13 jeux cognitifs pour personnes âgées et adultes

Les jeux cognitifs pour garder notre cerveau actif sont aussi importants que la pratique d’exercices physiques (en particulier la musculation) à un âge avancé. Tout au long de notre vie, notre cerveau est responsable de notre bonheur et, à mesure que nous vieillissons, la santé mentale joue souvent un rôle majeur dans notre capacité à vivre de manière indépendante.

Pour s’assurer que le cerveau fonctionne le mieux possible, il doit être mis au défi chaque jour. C’est pourquoi je vous présente une liste de jeux cognitifs pour personnes âgées. Heureusement, ces jeux cognitifs peuvent être amusants et faciles à faire. Ces activités cognitives peuvent être pratiquées n’importe où et par n’importe qui.

J’ai fait une liste de 13 des meilleurs jeux et activités d’entraînement cérébral, testés et éprouvés (je dois d’ailleurs avouer que j’ai passé un bon moment à jouer à la plupart de ces jeux cognitifs). Ces jeux sont particulièrement adaptés pour les seniors. Ils sont à la fois amusants et efficaces.

Essayez-les et voyez ce que vous et vos amis en pensez !

les jeux cognitifs pour personnes âgées et adultes
Les jeux cognitifs pour personnes âgées et adultes

Les jeux cognitifs pour personnes âgées

Il existe plusieurs types de jeux cognitifs pour personnes âgées : certaines propositions que je vais vous faire vont certainement vous paraître surprenantes !

lecoindusenior.fr a pour vocation de s’adresser aux personnes âgées et à leur entourage, mais ces jeux sont utiles pour tout le monde. Ce sont des jeux cognitifs pour adultes qui sont aussi ludiques pour les tout-petits.

1. Les puzzles : pour stimuler l’esprit

jouer aux puzzles pour stimuler l'esprit
Jouer aux puzzles pour stimuler l’esprit

Les puzzles sont souvent le premier jeu cognitif auquel on pense. C’est un jeu, mais c’est également un véritable entraînement cérébral.

Avec l’âge, nous avons cependant tendance à oublier à quel point les puzzles sont efficaces pour stimuler notre cerveau et notre concentration.

Un autre avantage non négligeable des puzzles est qu’ils peuvent aider les personnes âgées à se détendre. Quand nous jouons, notre pression artérielle baisse et notre rythme respiratoire ralentit. Certaines personnes voient même les puzzles comme une sorte de méditation, idéale pour les personnes âgées qui ont tendance à être préoccupées.

2. Le jeu Flex Puzzler

Le jeu Flex Puzzler se compose de petits cubes en plastique de couleurs différentes et reliés entre eux par un fil élastique. Le jeu est accompagné d’un petit livret qui présente des figures (avec les cubes) en deux ou trois dimensions.

Le but du jeu est de reproduire les formes dans le petit livret. La difficulté est croissante.

Ce jeu est souvent recommandé par les pédopsychiatres pour aider les enfants à se concentrer et à développer leurs aptitudes cognitives. Il est également recommandé pour les personnes âgées.

Ne vous y méprenez pas : ce jeu est, en apparence, très simple. Mais c’est un jeu très intéressant, facile à transporter et qui va vous faire vous triturer les méninges. Les combinaisons possibles sont très nombreuses, la difficulté est progressive et puis… c’est très ludique.

Je recommande Flex Puzzler à toutes les personnes qui veulent se muscler leur cerveau

3. Les mots croisés

Les mots croisés sont une forme de jeu cognitif particulièrement appréciée des personnes âgées. Et, bien souvent, nous ne percevons pas les mots croisés comme étant un véritable entraînement cérébral.

Même si nous n’avons pas à trouver tous les mots d’un jeu de mots croisés, le simple fait d’essayer de trouver la réponse et de faire des efforts est ce qui fait la différence pour la santé du cerveau.

Ce qui est bien avec les mots croisés est qu’on peut en trouver partout : dans les journaux et les magazines et même sur internet. Il y a aussi des livres entiers qui leurs sont dédiés. Ils sont partout, tout comme les sudokus…

4. Les sudokus

les sudokus sont très populaires
Les sudokus sont des jeux cognitifs très populaires

Les sudokus font partie des jeux cognitifs privilégiés par les personnes âgées et, pour être honnête, par une large partie de la population (dont je fais partie 😉).

Le sudoku est un jeu de réflexion brillant pour les personnes de tous âges et de toutes capacités. Pour faire simple, le sudoku est un jeu de logique qui implique la résolution de problèmes et la recherche de solutions avec des chiffres.

Les compétences développées lorsqu’on joue à ce jeu ont des implications dans le monde réel en aidant les personnes âgées à évaluer les répercussions des décisions auxquelles elles sont confrontées chaque jour.

Un sudoku est toujours un défi (avec des difficultés diverses). Terminer de telles énigmes peut également donner un sentiment d’accomplissement qui peut être difficile à réaliser avec d’autres activités plus tard dans la vie.

5. Jouer aux échecs pour stimuler la capacité à planifier

Les jeux d’échecs existent depuis des siècles, mais ils sont eux aussi souvent négligés en tant que jeu qui peut améliorer les capacités cognitives du cerveau et le bien-être mental.

Les jeux d’échecs sont une question de stratégie et de planification à l’avance. C’est une excellente activité cérébrale, quel que soit votre âge.

Certaines personnes évitent de jouer aux échecs, parce qu’elles pensent qu’il faut être un génie pour pouvoir y jouer, mais rien n’est plus faux. Après seulement quelques mois de pratique, les échecs peuvent même aider à augmenter votre QI.

Vous pouvez également jouer aux échecs sur internet, si vous êtes seul ou si vous avez besoin de perfectionner vos compétences.

Jouer aux échecs a un dernier avantage, particulièrement utile pour les personnes âgées qui ont du mal à se concentrer : jouer aux échecs peut aider à augmenter la concentration.

6. Le Scrabble

le scrabble est bénéfique pour les capacités cognitives
Le scrabble est bénéfique pour les capacités cognitives

Le scrabble est très bénéfique pour vos capacités cognitives. Il a les effets positifs suivants :

  1. Le Scrabble enrichit le vocabulaire. Il n’est pas surprenant que jouer à une partie de Scrabble puisse nous apprendre de nouveaux mots. La réaction émotionnelle qui en résulte peut conduire à une nouvelle soif de connaissances. Les raisons ne devraient pas avoir autant d’importance que l’objectif. Si vous sentez que vous êtes exceptionnellement mauvais au Scrabble, une façon d’améliorer votre mémoire des mots et votre vocabulaire consiste à utiliser des outils en ligne comme celui-ci : https://aide-scrabble.fr/tricher-au-scrabble/ (qui vous donne aussi le nombre de points pour chaque mot trouvé).
  2. Le Scrabble permet d’exercer la tactique et la stratégie. Bien que le jeu de Scrabble concerne principalement les mots, il comprend aussi un élément de stratégie. Il ne suffit pas de créer un long mot : vous devez être intelligent pour placer les lettres correctes sur des champs spécifiques qui accordent de précieux bonus de mots et de lettres doubles et triples. Il est encore plus important de se concentrer sur les options que vous laissez à votre adversaire. Parfois, faire un excellent mouvement n’en vaut pas la peine, car cela laisserait l’opportunité à vos adversaires de gagner encore plus de points !
  3. Jouer au Scrabble améliore votre concentration. De nos jours, le monde est pris dans une frénésie de rapidité et il peut être difficile à notre époque de se concentrer. Notre durée d’attention s’est considérablement réduite ces dernières années. Nous sommes habitués à faire plusieurs choses en même temps et à les faire vite (souvent au détriment de la qualité). Encore une fois, cette compétence peut être utile, mais lorsqu’il s’agit de se concentrer pendant de plus longues périodes, les choses deviennent plus délicates.
  4. Améliorer votre mémoire. Je suis sûr que vous avez entendu parler de la myriade de choses différentes que vous devriez faire pour vous rendre plus intelligent ou pour améliorer votre QI. La plupart de ces astuces ne valent pas grand-chose, mais il y a une chose qui a fait ses preuves pour améliorer considérablement vos performances cognitives. L’entraînement de votre mémoire conduit à une amélioration de la capacité cognitive, ce qui signifie que votre cerveau sera plus efficace lorsqu’il s’agit de tâches difficiles. Lorsque vous jouez au Scrabble, vous apprenez de nouveaux mots, mais jouer à ce jeu aura également un impact direct sur les performances de votre cerveau.
  5. Jouer au Scrabble est l’occasion d’interactions avec les autres. La plupart d’entre nous ne pensent pas que l’interaction avec d’autres personnes soit particulièrement bénéfique pour nos performances cognitives, mais en réalité, sociabiliser est l’un des meilleurs moyens de garder notre esprit vif. Cela nous oblige à comparer nos points de vue avec ceux des autres et nous aide à voir les choses sous un angle différent. Jouer régulièrement à des jeux avec vos amis peut également réduire votre niveau de stress. C’est crucial car le stress à long terme a un impact négatif sur nos performances cognitives et peut même entraîner des changements irréversibles dans le cerveau. Cela signifie que jouer au Scrabble est très bon, mais il est tout aussi important de voir avec qui vous jouez : plus le groupe est diversifié, plus l’ambiance est bonne, et mieux c’est.
  6. C’est facile ! Prendre soin de votre cerveau et de nos capacités cognitives ne doit pas être fastidieux. Jouer régulièrement au Scrabble avec vos amis peut être non seulement amusant, mais aussi un excellent moyen de vous assurer que vous restez au top de votre forme.

7. Les mandalas

Saviez-vous que les mandalas sont l’exercice de coloriage le plus populaire pour les adultes ?

Les mandalas un jeu de coloriage
Les mandalas : un jeu de coloriage

Le mot mandala signifie “cercle” en sanskrit et est un symbole spirituel représentant tous les aspects de la vie. Chaque mandala a sa propre histoire et sa propre signification, basée sur le parcours de chaque individu.

Les mandalas sont souvent utilisés pour la méditation et sont utilisés pour obtenir un sentiment de plénitude. Le coloriage des mandalas est une forme d’art-thérapie destinée à soulager le stress et à augmenter la concentration tout en exerçant le cerveau et en exprimant la créativité.

« La coloration des mandalas permet au cerveau d’entrer dans un état paisible et de se concentrer sur le remplissage des formes géométriques au lieu de penser à leurs soucis. »

Carl Jung

Il existe des cahiers et des livres de coloriage de mandalas. Cette pratique a connu un essor il y a quelques années et est toujours à la mode.

Si un de vos parents connaît des problèmes de démence ou a du mal à se concentrer, il sera préférable de choisir des formes de mandalas plus simples.

Il est à noter que les mandalas sont jolis. On éprouve un sentiment d’accomplissement lorsqu’on a fini d’en colorier un mandala.

8. Triominos

Le Triominos est un jeu similaire aux dominos, en ce sens que les joueurs posent des tuiles qui correspondent à d’autres tuiles sur la table, dans le but d’obtenir des points et de se débarrasser des tuiles.

Dans Triominos, cependant, les tuiles sont des triangles avec des nombres appariés de chaque côté. Chaque tuile triangulaire a 3 numéros : un numéro à chaque extrémité. Donc, pour pouvoir placer une tuile dans le jeu, il faut que les deux chiffres de la face en contact avec la tuile déjà présente dans le jeu soient identiques.

Lorsqu’on a posé une tuile, on additionne les trois chiffres de la tuile correspondante. Le but est de finir avec le plus de points (une variante fixe la victoire à 400 points). Si un joueur ne peut pas poser de tuile, il est obligé de piocher une nouvelle tuile, ce qui complique sa tâche.

Dans certaines variantes, si un joueur réalise des figures spéciales en posant ses tuiles, cela lui permet de gagner des points supplémentaires.

Le Triominos peut se jouer à tous les âges, car il suffit de reconnaître les chiffres pour jouer.

9. Timeline

Timeline est un jeu au principe simple et convivial : les cartes du jeu représentent des faits historiques marquants. Vous devez classer les cartes (et les événements) dans l’ordre chronologique. Cela vous semble trop simple ? Détrompez-vous. Ça ne l’est peut-être pas ! Par exemple :

  • Buvait-on déjà du Champagne au moment où Darwin énonçait la théorie de l’évolution ?
  • La carte de crédit… a-t-elle été inventée avant ou après l’horloge atomique ?

Les cartes possèdent deux faces presque identiques. Mais la date de l’événement en question (ou de l’invention) ne figure que sur un côté !

Le jeu commence avec une seule carte posée sur la table. Puis à tour de rôle, chaque joueur doit poser une des cartes qu’il a en main avant ou après cette carte.

Évidemment, le jeu se complique lorsque les cartes s’accumulent et que certaines dates deviennent très proches !

Timeline s’avère être un jeu cognitif tout à fait agréable et qui sollicite nos méninges, même si nous ne sommes que deux joueurs. En plus, vous allez apprendre des choses étonnantes en vous amusant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’Histoire pour pouvoir y jouer. Il existe des versions du jeu sur des thématiques précises, comme l’histoire de France ou les inventions. A vous de choisir ce que vous préférez.

Poursuivez votre exploration du temps avec Timeline Inventions et Timeline Histoire de France.

10. Tantrix

Tantrix est un jeu de stratégie qui se joue avec des tuiles hexagonales en résine synthétique et peintes. C’est un jeu qui a été inventé en Nouvelle-Zélande.

Tantrix peut se jouer en solitaire, et est alors comme une sorte de puzzle dont le niveau de difficulté va de facile à presque impossible. Tantrix peut aussi devenir un jeu de stratégie quand il y a plusieurs joueurs : le jeu combine alors stratégie, chance et habileté.

Chaque tuile comporte trois lignes, de trois couleurs différentes (sur un total de quatre couleurs possibles). Chaque ligne commence d’un côté de la tuile et se termine de l’autre. Le but du jeu est de créer la plus longue ligne ou boucle de la couleur choisie. Si vous créez une boucle fermée, chaque tuile compte pour deux points.

Chaque joueur commence avec six tuiles. Lorsque c’est votre tour, vous devez d’abord jouer des tuiles dans tous les espaces qui sont réputés devant être joués en priorité et qu’on appelle « espace forcé » : ce sont les espaces “vides” entourés par trois tuiles.

En tant que jeu cognitif pour personnes âgées, Tantrix est tout indiqué en solitaire. L’objectif, lorsqu’on pose les tuiles, est de relier les lignes de même couleur et de réaliser un boucle fermée.

11. Le jeu Memory

Memory est depuis longtemps un des jeux cognitifs préférés joué par toutes les générations (les grands comme les petits). Memory est très facile à jouer… tellement facile que les très jeunes enfants peuvent aussi jouer.

Pour jouer et gagner à Memory, il faut de l’observation, de la concentration et une bonne mémoire.

Bien que le jeu soit conçu pour que deux (ou plusieurs) joueurs s’affrontent, il peut également être joué par un seul joueur.

Ce jeu est un excellent jeu de cartes familial. Vous pouvez y jouer avec un jeu de cartes ordinaire ou avec des cartes illustrées que votre enfant pourrait aimer. En ce qui me concerne, je préfère la variante avec des images.

Les jeunes joueurs sont souvent capables de rivaliser avec des joueurs plus âgés car ils peuvent être très bons dans les jeux basés sur la mémoire.

  1. L’objectif est de collecter le plus de paires de cartes.
  2. Mélangez les cartes et posez-les sur la table, face cachée, en rangées.
  3. Le plus jeune joue en premier. Le jeu se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
  4. À chaque tour, un joueur retourne deux cartes (une à la fois) et les garde si les cartes sont identiques (par exemple, deux rois)
  5. Si un joueur réussit à faire correspondre une paire de cartes, il conserve la paire de cartes en question et il a le droit de retourner deux nouvelles cartes.
  6. Lorsqu’un joueur retourne deux cartes qui ne sont pas identiques, ces cartes sont à nouveau retournées face cachée (sans en changer la position) et c’est au joueur suivant de jouer.
  7. L’astuce consiste à se rappeler où sont les cartes.
  8. La personne qui a retourné le plus de paires de cartes identiques (à la fin du jeu) a gagné.

12. 2 minutes ensemble !

2 minutes ensemble ! est présenté comme un jeu intergénérationnel. C’est un jeu constitué de 52 cartes au principe très simple : il faut tirer une carte au hasard et répondre à la question qui y est écrite en deux minutes.

Les questions posées font appel à vos souvenirs. Vous devez vous rappeler de certaines situations précises et les décrire. Ce jeu est l’occasion de passer un bon moment parce qu’on apprend aussi à mieux connaître les gens avec lesquels on joue.

Ce jeu est idéal pour les personnes atteintes de démence et par Alzheimer. Il n’y a pas de compétition, il n’y a pas de pression. C’est un moment d’échange pendant lequel on parle de sa vie.

13. Le jeu des sept erreurs

Je me devais de terminer cette liste avec une valeur sûre : le jeu des sept erreurs ! (parfois aussi appelé jeu des sept différences)

Je vous explique, très succinctement, les règles du jeu, même si je suis persuadé que vous les connaissez déjà. Il faut comparer deux images en apparence identiques. Or, elles ne sont pas identiques : sept petites différences qui se sont glissées entre les deux images.

Il faut chercher ces sept erreurs (ou différences). Certaines variantes ne se limitent pas à sept erreurs, mais vont bien au-delà.

Il existe des cahiers entiers avec des jeux des sept erreurs. Ce sont des jeux qui se pratiquent en solitaire et ils demandent de l’attention. Le jeu des sept erreurs fait partie de la liste des jeux cognitifs pour personnes âgées dont il faut encourager la pratique.

Les jeux cognitifs pour personnes âgées : quels bienfaits 

À mesure que nous prenons de l’âge, il devient de plus en plus important de garder son esprit actif. Cela peut être fait grâce à des activités ou des jeux cognitifs qui aident à améliorer la mémoire, les compétences en résolution de problèmes et les capacités de communication.

L’avantage des jeux, c’est qu’ils nous offrent la possibilité de rester actifs avec une activité divertissante. C’est pour cette raison que j’ai rédigé cette liste de jeux cognitifs pour personnes âgées. Une activité ludique a beaucoup plus de chances d’être pratiquée avec régularité.

N’hésitez pas à regarder cet article avec 3 exercices de concentration à imprimer, car il pourrait vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: