Les bienfaits de l’alimentation bio pour les seniors

J’ai parfois l’impression que tout a déjà été dit sur l’alimentation bio et que nous avons tous pris conscience de l’importance de régulièrement manger des aliments biologiques qui n’ont pas été traités par des pesticides. Mais je me rends régulièrement compte que j’ai tort. Trop de personnes n’ont pas encore conscience des bienfaits de l’alimentation bio pour les seniors.

Il y a de nombreux bienfaits à manger des aliments biologiques. La principale difficulté est de simplement les intégrer dans votre alimentation. Cet article est une introduction sur la façon dont les aliments biologiques peuvent vous aider à maintenir une alimentation saine, surtout lorsque vous prenez de l’âge.

Les bienfaits de l'alimentation bio pour les seniors
Les bienfaits de l’alimentation bio pour les seniors

L’alimentation bio pour les seniors : l’importance de manger sain

Une alimentation saine et nutritive est cruciale à chaque étape de la vie, mais elle est particulièrement importante pour les personnes âgées. La recherche montre qu’une alimentation riche en nutriments peut réduire le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le diabète. Cela peut également aider à gérer les maladies chroniques que vous pourriez déjà avoir.

Une bonne alimentation riche en fruits, légumes, noix et légumineuses peut également aider à prévenir le déclin cognitif et à protéger votre santé dentaire, osseuse et articulaire.

En prenant de l’âge, notre capacité à digérer et à absorber certains nutriments peut diminuer. Cela signifie tout simplement qu’il est encore plus important de veiller à ce que votre alimentation soit riche en aliments nutritifs, notamment les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes.

Qu’est-ce que la nourriture biologique ?

la composition des aliments bio
La composition des aliments bio

Bien qu’il n’y ait pas de définition universelle de ce qu’est le bio, il est communément admis comme regroupant les aliments qui ont été cultivés sans utiliser d’engrais artificiels, de pesticides synthétiques ou d’autres produits chimiques. Cela concerne aussi la viande : ces animaux ne doivent pas recevoir d’antibiotiques ou d’hormones de croissance.

Les agriculteurs qui cultivent des aliments biologiques utilisent des “pesticides” naturels comme le fumier et le compost.

En France, les opérateurs qui s’impliquent dans la chaîne biologique doivent notifier leur activité à l’agence BIO. Toute personne ou société qui commercialise des aliments bio doit se faire contrôler par un organisme certificateur qui vérifie de nombreux critères. Pour être certifiés biologiques (ou bio), les aliments doivent contenir au moins 95% d’ingrédients biologiques. Ils peuvent alors présenter le fameux logo AB sur fond vert.

Les bienfaits de l’alimentation biologique

Même si nous rinçons les aliments conventionnels avec de l’eau avant de les cuire, certains pesticides restent présents. Ces produits chimiques ont été jugés sûrs dans les quantités utilisées par les agriculteurs, et les résidus de pesticides sont régulièrement contrôlés au cours de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la ferme à votre assiette.

Cependant, certains experts de la santé affirment que les pesticides pourraient présenter des risques potentiels pour la santé si nous les consommons régulièrement. En effet, les dosages ont été déterminés et les autorisations validées sur la base d’études qui se sont assurées que l’on ne risque pas d’empoisonner la population.

Le véritable problème avec les pesticides, c’est que personne n’a pu mener d’étude sur une population qui ingère quotidiennement de toutes petites doses de pesticides sur une très longue période. Des scientifiques affirment aujourd’hui que nous sommes tous en train de lentement nous empoisonner à force de manger de petites doses de résidus de pesticides.

La recherche a prouvé que les aliments biologiques sont beaucoup moins susceptibles d’être contaminés par des pesticides. De plus, les bactéries présentes dans la viande biologique sont moins susceptibles d’être résistantes aux antibiotiques.

Mais l’absence de produits chimiques n’est pas le seul bienfait des aliments biologiques.

Il a été constaté que la viande et le lait biologiques contiennent environ 50 % plus d’acides gras oméga-3 (ce sont des graisses non saturées qui ont de nombreux avantages pour la santé) que les aliments que l’on trouve traditionnellement dans le commerce (Le journal The Guardian a consacré un article sur ces bienfaits de l’alimentation bio)

La recherche a également mis en évidence que les aliments biologiques ne contiennent pas seulement moins de pesticides, mais sont également deux fois moins susceptibles de contenir du cadmium, un métal lourd toxique qui peut s’accumuler dans notre foie et nos reins (l’article, rédigé en langue anglaise, montre que les cultures biologiques contiennent plus d’antioxydants et moins de cadmium).

Certaines études ont montré que certains types d’aliments biologiques, y compris certains fruits et légumes, contiennent des niveaux plus élevés de polyphénols, qui sont des antioxydants qui pourraient aider à prévenir certaines activités nocives dans nos cellules (et que l’on soupçonne peut-être responsable de créer un terrain favorable pour le cancer).

Les aliments biologiques peuvent également avoir des niveaux plus élevés d’antioxydants, qui s’avèrent également être bénéfiques pour la santé et aider à prévenir les maladies. Une étude menée sur six ans a, par exemple, mis en évidence que les oignons bio ont 20% d’antioxydants en plus que les oignons traditionnels cultivés en utilisant des pesticides.

En plus d’être bénéfique pour notre santé, l’achat d’aliments biologiques peut également aider à soutenir l’agriculture locale et à protéger l’environnement, car l’agriculture biologique est plus respectueuse des sols et des écosystèmes locaux.

Comment intégrer des aliments biologiques dans votre alimentation quotidienne

L’inconvénient principal des aliments biologiques, c’est qu’ils sont souvent plus chers que les aliments non biologiques.

Cela dit, si vous choisissez d’acheter des produits bio, cela ne signifie pas que vous devez complètement remanier toute votre liste de courses. Certains aliments valent la peine d’être achetés bio car ils contiennent généralement plus de pesticides que d’autres.

Par exemple, pour les aliments dont vous mangez la peau, il est préférable d’opter pour des aliments biologiques. Cela comprend les pêches, les raisins, les fraises, les légumes verts et les pommes. A l’inverse, les avocats, les fruits de la passion, les kiwis et les bananes, par exemple, ont une peau épaisse qui devrait davantage protéger le fruit à l’intérieur des produits chimiques. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de recommandations et que les scientifiques ne sont pas encore en capacité de donner une réponse définitive quant aux aliments bio à manger.

Manger un snack bio

Il existe de nombreux snacks bio dans les commerces et dans les supermarchés. Si vous avez une fringale, vous pourrez grignoter un snack bio et ainsi éviter de consommer des pesticides. Cherchez simplement le « bio » sur l’étiquetage. Repérez peut-être le fameux logo AB pour l’agriculture biologique.

Les snacks biologiques sont généralement plus sains, tout simplement parce qu’ils contiennent des ingrédients qui sont généralement plus sains. Le seul inconvénient est que ces produits peuvent être plus chers.

Il y a définitivement de nombreux bienfaits à adopter une alimentation bio pour les seniors. C’est à vous de décider si vous voulez manger bio. Ce que les scientifiques nous disent avec un haut degré de certitude, c’est que, que vous mangiez bio ou non, le plus important est que vous ayez des habitudes alimentaires saines, surtout avec l’âge.

Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: