vert est très claire et à chaque carrefour vous trouverez un panneau qui vous indique le chemin. Vous allez traverser le hameau du Set et passer par Fontépaisse et les Rimets. La route monte lentement mais sûrement.
Vous entrez ensuite dans la forêt et la route en bitume laisse place à un chemin de terre. Vous allez laisser sur votre droite le chemin qui mène à la grotte de Frochet. Vous allez aussi voir une œuvre d’art sur votre gauche (une pierre suspendue dans le vide).
Au bout du chemin, au lieu-dit Frochet, vous aurez l’occasion de contempler le cours d’eau et les rochers de Laval. Le chemin vous fait ensuite revenir vers Saint-Jean-en-Royans en passant par les basses Massières : vous allez marcher sur une route goudronnée sur quelques centaines de mètres avant de repartir sur votre gauche dans la forêt.
Quand vous sortez de la forêt, vous vous dirigez vers Abisset et ensuite vers la table d’orientation.
Jusque là le balisage est très clair. Après la table d’orientation, vous passez à côté du cimetière. Ensuite, il vous faut descendre un escalier pour revenir vers les centre-ville de Saint-Jean-en-Royans. A cet endroit, le balisage n’est pas apparent. Il ne vous reste plus qu’à suivre la route pour passer à côté de l’église et revenir devant l’office du tourisme.
Je vous recommande également la randonnée de la cascade blanche à Pont-en-Royans. Ce n’est pas loin de Saint-Jean-en-Royans. Cette rando est courte mais très jolie.
Quelques photos du circuit du Frochet à Saint-Jean-en-Royans
Voici les photos prises lors de notre randonnée sur le circuit du Frochet à Saint-Jean-en-Royans.
Si vous demandez combien de pas par jour il faut faire avec l’âge, cet article est pour vous.
Randonnée à Saint-Jean-en-Royans : quels souvenirs ?
C’est une randonnée sympathique à Saint-Jean-en-Royans qui offre de beaux points de vue sur les rochers de Laval. Il est possible d’y ajouter des variantes (la grotte de Frochet, la cascade de Frochet) mais la météo n’était pas clémente le jour de notre randonnée et nous n’avons pas pris de risques.
Cette randonnée est idéale pour occuper une demi-journée sans trop se fatiguer. C’était le cas pour nous : nous n’avions que peu de temps avant un orage et nous étions fatigués de notre randonnée de la veille.
Si vous cherchez un club de marche, n’hésitez pas à lire les conseils que je vous donne.