Je ne marche pas droit ! Les explications utiles

  • Si vous observez votre démarche de près, vous pouvez vous faire la remarque : “je ne marche pas droit !”
  • Je vais vous expliquer les 5 causes les plus communes, parmi lesquelles : un trouble qui affecte l’oreille interne, une mauvaise vue, des troubles neurologiques, etc.
  • Je vais vous présenter les traitements adaptés pour une démarche instable

Nous n’avons pas tous un équilibre surhumain comme les gymnastes qui se mouvent gracieusement sur une poutre. Ces athlètes réussissent des prouesses grâce à des heures interminables d’entraînement.

Mais pour nous, les gens ordinaires, notre niveau d’équilibre de base nous permet simplement de vaquer à nos activités quotidiennes sans tomber ni nous blesser. Sinon, nous serions tous en train de vaciller comme des tout-petits qui découvrent la marche pour la première fois. Et pourtant… Si vous regardez de plus près, vous pourriez vous faire la remarque : “je ne marche pas droit !”.

Certaines personnes ont, en effet, un équilibre plus faible que d’autres. Avoir un mauvais équilibre est assez courant et a tendance à s’aggraver avec l’âge.

Je ne marche pas droit
Je ne marche pas droit !

Je ne marche pas droit : les 5 causes les plus courantes !

Il existe plusieurs façons de savoir si vous avez un problème d’équilibre potentiel (et que vous n’êtes pas seulement une personne maladroite) :

  • si vous êtes victime d’une chute et que vous trébuchez souvent, cela doit vous préoccuper ;
  • si vous avez du mal à mettre un pantalon long lorsque vous devez vous tenir en équilibre sur une jambe, cela suggère aussi que vous pourriez avoir des problèmes d’équilibre ;
  • si vous ne pouvez pas marcher en ligne droite ;
  • si vous heurtez des objets ;
  • si vous avez du mal à vous tenir debout, les pieds joints et les yeux fermés.

Mais quelle est la cause de ce déséquilibre ? Voici les 5 causes les plus probables d’un mauvais équilibre et d’une démarche instable.

Je ne suis pas médecin, mais je me suis renseigné et voilà ce que j’ai appris.

1. Une condition physique (et une force musculaire) dégradée

Parfois, les problèmes d’équilibre peuvent être causés par une simple détérioration de la condition physique. Ce phénomène est plus courant à mesure que nous vieillissons et que notre masse musculaire se détériore. Mais cela peut affecter les gens à tout âge.

Si vous êtes assez jeune, avoir un travail de bureau ne devrait pas avoir d’impact, tant que vous ne passez pas le reste de votre temps assis et que vous faites régulièrement de l’exercice physique.

Par contre, si vous ne bougez vraiment pas beaucoup et que vous vous transformez en légume qui passe son temps sur son canapé, vos muscles internes, votre tronc et vos fessiers vont peu à peu perdre de leur force musculaire nécessaire pour correctement réorienter votre corps.

Si vous constatez que vous ne parvenez pas à trouver le bon équilibre pendant une activité physique qui consiste à mettre une jambe devant l’autre (comme marcher sur des rochers à travers un ruisseau lors d’une randonnée) ou à vous tenir en équilibre sur une jambe ou sur quelque chose qui n’est pas stable, cela pourrait être parce que vous ne sollicitez pas suffisamment ces muscles. Pour pouvoir marcher droit, il faut que nos muscles soient entraînés, sollicités et en forme.

Il y a une règle absolue qui s’applique aux muscles et au cerveau : si vous ne les utilisez pas, vous perdez peu à peu en capacité.

2. Un trouble qui affecte votre oreille interne

Le système vestibulaire est la partie de l’oreille interne impliquée dans l’équilibre. Il recueille des informations relatives au mouvement, à l’équilibre et à l’orientation spatiale, et envoie des signaux au cerveau.

Lorsque les organes vestibulaires des deux côtés de la tête fonctionnent correctement, ils envoient des impulsions symétriques. S’ils ne fonctionnent pas correctement, il peut y avoir des problèmes avec les entrées sensorielles et la transmission de ces entrées au cerveau.

Un trouble vestibulaire qui affecte l’équilibre, ou vestibulopathie, peut causer des problèmes d’orientation. Le trouble vestibulaire le plus fréquent est le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Il est déclenché par certains mouvements de la tête qui provoquent le claquement de particules dans l’oreille interne, provoquant d’autres effets tels que des étourdissements, des vertiges et des nausées.

Ce trouble est rarement grave et disparaît parfois de lui-même en quelques semaines ou quelques mois. Certaines peuvent néanmoins avoir besoin d’une thérapie pour aider le cerveau à “recalibrer” les deux côtés du corps.

Certains troubles vestibulaires sont causés par d’autres facteurs, comme une croissance bénigne affectant un nerf, qui nécessite alors une intervention chirurgicale.

D’autres troubles sont causés par une infection et peuvent être résolus avec la prise de médicaments. Certains troubles sont moins faciles à traiter, mais beaucoup d’entre eux peuvent être au moins améliorés avec une bonne thérapie vestibulaire.

3. Une mauvaise vue

La vision aide à maintenir le bon fonctionnement du système vestibulaire, c’est un acteur majeur dans la collecte des signaux spatiaux. Si vous ne parvenez pas à vous concentrer sur les choses qui vous entourent, en particulier lorsque vous bougez, cela peut vous déséquilibrer.

La solution à ce problème peut être aussi simple que des verres correcteurs. Peut-être que vous n’avez jamais réalisé que votre vision n’était pas parfaite (on met en général du temps à s’en rendre compte).

Si vous avez des problèmes d’équilibre et que vous remarquez également d’autres signes de détérioration de la vision, comme ne pas être capable de lire les panneaux de signalisation que vous pouviez auparavant lire ou si vous avez mal à la tête en lisant, envisagez de consulter un ophtalmologue pour un examen de la vue.

4. Les troubles neurologiques

Si vous vous sentez déséquilibré et que vous voyez également la pièce tourner ou que vous vous sentez étourdi, ce n’est pas un problème lié à votre condition physique. Les vertiges qui provoquent un déséquilibre peuvent être le signe d’un AVC. S’ils sont soudains et associés à d’autres symptômes d’AVC comme un engourdissement, une faiblesse soudaine, des problèmes d’élocution ou des problèmes de vision, consultez immédiatement un médecin !

La démence est également une cause fréquente de problèmes d’équilibre. Ce type de maladie rend difficile pour les gens de se rappeler où ils vont, ce  qui provoque une déconnexion entre les signaux sensoriels et la conscience spatiale.

La maladie de Parkinson peut également perturber l’équilibre de l’organisme pour diverses raisons complexes dans le cerveau. Une personne atteinte de la maladie de Parkinson peut avoir des difficultés avec la façon dont son corps est positionné dans l’espace. Elle peut se sentir debout et droite alors qu’en réalité elle est penchée en arrière ou sur le côté. Elle peut facilement tomber si elle trébuche.

La maladie de Parkinson rend également difficile l’adaptation aux réactions sensorielles, ce qui fait que quelque chose comme un “escalator” en mouvement devient un danger.

5. Des lésions nerveuses

Une neuropathie périphérique, qui résulte de lésions des nerfs qui envoient des informations de votre cerveau et de votre moëlle épinière au reste de votre corps, peut également déséquilibrer une personne, surtout si les dommages sont causés aux jambes.

Vous n’obtenez pas les bonnes informations pour une partie du corps. Par exemple, vous pourriez ne pas savoir où se trouvent vos pieds dans l’espace, donc le corps ne traite pas les informations sensorielles dont il a besoin pour pouvoir avancer.

L’une des causes les plus courantes de neuropathie périphérique est le diabète, mais certains médicaments (comme la chimiothérapie), certaines maladies auto-immunes, les infections, les traumatismes, les carences en nutriments et l’alcoolisme peuvent tous provoquer une neuropathie.

La perte d’équilibre et d’orientation (qui est bien plus grave que le simple fait de ne pas marcher droit) est également l’un des premiers symptômes de la sclérose en plaques, qui affecte le système nerveux central. Ce symptôme est généralement associé à d’autres comme une vision floue et un engourdissement d’un côté du corps.

Au pays des boiteux, chacun pense qu’il marche droit.

Proverbe allemand

A quoi faut-il faire attention quand on a une démarche instable ? Ou qu’on ne marche pas droit ?

Une démarche instable peut englober plusieurs symptômes différents. Faites attention aux symptômes suivants :

  • des étourdissements ou des vertiges quand vous marchez ;
  • lorsque vous marchez, vous traînez ;
  • une instabilité ou manque d’équilibre dans la marche

Les personnes ayant une démarche chroniquement instable ont souvent une position large lors de la marche (pour essayer de garder leur équilibre). Elles peuvent marcher lentement et faire preuve de prudence lorsqu’elles marchent, et peuvent même trébucher.

Quand faut-il consulter un médecin quand on ne marche pas droit ou qu’on a une démarche instable ?

Vous devez immédiatement consulter un médecin si vous ressentez une démarche instable soudainement associée à l’un des symptômes suivants :

  • une chute avec blessures ou une chute sur la tête ;
  • vous ne pouvez pas parler clairement ;
  • vous avez des difficultés à respirer ;
  • vous avez des vertiges ;
  • un côté de votre visage “tombe” ;
  • une perte de contrôle de la vessie ou des intestins ;
  • quand le problème de démarche survient après une blessure à la tête ;
  • des maux de tête sévères et lancinants ;
  • une confusion soudaine ;
  • un engourdissement soudain dans une ou plusieurs parties du corps ;
  • un changement soudain de la démarche.

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez récemment fait une chute ou si votre démarche instable vous donne l’impression de tomber. Prenez des mesures pour assurer votre sécurité et réduire le risque de blessures futures.

Comment diagnostique-t-on une démarche instable?

Votre médecin prendra d’abord note de vos antécédents médicaux et vous demandera quels médicaments vous prenez. Il est également important de signaler si vous avez des antécédents de chutes ou si vous trébuchez, ainsi que tout antécédent de consommation d’alcool ou de consommation de drogues récréatives (il est préférable de ne rien cacher à votre médecin si vous voulez le meilleur diagnostic).

Votre médecin évaluera également votre démarche pour voir comment vous marchez. Il peut vous demander de marcher sur la pointe des pieds. D’autres considérations sont la position, la longueur des pas et si vous avez besoin d’aide pour marcher.

Votre médecin peut procéder à une classification fonctionnelle de votre démarche pour évaluer votre capacité à vous déplacer.

Un médecin déterminera alors si vous présentez des symptômes connexes pouvant nécessiter des tests supplémentaires. Ceux-ci peuvent inclure :

  • un contrôle de la tension artérielle en position couchée, assise et debout ;
  • des tests sanguins pour les taux d’hémoglobine, la fonction thyroïdienne, les électrolytes, la glycémie et les tests de vitamine B-12 ;
  • des tests de vos fonctions cognitives ;
  • un dépistage de la dépression ;
  • des tests auditifs ;
  • des tests de vision.

Les méthodes de test et de diagnostic varient car il peut y avoir de nombreuses causes d’une démarche instable.

Comment traite-t-on une démarche instable ?

Les traitements pour une démarche instable et qui n’est pas droite dépendent des causes que l’on aura identifié. Un médecin peut vous prescrire des médicaments pour réduire une démarche instable si vous avez les problèmes de santé suivants :

  • une arthrose ;
  • une dépression ;
  • une hypothyroïdie ;
  • de l’hypertension orthostatique ;
  • la maladie de Parkinson ;
  • une carence en vitamine B-12.

Certaines maladies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour corriger la cause de la démarche instable. Il s’agit notamment des maladies qui touchent la colonne vertébrale, telles que la sténose spinale lombaire et la sténose cervicale.

D’autres traitements peuvent inclure des prothèses auditives pour les problèmes d’audition, des cannes ou des déambulateurs pour aider à marcher et une correction de la vue à travers des lunettes ou une nouvelle prescription de lunettes.

Certaines personnes peuvent même bénéficier de services de physiothérapie qui les aident à apprendre à marcher avec un problème de pied, tel qu’un engourdissement du pied.

Que puis-je faire à la maison si je ne marche pas droit ?

Parce qu’une démarche instable augmente votre risque de chutes, il est important d’évaluer la situation dans votre maison. Voici ce que vous pouvez commencer à faire :

  • Prenez soin de retirer tous les objets qui se trouvent dans les couloirs. Les exemples incluent les chaussures, les livres, les vêtements et les papiers.
  • Assurez-vous que vos allées sont bien éclairées. Vous pouvez envisager l’installation de veilleuses dans les prises murales pour vous assurer que le passage est suffisamment éclairé et visible.
  • Placez des tapis antidérapants sur le sol de votre baignoire ainsi qu’à l’endroit où vous sortez de la baignoire. Vous pouvez également placer des bandes adhésives antidérapantes sur le sol de la baignoire.
  • Portez toujours des chaussures antidérapantes lorsque vous marchez à l’intérieur de votre maison pour réduire votre risque de chute.
  • Gardez une lampe de poche sur votre table de nuit et utilisez-la si vous devez vous lever la nuit.

Je vous recommande mon article dédié à ce sujet et qui va vous aider à prévenir les chutes : je trébuche souvent.

J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir un peu aidé si vous êtes confronté à un problème de marche instable et que vous vous dites : “je ne marche pas droit”. Sachez qu’il existe des solutions. Cet article n’est qu’une introduction très générale. La meilleure chose à faire est de parler à votre médecin généraliste.

Je vous recommande un autre article sur les problèmes des personnes âgées (avec des solutions à la clé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: