Comprendre l’évaluation de la démence : l’échelle de Mattis et les autres tests

J’ai, dans mon entourage, une personne très âgée qui commence à vraiment lâcher prise. Elle oublie des événements, elle confond des discussions, elle affirme une chose qu’elle niait pourtant il y a une semaine. Elle ne veut plus non plus faire d’effort. J’ai donc beaucoup de mal à savoir où se situe le problème et si elle est confrontée à la démence. Je me suis renseigné et il s’avère utile de faire une évaluation de la démence.

Je sais, il est très difficile d’envisager qu’une personne est touchée de démence. Surtout, quand il s’agit d’un proche. Ça fait mal et ça fait peur. Mais, en ce qui me concerne, je préfère savoir à quoi m’en tenir pour aider mon proche du mieux possible.

Comme toute autre maladie, la démence présente différents niveaux, qui s’étendent de léger à grave. L’échelle de démence de Mattis (également connue en anglais sous le nom de Dementia Rating Scale ou DRS) permet d’évaluer et de suivre les fonctions mentales des personnes souffrant d’un dysfonctionnement cérébral qui entraîne des troubles cognitifs au niveau de l’attention, de la conceptualisation, de la mémoire et d’autres domaines. Grâce à l’échelle de Mattis, qui permet l’évaluation de la démence, vous pouvez tenter de comprendre la gravité de votre maladie ou de celle d’un proche.

Evaluation de la démence une étape nécessaire pour obtenir de l'aide
Evaluation de la démence : une étape nécessaire pour obtenir de l’aide

L’échelle d’évaluation de la démence DRS-2

Rédigée par Steven Mattis, Christopher Leitten et Paul Jurica, l’échelle d’évaluation de la démence, connue sous le nom de DRS-2, a remplacé l’échelle d’évaluation originale de la démence rédigée par Mattis en 1976.

Qui évalue-t-on avec le DRS-2 ?

Publiée par la Psychological Assessment Resources, la DRS-2 est utilisée sur une base individuelle aux patients âgés de 55 à 89 ans. L’échelle d’évaluation se compose de trente-six tâches et de trente-deux cartes de stimulus. Pratiquer le test prend de quinze à trente minutes.

Qu’est-ce que la DRS-2 permet d’évaluer ?

Le DRS-2 évalue les individus dans cinq domaines, ce qui donne lieu à cinq scores de sous-échelle. Ces scores sont utilisés pour déterminer le score global et le niveau de fonctionnement cognitif. Les cinq domaines sont les suivants

  • l’attention auditive et visuelle – mesurée à l’aide de huit étapes sur un total de 37 points ;
  • la construction – mesurée à l’aide de six étapes pour un total de 6 points ;
  • la conceptualisation – mesurée à l’aide de six étapes pour 39 points ;
  • l’initiation/persévération – mesuré à l’aide de onze étapes sur un total de 37 points ;
  • la mémoire – mesurée à l’aide de cinq étapes pour un total de 11 points.

Quand le DRS-2 est-il utile ?

Cette échelle d’évaluation de la démence s’est avérée particulièrement utile pour l’évaluation initiale, le suivi de la progression et la mesure des changements des fonctions cognitives au fil du temps. Largement utilisée pour mesurer les capacités cognitives au niveau inférieur du spectre, la DRS-2 est particulièrement utile pour l’évaluation et le suivi de certains types de démence, notamment :

  • la démence de type Alzheimer
  • la démence liée à l’âge ou démence vasculaire
  • la maladie de Huntington
  • la maladie de Parkinson
  • le syndrome de Down
  • le retard mental

Une autre version du DRS-2

Les sites internet qui proposent le DRS-2 aux professionnels fournissent souvent une autre version de l’évaluation. L’objectif de cette version alternative est de réduire la possibilité d’effets d’apprentissage, qui se produisent souvent lorsque le test est fait plusieurs fois par la même personne.

Comment se passe le test du DRS-2 ?

Pour chaque domaine testé, le test commence par les épreuves les plus difficiles. Si les premiers tests sont réussis, on considère que les étapes suivantes sont également réussies sans qu’on ait besoin de les faire.

Les sujets dont les fonctions cognitives sont relativement préservées peuvent passer le test en 15 minutes, tandis que les sujets souffrant de démence auront besoin d’environ 45 minutes.

Les avantages du DRS-2

Comparé aux outils plus classiques des tests d’intelligence, le fait que le DSR-2 est constitué de domaines permet d’obtenir une analyse plus granulaire de la performance des différentes fonctions cognitives.

L’utilisation de la version alternative permet de réaliser un suivi “propre” et quantifier les éventuelles dégradations cognitives.

Parmi les avantages, le test peut être réalisé en un laps de temps de temps très court si les fonctions cognitives de la personne qui passe le test sont préservées.

Les limites du DRS-2

Le barème de notation n’est pas toujours très clair. C’est notamment le cas du domaine “construction”.

Il m’a également semblé comprendre que ce test pour l’évaluation de la démence est moins efficace quand ce sont des personnes avec un haut niveau d’intelligence qui le passent.

Composition du DRS-2 et de sa version alternative

Le kit du DRS-2 comprend :

  • un manuel professionnel
  • trente-deux cartes de stimulus
  • cinquante livrets de notation
  • cinquante formulaires de profil

La version alternative du kit DSR-2 comprend :

  • un supplément au manuel
  • des cartes de stimulus pour les formulaires alternatifs
  • cinquante livrets de notation des formulaires alternatifs
  • cinquante formulaires de profil

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
La méthode montessori pour seniors : une approche humaniste
La perte de mémoire chez les seniors
10 différents types de démence et leurs symptômes


Évaluation de la démence clinique

Le Clinical Dementia Rating, connu sous le nom de CDRS, a été mis au point en 1979 à la faculté de médecine de l’université Washington à Saint-Louis, dans le Missouri, par John C. Morris dans le cadre du Memory and Aging Project. L’échelle d’évaluation mesure les stades et la gravité de plusieurs formes de démence, bien qu’elle ait été conçue à l’origine pour mesurer la démence de type Alzheimer.

Système d’évaluation en cinq points

L’échelle CDRS est un système d’évaluation en cinq points :

– Un score de 0 indique l’absence de troubles cognitifs ou de démence.

– Un score de 0,5 indique une déficience cognitive ou une démence discutable ou très légère.

– Un score de 1 indique une déficience cognitive légère ou une démence.

– Un score de 2 indique une déficience cognitive modérée ou une démence.

– Un score de 3 indique une déficience cognitive grave ou une démence.

Comment les scores sont déterminés

Les scores sont déterminés sur la base des informations recueillies lors d’un entretien strictement structuré. La personne qui mène l’entretien doit suivre des directives et des règles strictes pour administrer et noter le CDRS. Les six domaines, ou domaines cognitifs, couverts par l’entretien sont les suivants :

  • la mémoire ;
  • l’orientation ;
  • les activités communautaires ;
  • le domicile et les passe-temps ;
  • le jugement/ la résolution de problèmes ;
  • les soins personnels.

Dans la plupart des cas, la gravité de la déficience diffère d’un domaine cognitif à l’autre car la démence ne progresse pas uniformément dans le cerveau. Par exemple, une personne peut obtenir un score de 2 pour la mémoire, de 1 pour l’orientation et les activités communautaires, et de 0,5 pour les trois autres domaines cognitifs. Pour évaluer avec précision le CDRS, l’administrateur utilise les scores individuels de chaque domaine pour obtenir un score global du CDRS en suivant les règles strictes de notation publiées.

Autres échelles d’évaluation de la démence

Voici plusieurs autres échelles et évaluations utilisées pour évaluer les stades et la gravité de diverses formes de démence.

L’échelle d’évaluation de la maladie d’Alzheimer

L’échelle d’évaluation de la maladie d’Alzheimer a été mise au point dans les années 1980 et a été conçue à l’origine comme une échelle d’évaluation du niveau de dysfonctionnement cognitif et non cognitif. Les résultats sont présentés sur une échelle allant de léger à sévère.

Échelle standardisée d’évaluation de la maladie d’Alzheimer

L’échelle standardisée d’évaluation de la maladie d’Alzheimer a été initialement élaborée dans les années 1980, mais elle a été révisée depuis. Ce test est une tentative de mieux mesurer le degré de déficience cognitive chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le score peut révéler à quel stade de la maladie se trouve la personne.

Mini examen de l’état mental

En France, la Haute Autorité de Santé préconise le mini-examen de l’état mental pour mesurer la déficience cognitive. Celui-ci s’effectue au moyen d’un questionnaire administré par un clinicien. Cet examen est considéré comme une évaluation permettant de détecter la présence d’une démence.

Échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes est un test de QI dont une partie teste spécifiquement la mémoire. Cette partie mémoire, en particulier, est considérée comme précieuse pour détecter et diagnostiquer les premiers stades de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

Tests médicaux

Pour déterminer si un patient est atteint de démence ou de la maladie d’Alzheimer, les médecins prescrivent généralement une série d’examens médicaux, dont les suivants

  • un scanner cérébral par IRM ;
  • une ponction lombaire ;
  • une tomodensitométrie (ou CT-Scan).

Outils d’évaluation efficaces

Le DRS-2 et le CDRS sont des outils efficaces pour évaluer les fonctions cognitives des personnes âgées de 55 ans ou plus atteintes de diverses formes de démence. Les tests diagnostiques sont importants pour exclure d’autres causes de déclin cognitif ou de troubles de la mémoire.

Je me rends compte qu’il existe de nombreux tests pour l’évaluation de la démence. Je comprends un peu mieux comment ces tests fonctionnent et ce qu’ils mesurent. Mais je me rends également compte que je ne suis pas en mesure de pouvoir faire le test moi-même avec mon proche parent (je pense aussi qu’il ne l’accepterait certainement pas).

Si jamais mon parent doit passer un tel test, j’ai une bien meilleure idée de ce dont il s’agit. Et si je dois avoir une discussion avec un médecin à ce sujet, je suis un peu mieux préparé.

J’ai regroupé ici mes articles sur la mémoire chez les seniors.

Retrouvez mes articles utiles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: