Parents âgés qui se disputent tout le temps : comment gérer…

Avoir affaire à des parents âgés qui se disputent tout le temps peut être embarrassant, frustrant et même déroutant. Vos parents ont peut-être toujours été du genre à se disputer ou ils ont peut-être récemment commencé à se disputer. Il pourrait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ils se disputent et des situations particulières peuvent contribuer à ce problème.

Enfant, vous avez probablement grandi en respectant vos parents et leur autorité. Il peut donc être difficile d’essayer de comprendre leur comportement et de savoir comment gérer leurs disputes. Vos émotions peuvent être vives pendant ces empoignades, et savoir contrôler ce que vous dites ainsi que la manière dont vous réagissez est crucial.

Cela peut ou non faire une différence dans le comportement de vos parents, mais vous avez besoin d’une certaine tranquillité d’esprit et d’un moyen de gérer cette situation de crise permanente.

Vous devez comprendre pourquoi vos parents âgés se disputent pour ensuite développer une (ou des) stratégie(s) d’adaptation qui doit pouvoir vous aider.

Pourquoi certains parents âgés se disputent tout le temps

Si vos parents âgés se disputent tout le temps, il y a en général plusieurs raisons à cela. Comprendre les raisons de ces disputes peut vous aider à mieux apprécier leur situation. Vous devrez peut-être passer un peu de temps avec eux et observer vos parents afin de comprendre pourquoi ils se disputent et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Des conflits larvés de longue date

Tous les mariages ne sont pas identiques. Lorsque vous avez grandi avec vos parents, vous n’avez peut-être pas remarqué qu’il y avait des conflits. C’est peut-être parce que vous n’avez pas fait attention. Ou, à l’époque, vos parents ne se sont pas disputés ni fâchés devant vous. Vous ne vous êtes donc pas rendu compte qu’il y avait un problème.

Si les différends de longue date ne sont pas résolus, ils ne disparaissent généralement pas. Au contraire, il arrive parfois qu’ils s’aggravent.

Si vous passez plus de temps avec vos parents âgés à l’âge adulte, du fait de vos responsabilités d’aidant familial, vous vous rendrez certainement mieux compte s’il y a effectivement des bisbilles entre vos parents que lorsque vous étiez plus jeune.

Perte d’autonomie et de contrôle

À mesure que vos parents prennent de l’âge, vous remarquerez peut-être qu’ils ont besoin de plus d’aide. Certains changements peuvent être à l’origine de leur colère et de leur frustration, parmi lesquels :

  • un plus grand isolement,
  • des amis qui décèdent,
  • le déclin des capacités physiques
  • et la perte d’autonomie.

Lorsque deux personnes dépendent l’une de l’autre pour des rôles spécifiques comme les finances ou la cuisine, et que ces rôles doivent changer (à cause des circonstances), cela peut contribuer à des disputes et des crises.

Les influences culturelles et générationnelles peuvent avoir un impact sur la capacité de vos parents à s’adapter à l’évolution des responsabilités.

Des désaccords sur les soins

Si vous et vos parents n’avez pas effectué de planification préalable comme la liste de contrôle pour les soins aux parents âgés, vous pourriez être confronté à des désaccords importants sur la gestion de leurs soins.

La plupart des personnes âgées déclarent vouloir vieillir chez elles, c’est-à-dire à la maison. Lorsque vient le moment de prendre des décisions concernant les soins à domicile, il peut survenir des désaccords importants entre vos parents sur l’organisation de ces soins.

En particulier, si vos parents commencent à avoir de plus en plus besoin d’aide, une résidence pour personne âgée peut être envisagée. Chacun de vos parents pourrait avoir des idées très différentes quant à savoir si c’est quelque chose qu’ils veulent. Ces désaccords peuvent provoquer des disputes permanentes.

Les effets d’une déficience cognitive

Si l’un de vos parents souffre de troubles cognitifs dus à la démence ou à une autre maladie, cela peut provoquer du ressentiment, des malentendus et des conflits. Par exemple, disons que votre mère commence à avoir des problèmes de mémoire. Votre père pourrait être en colère contre elle parce qu’il ne sait pas comment gérer ce changement dans leur relation.

Ou alors, votre père pourrait avoir une déficience cognitive, et il a toujours géré les finances. Votre mère pourrait s’inquiéter de devoir davantage assumer ces responsabilités.

La perte de mémoire chez un parent peut être stressante et l’autre conjoint ne sait pas comment y faire face.

Les questions et frustrations non résolues

Vous ne réalisez peut-être pas que vos parents peuvent avoir des problèmes non résolus qui contribuent à se fâcher constamment.

Peut-être que votre mère n’a jamais eu la carrière ou l’éducation qu’elle souhaitait parce qu’elle a dû s’occuper de ses enfants. C’est une frustration tout à fait compréhensible qu’une mère peut avoir du mal à surmonter.

Peut-être que votre père n’a jamais pleinement réalisé son potentiel. Lorsque les gens vieillissent et ne parviennent pas à accepter ces déceptions, cela peut provoquer des disputes entre parents parce qu’ils se blâment mutuellement.

Quand est-il approprié d’intervenir lorsque vos parents âgés se disputent ?

Décider quand il est approprié d’intervenir lorsque vos parents âgés se disputent tout le temps est un choix très individuel et personnel. Vous voulez éviter d’envenimer la situation, mais à un moment donné, vous pouvez vous sentir obligé d’intervenir parce que cela devient nécessaire. Votre intervention doit être appropriée, raisonnable et responsable.

1. Intervenir quand les disputes deviennent abusives

Lorsque les parents se disputent, cela peut devenir abusif verbalement.

Il arrive que, à force de se disputer, vos parents ne réalisent même pas que leurs paroles les blessent réciproquement et peuvent même vous blesser. Vous pouvez intervenir doucement mais fermement en attirant l’attention sur le fait que les insultes sont inappropriées et nuisibles.

2. Intervenir quand une dispute a lieu en public

Si vos parents se disputent dans un lieu public comme un restaurant, un cabinet médical, une réunion de famille ou alors qu’ils sont chez des amis, vous voudrez peut-être intervenir.

La situation peut être très embarrassante lorsque vos parents se disputent en public. Les colères et prises de bec peuvent à ce point automatique que vos parents ne s’en rendent peut-être même pas compte.

Vous pouvez intervenir en changeant de sujet ou en disant doucement quelque chose pour faire prendre conscience à vos parents qu’ils se disputent.

3. Intervenir quand les frères et sœurs sont montés les uns contre les autres

Si vos parents vous dressent contre vos frères et sœurs, il vous faudra certainement intervenir.

Discutez avec votre frère ou votre sœur de ce que vous voyez se produire et mettez-vous d’accord sur la façon d’y faire face. Si nécessaire, expliquez à vos parents ce dont vous avez été témoin et faites savoir à vos parents que vous et votre frère ne voulez pas être impliqués dans ces disputes, parce que cela interférerait dans votre relation avec eux.

Comment gérer les disputes de vos parents âgés

Quand on fait face à des parents âgés qui se disputent tout le temps, faire face à leurs arguments demande du tact et de la patience. Il est cependant possible d’essayer de modifier le comportement de vos parents et, même si vous ne parvenez pas à arrêter complètement les querelles, vous pourrez peut-être modérer leur intensité.

1. Restez calme

Respirez profondément et essayez de contrôler votre colère. Si vous criez et vous fâchez, vous ne ferez qu’empirer la situation. Dans de telles conditions, il est peu probable que vos parents soient réceptifs à vos idées. Restez calme.

N’oubliez pas que, si vous êtes constamment en colère contre les disputes de vos parents, le stress peut causer des problèmes de santé à long terme. Sachez vous maîtriser et restez calme.

2. Traitez les facteurs aggravants

Si vos parents perdent peu à peu leur indépendance et le contrôle sur leur vie, il faut envisager certains changements qui pourraient les aider. Par exemple, aidez-les à sortir davantage de la maison pour rendre visite à des amis ou à des petits-enfants.

Aidez-les à apprendre à utiliser les nouveaux outils technologiques, comme une tablette ou une appli comme whatsapp sur leur smartphone pour rester en contact avec leurs amis et leur famille.

Envisagez l’intervention d’une aide à domicile pour leur fournir un certain soutien pour les activités de la vie quotidienne : faire les courses, la cuisine et simplement avoir de la compagnie.

Si l’un de vos parents est atteint de troubles mentaux, obtenez une évaluation de la démence par son médecin pour mieux comprendre le rythme de progression de la maladie. Ou peut-être qu’un de vos parents connaît un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Suggérez une visite à leur médecin généraliste pour des suggestions de traitement.

3. Suggérer une thérapie de couple

Peut-être est-il difficile de convaincre vos parents d’envisager une thérapie de couple, mais cela vaut la peine d’essayer.

Les personnes âgées ne sont pas aussi à l’aise ou familiarisées avec la thérapie, et il pourrait y avoir une certaine stigmatisation attachée à cette idée. La thérapie virtuelle est maintenant une pratique courante, et vous pouvez présenter l’idée comme quelqu’un à qui parler de ses conflits et de ses sentiments.

Même si l’un des parents est d’accord et pas l’autre, cela peut valoir la peine d’essayer. Certaines personnes préfèrent parler avec leur prêtre ou la figure d’autorité de leur religion : ils peuvent également aider.

4. Fixez des limites

Si les disputes de vos parents ne s’améliorent pas, vous devrez peut-être fixer des limites à vos parents. Vous pouvez le faire de différentes manières.

La première consiste à faire savoir à vos parents que lorsqu’ils commenceront à se disputer, vous devrez quitter la pièce jusqu’à ce qu’ils aient fini.

S’ils n’ont toujours pas mis fin à leur dispute à votre retour, faites-leur savoir que vous vous en allez et que vous reviendrez (et resterez) une autre fois lorsqu’ils pourront être civils l’un envers l’autre.

Rappelez à vos parents avant votre visite que vous aimeriez qu’ils fassent tout leur possible pour ne pas se fâcher ni se quereller pendant votre séjour. Si vos actions ne produisent aucun résultat, vous devrez peut-être réduire le temps que vous passez avec vos parents.

5. Envisager la médiation

La médiation peut être un excellent choix, en particulier lorsque les querelles impliquent des désaccords sur les décisions de soins.

Les médiateurs facturent leurs services à titre privé, mais ils ont l’expertise nécessaire pour gérer les conflits et aider à résoudre les problèmes. Ils sont à l’aise avec les familles qui se disputent et peuvent aider les couples à parvenir à un consensus et à coopérer.

6. Faire appel à un gestionnaire de soins gériatriques

Un gestionnaire de soins gériatriques peut servir plusieurs objectifs. L’un d’entre eux consiste à évaluer la situation familiale et personnelle et à faire des suggestions pour les soins, l’accès aux activités et les problèmes de santé mentale.

Faire appel à un gestionnaire de soins gériatriques permet de faire intervenir une personne extérieure au cercle familial, de plus c’est un professionnel et il pourrait être mieux reçu par vos parents.

Parfois, les parents âgés qui se disputent modèrent leurs comportements en présence d’un professionnel.

7. Prenez soin de vous 

Les disputes entre parents peuvent causer un stress important. Reconnaissez que le stress continu causé par les disputes de vos parents peut nuire à votre santé mentale et physique. Ce n’est pas sans rappeler l’épuisement des aidants familiaux. Vous finissez par être épuisé et stressé par vos parents qui se querellent constamment.

Commencez par parler à quelqu’un de cette situation. S’inquiéter constamment de cette situation sans pouvoir en parler sera finalement nocif pour vous. Trouvez un thérapeute ou une autre personne de confiance pour discuter de vos sentiments.

Concentrez-vous sur les choses qui sont bonnes pour vous : faites des choses que vous aimez, faites de l’exercice et ayez un bon régime alimentaire. Essayez de dormir suffisamment. Utilisez l’humour avec vos frères et sœurs et même vos parents pour désamorcer les situations difficiles.

8. Acceptez la situation telle qu’elle est

À un moment donné, malgré tous vos efforts, les disputes de vos parents peuvent malgré tout perdurer. Il vous faudra peut-être accepter cette situation mais, dans ce cas, limitez le temps que vous passez avec vos parents en raison du stress que cela vous cause.

Accepter que vos parents se disputent tout le temps ne sera pas facile, mais votre santé mentale s’améliorera dès que vous arriverez à lâcher prise.

Comment faire face à des parents âgés qui se disputent constamment ?

Quand quelqu’un se dispute, c’est contrariant. C’est dans la nature humaine de vouloir ramener le calme et la paix face à une telle situation. Lorsque vos parents se disputent constamment, cela peut finir par nuire à votre relation avec eux.

Allez-y doucement, mais faites tout votre possible pour aider vos parents à voir qu’il est important pour vous qu’ils essaient de moins se quereller. Entre-temps, prenez soin de vous et prenez du recul si nécessaire.

OptionsVoilà comment gérer les disputes de vos parents âgés
En premierRestez calme
En secondTraitez les facteurs aggravants (commencez là)
3e optionSuggérez une thérapie de couple
4e optionFixez des limites à vos parents
5e optionEnvisagez la médiation
6e optionFaites appel à un gestionnaire de soins gériatriques
7e optionPrenez soin de vous
Dernière option Acceptez la situation telle qu’elle est
Un résumé des options à votre disposition pour gérer les disputes de vos parents âgés

J’espère que cet article vous aura été utile si vous êtes confronté à des parents âgés qui se disputent tout le temps. Je vous recommande un autre article sur comment gérer une personne âgée difficile (ce sera peut-être mon cas dans quelques années).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: