Quelle application pour la marche à pied ?

La plupart des applications disponibles sont destinées à un public qui pratique la course à pied. Certaines de ces applications sont cependant tout à fait indiquées pour une activité telle que la marche à pied. Elles permettent en général de mesurer la distance parcourue, la vitesse à laquelle on marche, notre temps de marche etc.

J’ai noté un point commun entre la plupart des applications sportives qui ont du succès : on retrouve presque toujours une marque déjà bien établie dans le domaine du sport derrière ces applications. Ce n’est pas par hasard. Je suis persuadé que ces marques souhaitent servir au mieux leurs clients. Elles font donc leur possible pour livrer un outil de mesure de performance de qualité. Et elles le font bien.

Je vous présente les applications que j’ai pu tester. J’essaie de vous faire un compte-rendu exhaustif de ces applications et vous présente ensuite une liste complémentaire d’applications pour la marche qui ont également bonne réputation mais que je n’ai pas testé. Si les applications que j’ai testé ne vous convainquent pas, jetez un coup d’œil à cette liste complémentaires. 😉

Une application pour la marche à pied
Une application pour la marche à pied

Quelle est la meilleure application pour la marche à pied ?

Il n’existe pas de réponse simple à cette question, car il faudrait comparer une longue liste de critères et pondérer leur importance pour prendre une décision. Le problème est que chaque utilisateur a un avis qui lui est propre quant à l’importance des critères. Je vous présente la plupart des ces critères…

Vous cherchez une application pour mesurer la distance parcourue à pied. Certaines d’entre elles mesurent aussi la vitesse de la marche. Ensuite, il y a les cours qu’elles dispensent (parfois gratuits). Suivant les applications, il y a également la possibilité de planifier les séances. Certaines appli sont compatibles avec les montres connectées et certaines offrent aussi la possibilité de consulter les données collectées sur une page internet.

Enfin, il y a le design de l’application et l’ergonomie (ce qu’on appelle aujourd’hui l’UX* ou “expérience de l’utilisateur”) (*UX = User Experience). Plus l’application est bien faite et moins l’utilisateur perd de temps à naviguer et paramétrer son activité physique. Après tout, nous sommes tous là pour marcher et non pas pour passer notre temps sur une application.

Je vais vous présenter les différentes applications pour la marche à pied que j’ai testées en mettant en avant leurs atouts et leurs inconvénients.

Application pour la marche à pied : une sélection

Il m’est humainement impossible de tester toutes les applications pour la marche actuellement disponibles. Par contre, je ne pense pas trop me tromper si je vous dis que je vous présente ici les meilleures applications pour la marche et mesurer la distance parcourue à pied.

Bien sûr, j’ai pu rater une poignée d’applications pour la marche à pied qui sont certainement dignes d’intérêt (si quelqu’un me le signale, je pourrai tester l’application en question et actualiser cet article).

La meilleure application pour la motivation marche à pied

Runtastic est une excellente application très réputée et très utilisée pour la course à pied. Mais on peut très bien la détourner pour la marche à pied (son nom complet est Adidas Running App par Runtastic). Cette application part de l’hypothèse que le fitness est plus amusant ensemble. Et avec la communauté mondiale de Runtastic, composée de personnes passionnées par le fitness, Runtastic nous aide à rester motivés. C’est pour cette raison que c’est probablement la meilleure application pour la motivation et c’est certainement pour cette raison (et bien d’autres encore) que Runtastic a été téléchargée des millions de fois.

Runtastic intègre un podomètre et permet de suivre votre activité dans le détail : nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées. Et vous pouvez configurer l’application pour vous fixer des objectifs quotidiens ou un programme personnalisé.

Avec Runtastic vous pouvez :

    • suivre en direct votre activité (grâce au GPS) ;
    • enregistrer vos activités ;
    • vous fixer des objectifs ;
    • recevoir des informations audio du coach pendant votre activité ;
    • partager vos performances ;
    • rejoindre des groupes “Adidas Runners” près de chez vous ;
    • analyser vos statistiques ;
    • mettre en place un plan d’entraînement ;
    • suivre la distance parcourue avec chacune de vos paires de chaussure ;
    • participer à des “challenges” ;

    Je vais comparer la version gratuite à la version payante de Runtastic et voir si nous pouvons utiliser cette application sans nécessairement utiliser la version payante.

    Voici ce que Runtastic a à nous proposer :

    • Runtastic a une large communauté et certains membres qui ont des années d’expérience dans la course à pied partagent leurs histoires, leurs erreurs et leurs conseils. Ce n’est pas gênant, c’est même plutôt distrayant et cela vous encourage à continuer.
    • La communauté, les statistiques, les défis et toutes les autres fonctionnalités de Runtastic sont là pour vous aider à atteindre votre objectif, quel qu’il soit.

    La version gratuite de Runtastic

    Voilà ce que vous obtenez avec le forfait gratuit :

    • suivi en temps réel avec GPS qui montre votre vitesse moyenne, vos calories brûlées, la durée de la marche et la distance parcourue ;
    • profiter des informations audio d’un coach ;
    • quelques statistiques de base sur votre activité, comme la synthèse de votre activité par semaine, etc.
    • un accès à la communauté et aux articles du blog ;
    • Se fixer des objectifs individuels ;
    • la possibilité de participer à des courses virtuelles.

    La version payante de Runtastic

    La version payante vous permet d’accéder :

    • à des plans d’entraînement adaptés à votre niveau et en fonction de vos objectifs (perte de poids, distance à parcourir, etc.) ;
    • vous pouvez vous mesurer en direct à vos propres performances passées ;
    • vous pouvez créer vos propres séances d’entraînement à intervalles ;
    • vous bénéficiez de statistiques plus détaillées, comme le suivi de vos recors personnels.
    • Il y a encore d’autres fonctions disponibles…

    Le forfait payant de Runtastic coûte 9,99 € par mois, tandis que l’abonnement annuel est de 49,99 €.

    Comparaison entre la version gratuite et la version payante

    Avec le forfait gratuit, vous aurez la chance de faire partie d’une large communauté. Et comme vous vous intéressez seulement à la marche à pied, vous n’allez probablement pas chercher à battre des records personnels, mais simplement suivre avec régularité quelques indicateurs qui témoignent de votre activité, comme la distance parcourue, les calories brûlées.

    A mon avis, la version payante de Runtastic est plutôt destinée au public qui se prépare pour un marathon. Tous les autres utilisateurs trouveront le forfait gratuit de l’application très utile et amplement suffisant.

    Avantages et inconvénients de Runtastic

    Les avantages de Runtastic :

    • l’application se connecte aussi aux trackers GPS Polar ou Garmin ;
    • nous pouvons facilement nous connecter avec nos amis de Facebook et participer à des compétitions amicales ;
    • il y a des défis en direct organisés régulièrement par la communauté ;
    • vous pouvez également vous connecter à des activités extérieures et suivre plus de sports que la course à pied ;
    • Runtastic se synchronise également avec l’application Adidas Training ;
    • l’application est compatible pour iOS et pour Android ;
    • Runtastic propose un essai gratuit de 7 jours pour tester la version payante.

    Les inconvénients de Runtastic :

    • lorsqu’on utilise l’application, celle-ci s’avère gourmande en batterie ;
    • vous ne pouvez pas modifier le plan de formation ;
    • vous ne pouvez pas supprimer la voix (et cela peut être ennuyeux pour certaines personnes) ;
    • il y a parfois des problèmes mineurs avec le signal GPS même avec des données mobiles sur lesquelles s’arrête le suivi.

    Mon avis final sur l’application Runtastic

    Après avoir testé Runtastic, je la recommande à tous ceux qui se lancent dans la marche à pied, même si cette application est clairement destinée au public qui pratique la course à pied. C’est une application très complète et confortable qui fonctionne bien sur Android et iOS (je n’ai pu tester que la version iOS).

    Parmi les autres apps utiles pour votre bien-être, je vous recommande une application de cohérence cardiaque gratuite à télécharger, mais aussi une application pour travailler la mémoire.

    L’application pour marcheur : Visorando

    Visorando s’est imposée comme l’application de référence pour les itinéraires de randonnée. Sa domination est telle que la concurrence s’est réduite à peau de chagrin.

    Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Visorando dans ce guide pour application gratuite pour marcheur.

    L’application pour la marche nordique

    Endomondo est une application de fitness extrêmement populaire. Cette application est principalement axée sur la marche et la course à pied, mais elle prend en charge plus de 60 sports différents. C’est l’une des applications de marche à pied les mieux conçues sur laquelle je suis tombé. L’application a une interface moderne et claire, avec des icônes vraiment agréables et colorées. Elle est facile à utiliser et, grâce à ses icônes et aux polices de caractères, il est facile de repérer les informations dont vous avez besoin.

    Cette application utilise le GPS de votre smartphone pour suivre vos déplacements. Elle mesure une liste d’indicateurs : votre temps d’entraînement, la distance parcourue, le rythme de votre marche / vitesse, les calories brûlées, etc. Toutes ces informations sont répertoriées dans le résumé de l’entraînement dans l’application.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider d’être averti lorsque vous atteignez un nouveau record personnel, qu’il s’agisse d’une distance parcourue ou de votre vitesse de marche. Cette application peut se connecter aux comptes Garmin Connect ou Fitbit (et quelques autres, davantage tournés vers un public anglophone) afin de synchroniser vos entraînements.

    Endomondo a également créé une application pour Android Wear (uniquement les appareils OS 1.0) ainsi que les montres Tizen OS de Samsung. Elle est aussi optimisée pour Apple Watch.

    Vous pouvez coupler cette application avec un moniteur de fréquence cardiaque si vous le souhaitez ; elle vous permet également de définir divers objectifs d’entraînement. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs hebdomadaires dans Endomondo.

    L’accès « premium » vous donne accès à des statistiques et des fonctionnalités supplémentaires, comme les calories brûlées, des commentaires audio d’un coach, des plans d’entraînement pour la marche, la fréquence cardiaque disponible pendant la marche, etc.  Mais (comme je n’ai pas pris l’abonnement) je n’ai pas pu tester ces fonctionnalités complémentaires.

    Application gratuite pour la marche à pied

    Voilà l’application gratuite par excellence pour la marche à pied.

    Decathlon coach : l’application gratuite pour la marche à pied

    Le point fort de cette application, c’est qu’elle est totalement gratuite.

    L’application Decathlon coach vous permet de mesurer et suivre la régularité de votre activité physique au rythme que vous souhaitez : à la semaine ou au mois.

    Parmi les critères que vous pouvez décider de suivre figurent : votre poids, votre masse musculaire, le nombre de pas, etc.

    L’application propose également :

    • des conseils destinés à vous faire progresser ;
    • des programmes d’entraînement gratuits créés par des coachs professionnels.

    L’objectif que poursuit Decathlon avec cette application est de proposer un service gratuit et créer une relation forte avec ses clients. Pour ça, la marque sur fond bleu ne s’est pas contentée de lancer une application fade qui ne propose qu’une poignée d’exercices. L’application de Decathlon prend en compte de nombreux sports qui ne sont totalement ignorés par les autres applications, ce qui permet de mieux cibler ses entraînements.

    Cette application est destinée à vous motiver à bouger, elle se connecte aux produits digitaux vendus sous les marques Decathlon et vous pouvez également suivre vos statistiques compilées par l’application sur un site web dédié (avouez que c’est plus confortable que d’être tout courbé sur son smartphone avec les yeux plissés).

    L’application de Decathlon n’est pourtant pas parfaite. La liste des exercices proposés est assez limitée, et leur pratique risque rapidement de vous paraître redondante (même si j’ai l’impression qu’ils ont récemment ajouté beaucoup de contenu et d’exercices supplémentaires).

    Par contre, la planification des exercices est vraiment bien faite : vous choisissez votre sport et le type d’entraînement que vous souhaitez, vous choisissez ensuite le nombre de séances par semaine, vous les planifiez dans votre agenda et c’est parti…

    Les deux arguments “massue” que sont sa gratuité et la large palette d’activités proposées doivent vous encourager à l’essayer. Pour une personne dont l’activité principale est la marche à pied et qui souhaite simplement suivre une poignée d’indicateurs, cette application répond à vos besoins.


    D’autres articles intéressants :
    Les bienfaits de la marche à pied
    L’inconvénient de la marche à pied


    Une application pour la marche à pied très complète

    Runkeeper est une application de fitness (soutenu par Asics) qui permet aux utilisateurs de suivre leur exercice et de fixer des objectifs mesurables afin qu’ils voient les progrès en cours de route.

    Runkeeper est destiné à un très large public : que vous soyez débutant ou sportif amateur aguerri, Runkeeper répond à vos besoins. Runkeeper suit non seulement la course à pied, mais aussi la marche à pied, la randonnée, le vélo et d’autres types d’exercices.

    Vous pouvez également vous fixer des objectifs avec Runkeeper, comme augmenter votre rythme moyen ou perdre du poids. Si vous aimez la motivation lorsque vous faites de l’exercice, les défis, les groupes virtuels et les récompenses d’exercice de Runkeeper vous motiveront pour les atteindre.

