Comment avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires ?

Avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires d’un proche, n’est pas une chose facile. C’est un sujet que personne n’aborde avec légèreté. C’est pour ça qu’il est important de choisir le bon moment pour en parler. Il faut également aborder le sujet avec quelques questions douces.

Nous allons tous mourir un jour : c’est inévitable. Mais une chose que nous aimons éviter (comme s’il s’agissait de la lèpre), c’est d’en parler. Il est pourtant préférable d’avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires de ses parents.

C’est une occasion manquée, même si ce dégoût est naturel (car personne n’aime penser à sa propre mort ou à la mort d’un proche). Une discussion franche sur ce sujet tabou peut éviter beaucoup de chagrin et d’indécision plus tard. Vous devez comprendre qu’il est réconfortant, pour les survivants, de pouvoir organiser des funérailles quand ils savent qu’elles auraient rendu leur parent fier.

Moi aussi je ne me sens pas enclin à parler de leurs funérailles avec mes parents ou ma grand-mère. C’est un sujet vraiment difficile. Alors, comment aborder le sujet des vœux funéraires avec un proche ?

Avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires
Avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires : comment trouver le bon moment pour en parler…

Pour avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires : choisissez votre moment !

Il est difficile de parler d’un futur enterrement, surtout quand il s’agit de celui de son interlocuteur, un jour normal. Il est donc préférable de ne pas aborder ce sujet lorsque votre proche est stressé ou occupé. Attendez le bon moment et le bon endroit. Un moment détendu et dans un cadre privé est généralement préférable.

Une tactique, que beaucoup de gens trouvent utile, consiste à aborder le sujet pendant que vous faites autre chose, comme conduire, marcher ou cuisiner. Cela vous donne l’occasion de poser des questions sans que cela semble trop conflictuel, et sans que cela soit frontal. 

Combien de fois avez-vous eu une très bonne conversation dans la voiture alors que vous vous rendiez quelque part ? C’est peut-être le cadre idéal.

Pensez à ce que vous aimeriez savoir

Avez-vous déjà terminé une conversation avec quelqu’un pour, après coup, vous rendre compte que vous avez oublié de lui demander quelque chose de vital ? Pour éviter que cela ne se produise, il est utile de se préparer. Lorsque vous commencez la conversation, vous devez avoir une vision claire de ce que vous aimeriez savoir.

Prenez connaissance des questions qui vous seront posées par la société des pompes funèbres lorsque vous aurez à prendre les dispositions nécessaires. C’est toujours utile, ne serait-ce qu’à titre informatif (aussi pour sa propre personne).

Vous connaissez peut-être déjà la réponse à certaines d’entre elles, comme le choix entre l’enterrement ou la crémation. Mais des choses comme les vêtements funéraires ou le thème du service peuvent être plus difficiles à décider sans une idée de ce que votre proche préférerait.

Parmi les questions dont on ne connaît pas forcément les réponses, il y a le choix du cimetière, ou peut-être un souhait particulier concernant la formulation de l’avis de décès et de la rubrique nécrologique…

Posez quelques questions douces pour lancer la conversation

Parfois, la chose la plus difficile à discuter lorsqu’on aborde les vœux funéraires, c’est juste de commencer. Quelques questions douces peuvent vous aider, comme :

  • J’ai entendu dire que tu étais allé aux funérailles de [nom] la semaine dernière – qu’as-tu pensé du service ?
  • J’ai vu [sujet lié aux funérailles] aux nouvelles l’autre jour. Qu’en penses-tu…?
  • [Nom] m’a dit l’autre jour qu’ils aimeraient que [la chanson] soit jouée à leurs funérailles. T’es-tu déjà posé une telle question ? Quelle chanson ou musique préférerais-tu ?
  • Penses-tu que nous devrions parler de nos vœux funéraires, juste au cas où l’un de nous décède ?
  • As-tu déjà pensé à ce que tu voudrais pour tes funérailles?

Gardez à l’esprit qu’il est toujours plus facile d’avoir cette conversation tôt, lorsque la mort semble être une possibilité lointaine.

Si l’ami ou le membre de la famille à qui vous parlez est âgé ou reçoit des soins de fin de vie, il peut craindre que vous lui en parliez parce que vous avez perdu espoir ou que vous sentez que sa mort est imminente. Ce genre de conversation peut rapidement devenir pénible pour vous deux.

Si vous parlez à une personne âgée ou malade, il peut être utile de la rassurer sur le fait que vous aimeriez simplement être préparé à toutes les éventualités avant de commencer.

Faites attention aux réactions de votre proche au cours de cette discussion

Parler de ses futures funérailles peut être émotionnellement difficile, même dans l’abstrait. Il est donc important de prêter attention à l’autre personne tout au long de cette discussion. Écoutez leur façon de parler et leur langage corporel. Évitent-ils vos yeux ? Semblent-ils bouleversés ?

S’ils commencent à vous sembler inconfortables, laissez tomber le sujet pour l’instant. Vous n’avez pas besoin de découvrir tout de suite tout ce dont vous pensez avoir besoin. Il ne sert à rien de mettre votre proche mal à l’aise. Forcer cette discussion désagréable peut avoir pour effet de rendre cette conversation encore plus difficile à l’avenir et de sérieusement compliquer les choses la prochaine fois que vous souhaiterez aborder le sujet.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Les clichés sur les personnes âgées (qu’il faut combattre)
Comment gérer la démence d’un proche (surtout à Noël)
Promouvoir l’autonomie chez les personnes âgées

Prenez note des souhaits de votre proche

Après avoir discuté, prenez quelques minutes pour noter tout ce dont vous vous souvenez. Rangez ce document pour plus tard (espérons pour dans longtemps). Il est très important de prendre des notes, parce que la mémoire est quelque peu malléable et les souvenirs s’estompent avec le temps (j’ai écrit une série d’articles sur la mémoire si ça vous intéresse).

Mais si on ne se rend pas compte à quel point les souvenirs qui portent sur des sujets personnels sont transformés/déformés au fil des années. Il est donc préférable d’écrire noir sur blanc ce dont vous avez discuté et de ranger ces notes dans un endroit sûr.

Si vous vous en sentez capable, essayez d’encourager les autres membres de votre famille à avoir la même conversation. N’oubliez pas qu’il est possible d’ajouter des instructions sur ses souhaits pour ses propres funérailles dans son testament, pour rendre les choses un peu plus formelles.

J’espère vous avoir donné quelques conseils utiles sur la manière d’avoir une discussion honnête sur les vœux funéraires.


Retrouvez mes autres articles sur la vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: