Quand prendre un complément alimentaire protéiné pour personne âgée ?

Alors que les sportifs utilisent depuis longtemps des compléments alimentaires protéinés pour gagner du muscle, la question se pose pour les personnes âgées. En effet, avec l’âge nous perdons tous peu à peu notre masse musculaire. Il nous faut donc, autant que possible, manger des protéines, pour limiter cette dégradation. Pour nous tous, et en particulier pour ceux qui n’aiment pas manger de la viande ou sont végétariens, il y a une option : prendre un complément alimentaire protéiné.

Je vais vous guider, depuis les raisons de la perte de masse musculaire, je vais vous présenter quelques études scientifiques sur ce sujet, et évoquer dans quels cas il est utile de prendre un complément alimentaire protéiné (tout n’est pas noir ou blanc).

complément alimentaire protéiné pour personne âgée
Complément alimentaire protéiné pour personne âgée : ici sous forme de poudre

Pourquoi prendre un complément alimentaire protéiné pour personne âgée ?

Avec l’âge nous perdons tous en masse musculaire. C’est un phénomène bien connu qui s’appelle la sarcopénie.

La sarcopénie à l’origine de la perte de masse musculaire

Il semblerait que nous perdions 40% de notre masse musculaire vers l’âge de 80 ans,mais le phénomène commence dès l’âge de 50 ans. Et nous pouvons perdre jusqu’à 1% de cette masse musculaire par an. Cumulé sur plusieurs années, ce phénomène peut réduire drastiquement notre force dès 65 ans.

Les effets de la sarcopénie

Une personne atteinte de sarcopénie notera une perte de mobilité, une réduction de son autonomie. Cela commence par une difficulté plus grande de monter les escaliers. Cela progresse lentement jusqu’à vous gêner dans votre quotidien, lorsque vous cuisinez (par exemple).

Les personnes qui habitent en appartement sont plus touchées que celles qui habitent dans une maison avec un escalier, tout simplement parce qu’elles sont généralement moins actives physiquement.

A un stade avancé, la sarcopénie est à l’origine de chutes plus fréquentes pour la personne âgée. Ces chutes peuvent engendrer des fractures sérieuses. C’est souvent à ce moment-là que l’on envisage aussi le placement en maison de retraite.

Pour synthétiser les problèmes qu’une personne atteinte de sarcopénie va rencontrer : la vitesse de sa marche va ralentir, elle va perdre beaucoup de force dans ses mains (ce qui va nettement diminuer sa capacité d’autonomie) et elle aura davantage de risques de chutes.

Il est donc important de traiter ce sujet pour garder, aussi longtemps que possible, votre autonomie.

Comment prévenir contre la sarcopénie ?

Pour prévenir la sarcopénie, il faut pratiquer de l’exercice physique régulièrement et il faut avoir une alimentation riche en protéines.

Si une personne est végétarienne ou ne mange pas suffisamment de protéines, il faut envisager la prise d’un complément alimentaire protéiné pour personne âgée.

Quelques études scientifiques la consommation de protéines face à la sarcopénie

Une étude scientifique réalisée en 2017 (avec la collaboration de AgroParis Tech) note que, globalement, il apparaît qu’un apport d’environ 0,4 g de protéines/kg de poids corporel par repas représentant ainsi 1,2 à 1,6 g de protéines/kg de poids corporel/jour peut être recommandé compte tenu de la résistance potentielle aux anabolisants.

Cette étude souligne que les pertes de masse musculaire squelettique contribuent à diminuer la capacité à effectuer des activités de la vie quotidienne, soulignant qu’une consommation optimale de protéines peut représenter un paramètre important pour préserver l’indépendance et contribuer à l’état de santé.

Cependant, il convient de noter que l’apport maximal en protéines sans effet indésirable n’est pas connu et que des niveaux élevés d’apport en protéines sont associés à un transfert accru de protéines vers le côlon avec des effets délétères potentiels.

Ainsi, il est important d’examiner au cas par cas le bénéfice que l’on peut attendre d’une supplémentation en protéines de lactosérum, compte tenu de l’apport alimentaire protéique habituel.


Une étude de l’Université McMaster suggère qu’une source de protéines en particulier, la protéine de lactosérum, est la plus efficace pour les personnes âgées qui luttent pour reconstruire les muscles perdus à cause de l’inactivité associée à une maladie ou à de longs séjours à l’hôpital.

Les chercheurs ont découvert que ces protéines n’arrêtent pas la perte de masse musculaire maigre causée par l’inactivité ; cependant, les compléments alimentaires de lactosérum aident à reconstruire les muscles une fois que les activités des participants reprennent.

« Le message important ici est que toutes les protéines ne sont pas égales. Le lactosérum est l’une des protéines de la plus haute qualité et est idéale pour les personnes âgées », déclare Stuart Phillips, auteur principal de l’article et professeur de kinésiologie à McMaster.


Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
L’activité physique et la santé du cerveau
Combien de pas par jour pour un senior ?
Quelle application pour la marche à pied ?
Est-ce normal de maigrir en vieillissant ?


Considérer un complément alimentaire protéiné pour personne âgée

Même les personnes âgées en bonne santé ont besoin de plus de protéines que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Ces besoins supplémentaires sont nécessaires pour les aider à préserver leur masse musculaire, suggèrent les experts.

Pourtant, jusqu’à un tiers des personnes âgées ne mangent pas en quantité suffisante. Les causes sont diverses : 

  • en raison d’un appétit réduit ;
  • de problèmes dentaires ;
  • d’un goût altéré ;
  • de problèmes de déglutition
  • ou même de ressources financières limitées.

Combiné à une tendance à devenir de plus en plus sédentaire, les personnes âgées s’exposent à des risques de détérioration musculaire, de mobilité réduite, de récupération plus lents et plus longs après des épisodes de maladie et de perte d’autonomie.

Il faut donc manger davantage de protéines

Après avoir examiné de nombreuses preuves, un groupe international de médecins et d’experts en nutrition a recommandé en 2013 que les personnes âgées en bonne santé consomment quotidiennement 1 à 1,2 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Il est donc facile d’estimer nos besoins quotidiens en protéines. Ses recommandations ont ensuite été adoptées par la Société européenne pour la nutrition clinique et le métabolisme (voir l’étude de 2014) 

Sous quelle forme faut-il consommer les protéines ?

La forme des protéines que l’on consomme a peu d’importance. Les protéines animales contiennent les neuf acides aminés essentiels dont notre corps a besoin ; les protéines végétales ne le font pas.

Si vous êtes végétarien, il sera plus compliqué d’équilibrer tous les acides aminés dans votre alimentation en mangeant une large variété d’aliments. Dans ce cas, il faut envisager la prise de compléments alimentaires protéinés en poudre ou liquide. Même s’il n’y a généralement pas besoin de compléments alimentaires, à moins que quelqu’un souffre de malnutrition, de maladie ou d’hospitalisation.

La première ligne de défense face à la sarcopénie doit toujours être la vraie nourriture. Mais si quelqu’un n’est pas en mesure de consommer de la viande et préfère prendre un complément alimentaire protéiné pendant la journée, c’est mieux que de ne pas manger de protéines du tout.

Cependant, les personnes âgées ne devraient pas systématiquement boire de boissons protéinées en lieu et place d’un vrai repas. Ce serait une fausse bonne idée parce que cela pourrait entraîner, sur le long terme, une réduction de l’apport naturel en protéines et en calories. Il faut s’efforcer à avoir un maximum d’apports nutritionnels naturels.

Quels types de compléments alimentaires existe-t-il ?

Les compléments alimentaires sous forme de boisson lactée

Ces compléments alimentaires offrent une large palette de goûts (souvent des goûts de fruits) et sont disponibles dans des petites bouteilles allant de 125 ml à 300 ml. Attention, ces boissons sont souvent très caloriques.

L’avantage des compléments alimentaires sous forme de boisson lactée et qu’elles résolvent tout un tas de problèmes en une fois : elles apportent beaucoup de calories, elles sont disponibles sous différentes saveurs, on peut donc les incorporer dans d’autres préparations, les boire quand on veut. C’est très pratique.

A l’inverse, si vous consommez ce type de boisson à forte teneur en calorie, ne vous étonnez pas si vous prenez du poids. Il s’agit d’un produit laitier : il faut le supporter, il faut aussi le conserver au frais (et pas trop longtemps après ouverture).

Les compléments alimentaires sous forme de plat préparé

Les plats protéinés sont plus généralement des soupes ou des plats mixés qu’il suffit simplement de réchauffer.

Ce type de plat préparé peut vous convenir si vous n’avez pas d’appétit. Faites-moi confiance : avec ce type de plat vous ne serez pas “calé”. En général, ces plats ne sont pas très appétissants ‘ça tombe bien, parce que vous n’aurez pas beaucoup d’appétit si vous en mangez).

Les compléments alimentaires sous forme de poudre protéinées

Ces poudres sont généralement à diluer, voire à mélanger dans votre repas. L’avantage principal de ces compléments est qu’on n’est pas obligé de modifier ces habitudes alimentaires : il suffit d’y incorporer la poudre qui est, de toute façon, sans goût et sans odeur. C’est la solution la moins invasive dans votre quotidien. Par contre, ce complément alimentaire-là n’apporte que des protéines et aucun autre avantage. Il faut pas compter sur ce complément pour couvrir ses autres besoins alimentaires.

Que faut-il retenir sur les compléments alimentaires protéinés pour les personnes âgées ?

Les compléments alimentaires protéinés portent bien leurs noms : ils ne sont là qu’en complément. Privilégiez les “vrais” aliments et ne faites appel aux compléments alimentaires que si vous savez que vous ne mangez pas suffisamment de protéines.

Retrouvez également mon articles sur la mémoire chez les seniors.
Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: