Personne âgée et Noël : les réponses à vos questions

Vous vous posez des questions sur une personne âgée et Noël ? J’ai listé ici un certain nombre de réponses aux questions que beaucoup de personnes se posent régulièrement. Vous y trouverez certainement les réponses à vos questions.

L'esprit des fêtes de fin d'année : personne âgée et Noël
L’esprit des fêtes de fin d’année : personne âgée et Noël…

Personne âgée et Noël

Pour la plupart des gens, Noël est la meilleure fête de l’année. La saison de Noël est une période d’amour et de joie. C’est le moment de célébrer avec les membres de la famille et les amis. Apportez donc de la joie et du bonheur à quelqu’un qui ne s’y attend pas.

Beaucoup de gens se concentrent sur Noël. Dans le monde des affaires, il y a un changement subtil d’atmosphère alors que les fêtes de fin d’année approchent. Plus aucune décision importante n’est prise. Les grands projets sont repoussés à janvier. Dans les semaines qui précèdent Noël, il y a des fêtes de bureau et des retrouvailles entre amis et voisins.

Plus tôt dans le mois, il y a des collectes de cadeaux et de nourriture pour les familles moins fortunées. Les personnes qui font des dons à ces campagnes se sentent bien à l’idée d’aider leur prochain dans le besoin.

Les quartiers et les maisons se parent de décoration de Noël. Certains propriétaires mettent tout en œuvre pour illuminer leur maison et attirer les regards.

Quand on est une personne âgée, on a déjà vu ces changements tant et tant de fois et on se sent peu à peu exclu de cette effervescence. Invitez-les chez vous pour qu’ils passent du temps avec vous et votre famille. Vous pourriez les trouver en train de refuser votre offre parce qu’ils ne veulent pas vous importuner ou vous imposer. Soyez persistant et faites-leur savoir que vous ne prendrez pas “non” pour une réponse.

Si vous ne pouvez pas les faire venir chez vous, rendez-leur visite. Apportez-leur un repas ou des pâtisseries que vous avez fait vous-même ou avec vos enfants pour qu’ils en profitent. Cela leur fera chaud au cœur.
La personne âgée à qui vous vous adressez ne vous dira jamais à quel point elle a vraiment aimé passer du temps avec vous. Cependant, vous pouvez être sûr qu’elle vous est reconnaissante d’avoir pensé à elle. Ce sera probablement le point culminant de sa journée. Grâce à vous, elle a profité de l’esprit de Noël.

Personne âgée seule à Noël

Noël est considéré comme une période de l’année où la solitude est la plus grande pour de très nombreuses personnes âgées.

Tout le monde n’a pas de famille ou d’amis avec qui passer Noël et pour nombre d’entre nous, le 25 décembre n’est qu’un jour parmi tant d’autres. Ce n’est pas une période festive où l’on regarde les petits-enfants ouvrir des cadeaux sous le sapin ou partager un repas avec des êtres chers. Ce n’est pas non plus un jour pour sortir une bûche ou pour offrir un cadeau de Noël à quelqu’un qu’on aime.

Personne ne dispose des chiffres exacts, mais il semble que la moitié des personnes âgées de 75 ans et plus vivent seules. De nombreuses personnes âgées n’ont pas d’enfants ou de famille vivant à proximité et souvent, elles n’ont de contact avec leurs enfants que par téléphone. La distance qui sépare les membres de la famille ne permet pas toujours de réunir la famille (j’en sais, malheureusement, quelque chose).

En période de vacances et de fêtes, la solitude peut être amplifiée par l’absence de présence des personnes qui nous sont chères. Un grand nombre de personnes ressentent encore plus douloureusement la solitude en ces périodes de fêtes après le décès de leur mari ou de leur femme.

Choisir de passer Noël seul quand on a trente ans, parce qu’on veut se prendre un peu de temps pour soi, est très différent d’être seul à 80 ans et de souffrir de solitude chronique.

Quand on vit seul, on a ses petites routines pour ne pas rester totalement isolé : on se rend dans un espace public comme une bibliothèque, un magasin ou un café. Mais à Noël, la plupart de ces lieux sont fermés et cela peut être encore plus isolant, car il n’y a d’autant moins d’opportunités pour avoir une conversation avec quelqu’un et le risque de ne parler à personne de la journée augmente grandement.

Certaines personnes âgées ont aussi une fierté mal placée et refusent des invitations car elles ne veulent pas être un fardeau. Il est très difficile d’identifier les situations d’isolement que certaines personnes s’infligent.

Dans une maison de retraite ou dans une résidence, le risque d’isolement est moindre car il y a forcément d’autres personnes qui sont dans la même situation à proximité.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment gérer la démence d’un proche à Noël ?
Comment rassurer une personne âgée ?
Quels passe-temps pour personne âgée ?

Ecrire à une personne âgée pour Noël

Vous pouvez rendre Noël un peu plus agréable pour vos proches en leur envoyant un message le jour de Noël. Cela fera tout particulièrement plaisir aux personnes âgées de votre entourage.

L’idéal serait même de les appeler. Téléphoner à quelqu’un, c’est lui témoigner du respect, c’est se prendre le temps de parler, de consacrer du temps pour une interaction. A défaut, envoyez un message de vœux avec le sourire.

Si vous souhaitez écrire à une personne âgée à Noël, je vous propose quelques textes courts dans la section ci-dessous.

Texte pour personne âgée à Noël

Même si vous avez déjà parlé au téléphone avec votre proche senior, rien ne vous empêche de tout de même envoyer un petit message chaleureux pour célébrer l’esprit de Noël.

Voici quelques exemples de textes courts que vous pourriez envoyer par SMS ou par whatsapp :

  • “Tu n’as pas besoin d’être jeune pour fêter Noël… Je t’envoie des vœux chaleureux et beaucoup d’amour pour Noël… Je te souhaite un joyeux Noël !”
  • “Je te souhaite un Noël spécial et joyeux ainsi qu’une bonne santé et beaucoup de sourires… Joyeux Noël à toi.”
  • “La santé et le bonheur sont ce que je désire pour toi en ce jour spécial… Je te souhaite un très joyeux Noël.”
  • “Je te souhaite un Noël pétillant et plein de sourires… Joyeux Noël.”

Voeux de Noël pour personne âgée

Voici des exemples de voeux de Noël pour personne âgée que l’on peut envoyer sur une carte : 

  • J’espère que tous vos souhaits et vos désirs se réaliseront ce Noël. Que la magie de ce jour si spécial réalise tous vos rêves.
  • Le Père Noël vient écouter vos souhaits et tout ce que vous dites aujourd’hui… J’espère qu’il vous apportera toutes les bonnes choses que vous souhaitez.
  • Même si vous êtes loin, je voulais m’assurer que vous vous sentiez inclus dans notre célébration des Fêtes. Nous vous envoyons de bonnes ondes pour que vous puissiez renforcer votre attitude positive et faire face à toutes les circonstances difficiles auxquelles vous faites face sans la présence physique de vos proches.
  • Je vous souhaite un beau et lumineux Noël, plein de bonheur et de joie. Joyeux Noël.
  • J’espère que vous voyez des sourires partout autour de vous et que le bonheur vous accompagne partout. Passez un merveilleux Noël.

Activités et animations pour personne âgée à Noël

Il faudrait un article entièrement dédié à ce sujet (ce sera d’ailleurs peut-être le cas plus tard).

Vous pouvez organiser les activités suivantes :

  • un déjeuner du Père Noël ;
  • une soirée cinéma avec un classique la veille de Noël ;
  • organiser une chorale ;
  • faire des décorations de Noël (il n’est jamais trop tard) ;
  • Faire des pâtisseries de Noël ;
  • Organiser un bar de Noël, seulement avec du chocolat chaud 😉 ;
  • Faire un concours de pull moche de Noël ;

Plus simplement, vous pouvez inviter des personnes âgées autour d’un repas de Noël, comme c’est le cas dans l’article en exemple dans le canton de Vaud, en Suisse.

Déco de Noël pour personne âgée

Si vous ne savez pas quelles décorations sont une bonne idée pour votre proche âgé, voici quelques conseils pour sécuriser son lieu de vie :

  • Remplacez les lumières clignotantes. Les lumières qui s’allument et s’éteignent sont des décorations populaires, mais pour une personne qui pourrait être atteinte de démence, le clignotement constant peut être désorientant. Préférez l’utilisation des lumières de Noël qui restent allumées en continu.
  • Évitez les vraies flammes. Les bougies sont également populaires pendant les fêtes de fin d’année, mais une flamme nue peut être dangereuse pour une personne susceptible de connaître des troubles de la mémoire. Les bougies en plastique avec des lumières électriques sont beaucoup plus sûres. Après tout, c’est l’esprit de Noël qui compte.
  • Réduisez l’encombrement du lieu de vie. Vous l’avez peut-être remarqué dans votre propre maison, mais en général, les choses ont tendance à s’accumuler davantage pendant les vacances. Entre les décorations et les cadeaux, le risque de chute augmente. Assurez-vous que les rallonges sont scotchées ou placées sous les tapis et que les zones de circulation sont dégagées.
  • Évitez les risques d’étouffement. Pour une personne atteinte de démence, les décorations qui ressemblent à de la nourriture peuvent être perçues comme de la vraie nourriture. Eviter d’utiliser des décorations qui pourraient être confondues avec de la vraie nourriture, comme de faux fruits ou des biscuits.
  • Utilisez des décorations incassables. Les objets brillants et cassables qui attirent facilement le regard peuvent constituer un danger pour la sécurité de votre proche âgé. Il est préférable d’éviter de les utiliser. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de les garder bien au-dessus du niveau des yeux de votre proche afin qu’il ne soit pas tenté de les saisir.

Voici mes autres articles sur les loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: