À mesure que les gens prennent de l’âge, leur sens de l’équilibre et du mouvement commence à souffrir. Les trébuchements et les chutes sont plus courantes chez les personnes âgées. Les chutes ne sont, en général, pas très graves. Mais elles peuvent être pénibles et même entraîner des complications si elles ne sont pas correctement soignées. Je vais donc vous donner quelques conseils sur la façon de prendre soin d’un parent âgé après une chute.
Vos parents voudront bien sûr rester actifs et indépendants le plus longtemps possible. Le traumatisme causé par une chute, tant émotionnel que physique, sera l’obstacle principal à cette volonté d’indépendance.
Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. En prenant conscience des causes de la plupart des chutes et en sachant comment agir rapidement et efficacement lorsqu’elles surviennent, vous pouvez mieux vous assurer que vos parents resteront debout. Ou, si des chutes se reproduisent, comment traiter le problème rapidement.
Prendre soin d’un parent âgé après une chute : comprendre les causes des chutes
“Connaissez votre ennemi”, comme dit le proverbe. Savoir ce qui a conduit à la chute de votre parent âgé vous permettra de faire un meilleur travail de prévention. Bien sûr, il n’y a jamais deux événements totalement identiques, mais j’ai répertorié ci-dessous certaines des causes les plus courantes des chutes.
- Des articulations raides et une mobilité réduite. Nos corps vieillissent et ne bougent plus aussi bien qu’avant. Cette situation est aggravée par l’inactivité. Avec l’âge, la démarche mal assurée est généralement ce qui fait que quelqu’un perd l’équilibre.
- L’environnement. Avoir un logement encombré et en désordre présente un véritable champ de mines sur lequel vous risquez de trébucher, quel que soit votre âge.
- Les maladies telles que l’arthrose ou la démence. De nombreuses personnes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique qui augmentera les risques de chute. S’ils doivent prendre des médicaments, cela peut également influencer leur équilibre et leur conscience de soi.
Comment prévenir les chutes chez un parent ? 5 conseils
Maintenant que vous connaissez certains des facteurs qui peuvent conduire à des chutes, que peut-on faire à ce sujet ?
1. Votre parent doit rester physiquement actif
L’un des moyens les plus importants d’éviter les chutes et les trébuchements est d’encourager vos parents âgés à rester actifs. La vieillesse est une période de la vie où nous devenons de plus en plus sédentaires si nous n’y prêtons pas attention. Votre corps a une nature très prononcée pour laisser dépérir les fonctions que nous n’utilisons pas. Moins votre parent se lève et se déplace, plus l’activité et les déplacements vont devenir difficiles pour lui.
Demandez-lui de s’inscrire à un cours de gym douce, comme le yoga ou le tai chi. Assurez-vous qu’il sorte fréquemment faire de la marche à pied. Achetez-lui un vélo pour se déplacer s’il le peut encore (ou alors un vélo d’appartement). Emmenez-le dans des magasins ou déplacez-vous avec lui jusqu’au supermarché ou à la boulangerie.
Le mouvement va exercer ses articulations et ses muscles, ce qui aidera à les maintenir en bonne santé. Mais le mouvement est également très bon pour la santé mentale.
2. Assurez-vous que votre parent a une alimentation saine
Il est également important d’avoir une alimentation saine. Par rapport aux risques de chute, il est particulièrement important de garder des os sains et forts. Vos parents devraient donc avoir un régime alimentaire riche en calcium et en vitamine D.
Les exercices de musculation sont recommandés pour la santé de vos os. Tout cela prévient l’ostéoporose et la fragilité des os. En cas de chute, le corps de votre parent résistera mieux au traumatisme.
3. Créez un environnement sûr
Plus concrètement, organisez le logement de vos parents pour le rendre à garantir à l’épreuve des chutes. La prochaine fois que vous rendrez visite à vos parents, essayez d’évaluer l’aménagement de leur logement et posez-vous les questions suivantes :
- ont-ils beaucoup d’espace pour se déplacer?
- y a-t-il des tapis ou des moquettes pêle-mêle ?
- des câbles et des fils traversent-ils les couloirs où les passages couramment empruntés ?
- est-ce que le logement est bien éclairé ?
C’est le principe de la pyramide des risques : il faut éliminer les ce qui provoque de petits incidents (comme les trébuchements), pour avoir un effet sur les risques de chutes (qui sont des accidents) et réduire le risque de blessure mineure, voire grave.
Tous ces facteurs déterminent les risques (et la fréquence) de trébucher sur quelque chose. Les pièces avec beaucoup d’espace, un bon éclairage, et l’absence de risques de trébuchement et peu encombrées seront à l’origine de moins de chutes qu’une pièce sombre et exiguë avec des fils et de tapis qui traînent par terre.
Gardez la maison de vos parents propre et bien rangée est une étape importante. Prêtez-y une attention particulière si vous notez que le logement est quelque peu désordonné. Ne laissez pas traîner les choses, surtout par terre, parce qu’on pourrait s’y prendre les pieds ou glisser dessus. Encouragez vos parents à éliminer les choses superflues et créer de l’espace dans leur logement pour éviter le risque de désordre.
Vous pouvez également installer des rampes auxquelles se tenir à des endroits stratégiques tels que la salle de bain ou à la porte d’entrée. Vous pouvez aller encore plus loin et installer un monte-escalier si cela peut réduire les risques de chute dans l’escalier.
4. Vérifiez la prise médicamenteuse de vos parents
Si vos parents prennent des médicaments, assurez-vous qu’ils les prennent de façon responsable. Par exemple, si les médicaments qu’ils prennent les rendent somnolents, assurez-vous qu’ils ne les prennent pas avant de se lancer dans une activité trop active.
Si les effets des médicaments sont particulièrement prononcés, signalez-le à leur médecin généraliste. Des alternatives moins impactantes doivent pouvoir être considérées.
5. Envisagez une aide à domicile
Enfin, si vous ne pouvez pas toujours être près de vos parents pour garder un œil sur ces risques, vous pouvez envisager de faire appel à une aide à domicile. Un soignant pourra les voir plus souvent que vous.
Cette personne bénéficie d’une formation adaptée et de l’expérience nécessaire pour savoir comment réagir en cas de chute. Une telle aide à domicile est particulièrement utile si vos parents sont âgés ou ont des maladies qui nécessitent une attention particulière, comme par exemple la maladie de Parkinson.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande mon autre article “je trébuche souvent” qui couvre avec davantage de détails la prévention des chutes (et même un cas concret pour illustrer le propos).
Que faire en cas de chute ?
Si malgré vos efforts et ceux de vos parents, ils font une chute, le plus important est de ne pas paniquer. Restez calme et gardez votre parent aussi calme que possible. Faites-le se concentrer sur sa respiration : elle doit être aussi profonde et régulière que possible. Si votre parent panique et se débat, il risque d’aggraver sa situation.
Vérifiez s’il y a une blessure, des saignements ou des ecchymoses. Demandez à votre parent si quelque chose fait mal et à quel point. S’il est blessé au point de ne pas pouvoir bouger, comme un bras cassé, n’essayez pas de les bouger. Au lieu de cela, appelez le SAMU (le 15) et assurez-vous qu’ils restent en sécurité dans une position aussi confortable que possible, tout en restant aussi immobile que possible, en attendant l’arrivée des secours.
Si la blessure n’est pas grave, essayez de lentement relever votre parent et de le faire s’asseoir sur une chaise. Ne précipitez pas les choses. Allez-y à son rythme et laissez-le décider quand il veut bouger et se lever. Soyez simplement présent à ses côtés pour lui donner un bras sur lequel s’appuyer. Aidez-le à se remettre soigneusement sur pied. S’il est sur une surface dure, trouvez une couverture ou une serviette sur laquelle il pourra s’agenouiller pour davantage de confort.
Une fois que votre parent s’est redressé, demandez-lui de s’asseoir pour récupérer. Donnez-lui une couverture chaude ou une serviette sur ses jambes et ses pieds. Si nécessaire, donnez-lui un verre d’eau.
Donnez-lui un moment pour récupérer, en vous assurant à nouveau qu’il n’y a pas de blessure qui serait passée inaperçue, comme une foulure ou une entorse. Gardez votre parent aussi à l’aise que possible pendant qu’il retrouve ses esprits et se calme.
Comment soutenir votre parent âgé après une chute
Ne gardez jamais les chutes pour vous. C’est un événement grave et important dont il faut parler et qui doit faire réagir. Si l’un de vos parents âgés a fait une chute, assurez-vous d’en parler à son médecin.
Le médecin généraliste doit vous aider à déterminer la cause de la chute et vous conseiller sur la façon d’éviter un tel événement à l’avenir. Cela peut signifier de devoir réaménager leur logement ou d’avoir recours à une aide à domicile (comme déjà mentionné ci-dessus).
Il est important de prendre soin d’un parent âgé après une chute. Une chute n’est pas un événement anodin et cela doit vous interpeller : il faut agir et changer quelque chose pour protéger l’intégrité physique et la santé de votre parent. Je vous encourage à prendre l’initiative pour la santé de vos parents.
N’hésitez pas à lire mes autres articles utiles sur l’hygiène de vie.