Peut-on dormir avec des bas de contention la nuit ?

Votre arrière grand-mère ne l’aurait jamais cru : les bas de contention sont devenues tendance. Les chaussettes qui serrent les jambes sont utiles pour les personnes ayant des problèmes veineux, pour les vols de longue distance et même pour les athlètes.

Les bas de contention favorisent la circulation sanguine et empêchent donc la formation d’œdèmes. Lorsqu’un œdème est déjà formé, les bas de contention améliorent sa résorption. Mais ils vont encore plus loin : ils peuvent même aider à la récupération après une activité sportive. Mais peut-on dormir avec des bas de contention la nuit ?

Je me suis renseigné et je vous explique comment fonctionnent les bas de contention et quand les porter.

Peut-on dormir avec des bas de contention la nuit ?
Peut-on dormir avec des bas de contention la nuit ?

Peut-on dormir avec des bas de contention la nuit ?

Y a-t-il un avantage réel à porter des bas de contention le jour et la nuit ? Les médecins sont unanimes à ce sujet : ce n’est pas nécessaire.

Les bénéfices des bas de contention se produisent lorsque vous êtes debout, que vous bougez et que la gravité agit sur vos veines. Lorsque vous êtes allongé, la gravité n’agit pas sur vos jambes. Il n’y a donc aucune raison de porter des bas de contention en position couchée ou lorsque vous dormez la nuit.

En position allongée, le sang circule de façon homogène dans votre corps à travers les veines, sans la contrainte de la gravité. Il est donc recommandé de ne pas interférer avec ce processus et de ne pas porter de bas de contention.

Les bas de contention ne doivent pas être trop serrés. Pourtant, ça fait du bien de les enlever et de “reposer” vos jambes. Les porter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 peut également être difficile pour votre peau. La nuit est un bon moment pour enlever ses bas de contention, pour appliquer une lotion sur vos jambes et laisser votre peau respirer.

Sachez cependant qu’il n’est pas nécessairement dangereux de porter des bas de contention la nuit, pendant que vous dormez, surtout pendant de courtes périodes. Ce n’est pas un problème de les porter pendant une sieste, par exemple, si vous ne voulez pas vous embêter à les enlever avant de vous endormir et de devoir les remettre après.

Comment fonctionnent les bas de contention ?

Les bas de contention serrent doucement vos jambes pour favoriser la circulation sanguine.

Les bas de contention sont le plus souvent utilisés comme traitement pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique. Cela signifie que les valves dans les veines ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient. Le sang a du mal à remonter jusqu’au cœur, provoquant un gonflement, des douleurs et une lourdeur dans les jambes.

En serrant vos mollets, les bas de contention contrecarrent l’augmentation de la pression dans les veines. Cela aide le sang à refluer vers votre cœur.

Les bas de contention sont également utiles pour les personnes sans problèmes veineux : ils permettent de réduire le gonflement des jambes chez les personnes qui sont debout toute la journée ou assises pendant des heures (comme lors d’un long vol).

Dormir avec des bas de contention de sport : est-ce bon ou mauvais ?

Ces dernières années, les bas de contention ou bas de compression qu’on appelle aussi “chaussettes de récupération” sont devenues populaires parmi les coureurs et les athlètes. Certaines recherches ont montré que leur utilisation pendant une course peut augmenter les performances de la course suivante.

Porter des bas de contention après une séance d’entraînement, ou même toute la nuit, stimulerait-il davantage la récupération ?

Dans ce cas, la « récupération » ne fait pas référence à ce qui se passe après l’arrêt de l’activité physique. Si on les appelle “chaussettes de récupération”, c’est parce qu’elles améliorent la circulation pour aider vos muscles à récupérer plus rapidement pendant une activité. L’effet bénéfique de ces chaussettes se produit pendant que vous faites de l’exercice, il n’y a donc aucune raison de les garder après votre activité physique ou pendant que vous dormez.

Y a-t-il une raison de porter des bas de contention au lit ?

Il existe une exception à la règle. Les personnes atteintes d’une maladie veineuse peuvent développer des plaies ouvertes sur leurs jambes : le port de bas de contention la nuit peut les aider à guérir.

Pour une telle utilisation, faites-vous conseiller par un médecin. Il sera à même de vous donner un conseil personnalisé.

Pour les athlètes ou les personnes cherchant à soulager le gonflement des jambes en position assise ou debout, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les bas de contention en vente libre. Vous n’aurez que l’embarras du choix, entre les styles, les matières…

Vous trouverez différents tissus, épaisseurs et motifs… Des losanges, des rayures… Et même des bas transparents que vous pouvez porter sous vos vêtements.


Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Personne âgée qui ne tient plus sur ses jambes
L’inconvénient de la marche à pied
Les bienfaits de la marche à pied


Porter des bas de contention la nuit après une opération chirurgicale

Après une opération ou en cas d’immobilisation, le port de bas de contention peut s’avérer indispensable.

Si c’est votre cas, pensez à avoir suffisamment de bas de contention pour pouvoir entretenir correctement vos bas, les laver et les sécher correctement. Le port de bas de contention propres est non seulement plus hygiénique mais aussi beaucoup plus confortable.

Dès que votre condition physique vous le permet, essayez de faire un peu d’activité physique. Comme marcher à votre rythme pour booster votre circulation sanguine en chassant la stase veineuse. Reprendre progressivement une activité physique très modérée qui vous sera bénéfique.

Suivant votre situation, le bas de contention que vous devrez porter la nuit ne sera pas le même modèle que vous porterez en journée. Il existe des modèles spécialement conçus pour l’alitement « post-opératoire » ou prolongé. Lorsque vous connaîtrez la date de votre opération, vous devrez acheter d’avance les bas de compression adaptés pour cette période d’alitement.

Dormir avec des bas de contention la nuit pendant la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, sa circulation sanguine sera parfois fortement impactée. Le port de bas de contention peut être indispensable même la nuit.

Là aussi, il faut veiller à avoir plusieurs bas de contention ou collants de contention à disposition. J’ai lu qu’il est plus pratique d’avoir des bas de contention quand on est enceinte, plutôt que des collants. Choisissez ce qui vous convient le mieux et alternez si vous le souhaitez.

J’ai également appris qu’après une césarienne, il est parfois nécessaire de porter des bas de contention jour et nuit pendant un mois.

Une chose importante à faire si le port de bas de contention est nécessaire la nuit

Pour l’hygiène, quand on est obligé de dormir avec des bas de contention, il faut avoir des bas propres. Vous devriez donc en avoir plusieurs. Pour votre confort, il est nécessaire de laver régulièrement vos bas. Les bas lavés doivent être bien séchés. Ils seront alors plus agréables à porter.

Comment enfiler des bas de contention ?

Les bas de contention sont conçus pour fournir la pression la plus forte autour de votre cheville, avec une pression décroissante à mesure que le bas remonte la jambe. Mettre ou enfiler un bas de contention peut se faire de différentes manières.

Une façon consiste à tirer doucement le bas et le dérouler sur le pied jusqu’à ce qu’il s’adapte bien au pied et au talon. Vous pouvez également le faire avec le bas enroulé ou replié à l’envers jusqu’au niveau de la cheville. Ensuite, vous tirez ou déroulez le reste du bas jusqu’à la bonne hauteur, en le lissant au fur et à mesure. Il existe même des dispositifs  “enfile-bas” pour vous aider à enfiler un bas de contention et qui peut s’avérer particulièrement utile si une affection telle que l’arthrite rend la prise et la traction difficiles.

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre peau est sèche, surtout après avoir appliqué une lotion. L’humidité rend plus difficile l’enfilage des bas. S’asseoir sur une chaise pour plus de stabilité pendant que vous enfilez le bas peut également aider. Une fois le bas enfilé, vérifiez que les coutures remontent le long de la jambe et qu’il n’y a pas de plis, notamment au niveau des chevilles. Ne rabattez pas le haut du bas.

Derniers conseils concernant les bas de contention

Vous pouvez protéger vos bas de compression contre les dommages en portant des chaussettes, des pantoufles ou des chaussures par-dessus, et en faisant attention à ne pas accrocher les ongles des pieds sur les bas. Une déchirure vous obligera probablement à le remplacer. Les bas peuvent également avoir besoin d’être remplacés s’ils commencent à se froisser ou à glisser, ou s’ils s’étirent avec le temps.

Il est important que vous vérifiez vos jambes quotidiennement pour identifier de possibles zones d’irritation de la peau, qu’il s’agisse de rougeurs ou d’autres changements de couleur de la peau. Cela peut être le signe que vos bas ne vous vont pas correctement ou que vous avez une infection. Communiquez avec votre médecin si cela se produit.

Conclusion : faut-il dormir avec des bas de contention la nuit ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas dormir avec des bas de contention sans recommandation médicale.

Vous savez maintenant que même si, dans certains cas, dormir avec des bas de contention est recommandé, il ne faut le faire que sur avis médical. Les bas de contention sont efficaces pour traiter et prévenir les problèmes de circulation. Mais s’ils sont mal utilisés, ils peuvent nuire à la santé de vos jambes.

Retrouvez mes autres articles utiles sur l’hygiène de vie et la page d’accueil de mon site.

error: