La bienveillance envers les personnes âgées

Un sourire amical. S’occuper des courses. Demander à quelqu’un comment se passe sa journée. Nous pouvons faire preuve de gentillesse et de bienveillance de bien des manières. Et les personnes âgées en ont souvent plus besoin que le reste de la population, en particulier celles qui sont vulnérables. C’est pourquoi il est important d’exercer la bienveillance envers les personnes âgées.

bienveillance envers les personnes âgées
La bienveillance envers les personnes âgées est bénéfique à bien des égards

La bienveillance envers les personnes âgées

La société nous catégorise souvent en tranches d’âge, ce qui signifie que l’écart intergénérationnel devient plus prononcé et, par conséquent, la gentillesse est souvent plus difficile à exprimer. Combler cet écart nous donne la chance d’apprendre les uns des autres, de comprendre les choses d’un point de vue différent, de nous enrichir et de nous sentir soutenus et aimés.

Nous entendons malheureusement trop souvent parler de cas d’abus ou de négligence de la part des personnes en qui nous plaçons notre confiance pour s’occuper de nos proches aînés. Sans compter qu’au fur et à mesure que les familles grandissent, déménagent… et que leurs membres s’éloignent les uns des autres, il semble que plus d’efforts soient nécessaires pour être gentils.

Des études sur le bienveillance (l’article lié est en anglais) ont montré qu’être gentil avec les autres augmente notre bien-être personnel. Même Charles Darwin, le naturaliste à l’origine de la théorie de l’évolution qui explique que le processus de sélection naturelle se base sur la loi du plus fort pour avoir le plus de chances de survivre (je simplifie très fortement)…

Donc… Même Charles Darwin croyait au pouvoir de la bienveillance humaine : il croyait que notre espèce est naturellement attentionnée et a souligné dans ses premiers travaux que les communautés les plus sympathiques parmi les prédécesseurs de l’humanité avaient plus de succès d’avoir des enfants en bonne santé.

Qu’est-ce que la bienveillance ? Qu’est-ce que la gentillesse ?

Il devrait être évident qu’être gentil profite à tout le monde, mais malheureusement, la gentillesse est souvent assimilée à un état de faiblesse, de crédulité ou d’immaturité, ce qui n’est tout simplement pas vrai. Il faut souvent plus de force et de résilience pour être gentil avec les gens – pour regarder au-delà des défauts de quelqu’un, pour s’empêcher de faire un commentaire méchant ou pour donner à quelqu’un votre temps alors qu’il serait «plus facile» de passer son chemin.

La première étape vers la gentillesse est d’avoir de la compassion : prendre soin de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure. Lorsque nous cessons de nous concentrer sur notre liste de choses à faire (les fameuses “to do” listes) et commençons à penser aux conséquences de nos actions, nous commençons alors à vraiment faire preuve d’empathie et la gentillesse s’ensuit naturellement. Sans compassion, il n’est pas possible de se préoccuper du bien-être et des besoins des autres.

Il est important de se rappeler que la gentillesse et la bienveillance ont différentes significations d’une personne à l’autre. Si vous comprenez ce qui est important pour votre proche, cela vous éclairera sur la manière dont vous devez vous occuper de lui (ou d’elle).

Vous avez peut-être déjà entendu parler des “cinq langages de l’amour”. Il s’agit d’une théorie sur les différentes manières de montrer à quelqu’un que vous l’aimez. Bien que cette théorie soit destinée à l’amour romantique, certains de ces éléments peuvent être transposés à la gentillesse.

Par exemple, certaines personnes valorisent davantage le fait qu’on fasse des choses pour elles plutôt que de passer du temps de qualité ensemble. Avoir une préférence pour l’un n’exclut pas nécessairement l’autre, mais elles peuvent nous aider à comprendre ce que quelqu’un appréciera. Cela peut être particulièrement utile avec une personne âgée qui a peut-être du mal à clairement exprimer ce dont il a besoin.

Encourager et enseigner la bienveillance

La meilleure façon d’enseigner la gentillesse est de commencer à un jeune âge, même s’il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Les enfants imitent souvent ce dont ils sont témoins autour d’eux, alors montrez l’exemple.

Essayez de parler des personnes âgées en des termes positifs et avec compréhension pour nos aînés. Impliquez les enfants lorsque vous faites une bonne action. Ne leur montrez pas seulement comment être gentil, mais montrez leur aussi l’effet positif que cela a sur vous (et sur les autres) lorsque vous l’êtes.

L’éducation est importante, pas seulement pour la gentillesse, mais aussi pour les problèmes auxquels les personnes âgées sont confrontées. Il est important d’enseigner la vérité derrière les stéréotypes négatifs autour du vieillissement et de montrer qu’en propageant ces idées reçues on nuit à la santé physique, mentale et émotionnelle. Montrez des exemples positifs de personnes âgées, mais ne cachez pas les difficultés rencontrées par certaines d’entre elles, comme la démence.

Pour toute personne, comprendre la vérité sur le vieillissement, et comprendre qu’on pourra nous aussi peut-être faire face à ces problèmes un jour nous aide à faire preuve d’empathie. Les exercices d’empathie peuvent être pratiqués à tout âge : nous n’avons pas besoin d’être des enfants pour nous imaginer être à la place de quelqu’un d’autre ! Asseyez-vous et discutez de ce que vous ressentiriez si vous vous retrouviez confrontés aux mêmes problèmes.

La pleine conscience a également connu un récent essor de la popularité. La pleine conscience nous aide à réguler nos pensées et nos émotions et à avoir plus de compassion pour nous-mêmes, ce qui est la première étape pour avoir de la compassion pour les autres.

Souvent, ne pas traiter les autres avec respect, ce n’est que le reflet de nos propres sentiments internes. La pleine conscience et la gentillesse ont commencé à être pratiquées dans les écoles et ont un effet positif sur les compétences émotionnelles des enfants là où elles sont pratiquées.

Une autre chose que nous pouvons tous faire, et également encourager les autres à pratiquer, c’est de faire plus attention dans la vie de tous les jours. Essayez de remarquer quand quelqu’un a besoin d’aide et n’hésitez pas à lui proposer un coup de main. Qu’il s’agisse de tenir la porte ouverte pour quelqu’un ou d’aider quelqu’un à porter quelques sacs de courses jusqu’à sa voiture. Plus nous observons (et recherchons) ces opportunités, et plus nous les remarquerons naturellement.

Comment faire preuve de gentillesse ?

Il existe de nombreuses façons de montrer de la bienveillance envers nos proches plus âgés. La première chose à faire, c’est simplement d’être amical et poli. Il nous arrive à tous d’être frustrés ou pressés, surtout quand il y a des problèmes de communication. Nos proches âgés se sentent probablement frustrés eux aussi ! Mais se mettre en colère ou être exaspéré n’aidera personne et ne fera que vous mettre tous les deux encore plus mal à l’aise. Faites simplement de votre mieux pour rester respectueux et régler les choses lentement et prudemment.

Ne vous laissez pas influencer par des préjugés, comme supposer que, parce que quelqu’un est plus âgé, elle est incapable. Même si vous n’avez pas l’intention de traiter la personne négativement, il pourrait arriver que vous le fassiez non intentionnellement.

Prenez le temps de rendre visite ou, peut-être, si vous habitez plus loin, restez à proximité pour un week-end. L’isolement et la solitude des personnes âgées est un risque croissant alors que l’on vieillit. Donc, savoir que nous n’avons pas été oubliés est bon pour notre humeur et notre estime de soi. Si vous êtes en mesure de prévoir du temps pour régulièrement rendre visite à votre proche âgé, il l’appréciera certainement et se réjouira de vos visites.

Assurez-vous de faire un effort de compréhension pour la situation dans laquelle se trouve votre proche plus âgé. Cela peut sembler évident, mais nous pourrions probablement tous gagner à écouter davantage. Assurez-vous de leur poser des questions sur eux-mêmes ou sur leur journée, et portez une réelle attention à ce qu’ils disent quand ils vous parlent.

Les personnes âgées (et, en réalité, nous sommes tous pareils, de ce point de vue) apprécient d’être dans une relation de partage et d’échange : alors, pourquoi ne pas leur demander conseil, ou leur avis sur les sujets qui vous préoccupent ? C’est un excellent moyen de les faire se sentir impliqués dans votre vie. Savoir qu’ils sont importants pour vous réduira tout sentiment qu’ils pourraient avoir d’être un fardeau. C’est positif. Vous pouvez également planifier des activités à faire ensemble, comme cuisiner, visiter un endroit ou lire ensemble, surtout si vous emmenez des enfants avec vous.

Si vous habitez trop loin pour rendre régulièrement visite, il est important de rester en contact par d’autres moyens. Initiez-les avec aux nouvelles technologies et, a minima, à e-mail s’ils ne l’utilisent pas déjà. Faites en sorte d’envoyer des messages et des photos de vous et de vos proches de temps en temps. Vous pouvez également leur envoyer de vraies lettres physiques ou des photographies. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours leur téléphoner ! Rester connecté, quelle que soit la manière dont vous le faites, leur montre que vous pensez à eux, même lorsqu’il y a de la distance entre vous.

Enfin, il est important de faire attention à ce dont les personnes âgées ont besoin. Plus vous portez attention à ce qui pourrait les aider, et plus il vous sera facile de repérer de telles situations. Parlez à votre aîné de ce dont il a besoin. Certains n’apprécient pas que l’on fasse faire des choses pour eux s’ils sont toujours en capacité de les faire eux-même.

A l’inverse, d’autres personnes apprécient, par exemple, que vous vous chargiez des courses lorsque vous leur rendez visite parce que c’est une activité qui ne leur est pas agréable, alors qu’ils en sont physiquement encore tout à fait capables.

Certaines personnes âgées préfèrent les gestes ou les objets utiles, tandis que d’autres veulent simplement passer du temps avec vous. Si vous pouvez clarifier ce qui important aux yeux de votre proche âgé, alors vous pouvez les traiter avec la gentillesse qu’ils méritent, mais aussi avec la bienveillance qu’ils désirent.

Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: