Les chercheurs scientifiques disent qu’à mesure que les gens vieillissent, ils ont besoin de boire plus d’eau pour compenser les changements dans la régulation de leur température corporelle. Pourtant, avec l’âge la consommation de boissons baisse. Pourquoi les personnes âgées ne boivent pas ?
Nous savons aujourd’hui que la déshydratation peut causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment des douleurs musculaires, de la fatigue et un épuisement dû à la chaleur.
Le corps médical exhorte les personnes âgées à boire de l’eau même lorsqu’elles n’ont pas soif et à limiter les boissons telles que les sodas, le café et l’alcool, qui peuvent provoquer une déshydratation.
Il est donc clair, qu’en vieillissant, on doit boire plus d’eau. Mais pourquoi ? Je vous présente ce que j’ai découvert et vous donne quelques conseils utiles.
Pourquoi les personnes âgées ne boivent pas ?
Une étude publiée en septembre 2020 dans The Journal of Physiology (l’article est en anglais) et qu’on pourrait traduire par “le vieillissement atténue l’effet de l’hyperosmolalité * extracellulaire sur l’échange de chaleur dans tout le corps pendant l’exercice et le stress thermique” donne des éléments de réponse.
* l’hyperosmolalité est un phénomène qui entraîne une sortie d’eau dans nos cellules, une diminution anormale du taux de sodium dans le sang et une diminution du volume cellulaire (je vous rassure, j’ai dû faire quelque recherches pour m’assurer que ces informations sont exactes).
Les chercheurs de l’Université d’Ottawa soulignent que l’hydratation est essentielle pour réguler la température corporelle et aider à combattre une foule d’autres problèmes de santé.
Les chercheurs déclarent dans leur article que la déshydratation ne réduit pas la perte de chaleur ou n’augmente pas la température corporelle chez les personnes âgées pendant l’exercice comme elle le fait chez les jeunes, ce qui peut sembler à première vue une réponse bénéfique.
Mais cela signifie que lorsque les personnes âgées font de l’exercice, leur corps n’ajuste pas le taux de perte de sueur pour éviter une déshydratation supplémentaire.
Cela entraîne une plus grande pression sur le cœur, comme en témoigne une augmentation plus prononcée de la fréquence cardiaque par rapport aux hommes plus jeunes.
L’étude portait sur des hommes plus âgés, bien que les résultats aient indiqué que toutes les personnes âgées étaient touchées.
Les chercheurs ont ajouté que « jusqu’à récemment, cependant, notre compréhension des effets de la déshydratation sur la régulation de la température corporelle provenait principalement d’études menées sur de jeunes adultes ».
Pourquoi les personnes âgées ne boivent-elles pas suffisamment ?
A cause de changements (liés à l’âge) dans la régulation des phénomènes suivants :
- de la chaleur corporelle,
- de la transpiration,
- de l’hydratation
- et de la soif.
L’étude évoquée ci-dessus fournit de nouvelles informations sur les changements fondamentaux liés à l’âge dans notre physiologie. En particulier, les changements en réponse à la déshydratation et à la chaleur avec l’exercice
Nous apprenons encore aujourd’hui des choses fondamentales sur la façon dont notre corps change avec l’âge. C’est d’autant plus important que la population générale actuelle est vieillissante et que nous approchons, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une démographie où notre population comptera plus de personnes âgées de plus de 65 ans que de moins de 18 ans.
Les chercheurs ont déclaré qu’une sensibilité réduite chez les personnes âgées à une osmolalité sanguine élevée (surtout la concentration de sel) pourrait expliquer l’effet émoussé de la déshydratation sur la perte auditive et la régulation de la température corporelle chez les personnes âgées pendant l’exercice et en cas de plus grande chaleur.
Pourquoi la température corporelle est importante ?
Les chercheurs ont découvert que, contrairement aux jeunes adultes, la régulation de la température corporelle chez les sujets plus âgés n’était pas influencée par l’augmentation de la salinité dans le sang.
Une régulation moins efficace de la température corporelle contribue à un risque accru d’épuisement dû à la chaleur, de coup de chaleur, de problèmes cardiaques indésirables.
En vieillissant, notre centre de la soif (qui est situé dans l’hypothalamus) n’est plus aussi actif qu’avant, de sorte que le cerveau ne donne pas toujours le signal que nous devons boire. Nous devons donc faire un effort supplémentaire pour nous assurer que les personnes âgées boivent suffisamment de liquides, qu’elles aient soif ou non.
Si une personne âgée se déshydrate, l’un des premiers organes à souffrir sont les reins, ce qui peut provoquer une insuffisance rénale aiguë. La déshydratation crée également des déséquilibres électrolytiques, qui peuvent être mortels.
Il faut garder en mémoire que les personnes âgées ont une moins bonne tolérance au froid. En vieillissant, nous préférons rester au chaud et parfois un environnement trop chaud peut entraîner une transpiration excessive sans que vous vous rendiez compte que vous êtes en train de vous déshydrater. C’est la même chose en été : il faut faire attention au risque de déshydratation en cas de canicule.
J’ai justement rédigé un article qui explique comment éviter la déshydratation chez la personne âgée.
Prendre conscience du vieillissement
Il existe un problème particulier chez les personnes âgées, en particulier les hommes, en ce qui concerne la déshydratation : ils ne sont pas conscients ou n’acceptent pas la façon dont leur corps change avec l’âge.
De nombreuses personnes âgées ont tendance à moins s’inquiéter ou tout simplement à ignorer les signes de déshydratation et de maladies liées à la chaleur. Leur expérience passée (d’homme dans la force de l’âge) ne les a pas préparés à ces changements physiologiques. Les hommes ont généralement du mal à admettre leur nouveau statut d’hommes plus âgés.
Les hommes plus âgés ont tendance à penser qu’ils ont surmonté tout un tas de problèmes au cours de leur vie. Pourquoi devraient-ils changer maintenant ?
La plupart des gens n’ont jamais ressenti les symptômes graves associés à la déshydratation et, s’ils sont déshydratés, ils sont généralement légèrement déshydratés et capables de compenser cette situation sans trop d’effort.
Dans notre société moderne nous avons été, tout au long de notre vie, protégé des effets dévastateurs de la déshydratation : nous utilisons des climatiseurs, nous avons l’eau courante,… l’eau est facilement accessible dans la plupart des endroits.
Et pourtant, de nombreuses personnes vivent constamment dans un état de légère déshydratation en raison des boissons diurétiques qu’elles consomment, telles que le café, le thé, les boissons gazeuses contenant de la caféine et l’alcool.
Nous avons tendance à nous « dessécher » en vieillissant, car la composition de notre eau peut passer d’environ 70 % à 50 % (ce qui est très peu).
Nous avons besoin d’eau pour que notre corps puisse fonctionner normalement. Alors que nous pouvons passer des jours et même des semaines sans manger, nous ne pouvons nous passer d’eau que pendant quelques jours. Même être légèrement déshydraté à 98% par rapport à la normale peut affecter négativement le métabolisme et réduire les performances de nos organes.
Comment s’hydrater ?
La déshydratation peut causer bien des problèmes, tels que la fatigue et la faiblesse musculaire.
Une étude sur l’hydratation (de 2015) a révélé que 37% des personnes de 65 ans et plus admises aux urgences présentaient des signes de déshydratation.
En ce qui concerne la façon de s’hydrater, il est préférable de s’en tenir à l’eau.
Lorsque vous buvez des sodas et des boissons contenant des ingrédients et nutriments autres que de l’eau, votre corps doit travailler pour les traiter. L’eau ordinaire est le meilleur hydratant car votre corps peut en bénéficier sans avoir à traiter simultanément des sucres, des additifs et d’autres éléments qui n’ont aucun avantage pour la santé.
Beaucoup de monde recommande des boissons tonifiantes ou énergisantes, mais cela rend souvent difficile pour le public de décider quels nutriments sont plus ou moins importants que d’autres. La consommation d’eau et l’hydratation sont difficiles à apprécier pour beaucoup de gens car l’eau n’offre aucune valeur nutritionnelle.
Si vous voulez être capable de reconnaître les signes de déshydratation et savoir comment se réhydrater, lisez l’article lié.
J’espère que cet article sur “pourquoi les personnes âgées ne boivent pas” vous aura été utile. Retenez que rester hydraté peut aussi aider à éviter les maladies.
Je vais terminer avec une note positive.
Un avantage indéniable de la consommation d’eau est son effet positif sur l’immunité. Consommer suffisamment d’eau vous aide à rester en bonne santé, parce que cela aide votre corps à se débarrasser naturellement des bactéries et autres toxines.
Vous trouverez d’autres articles utiles sur mon site internet, notamment des articles sur les problèmes des personnes âgées.