En tant qu’aidant, il peut être difficile de repérer les symptômes de déshydratation chez les personnes âgées. Les personnes âgées ont tendance à ne pas avoir soif aussi rapidement que les personnes plus jeunes, ce qui rend les signes de déshydratation difficiles à identifier.
J’ai fait quelques recherches sur le sujet et je vais vous présenter les signes de déshydratation à surveiller. Je vais aussi vous expliquer comment réhydrater une personne âgée.
Je vous donne aussi des conseils pour se réhydrater très vite et quelques astuces pour faire boire une personne âgée.
Sachez que la déshydratation se produit lorsque vous utilisez ou perdez plus de liquide que vous n’en absorbez, et que votre corps n’a pas assez d’eau et d’autres liquides pour mener à bien ses fonctions normales.
Réhydrater une personne âgée : les signes à surveiller !
Lorsque nous prenons de l’âge, nous nous déshydratons plus rapidement, en raison de changements dans notre corps et du fonctionnement de nos reins.
Par conséquent, alors qu’on vieillit, il faut donc prêter une attention particulière à la déshydratation et rapidement se réhydrater si c’est nécessaire.
Comment savoir si une personne âgée est déshydratée ?
Si vous vous occupez d’une personne âgée, prenez bien soin aux signes de déshydratation suivants, surtout pendant les mois d’été. Chacun d’entre eux peut apparaître au début du processus de déshydratation :
- avoir la bouche sèche/langue sèche avec une salive épaisse ;
- des crampes dans leurs bras ou les jambes ;
- pleurer, sans qu’il y ait de larmes ;
- avoir mal à la tête ;
- ressentir une faiblesse corporelle ;
- avoir des insomnies, être irritabile ;
- avoir un faible débit urinaire ;
- avoir la peau sèche ;
- être constipé.
L’un des moyens les plus rapides pour savoir si votre parent est déshydraté est de toucher la peau du dos de sa main. Prenez une partie de la peau du dos de la main entre votre index et votre pouce, soulevez et relâchez. Si leur peau retombe rapidement sur le dessus de sa main, c’est qu’il n’est pas déshydraté.
Si les signes listés ci-dessus sont présents mais ignorés, ils peuvent mettre la vie en danger. Les symptômes suivants peuvent alors survenir :
- avoir un rythme cardiaque rapide mais faible ;
- avoir les yeux enfoncés ;
- avoir une pression artérielle faible ;
- ne de transpirer ;
- avoir des délires ;
- des convulsions ;
- un estomac gonflé ;
- une insuffisance rénale.
Si votre parent âgé présente l’un de ces symptômes et que le fait de boire régulièrement ne l’aide pas, il doit immédiatement se rendre aux urgences.
L’idéal étant de savoir comment éviter la déshydratation chez la personne âgée : je vous donne des conseils utiles dans cet article.
Comment réhydrater une personne âgée : 7 conseils
L’hydratation chez les personnes âgées peut être facilement mise sous contrôle avec ces conseils simples :
1. Boire souvent et régulièrement
Cela semble être un conseil bête et inutile mais, croyez-moi, ça ne l’est pas. C’est un fait indiscutable : les personnes âgées ressentent moins la soif et boivent moins souvent.
Encouragez les personnes âgées de votre entourage à boire souvent et régulièrement. Assurez-vous qu’ils ont tout le temps des boissons à portée de main. Achetez une bouteille d’eau rechargeable et placez-la à côté du lit ou de sa chaise s’il a des problèmes de mobilité.
Si votre parent n’aime pas boire de l’eau ordinaire, ajoutez-y des arômes fruités. Les goûts au fruits rouges ou au citron sont un excellent ajout pour donner de la saveur à l’eau. Vous pouvez envisager d’autres saveurs comme les concombres et la menthe.
Faites vos propres recherches et trouvez ce qui convient le mieux à votre parent.
2. Éloignez-vous de la caféine, des boissons sucrées et de l’alcool.
Si vous (ou votre proche) buvez trop de café, de jus de fruits sucrés, de sodas (sucrés), de vin, etc. cela peut accélérer le processus de déshydratation.
3. Portez des vêtements respirants
Des matières telles que le coton et le lin permettent au corps de transpirer et de respirer naturellement. Evitez les vêtements avec des tissus à base de polyester, de fibres artificielles et aussi des jeans.
4. Faites des pauses fréquentes
Si vous faites des activités à l’extérieur dans la chaleur, ou même à l’intérieur, assurez-vous de faire des pauses. La chaleur peut rapidement diminuer les niveaux d’énergie des personnes âgées.
5. Mangez des aliments sains
De nombreux fruits et légumes contiennent de grandes quantités d’eau pour aider à l’hydratation. Quelques exemples incluent la pastèque, les pêches, le pamplemousse, la laitue, les tomates et les concombres.
6. Agissez sur les premiers signes de déshydratation
Ne perdez pas de temps. Si la personne dont vous vous occupez présente des signes précoces de déshydratation, offrez-lui une bouteille d’eau, de Gatorade, de Powerade ou d’eau de coco pour faire le plein d’électrolytes rapidement.
7. Connaître leurs médicaments
Certains médicaments (diurétiques) peuvent provoquer une déshydratation encore plus rapide que la normale chez une personne âgée. Gardez à l’esprit la liste des médicaments qu’ils prennent afin de pouvoir essayer d’ajuster (et augmenter) leur apport en eau si nécessaire.
Remarque importante : Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à consulter le médecin généraliste de votre proche avant d’apporter des changements drastiques.
Comment se réhydrater très vite ?
Si vous vous inquiétez de votre état d’hydratation ou de celui de quelqu’un d’autre, voici les 5 meilleures façons de vous réhydrater rapidement :
- Boire de l’eau
- Boire du café ou du thé avec modération : cela peut sembler contradictoire avec les conseils ci-dessous, mais ce n’est pas le cas. Consommé avec modération, ils ne vous pas vous déshydrater. A court terme, ces boissons vont vous “énergiser”.
- Boire du lait demi-écrémé : il contient beaucoup d’électrolytes.
- Manger des fruits et des légumes : car ils sont constitués d’eau entre 80% et 90%.
- Boire des boissons énergisantes comme Gatorade ou Powerade. Vous pouvez faire votre propre boisson énergisante à la maison avec de l’eau, du sel et du sucre.
Astuces pour faire boire une personne âgée
Faites une expérience sur les boissons à des températures différentes : une personne âgée peut préférer les boissons fraîche et une autre une boisson chaude. Trouvez ce que votre proche préfère.
Proposez des boissons avec des saveurs différentes. Pensez aussi à des soupes.
Mangez une glace à l’eau. Vous pouvez même en faire à la maison à partir de jus de fruits (ou d’un mélange de jus de fruit et d’eau).
Proposez de boire un milkshake ou un smoothie. Je ne connais pas beaucoup de monde qui résiste à ces boissons.
Les gens n’ont pas besoin de boire uniquement de l’eau ordinaire pour s’hydrater. Les jus de fruits qui ne sont pas trop sucrés ainsi que les fruits et les légumes contiennent tous de l’eau. Prenez garde à ne pas consommer avec excès de boissons sucrées (comme les sodas et certains jus de fruits). N’abusez pas non plus du café et du thé.
Si la déshydratation est un problème grave pour votre parent âgé, mais qu’il résiste vraiment à l’idée de boire des boissons saines, il peut être nécessaire de faire des compromis, comme lui permettre de consommer des boissons moins saines comme les sodas light (par exemple).
Essayez de lui faire manger plus de fruits et légumes (en haute teneur en eau) pour augmenter l’hydratation sans chercher à lui boire plus de boissons.
Une aide à domicile aide à garder un oeil sur l’hydratation
Une aide à domicile (ou une infirmière à domicile) peut aider à gérer la déshydratation des personnes âgées et à garder votre proche en bonne santé. C’est quelque chose à envisager si vous n’habitez pas à proximité de votre parent âgé et que vous ne pouvez pas le voir régulièrement.
Cette tierce personne pourra s’assurer que votre parent absorbe la bonne quantité de liquides, qu’elle mange des repas sains et équilibrés préparés pour eux et d’avoir un œil sur la prise médicamenteuse.
Pour mieux comprendre les mécanismes en place, j’ai rédigé un article qui explique pourquoi les personnes âgées ne boivent pas.
Vous l’avez bien compris : l’hydratation est un sujet sensible alors que l’on vieillit. Il faut y porter une attention particulière. Maintenant vous savez comment réhydrater une personne âgée.
Je vous recommande cet autre article sur les problèmes des personnes âgées.