Personne âgée seule : que faire ? 7 activités pour s’occuper

Saviez-vous que nous passons 93 % de notre vie à l’intérieur* ? Malheureusement, nous ne pouvons pas tous sortir quand nous le souhaitons, en particulier les personnes âgées qui sont malades ou qui se remettent d’une maladie ou d’une opération.

Heureusement, il existe de nombreuses activités pour les personnes confinées à domicile. Quand on est une personne âgée seule, que faire ? Quelles activités ludiques peut-on pratiquer en intérieur et en solitaire ?

Vous êtes à la recherche d’idées d’activités pour occuper une personne âgée seule et peut-être même  “enfermées” à la maison ? Tout simplement une activité pour personne âgée seule ? Voici 7 activités amusantes à faire lorsque vous êtes malade ou que vous vous ennuyez.

Vous pourrez même partager certaines de ces activités avec un proche.

Personne âgée seule que faire ?
Personne âgée seule : que faire ? Quelles activités pratiquer ?

Personne âgée seule : que faire ? 7 activités pour s’occuper

La meilleure façon de faire, c’est de faire.

Isabelle Chenebault

Je vous propose 7 activités pour une personne âgée seule.

1. Assemblez des puzzles

Les puzzles sont les premiers sur notre liste d’activités amusantes pour les seniors. Cela peut être fait en solo ou avec un ami.

Mettez de la musique relaxante, mettez la bouilloire pour le café (ou le thé) et installez-vous confortablement sur le canapé pendant que vous travaillez sur un puzzle. Vous pouvez même avoir la télévision en arrière-plan à la place de la musique (si ça n’est pas votre truc).

Assurez-vous de vous occuper avec un puzzle qui qui doit vous permettre de reconstituer une image qui vous plaise. Je vous recommande d’avoir une réserve de puzzles (différentes images, différentes tailles et un nombre de pièces qui varie).

Si un puzzle vous semble trop difficile, vous pouvez toujours passer à un puzzle plus facile : ça vous fera une pause.

Les puzzles sont à la frontière entre le jeu et l’exercice. Vous pouvez considérer d’autres exercices de mémoire ou quelques exercices de logique pour vous occuper tout en stimulant vos capacités cognitives.

2. Observez ce qui se passe à l’extérieur

C’est une activité qui permet de facilement lutter contre l’ennui des personnes âgées. Cela ne demande pas beaucoup de mobilité non plus, et c’est l’un des passe-temps à faire seul à la maison.

Selon l’endroit où vit la personne âgée, il peut y avoir beaucoup de choses fascinantes à regarder à l’extérieur. Qu’il s’agisse des oiseaux dans les buissons ou les arbres ou de tous les passants dans la rue, cela peut offrir de longues plages horaires de divertissement.

On peut aussi aller un peu plus loin que simplement regarder les oiseaux : on peut écouter leur chant. C’est tout particulièrement propice tôt le matin et en fin de journée au printemps. Vous pouvez parfois écouter de véritables concerts.

S’il y a un jardin ou un porche, là où vous habitez, profitez-en pleinement, surtout s’il fait beau. Bien que ce ne soit pas la même chose que d’aller dans un centre commercial ou au supermarché, cela peut quand même donner aux personnes âgées une bouffée d’air frais dont elles ont tant besoin. Cela peut en fait être l’une des meilleures activités à faire pour les adultes confinés à la maison.

3. Faites de l’art et de l’artisanat

Les activités artistiques et artisanales sont parmi les passe-temps les plus appréciés que l’on peut pratiquer seul à la maison, quel que soit son âge. Lorsqu’un senior est confiné à la maison, c’est le moment idéal pour lui de découvrir de nouvelles activités amusantes ou de revenir à certains classiques qu’il appréciait lorsqu’il était plus jeune.

Il existe une grande variété d’activités parmi lesquelles choisir dans cette catégorie, de sorte que la personne âgée n’aura pas à s’en tenir à une seule chose. Ils peuvent faire n’importe quoi, du dessin au crayon et de la peinture à l’aquarelle, au tricot avec du fil ou à l’écriture de notes de musique sur papier.

En ce qui concerne les idées de divertissement pour les personnes âgées, les arts et l’artisanat sont excellents car ils leur permettent également d’exercer leur créativité.

4. Apprendre une nouvelle langue

C’est une activité ludique et éducative que les personnes âgées peuvent faire seules ou à plusieurs. C’est aussi l’une des meilleures activités en solo pour les seniors. Ce qui est formidable dans cette activité, c’est qu’elle peut les aider à lutter préventivement contre les risques de démences en mobilisant vos fonctions cognitives.

Une autre chose fantastique est que, si on veut apprendre une langue, on n’est plus obligé de s’acharner des heures sur des livres de grammaire. Il faudra bien sûr l’apprendre (ainsi que l’orthographe), mais les sites internet et certaines applications (comme duolingo) peuvent rendre l’apprentissage plus amusant et même en faire un jeu qui facilite l’apprentissage des langues.

Si l’apprentissage est réellement amusant, les personnes âgées peuvent passer plusieurs heures par jour à exercer leur cerveau et à apprendre une nouvelle langue. Ils peuvent aussi rester au lit et continuer à faire cette activité, ce qui signifie que même les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer cette activité.

5. Avoir des appels vocaux ou des conversations vidéo

Auparavant, vous ne pouviez avoir que des appels vocaux sur un téléphone fixe ou un téléphone portable. Les conversations vidéo sont aussi apparues sur les ordinateurs. Mais aujourd’hui, la technologie a fait d’énormes progrès.

Non seulement vous pouvez passer des appels vocaux sur d’autres appareils, mais vous pouvez également organiser des conversations vidéo sur des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Cela signifie que votre parent n’a pas nécessairement besoin d’un ordinateur pour rester en contact avec ses proches… et pour se voir !

Il y a de fortes chances qu’ils aient déjà une tablette ou un smartphone. Tout ce que vous avez à faire est de les aider à télécharger un programme gratuit tel que WhatsApp ou Skype, puis de les aider à ajouter leurs amis et leur famille en tant que contacts.

6. Jouez à des jeux de société (ou à des jeux vidéo)

Les jeux de société peuvent être d’excellentes activités pour les personnes âgées confinées à la maison. Non seulement vous avez les jeux classiques, mais vous en avez aussi de plus récents qui sont sortis depuis la dernière fois qu’ils ont joué à des jeux de société. Il y aura au moins quelques jeux qu’ils aimeront jouer.

Il faut également comprendre que la variété des jeux pratiqués mobilise également les fonctions cognitives. Vous pouvez trouver une liste plus étoffée de jeux de mémoire pour personnes âgées ici. J’ai également écrit un article sur les jeux de mémoire visuelle.

Les jeux vidéo peuvent aussi être des activités tout à fait ludiques pour les seniors qui s’ennuient, surtout s’ils sont passionnés par les nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de jeux de tir à la première personne, de courses, etc.

Se lancer dans des jeux vidéo peut également leur fournir des heures de divertissement. Cela peut certainement être l’une des idées les plus créatives à faire pour les personnes âgées.

7. Travailler sur une liste de choses à faire

De toutes les activités destinées aux personnes âgées confinées à domicile, celle-ci nécessitera le plus de mobilité. Cependant, cela peut aussi leur donner un énorme sentiment d’accomplissement. Surtout si le travail manuel était quelque chose qu’ils aimaient faire auparavant, cela peut être l’un des meilleurs passe-temps pour les personnes confinées à la maison.

Ensemble, vous pouvez dresser une liste de petites choses à réparer ou à embellir dans votre maison. Cela peut aller du simple rangement d’une pièce jusqu’à de travaux plus manuels comme la réparation d’une poignée de porte desserrée.

Travailler sur de petites améliorations à domicile peut également être une activité à la portée des personnes âgées qui connaissent un handicap. Par exemple, elles peuvent aider à peindre une table basse, ce qui peut être fait assis dans un fauteuil roulant.

Essayez ces activités pour une personne âgée seule qui s’ennuie

Vous connaissez maintenant plusieurs activités à envisager pour les personnes âgées coincées à domicile. Que vous soyez un aidant familial ou responsable d’un proche âgé, vous devriez être capable de lutter contre l’ennui des seniors. J’ai établi une liste plus longue d’activités ludiques pour seniors qui vous donnera d’autres idées pour occuper une personne âgée seule.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils pour que vous n’ayez plus à vous retrouver devant le constat “je suis une personne âgée seule : que faire maintenant ?”.

Il est important de pratiquer des activités amusantes. Si vous pouvez les pratiquer avec d’autres personnes, cela renforce également les liens. C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.


* Voilà un article très intéressant sur l’origine de la statistique sur le fait que l’on passe 90% de son temps en intérieur (l’article est en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: