Des chaussures avec GPS : face à la maladie d’Alzheimer

Au cours de deux dernières années, plusieurs médias ont évoqué la commercialisation prochaine d’une paire de chaussures intelligentes qui doit permettre de suivre les gens avec une balise GPS. Pour le dire plus simplement, il s’agit d’une chaussure destinée aux seniors avec une balise GPS à l’intérieur des semelles intérieures qui s’adaptent à la plupart des chaussures.

A l’inverse, certains parents peuvent être tentés d’utiliser ces semelles pour savoir où sont leurs enfants. Mais c’est une autre histoire…

Ces chaussures sont parfaites pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou par d’autres troubles cognitifs. La balise GPS n’a pas à être portée autour du cou et n’est pas visible… La personne âgée n’a pas d’entraves et n’a pas non plus l’impression d’être surveillée mais, en cas de besoin, les membres de la famille savent où elle se trouve.

Imaginez un monde sans GPS. Nous serions tous perdus ! 😄

La technologie GPS de géolocalisation par satellite s’est vraiment développée pour une exploitation civile au milieu des années 2000 et elle a changé notre vie. Cela a commencé avec les navigateurs et cela s’est encore plus démocratisé avec de simples applications gratuites sur nos smartphones : nous partons aujourd’hui en vacances sans même consulter de carte et nous suivons aveuglément les indications qu’on nous donne et qui se basent sur les données recueillies par les satellites pour déterminer notre position précise sur la Terre.

Le marché des traceurs GPS pour les seniors a explosé ces dernières années car tout le monde souhaite savoir ses parents proches et âgés en sécurité, surtout ceux qui ont besoin de soins. De nos jours, les traceurs GPS sont de petits appareils qui ont parfois même pris la forme de bijoux.

Mais il faut bien l’admettre : de nombreux seniors refusent de porter un tel appareil, qu’il ait la forme d’une montre ou d’un bijou… Alors, un traceur GPS dans la chaussure est peut-être une solution plus acceptable.

Des chaussures avec GPS dans les semelles
Des chaussures avec GPS dans les semelles

Qu’est-ce qu’un dispositif de suivi en temps réel ?

Un dispositif de suivi GPS en temps réel est un petit dispositif de repérage léger qui peut être porté ou transporté par une personne. Celui-ci utilise généralement la technologie GPS ou Galileo pour suivre l’emplacement de la personne qui le porte ou le transporte.

Les dispositifs de suivi personnel sont souvent utilisés à des fins de sécurité, par exemple en cas d’urgence, pour s’assurer de l’emplacement d’un véhicule de service ou d’un engin de chantier, ou aussi surveiller les allées et venues d’un enfant ou d’un parent âgé. Certains dispositifs de suivi personnels comprennent également des fonctionnalités telles qu’un bouton pour envoyer un message SOS ou un détecteur de chute, en cas d’urgence.

L’avantage d’un traceur GPS dans les chaussures, c’est que c’est certainement le système le plus efficace pour les personnes âgées atteintes de démence ou par la maladie d’Alzheimer. 

Un dispositif de suivi GPS caché pour une personne âgée

L’un des plus grands obstacles à l’utilisation d’un dispositif de suivi GPS avec des personnes âgées atteintes de démence ou d’Alzheimer (ou même s’ils ne le sont pas) est qu’il s’agit d’objets visibles comme des bracelets, des colliers ou des épingles et qu’ils sont souvent enlevés par l’utilisateur.

Du coup, cela rend ces traceurs inutiles. C’est là que la chaussure avec un traceur GPS devient utile.

La solution réside dans le fait que le traceur qui est dans la semelle des chaussures est invisible. Il suffit simplement d’avoir les semelles avec le traceur GPS intégré à l’intérieur des chaussures, d’activer l’application sur votre smartphone et vous êtes prêt ! L’application propose un système de géolocalisation sur une carte similaire à Google Maps qui permet de visualiser où se trouve la personne âgée.

L’autre obstacle majeur auquel font face les aidants familiaux est que leurs parents peuvent avoir l’impression que cette technologie envahit leur vie privée. Après tout, comment vous sentiriez-vous si on vous disait que vous deviez porter une montre ou un collier particulier parce que votre enfant veut savoir où vous êtes ?

C’est pourquoi cette nouvelle technologie portable (les chaussures GPS) peut être la solution idéale. La personne n’associe pas ces chaussures à un outil destiné à la pister. Il est même possible de ne pas dire à son parent qu’il y a un dispositif de suivi dans la chaussure et il ne le découvrirait pas par lui-même.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je préfère ne jamais avoir à mentir à mes parents ou grands-parents et j’espère qu’il en va de même pour vous. Je ne me résoudrai à utiliser une telle chaussure qu’en dernier recours, si je me trouve dans une impasse. Je souhaite préserver la vie privée et la dignité de mes parents et de mes proches.

La chaussure GPS pour seniors et pour malades d’Alzheimer

Cette fameuse chaussure GPS a été créée par la société GTX. Elle est commercialisée aux Etats-Unis mais n’est pas encore disponible en Europe.

Les informations en provenance des Etats-Unis montrent qu’elle est idéale pour ceux qui ont des troubles de la mémoire. Cela peut inclure n’importe qui : d’un parent oublieux jusqu’à des êtres chers atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer et qui peuvent se perdre…

Ces semelles intelligentes sont des semelles intérieures brevetées avec un minuscule traceur GPS intégré. Le traceur fonctionne sur une batterie rechargeable qui, dans des conditions normales d’utilisation, dure jusqu’à 30 mois.

Ces semelles peuvent être facilement utilisées dans la plupart des chaussures et ressemblent à des semelles intérieures ordinaires, il n’y a donc aucune crainte que l’appareil ne dérange les pieds sensibles.

Le vrai avantage, c’est que la personne n’a pas à se rappeler d’emporter un traceur avec lui. Il suffit de mettre ses chaussures et voilà… Étant donné que ces appareils sont très discrets, ils sont tout à fait indiqués pour les parents âgés qui pourraient autrement résister au port d’un appareil de suivi GPS.

Les chaussures GPS (ou plutôt semelles GPS) vous permettent de connaître l’emplacement du porteur avec une application ou tout simplement avec le navigateur internet de votre ordinateur ou votre tablette. Vous pouvez également configurer le système pour envoyer des alertes par SMS ou par e-mail si votre parent quitte une certaine zone qui a été prédéfinie sur une carte.

Une autre fonctionnalité utile est la mise en place d’une « zone de sécurité ». Vous définissez les paramètres de cette zone de sécurité (disons 1 kilomètre autour de la maison de votre parent). Si le traceur GPS sort de la zone désignée, l’aidant familial reçoit une alerte sur son téléphone avec la carte et l’emplacement où se trouve son parent.

C’est un outil utile pour les aidants qui s’occupent d’un parent proche qui souffre de démence, ou de patients d’Alzheimer. Cela peut même être utile quand on s’inquiète pour ses enfants.

Et si vos parents habitent de l’autre côté de la France, à Lyon, et que vous habitez à Nantes, vous pouvez être prévenu avec des alertes sur leur localisation (si les déplacements sont inhabituels).

Est-ce que ces semelles GPS conviennent à un senior ? Selon le site internet de GTX, les semelles sont disponibles en 3 modèles pour s’adapter aux tailles des enfants, des adolescents et des adultes. La longueur de la semelle peut être raccourcie en coupant la zone des orteils pour adapter la taille. Par contre, la largeur de la semelle ne peut pas être coupée (en raison de la taille de la technologie dans la semelle intérieure).

Aux Etats-Unis, ces semelles intelligentes coûtent environ 300 dollars (environ 300 euros). C’est une dépense conséquente, mais il faut prendre en compte la sécurité de votre parent et votre tranquillité d’esprit. Cette société propose une autre solution : l’abonnement qui coûte 30 dollars par mois. On ne sait pas encore quand ces chaussures seront disponibles en France, ni à quel prix.

Honda a annoncé avoir conçu une autre paire de chaussures avec un traceur GPS et un système de vibration pour orienter la personne à prendre la bonne direction : cet appareil est davantage destiné aux malvoyants plutôt qu’à ceux touchés par un déficit cognitif. Jetez un coup d’oeil à cette vidéo de présentation (malheureusement c’est une vidéo qui provient d’une chaîne japonaise seulement disponible en anglais, mais cela vous donne idée à quoi ressemble cette chaussure) :

Une autre solution est en cours de développement : des traceurs GPS dans des lacets. Si cela se confirme, c’est un autre moyen efficace de s’assurer de la sécurité d’un proche. Le senior n’aurait pas à se rappeler constamment de porter un appareil.

L’avenir de la technologie portable et des traceurs

Il ne fait aucun doute que cette technologie est là pour rester et qu’elle connaît une croissance exponentielle. Cela peut être une chose de bénéfique pour la sécurité des personnes âgées et de leurs familles.

Les petits capteurs et autres traceurs peuvent jouer un rôle majeur dans la prédiction, la prévention ou le suivi de la progression d’une maladie. Ils peuvent signaler quelque chose d’anormal : un personne qui se perd, une augmentation subite de poids inhabituelle, etc. Autant d’indices qui peuvent signaler un déclin cognitif, un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou même l’apparition d’un diabète.

Grâce à ces capteurs biométriques on peut suivre l’évolution de sa santé sans avoir à se rendre chez le médecin et à faire continuellement des analyses. Ces outils vont permettre de faire progresser la santé préventive.

Les chaussures GPS sont l’avenir

Même si vous vous sentez mieux si vous pouvez savoir où est votre parent âgé s’il se perd, vous devez comprendre que les chaussures GPS pour les personnes âgées n’empêchent pas une personne de se perdre.

Ces chaussures ne sont qu’un outil pour rendre l’environnement dans lequel évolue un proche âgé aussi sûr que possible. Vous devez toujours, et autant que possible, vous assurer que le logement de vos parents est sécurisé pour prévenir les chutes et pour qu’ils ne se perdent pas.

Il est cependant difficile et épuisant de s’assurer de la sécurité de parents ou de proches atteints de démence ou d’Alzheimer et de les protéger de situations potentiellement dangereuses. Parfois, ils s’égarent et peuvent être difficiles à trouver, en particulier dans les zones rurales.

La chaussure GP, avec des traceurs dans les semelles, va permettre d’intervenir si une personne atteinte de démence vient à se perdre. C’est rassurant de savoir qu’une telle solution est bientôt disponible. Cela peut aider à sauver une vie humaine.

J’espère vous avoir un peu aidé à comprendre comment la technologie GPS va bientôt pouvoir vous aider à mieux sécuriser votre parent âgé ou un proche atteint d’Alzheimer (avec la chaussure GSP tant attendue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: