L’odeur de l’urine en vieillissant et l’odeur corporelle

Vous est-il déjà arrivé de rendre visite à un parent âgé et de sentir une légère odeur nauséabonde ? Une odeur d’urine ? Certaines personnes disent que c’est l’odeur du grand âge. L’odeur corporelle change-t-elle avec l’âge ? Sent-on davantage l’odeur de l’urine en vieillissant ?

Les personnes qui prennent de l’âge portent (en général) une attention particulière à leur hygiène. Elles ont peur de ne plus parvenir à rester propres. Ce risque est réel, avec la perte d’autonomie grandissante avec l’âge et aussi à cause de la dégradation des sens (certaines personnes âgées ne se rendent pas compte de cette odeur). C’est une hantise pour de nombreuses personnes : sentir mauvais, sentir l’odeur d’urine.

Cette inquiétude est-elle fondée ? J’ai essayé de recueillir des informations à ce sujet…

l'odeur de l'urine change en vieillissant et elle inquiète les personnes âgées
L’odeur de l’urine change en vieillissant et les personnes âgées s’inquiètent de leur odeur…

L’odeur de l’urine

Il faut savoir que l’urine se compose principalement d’eau. C’est la quantité et la concentration de divers déchets excrétés par les reins qui causent l’odeur de l’urine.

L’urine qui contient beaucoup d’eau et peu de déchets a peu ou pas d’odeur. Si l’urine devient très concentrée (avec un niveau élevé de déchets et peu d’eau), votre urine peut avoir une forte odeur d’ammoniaque.

Certains aliments et médicaments peuvent provoquer une odeur d’urine très perceptible, même à faible concentration. Le cas des asperges est très connu. Certaines vitamines peuvent avoir le même effet.

Une odeur d’urine inhabituelle peut aussi indiquer un problème de santé ou une maladie. Je ne vous liste ici que les cas les plus simples et les plus fréquents (parce que je ne suis pas un spécialiste) :

  • une déshydratation ;
  • une cystite (ou inflammation de la vessie) ;
  • une acidocétose diabétique ;
  • un trouble métabolique (un problème dans la façon dont votre corps convertit les aliments que vous mangez pour générer de l’énergie) ;
  • un diabète de type 2 qui n’est pas traité ;
  • une infection urinaire.

Nous avons différentes odeurs corporelles à différents âges de la vie !

Votre odeur corporelle peut changer tout au long de votre vie. Pensez à un nouveau-né : un bébé a un parfum distinctif qui sent tellement bon ! Pensez maintenant à un adolescent. Lui aussi a une odeur corporelle bien particulière, parfois très forte en période de puberté et qui est très différente de celle d’un bébé…

Les personnes âgées ne sont pas différentes. Beaucoup décrivent leur parfum comme étant légèrement aigre et trop mûre. Mais les scientifiques ont du mal à s’accorder sur le lien entre l’âge et l’odeur. Il y a peu d’études scientifiques sur le sujet, mais l’une des plus connues date de 2012 et suggère que la plupart des gens ne se soucient généralement pas de cette odeur (vous pouvez retrouver ici cette étude sur l’”odeur de l’âge”, publiée en anglais).

Les auteurs de l’étude pensent que les gens ont tendance à trouver l’odeur plus désagréable lorsqu’ils savent qu’elle provient d’une personne âgée. Cela suggère qu’il y a probablement une certaine discrimination liée à l’âge dans la façon dont les gens perçoivent l’odeur corporelle. Peut-être une forme de discrimination par l’âgisme.

D’autres scientifiques estiment que le nombre de participants à cette étude est trop petit pour qu’on puisse en tirer des conclusions valables. Par contre, tout le monde semble d’accord sur le fait que l’odeur corporelle des personnes âgées est une odeur légèrement rance.

Qu’est-ce qui fait que notre odeur corporelle change avec l’âge ? Pourquoi cela se produit-il ?

La décomposition des cellules et des composés odorants change avec l’âge

Contrairement aux différents stéréotypes qui circulent sur les personnes âgées, les changements d’odeur corporelle liés à l’âge n’ont probablement rien à voir avec l’hygiène personnelle.

Bien au contraire, les scientifiques pensent que cette odeur est le résultat de composés odorants et de bactéries qui interagissent sur la peau. Un des composés principaux en jeu est appelé non-2-énal.

Lorsque certains composés et certaines cellules se décomposent dans le corps avec l’âge, le non-2-énal est l’un des sous-produits créés.

Dans l’étude mentionnées précédemment, les chercheurs n’ont détecté le non-2-énal que chez les personnes de plus de 40 ans. Les niveaux semblent n’augmenter qu’avec l’âge. Alors que les facteurs environnementaux et de style de vie peuvent également influencer l’odeur corporelle, le non-2-énal semble être responsable de l’odeur distincte et légèrement âcre associée aux personnes âgées. Mais là aussi, tous les scientifiques ne sont pas entièrement d’accord avec cette théorie.

Gardez à l’esprit que certains chercheurs sont toujours en train d’essayer de comprendre comment l’odeur corporelle change avec l’âge. Bien que le non-2-énal semble être une cause probable, il y a toujours une chance qu’il ne joue pas un rôle très important.

Il se peut que l’odeur corporelle est simplement le résultat d’interactions entre les sécrétions des glandes cutanées et les bactéries vivant sur votre peau. Le type de bactéries qui vivent sur votre peau est différent au cours des différents stades de la vie. De la même manière, les produits chimiques et les composés de votre corps peuvent également changer avec le temps.

l'odeur corporelle provoquée par les bactéries sur la peau est tout à fait normale
L’odeur corporelle est provoquée par les bactéries sur la peau est tout à fait normale

Quel est le rôle de l’odeur corporelle ?

Alors que le non-2-énal est peut-être responsable de la façon dont l’odeur corporelle change avec l’âge, on ne sait toujours pas pourquoi ce changement se produit. Mais les chercheurs scientifiques pensent qu’il y a une raison à cela (même si on ne la connaît pas encore avec certitude).

Rappelez-vous : ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui ont une odeur distincte. Les nourrissons, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes d’âge moyen ont chacun tendance à avoir des odeurs corporelles légèrement différentes. Les experts pensent que ces parfums spécifiques aident à maintenir l’espèce humaine en vie et en bonne santé.

Par exemple, cette odeur fraîche de bébé peut être plus attrayante pour les mères, ce qui aide à créer des liens. Chez les adultes, l’odeur corporelle peut aider à signaler la fertilité ou la santé d’une personne pour trouver un partenaire optimal.

Les changements d’odeur corporelle avec l’âge sont parfaitement normaux

Depuis la découverte du non-2-énal, plusieurs entreprises se sont lancées dans le développement de produits de soins personnels destinés à masquer l’odeur des personnes âgées. C’est d’ailleurs un business florissant au Japon. Mais rien ne prouve que ces produits sont efficaces.

Il est aussi prouvé que les gens ne se soucient généralement pas de l’odeur associée aux personnes âgées. En fait, dans l’étude qui date de 2012 (et réalisée en aveugle), les participants ont estimé que les odeurs des personnes âgées étaient moins désagréables et moins intenses que les odeurs de certains autres groupes de personnes plus jeunes.

Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau.

Explication du Dr. Nina Roos dans Santé Magazine

Pour cette étude, 44 hommes et femmes ont été divisés en trois catégories d’âge différentes : 20 à 30 ans, 45 à 55 ans et 75 à 90 ans. On leur a demandé de dormir dans une chemise spécialement équipée de petits tampons sous les aisselles destinés à absorber les odeurs corporelles pendant cinq jours consécutifs.

Les participants ont également été invités à ne pas fumer et à éviter les aliments qui peuvent interférer avec l’odeur naturelle de leur urine pendant le test de sommeil. Ceux-ci comprenaient des aliments contenant beaucoup d’épices.

A la fin des cinq jours, les tampons placés sous les aisselles ont été collectés et coupés en quartiers. Chaque morceau a été placé dans un bocal en verre. Les auteurs de l’étude ont demandé à d’autres participants (testeurs) de sentir le pot et de deviner l’âge et le sexe de la personne.

Les testeurs ont eu du mal à reconnaître les différences d’odeur entre les jeunes et les personnes d’âge moyen : leurs odeurs étaient trop similaires. Par contre, ils ont eu beaucoup plus de facilité à identifier les échantillons du groupe des personnes plus âgées.

Ces résultats suggèrent que les personnes âgées ont une odeur très distincte, mais elle n’est pas nécessairement désagréable ni même intense.

Si vous êtes préoccupé par les changements liés à l’âge sur votre odeur corporelle, vous n’avez pas besoin d’acheter de produits cosmétiques pour cibler le non-2-énal. N’importe quel parfum sera efficace pour aider à masquer votre odeur corporelle.

L’odeur de l’urine et l’odeur corporelle en vieillissant : ce qu’il faut retenir

L’odeur corporelle change naturellement avec l’âge. Pour les personnes âgées, ce changement d’odeur est probablement dû à une augmentation des niveaux d’un composé appelé non-2-énal.

L’odeur de l’urine dépend de la concentration de déchets rejetés par le corps. L’odeur d’urine qui est plus forte quand nous vieillissons peut être le signe d’un problème de santé. Nous savons aussi que les personnes âgées ressentent moins la soif : il faut être particulièrement vigilant sur ce point car il est important de bien s’hydrater (boire régulièrement) tout au long de la journée.

Peu importe la cause de l’évolution de vos odeurs corporelles, il n’y a certainement pas de raison de fuir ces changements. L’étude que j’ai mentionnée ci-dessus suggère que, même si les gens parviennent à reconnaître l’odeur des personnes âgées, ils ne la considèrent pas nécessairement comme une odeur désagréable.

Il ne faut pas que l’odeur de l’urine devienne une obsession en vieillissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: