Combien de fois avez-vous vu un vieil homme grincheux crier après des enfants parce qu’ils étaient sur sa pelouse ? À la télévision, cette scène a été jouée un grand nombre de fois, mais dans la vraie vie, vous n’en avez certainement jamais été témoin ! Le vieillissement s’accompagne de beaucoup d’inconnues et de peur, notamment à cause des stéréotypes que nous y avons attachés : irritabilité, baisse de la libido, douleurs. Les clichés sur les personnes âgées sont à foison.
Cependant, alors que nous vivons plus longtemps qu’il y a 50 ans et que les soins de santé s’améliorent, nous réalisons de plus en plus souvent que ces clichés négatifs sur nos vieux jours ne correspondent pas à la réalité.
Les dégâts que causent les clichés sur les personnes âgées
Non seulement les clichés sont insultants et condescendants (pour ne pas dire inexacts), mais ils favorisent également un manque de confiance en soi et conduisent à des prophéties auto-réalisatrices. Si vous abordez une activité en croyant déjà que vous échouerez, alors vous manquerez de motivation . Et si vous échouez, cela vous prouvera simplement que votre sentiment de départ était juste et que vous n’auriez certainement pas dû essayer parce que vous avez perdu votre temps et votre énergie.
Une étude scientifique de 2014, qui a porté sur les effets des clichés sur notre bien-être, a démontré que la croyance en ces stéréotypes négatifs peut en réalité être physiquement et mentalement nocif. Il a été démontré que les personnes qui croient en ces clichés ont un taux plus élevé de maladies cardiaques, une espérance de vie plus courte et une mémoire plus faible, pour ne citer que quelques-uns des effets.
À l’inverse, il a été démontré que les personnes âgées exposées à des messages subliminaux positifs sur le vieillissement présentaient des améliorations à long terme de leurs capacités physiques et cognitives, ainsi que de leur confiance en elles. 👍
Le clichés les plus courants sur les personnes âgées et la vérité
Je vais vous présenter les clichés les plus communs qui circulent sur les personnes âgées. Je me suis renseigné pour savoir ce qu’il en est vraiment : je vous livre donc ici la vérité sur le contenu de ces clichés
Cliché numéro 1 : le cerveau se dégrade, ce qui entraîne une perte de mémoire et de la démence
La vérité : même si les temps de réaction et les vitesses de traitement mental ont tendance à diminuer au fil de l’âge, il existe d’autres zones du cerveau qui s’améliorent. Des fonctions comme le langage et la parole, et des zones qui reposent sur l’expérience et les connaissances accumulées telles que la médiation et la résolution de problèmes font des progrès avec l’âge.
Quel que soit votre âge, le cerveau continue à produire de nouvelles cellules et à établir de nouvelles connexions. Diverses études ont démontré que différentes fonctions cérébrales culminent à différents âges. Par exemple, le maîtrise du vocabulaire n’atteint son apogée qu’à la fin de votre soixantaine et au début de votre soixante-dizaine.
Et si vous oubliez le nom de quelqu’un ou l’endroit où vous avez laissé vos lunettes ? Ceci est probablement dû à des changements dans la neurochimie de votre cerveau : c’est un phénomène qui ne se limite pas aux personnes âgées. Les problèmes de mémoire ne préfigurent pas d’une démence à venir. Il ne faut pas paniquer. Il existe de nombreuses façons pour lutter contre l’apparition de la démence, comme de rester actif physiquement et mentalement.
Cliché numéro 2 : ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces
La vérité : les personnes âgées actuelles ont dû s’adapter à de nombreuses nouvelles situations et technologies tout au long de leur vie : des ordinateurs aux appareils photo numériques, aux micro-ondes et même aux supermarchés (les supermarchés sont arrivés en France en 1948).
Il apparaît qu’un plus grand nombre de personnes âgées travaillent plus longtemps, essaient différentes carrières et apprécient la possibilité d’apprendre de nouvelles choses dans leur travail. Aux Etats-Unis, la Fondation Kaufmann (une organisation caritative américaine pour l’entrepreneuriat), a mis en évidence que près d’un quart des start-up ont été fondées par des personnes âgées de 55 à 64 ans en 2017 étaient (l’article mentionné est en anglais). Finalement, ces éléments ne semblent pas confirmer cet adage pourtant très répandu : la génération des seniors démontre une forte capacité d’adaptation aux changements et des ressources insoupçonnées d’apprentissage.
Cliché numéro 3 : la douleur et l’arthrose sont inévitables
Vérité : le risque d’arthrose augmente de plus en plus au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, en raison de l’usure continue, tout au long de votre vie, de vos articulations et de vos os. Mais il existe une série de facteurs qui peuvent affecter la probabilité d’avoir de l’arthrose.
En Grande-Bretagne, seulement la moitié des personnes de plus de 75 ans ont demandé un traitement pour l’arthrose, tandis que les estimations américaines indiquent que près des deux tiers des Américains diagnostiqués comme souffrant d’arthrose par un médecin entre 2002 et 2014 étaient plus jeunes et avaient moins de 65 ans.
La pratique d’un exercice physique régulier aide à renforcer les muscles autour des articulations. Il a été démontré que cela a un effet positif sur la quantité de cartilage dans le genou (l’un des endroits les plus fréquemment touchés) chez les femmes plus âgées. Cependant, il y a beaucoup d’inquiétude autour de l’exercice lorsque vous êtes plus âgé, ce qui nous amène au…
Cliché numéro 4 : vous êtes trop vieux pour faire de l’exercice physique
La vérité : il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice ! L’exercice modéré et régulier aide à soulager le stress et à garder votre cœur et vos poumons forts. Une étude publiée aux Etats-Unis montre même que commencer l’exercice plus tard dans la vie peut réduire le risque de crise cardiaque chez les hommes plus âgés.
L’exercice physique aide également à améliorer votre équilibre et à prévenir la perte osseuse et musculaire ce qui, à son tour, réduit les risques de chutes, tandis que le fait de ne pas faire d’exercice peut augmenter vos risques de souffrir de diabète, d’obésité et de maladies cardiaques, ou les aggraver si vous le faites déjà.
Si vous craignez de vous blesser en faisant de l’exercice, n’oubliez pas que plus vous en faites, plus vous serez en bonne santé et moins vous aurez de chances de vous blesser. Tout est question de dosage et de pratique.
Cliché numéro 5 : la libido disparaît avec l’âge
La vérité : Eh oui, les niveaux d’œstrogènes diminuent chez les femmes à mesure qu’elles prennent de l’âge, ce qui peut réduire la libido. Et oui, il est vrai que les hommes plus âgés peuvent avoir des problèmes érectiles.
Cependant, l’idée qu’une fois que vous développez des rides, le sexe ne fera plus partie de votre vie est tout simplement faux. Cela peut arriver… Mais quand cela arrive, il y a d’autres facteurs de santé qui entrent en jeu, comme les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Le désir peut diminuer quelque peu une fois qu’on atteint à peu près 75 ans, mais, comme pour beaucoup de ces clichés, l’important est de rester physiquement, mentalement et socialement actif.
Pour les personnes âgées qui trouvent cela physiquement ou émotionnellement difficile, il existe de nombreuses options pour les aider, sans nécessairement passer par les médicaments (d’autant plus que ceux-ci ne se combinent pas toujours bien avec les autres problèmes de santé existants). Parlez-en à votre médecin si c’est le cas.
Cliché numéro 6 : la vieillesse mène à la solitude et à la dépression
La vérité : il n’y a aucune preuve que le fait de “vieillir” vous rendra grincheux. Bien au contraire en fait ! Les recherches sur l’évolution de la personnalité au fur et à mesure que nous vieillissons suggèrent que nous avons tendance à devenir plus agréables et consciencieux en vieillissant… Cela signifie que si vous êtes une vieille personne grincheuse, c’est probablement parce que vous étiez une jeune personne grincheuse.
Des études sur la qualité de vie (aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne) ont montré que, même face à des problèmes de santé ou mentaux, les personnes âgées sont en fait l’un des groupes d’âge les plus heureux.
Il existe cependant un plus grand risque de solitude pour les personnes âgées. L’un des facteurs importants pour rester heureux est de rester socialement actif. La vieillesse n’est pas synonyme de solitude. Il faut se bouger pour aller à la rencontre des autres et resserrer les liens avec sa famille. Si vous aimez lire, rejoignez ou créez un club de lecture. Servez-vous également d’internet pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous.
Un commentaire important : la dépression est une maladie réelle et traitable et ne doit pas être utilisée comme une excuse lorsqu’il s’agit de la vieillesse. Si vous pensez que vous, ou quelqu’un que vous aimez, souffrez de dépression, veuillez consulter un médecin pour un diagnostic.
Changer ces clichés sur les personnes âgées
L’un des moyens de changer l’opinion publique serait que les médias arrêtent les gros titres alarmistes et qu’ils arrêtent de juger les femmes plus âgées sur leur physique. Pour réussir à changer ces clichés sur les personnes âgées, il faudrait d’abord réussir à changer les comportements discriminatoires par l’âgisme qui traversent notre société.
Pour changer ces clichés, il faut commencer par l’éducation. La liste que j’ai établie ci-dessus est peut-être un bon point de départ, mais ce n’est pas suffisant. Cela demande, à chacun d’entre nous, un peu de vigilance et d’implication.
Premièrement, nous devons reconnaître nos propres préjugés inconscients, comme supposer que quelqu’un avec une canne est une personne faible, ou que les cheveux gris sont synonyme de sénilité. On devrait demander aux aînés s’ils ont besoin d’aide, plutôt que de décider pour eux qu’ils ont besoin d’aide, sans même les consulter.
Pensez à votre comportement lorsque vous discutez avec une personne âgée. N’oubliez pas qu’il s’agit de personnes qui, tout comme vous, ont des passe-temps et des rêves. Pensez aux personnes âgées qui ne correspondent pas aux clichés évoqués dans cet article, qu’il s’agisse d’Helen Mirren, de Morgan Freeman, de Michel Drucker. Ils sont tous encore très actifs malgré leur âge. Si vous aviez l’occasion de discuter avec eux, les considéreriez-vous comme des personnes âgées ? Je ne pense pas. Remettez en question votre comportement avec toutes les personnes âgées.
Il est également important de se rappeler les aspects positifs du vieillissement, quel que soit notre âge. Comme indiqué précédemment, il y a certaines choses pour lesquelles votre cerveau s’améliore avec l’âge, et vous disposez d’une vie entière de connaissances et d’expériences sur lesquelles puiser.
Avec l’âge vous avez un niveau de maturité émotionnelle plus élevé, ce qui signifie que vous avez de meilleures compétences sociales, et les recherches indiquent globalement que vous êtes susceptible d’être plus heureux. La retraite vous laisse beaucoup de temps supplémentaire à consacrer à votre famille et à vos amis… et à vous-même ! C’est une excellente occasion de s’adonner à un nouveau passe-temps, de voyager ou de s’impliquer dans une activité de bénévolat. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire !
Enfin, n’oubliez pas que l’âge finira par tous nous concerner. Nous prenons tous de l’âge, donc plus nous arriverons à combattre ces clichés sur les personnes âgées et meilleur sera l’avenir pour nous tous. Quand on se teint les cheveux, on cache ses cheveux gris, ce qui rend “l’âge” invisible… et “lorsque les gens sont invisibles, les problèmes qui les affectent le deviennent aussi”. Moins nous luttons contre le vieillissement, et plus nous deviendrons visibles et heureux.
Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie.