Pourquoi les gens utilisent-ils des tapis dans leurs salles de bains ? Tout simplement parce que les tapis agrémentent cette pièce habituellement sans personnalité. Les tapis sont colorés et ils apportent du confort. Malheureusement, les tapis sont glissants. Ils sont la cause de nombreuses chutes chaque année et une mauvaise chute peut entraîner des blessures graves…
Les tapis de salle de bains sont une solution idéale pour garder vos pieds au sec et au chaud quand vous sortez de la douche ou même quand vous faites votre toilette devant le lavabo. Surtout au cours de l’hiver : personne n’aime se tenir debout sur un carrelage froid !
En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès.
Le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées
Je vais vous donner quelques conseils pratiques sur comment empêcher un tapis de glisser dans la salle de bain. Il est particulièrement important pour les seniors, qui sont plus fragiles, de bien maintenir les tapis de salle de bains en place et éviter tout risque de glissade et d’accident.
Le rôle d’un tapis dans une salle de bain
On place souvent un tapis devant le lavabo, la douche ou même la baignoire. C’est une solution pour garder cet emplacement sec pour nos pieds. Il est aussi plus agréable de se tenir debout, les pieds posés sur un tapis plutôt que directement sur le sol froid de la salle de bains (souvent en carrelage).
Malheureusement, avec la présence d’eau, les risques de glissade ou de dérapage sont plus fréquents dans les salles de bains. C’est pour ça qu’il faut porter un soin particulier particulier au choix d’un tapis que vous comptez utiliser dans la salle de bain. Il en existe de toutes tailles, couleurs et compositions. Vous n’aurez certainement pas de problème à en trouver un qui correspond à vos goûts.
Mais vous devez surtout faire attention à ses caractéristiques antidérapantes ou alors, trouver une solution complémentaire pour réduire les risques de glissade et chute.
Éviter de tomber dans la salle de bains
Avant de lister les solutions antidérapantes qui existent pour les tapis, il est important de considérer les actions à votre disposition pour significativement réduire les risques de tomber dans votre salle de bain.
- Le sol de la salle de bains est très souvent mouillé. C’est tout à fait naturel, parce que c’est la salle d’eau de la maison (ou de l’appartement). Vous pouvez mouiller le sol en sortant du bain ou de la douche ou tout simplement que vous faites votre toilette au-dessus du lavabo et que vous éclaboussez de l’eau autour de vous. Prenez soin de régulièrement essuyer l’eau qui aurait éclaboussé le sol de votre salle de bains pour le garder sec.
- Si vous avez des tapis antidérapants, placez-les aux endroits les plus stratégiques : devant le lavabo, la baignoire ou la douche.
- Si vous sentez que le risque de chute augmente, pensez à installer des barres d’appui. C’est un bon moyen de prévenir les chutes chez les personnes âgées. De telles barres sont utiles dans la douche et la baignoire, mais peuvent aussi être pratiques à côté des toilettes.
- Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un dispositif d’alerte. Ce n’est malheureusement pas un moyen de prévention. Mais si quelqu’un fait une chute, se blesse et n’est pas en capacité de se relever et d’appeler à l’aide, un dispositif d’alerte à portée de main va permettre de donner l’alerte.
Comment empêcher un tapis de glisser sur le sol carrelé de la salle de bains ?
Vous avez du carrelage dans la salle de bains ? Vous vous êtes donc certainement rendu compte qu’il a un vrai risque de glisser sur un tapis qui est posé sur du carrelage. C’est particulièrement dangereux dans une salle de bains : dans votre chute, vous pouvez vous cogner la tête contre le rebord du lavabo ou de la baignoire.
Le risque est plus important avec de jeunes enfants (parce qu’ils ont tendance à courir dans la maison) et avec les personnes âgées (parce qu’elles voient moins bien et sont plus fragiles).
Vous pouvez faire plusieurs choses pour empêcher un tapis de glisser sur du carrelage.
La première chose à faire a lieu au moment de choisir un tapis pour votre salle de bains. Prenez-en un qui a un support en caoutchouc sur le dessous du tapis. Ce type de support offre une adhérence supplémentaire et empêche le tapis de se bouger sur du carrelage.
Ces types de tapis ont un problème. Si vous les lavez en machine, ils vont vite s’user. Au bout d’un moment, le support en caoutchouc va s’effriter. Pour prolonger la durée de vie de votre tapis, il faut le laver avec de l’eau à la température la plus basse possible. Mais c’est inéluctable : la partie en caoutchouc va peu à peu se décomposer et s’effriter avec le temps et au fur et à mesure que vous le lavez.
La meilleure solution est certainement d’acheter une protection antidérapante que vous allez pouvoir placer sous le tapis dans votre salle de bains pour l’empêcher de bouger. Ce sous-tapis antidérapant va augmenter l’adhérence de votre tapis et réduire le risque de glisser.
Si vous voulez davantage réduire les risques de chutes, je vous devriez peut-être envisager d’utiliser une chaise de douche.
Que mettre sous les tapis pour les empêcher de glisser ?
Vous avez 3 types de produits à votre disposition. Ils sont efficaces dans une salle de bains, mais aussi ailleurs dans la maison.
- Un sous-tapis est, comme son nom l’indique, à placer directement sous un tapis. Situé entre votre tapis et le sol, il augmente l’adhérence sur la superficie où il est en contact avec le sol. Il existe différents types de sous-tapis à votre disposition. Assurez-vous que celui que vous choisissez est particulièrement efficace sur un sol en carrelage.
- Un ruban adhésif double face que vous pouvez placer sous le tapis est une solution très efficace. L’adhésif double face est généralement très puissant et permet de bien maintenir le tapis en place. Par contre, cela va vous demander un peu d’effort si vous comptez déplacer le tapis ou simplement le laver.
- Les pinces à tapis sont une autre solution. Ces « pinces » fonctionnent sur le même principe que les sous-tapis, sauf qu’elles sont beaucoup plus petites. Ce sont de petits rectangles ou carrés (souvent en plastique ou caoutchouc) qu’il vous faut placer sous les coins des tapis pour empêcher les tapis de glisser à leurs extrémités.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, je vous recommande de la tester avant de la mettre en pratique. Il est important de s’assurer que l’on achète un produit de qualité et qui fonctionne comme on l’espère.
Ce qu’il faut savoir sur les pinces à tapis
Les pinces à tapis qu’on trouve dans le commerce sont généralement en plastique ou en caoutchouc. Vous pouvez en acheter sur internet mais aussi dans la plupart des magasins de meubles et de bricolage. Ils sont très efficaces sur les surfaces lisses, des surfaces qui sont inégales et les surfaces dures (comme le carrelage).
Utiliser les pinces à tapis pour empêcher un tapis de glisser
Il faut d’abord nettoyer le sol où vous comptez placer le tapis. Ensuite, décollez les pinces du support sur lequel elles ont été livrées et collez-les sous le tapis (dans les coins).
Les pinces à tapis sont-elles efficaces sur toutes les surfaces ?
Si le sol de votre salle de bains n’est pas un carrelage mais de la moquette : les pinces à tapis seront-elles utiles ?
Oui. Les pinces à tapis sont efficaces, quel que soit le revêtement ; même sur la moquette. Mais, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous pouvez choisir des pinces à tapis spécialement conçues pour la moquette. Ces pinces sont légèrement différentes de celles destinées à être utilisées sur les parquets durs ou sur les carrelages.
J’estime qu’il est préférable d’acheter des pinces à tapis dans un magasin (plutôt que sur internet). De cette manière, vous pourrez demander l’avis d’un vendeur sur vous avez des doutes.
Peut-on utiliser des pinces à tapis sur un parquet ?
Vous pouvez utiliser des pinces à tapis sur votre parquet. Assurez-vous tout de même que les pinces à tapis que vous comptez utiliser n’ont pas de surface adhésive ou de parties collantes qui pourraient endommager votre parquet.
Je vous recommande de commencer par tester les pinces dans une zone peu visible et en petite quantité, pour vous assurer qu’elles ne laissent pas de marques.
Les pinces à tapis sont-elles sans danger pour les sols stratifiés ?
Oui, il existe des pinces à tapis qui sont sans danger pour la plupart des types de revêtements de sol. Parquet, carrelage, stratifié, pierre, béton et même moquette.
Quel type de tapis convient le mieux à la salle de bains ?
Lorsqu’il est question de choisir un tapis pour votre salle de bains, de nombreux critères doivent être pris en compte. Le plus important est probablement la composition du tapis. Il faut choisir un tapis durable et capable de bien résister à l’exposition fréquente à l’eau.
Les tapis en coton sont très populaires dans la plupart des salles de bains. Ceux-ci sont généralement livrés avec des supports antidérapants. Vous pouvez également ajouter un sous-tapis ou des pinces à tapis pour maintenir leur stabilité.
Les tapis de salle de bains sont souvent mouillés : vous devez donc vous assurer que votre tapis peut supporter cette exposition. Vous pouvez envisager d’acheter un tapis en caoutchouc. Ce n’est pas la solution la plus populaire, mais un tel tapis sera durable et ne risque pas de glisser.
Faut-il mettre un tapis devant les toilettes ?
Une autre zone de la salle de bains à laquelle il faut penser se situe devant les toilettes. C’est un endroit où beaucoup de familles placent un tapis et la plupart d’entre nous n’imagine pas glisser sur ce tapis-là.
Si on considère cet endroit particulier, ce n’est pas une bonne idée que d’y placer un tapis. C’est pourtant logique :
- Cette zone de la salle de bains est exposée à un assez grand nombre de germes et de bactéries qui peuvent rendre ce tapis près des toilettes très insalubre.
- Cette zone est également exposée à un environnement humide qui peut favoriser la croissance de moisissures sous ce tapis.
- Pour les personnes âgées qui utilisent une canne ou un déambulateur, ce tapis est un petit obstacle supplémentaire auquel elles doivent faire attention et s’assurer de ne pas trébucher lorsqu’elles se rendent aux toilettes.
Empêcher un tapis de glisser dans la salle de bains
Je vous ai donné quelques conseils pour éviter de tomber et je vous ai suggéré quelques solutions pratiques pour empêcher un tapis de glisser dans la salle de bains. J’espère qu’en suivant ces conseils, vous allez éviter les accidents. Mais soyez vigilants et prudents.