    Si vous aimez écouter de la musique pendant que vous faites de l’exercice, sachez que Runkeeper s’intègre à Apple Music et Spotify, et vous communique oralement quelques statistiques pendant que vous vous exercez : vous n’avez donc pas besoin de regarder votre smartphone pour voir où vous en êtes.

    Runkeeper est gratuit. Mais il existe une version payante, Runkeeper Go (9,99 € par mois). Runkeeper Go vous propose un programme de coaching personnalisé basé sur vos objectifs, votre emploi du temps et vos capacités de course.

    Runkeeper Go fournit également des statistiques et des informations plus détaillées qui vous permettent de voir les progrès que vous avez réalisés. Les comparaisons d’entraînement vous permettent de comparer les statistiques entre les entraînements afin que vous puissiez voir comment vous progressez. Avec le suivi en direct, votre famille ou vos amis peuvent également suivre vos progrès (j’avoue préférer ne pas partager mes performances, parce qu’elles ne sont pas terribles). Pour quelqu’un qui, comme moi, souhaite simplement se motiver à marcher et mesurer ses distances parcourues, la version payante est superflue.

    Comment fonctionne l’application Runkeeper pour la marche à pied ?

    C’est très simple. Il suffit de choisir son activité, de l’intervalle auquel on souhaite être informé sur ses statistiques, de choisir si on veut écouter de la musique et il ne reste plus qu’à presser le bon “commencer”. Vous pourrez alors suivre la distance parcourue, votre temps d’activité, votre rythme actuel, votre rythme moyen, votre rythme cardiaque et les calories consommées.

    Lorsque vous avez terminé de marcher, appuyez simplement sur le bouton d’arrêt, vous indiquez que vous avez terminé et vous serez redirigé vers un nouvel écran qui affiche vos statistiques. Là, vous pourrez choisir un des cinq smileys pour donner votre ressenti.

    D’autres applications pour la marche à pied

    Je n’ai pas testé ces applications, mais elles ont très bonne réputation. C’est pour cette raison que je vous les présente ici.

    Ces applications pour la marche à pied utilisent les outils déjà intégrés à votre smartphone pour suivre vos nombre de pas et pour vous motiver à atteindre vos objectifs. Si vous portez un tracker de fitness, la plupart des applications de cette liste synchronisent vos données de manière transparente afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Avec mes commentaires ci-dessous vous serez informé pour mieux choisir l’application qui conviendra le mieux à vos besoins.

    Strava

    Les marcheurs occasionnels apprécieront la version gratuite de Strava tandis que ceux qui veulent vraiment intensifier leur entraînement ou porter un tracker de fitness devraient envisager un abonnement.

    La version gratuite de Strava vous permet de suivre vos entraînements et de les partager avec d’autres personnes. L’abonnement vous offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, notamment la planification d’itinéraire, la définition d’objectifs, un journal d’entraînement, des mesures avancées et vous permet d’indiquer à vos amis ou à votre famille où vous vous trouvez le long de votre itinéraire.

    L’application Santé de Apple (Iphone)

    Même sans Apple Watch, l’application Santé peut vous fournir de nombreuses données sur la marche à pied. L’application Santé utilise les capteurs de votre iPhone pour calculer les pas effectués et la distance parcourue. L’application affiche également votre vitesse de marche et le nombre d’étages montés.

    Google Fit

    Pour vous aider à suivre vos progrès en matière de santé cardiaque, Google Fit mesure votre activité de marche à pied et vous récompense avec des « Points cardiaques ». C’est un moyen pour se motiver basé sur les recommandations de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et l’AHA (American Heart Association). 

    L’application, qui peut être téléchargée sur les iPhones ou les téléphones Android. Elle vous indiquera la distance que vous avez parcourue, combien de pas vous avez faits, combien de calories vous avez brûlées, ainsi que combien de minutes vous avez été actif.

    Cette application a un design minimaliste qui n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais l’objectif principal ici est de faire des mesures et de les synthétiser. C’est une application sans fioritures.

    Fitbit

    Si vous envisagez d’acheter un tracker de fitness, installez confortablement Fitbit. Cette fonctionnalité de l’application Fitbit utilise les capteurs et le GPS de votre téléphone pour suivre vos pas et la distance parcourue. Il calcule également le nombre de calories que vous avez brûlées en fonction de votre taille, de votre poids, de votre âge et de votre sexe.

    Cette application est gratuite avec les achats intégrés.

    Footpath

    Il est difficile de personnaliser votre itinéraire sur la plupart des applications, mais pas avec Footpath ! Utilisez simplement votre doigt pour tracer le chemin que vous souhaitez parcourir et l’application enregistrera ce parcours sur la carte.

    L’application Footpath vous indiquera la distance exacte du parcours que vous avez planifié. Ensuite, pendant que vous marchez, l’application utilisera le GPS de votre téléphone pour indiquer où vous vous trouvez le long de l’itinéraire.

    Les personnes qui paient pour Footpath Elite (disponible uniquement sur Iphone) obtiennent des instructions détaillées sur le parcours (quand changer de direction). Par contre, tout utilisateur peut enregistrer ses itinéraires préférés dans sa bibliothèque personnelle pour de futures promenades.

    L’application est gratuite, avec les achats intégrés.

    Walkmeter

    L’application Walkmeter est un incontournable pour ceux qui marchent seuls, en particulier ceux qui s’entraînent tôt le matin ou tard le soir. Tout simplement parce qu’il offre un suivi privé : pendant que vous marchez, vous pouvez partager votre position avec des amis, qui peuvent voir votre rythme actuel et vous envoyer des messages qui sont lus à haute voix.

    L’application utilise également les capteurs et le GPS de votre téléphone pour suivre des activités telles que le cyclisme, la course, la randonnée, le ski, le kayak, etc. Pour couronner le tout, l’application produit des tonnes de graphiques pour les amateurs de données.

    StepsApp Podomètre

    Vous voulez une application simple d’utilisation : StepsApp Podomètre est la solution. Il vous suffit de mettre votre téléphone dans votre poche et de vaquer à vos activités habituelles. L’application suivra vos pas et affichera vos statistiques d’une manière vraiment facile à gérer. La meilleure partie? Il peut même mesurer les poussées des bras pour les utilisateurs de fauteuils roulants. C’est quand même incroyable, ce qu’on fait aujourd’hui !

    Pacer Podomètre

    Si vous recherchez un soutien et une motivation de groupe, Pacer propose de nombreux groupes de marche à rejoindre et des défis auxquels participer. Il utilise des capteurs dans votre téléphone ainsi que le GPS de votre téléphone pour suivre la marche, la course, la randonnée et le cyclisme.

    D’autres entraînements (comme le canoë et le yoga) peuvent être ajoutés manuellement, mais l’application ne fournira pas de mesures (comme les calories brûlées) pour ces activités.

    L’application comprend même des entraînements vidéo gratuits et vous pouvez toujours passer à Pacer Premium (9,99 €/mois ou 39,99 €/an) si vous souhaitez des programmes d’entraînement guidés de 12 semaines ainsi que des informations supplémentaires sur les données collectées.

    Map My Walk

    C’est peut-être l’application de marche à pied la plus connue dans le monde anglo-saxon. Map My Walk vous permet de suivre vos propres entraînements de marche à pied et d’afficher les itinéraires populaires que d’autres personnes parcourent près de chez vous.

    Lorsque vous trouvez un itinéraire que vous aimez, vous pouvez l’enregistrer pour plus tard. Vous obtiendrez des statistiques telles que votre distance et votre rythme, et si vous avez un tracker de fitness avec lequel le synchroniser, il intégrera également ces données. Cette application est gratuite.

    Charity Miles

    Je ne peux pas ne pas vous présenter cette application pour la marche à pied, même si elle est en anglais.

    Cette application collecte des fonds pour les bonnes causes. Je vous explique… Avec Charity Miles, chaque kilomètre parcouru à pied ou à vélo est suivi par l’application et met de l’argent à la banque pour l’association caritative de votre choix. Vous avez le choix entre 40 organisations à but non lucratif différentes, vous en trouverez certainement une que vous souhaitez soutenir.

    Comment l’argent est-il collecté, me demandez-vous ? C’est essentiellement par le parrainage de vos amis. Pour motiver les personnes à parrainer ceux qui se bougent, il y a des prix à gagner par tirage à sort. Et si vos amis ne vous parrainent pas, ce n’est pas grave. Le seul fait de parler de Charity Miles aide à rendre cette application populaire et (indirectement) les aide à collecter des fonds pour de bonnes causes.

    Pour vous, l’application reste gratuite. Comment ne pas résister…

    N’hésitez pas à lire mes autres articles utiles, notamment pour trouver une randonnée pédestre pour seniors ou pour vous aider à trouver un club de randonnées pour seniors près de chez vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    error: