Applications pour Senior Android et iPhone : les meilleures

Selon les données de 2021 publiées par l’étude State of Mobile, une personne passe en moyenne 4 heures et 48 minutes par jour sur ses appareils mobiles (le lien vers l’étude est à retrouver en fin d’article). 320 000 dollars ont été dépensés chaque minute avec les applications au cours de l’année 2021 !

L’utilisation des téléphones portables (iPhones et autres smartphones) est en forte augmentation partout… Cela touche tous les pays et toutes les tranches d’âge.

Je suis bien conscient de l’usage qu’on fait de nos smartphones : c’est pour jouer, se divertir, passer du temps sur les réseaux sociaux… Mais on peut aussi se servir de certaines applications utiles et en particulier pour les seniors.

Je vais passer en revue certaines applications et vous expliquer en quoi elles sont utiles pour les personnes âgées, où les télécharger, s’il existe une version gratuite ou si vous êtes obligé de les acheter.

Applications pour senior avec android et iphone
Applications pour senior avec android et iphone

Les personnes âgées utilisent-elles des applications ?

Les adolescents, les jeunes professionnels et les adultes dans la force de l’âge ont tous un téléphone collé à la main. Il suffit de les regarder dans les bus, les trains, dans les salles d’attente et même en famille pour s’en rendre compte. Qu’en est-il de la génération qui est plus âgée ? Et s’ils ont un téléphone, utilisent-t-ils les applications ?

La réponse est sans équivoque: oui. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à utiliser les téléphones portables. Le baromètre numérique 2021 publié par le CREDOC montre que 78% des 60-69 ans sont équipés d’un smartphone et que cette proportion est de 59% pour les plus de 70 ans.

Cette étude confirme que les seniors ne sont pas à l’aise avec les téléphones portables (48% de plus de 70 ans l’affirment). Ils utilisent moins souvent leur smartphone, préfèrent utiliser leur ordinateur et gardent plus longtemps leur smartphone que le reste de la population (ce qui est un comportement écolo), etc.

Je vais vous recommander les applications qui sont les plus pratiques pour les personnes âgées.

Voici les 12 meilleures applications pour une personne âgée

Même si les personnes âgées n’utilisent pas leurs smartphones aussi souvent que le reste de la population, certaines applications peuvent tout de même leur être utiles.

Il existe une poignée d’applications que votre parent âgé peut installer sur son smartphone. Tout dépend de ce qu’il estime pouvoir lui être utile. Je vous présente maintenant les applications actuellement les plus utiles pour les personnes âgées. 

1. WhatsApp (application de messagerie)

La première de ces applications est WhatsApp. Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, WhatsApp est l’application de messagerie et de téléphonie gratuite qu’une personne âgée peut utiliser au lieu d’envoyer des SMS ou d’utiliser son forfait mobile.

WhatsApp permet donc aussi de téléphoner (et de téléphoner avec la caméra). Si un membre de votre famille habite à l’étranger, à la Réunion ou même en Nouvelle-Calédonie, WhatsApp va vous être très pratique parce qu’avec cette application vous n’avez plus à payer de tarifs exorbitants pour appeler vos proches.

Whatsapp est disponible pour Windows, Mac, iPhone et Android. Et WhatsApp est gratuit.

Avec Whatsapp, vous pouvez envoyer des messages, des photos et téléphoner. Le succès de cette application est sans précédent. Ce n’est pas une surprise : elle a facilité la vie de beaucoup de gens partout dans le monde. 

WhatsApp s’appuie sur un cryptage de bout en bout, de sorte que les messages ne circulent qu’entre les deux interlocuteurs. Cela signifie que personne ne peut pirater votre conversation.

2. Une application d’entraînement cérébral (comme Lumosity)

La plupart des gens aiment les applications d’entraînement cérébral parce qu’on peut y jouer n’importe où et elles sont vraiment ludiques. Sans compter qu’un cerveau en bonne santé est un cerveau qui est bien entraîné. Or, les applications d’entraînement cérébral nous promettent justement de maintenir (voire d’améliorer) nos fonctions cognitives. Mais est-ce vraiment le cas ?

Cela tombe bien, car cette question a été posée à la clinique Mayo qui y a répondu ici (la clinique Mayo est une autorité médicale). Leur réponse précise qu’ « il existe des preuves prometteuses que les applications d’entraînement cérébral pour smartphone (les choix populaires étant Lumosity, BrainHQ, Elevate ou Peak) peuvent avoir un effet léger à modéré sur l’amélioration de la mémoire et d’autres fonctions cognitives chez les personnes âgées qui connaissent un déclin cognitif lié à l’âge ou celles qui ont une déficience cognitive légère”.

Je me permets de préciser que l’article de la Mayo Clinic cité au début de cette section indique également que “les avantages potentiels des applications d’entraînement cérébral nécessitent une bonne quantité de travail. Ils doivent être utilisés régulièrement et assez intensivement, et les effets s’estompent rapidement si vous arrêtez. Dans une étude dans laquelle une application d’entraînement cérébral a amélioré la mémoire et la vitesse de réflexion, les participants de l’étude ont utilisé l’application pendant une heure par jour, cinq jours par semaine pendant huit à 10 semaines.”

Lumosity (mentionné ci-dessus dans la réponse donnée) est une bonne application pour smartphone pour aider une personne âgée à continuer à stimuler ses fonctions cognitives. 

Je vous donne mon avis sur une sélection d’applications d’entraînement cérébral (et Lumosity en fait partie).

Bien qu’il s’agisse d’une application pour tous les âges, elle semble particulièrement utile pour les personnes âgées car elle leur permet d’exercer leur cerveau et leur mémoire avec des exercices ludiques. Cependant, ne vous attendez pas à des changements significatifs. La clinique Mayo a répondu que les effets attendus peuvent être “légers à modérés”.

J’ai utilisé Lumosity pendant un peu plus d’un trimestre et je n’ai pas noté d’amélioration significative quant à mes performances intellectuelles. J’ai tout au plus eu l’impression que mon attention s’était améliorée.

Au fur et à mesure de votre progression, les exercices d’entraînement cérébral s’adaptent à votre niveau de cognition et d’intelligence.

Grâce à Lumosity, vous allez pouvoir exercer votre capacité de résolution des problèmes, votre vitesse de traitement de données, votre flexibilité mentale, votre attention et votre mémoire.

L’application peut être téléchargée et utilisée gratuitement sur des iPhone ou des appareils qui fonctionnent sous Android.

3. Mots mêlés (pour s’amuser et faire travailler sa tête)

Sur iOS, je vous recommande l’application Mots Mêlés : gilles illimités qui est spécialement conçue pour iPhone et iPad et qui est plébiscitée par les utilisateurs. Les commentaires mettent en avant la stimulation cognitive que ce jeu procure.

Sur Android, je vous recommande l’application Mots Mêlé Français. Je n’ai pas pu tester cette application, mais les utilisateurs en semblent généralement très satisfaits. Il semble cependant que les derniers commentaires mettent en avant une récente augmentation de la publicité sur cette application et cela semble les gêner. Je vous recommande de tester par vous-même et si cela vous insupporte, vous pouvez toujours la supprimer de votre appareil Android.

Ces applications sont entièrement dédiées aux mots mêlés et en langue française. Je trouve qu’utiliser une telle application ludique qui nous demande tout de même un peu de réflexion est une très belle initiative.

Voilà  les avantages que j’y vois :

  • avec cette application on s’amuse ;
  • cela oblige à exercer son attention et exercer sa concentration (c’est plus utile que de jouer à Candy Crush Saga);
  • le nombre de grilles de jeu est illimitée (pour ne jamais s’ennuyer) ;
  • ces applications ont des niveaux de difficultés qui permettent de graduer (avec plus ou moins de succès) l’effort mental à produire.

4. L’application Loupe + Torche (iPhone et Android)

Lire les petits caractères sur des emballages ou dans les menus des restaurants peut parfois s’avérer difficile pour les personnes âgées (et pas seulement les seniors : les caractères sont parfois écrits si petits…).

Plutôt que de plisser les yeux au point d’en avoir mal à la tête, je vous recommande plutôt de télécharger l’application Loupe + Torche.

Cette application gratuite permet à un senior de grossir ce qu’il souhaite lire avec une fonction de zoom pratique.

L’interface utilisateur est très simple et permet à l’utilisateur de régler l’éclairage de la manière qui convient pour augmenter la visibilité.

La lampe de poche, bien qu’utile en soi, peut également augmenter la loupe et améliorer la qualité et la luminosité de l’image.

Si votre parent a du mal avec certaines couleurs, le mode négatif va lui faciliter la vie : ce mode permet d’inverser les couleurs pour que l’utilisateur ne fatigue pas les yeux (c’est idéal pour les personnes âgées).

Si vous avez besoin de faire un arrêt sur image, vous pouvez le faire. Cette fonction est pratique, parce qu’elle permet de capturer l’image pour qu’elle puisse ensuite l’envoyer à quelqu’un (par SMS ou Whatsapp) ou même la partager sur les réseaux sociaux.

Cette application pratique est gratuite et disponible dans l’Apple Store pour les iPhones et dans la boutique Google Play pour les utilisateurs d’Android.

5. Une application de mesure de la fréquence cardiaque (utile pour personne âgée)

Si votre parent sent que son cœur bat particulièrement vite et qu’il n’a pas été physiquement actif récemment, cela peut l’inquiéter. Plutôt que de stresser à ce sujet, il peut utiliser une application qui permet de mesurer sa fréquence cardiaque.

Je vous recommande l’application Moniteur Fréquence Cardiaque. C’est l’une des rares applications dans ce domaine qui donne une mesure correcte. Pour cela, il suffit de placer son doigt sur la lentille de l’appareil photo de votre smartphone. Il vous suffit de maintenir votre doigt en place pendant quelques secondes et l’application est capable de correctement mesurer la fréquence cardiaque.

L’application Moniteur Fréquence Cardiaque est particulièrement utile pour les seniors et les personnes âgées. Je suis passé à cet outil simple et efficace, alors qu’avant je me prenais le pouls avec deux doigts sur la jugulaire ou le poignet pendant 30 secondes (et je multipliais mon compte par deux). Avec cette application, la mesure est plus rapide et tout aussi juste.

Si vous avez saisi quelques données comme votre âge et votre sexe, cette application gratuite va vous indiquer si votre rythme cardiaque est dans la norme (ou pas). En fonction de ces informations et de l’évolution de votre rythme cardiaque au fur et à mesure de vos mesures, vous serez capable d’en parler avec votre médecin.

6. Une application de rappel de prise de médicaments

Même si votre parent âgé ou vous-même êtes toujours actif et en forme intellectuellement, il peut tout de même vous arriver d’oublier de prendre vos médicaments, surtout si la liste est longue.

Une application comme “TOM Rappel medicaments” est vraiment utile. Elle est aussi utile pour les personnes âgées atteintes par une démence légère ou par des formes plus graves telles que Alzheimer. Cette application informe la personne âgée par le biais d’une notification qu’il est temps de prendre ses médicaments pour la journée.

Peu importe si leur smartphone est en veille : si le téléphone est allumé, la personne va recevoir un rappel des médicaments qu’il faut prendre.

Vous pouvez programmer le moment où les rappels doivent être affichés sur l’écran du smartphone. C’est une manière vraiment utile de ne pas rater une prise de médicaments. Avec plus de 100 médicaments différents et des couleurs différentes pour les coder, cette application facilite la mémorisation des médicaments.

Voilà une autre utilisation très pratique et utile (et à laquelle on ne pense pas tout de suite) : il peut vous arriver de vous demander si vous avez pris vos médicaments. Et parfois vous ne savez plus ! Avec cette application, une fois que vous avez reçu un rappel et que vous avez pris vos médicaments, vous pouvez revenir dans l’application et vérifier que vous les avez bien pris. C’est pratique.

Une connexion au réseau téléphonique n’est pas nécessaire pour utiliser cette application. Cette application est disponible pour les utilisateurs d’iPhone, mais je crois savoir qu’elle est aussi disponible pour les personnes âgées qui utilisent un téléphone portable Android. Si ce n’est pas le cas, je suis sûr que vous saurez trouver une application similaire pour vous rappeler de prendre des médicaments.

7. L’application Doctolib pour prendre rendez-vous chez le médecin

L’application Doctolib vous permet :

  • de trouver un médecin (à condition qu’il soit enregistré auprès de Doctolib) ;
  • de prendre rendez-vous ;
  • de ne pas oublier son rendez-vous (parce que vous recevez un rappel) ;
  • de pouvoir déplacer ou annuler votre rendez-vous ;
  • de partager et d’envoyer des documents.

A titre personnel, je n’utiliserais pas cette application pour partager des données sensibles me concernant : on ne connaît pas la fiabilité de l’application face au risque de cyberattaque.

C’est une application très pratique parce qu’il n’y a plus besoin d’appeler le cabinet ou le standard de son médecin et de devoir patienter. Aujourd’hui vous pouvez facilement prendre rendez-vous.

8. Yuka : pour avoir des informations claire sur la 

Avec l’application Yuka, vous pouvez obtenir des informations claires sur la composition des produits alimentaires que vous vous apprêtez à acheter au supermarché. Il vous suffit de scanner le code barre et les informations nutritionnelles vont apparaître sur votre écran.

L’intérêt principal de Yuka est qu’il vous fournit un avis rapide que vous pouvez comprendre en un clin d’oeil avec un code couleur (de vert à rouge) et une évaluation (d’excellent à mauvais).

Il faut prendre ces informations avec des pincettes et y appliquer son propre jugement. JE vous donne un exemple concret : l’application va vous informer que l’huile d’olive est mauvaise d’un point de vue nutritionnel. Oui, l’huile d’olive est très grasse, mais vous n’allez pas boire un verre d’huile d’olive. L’huile d’olive s’utilise en cuisine et avec parcimonie. Vous devez simplement ne pas en abuser.

L’application Yuka est utile pour obtenir rapidement une information nutritionnelle sans avoir à déchiffrer l’étiquette qui figure sur le produit que vous envisagez d’acheter. En cela, c’est une application utile. A vous d’utiliser votre propre jugement  à partir de ces informations.

9. Uber (pour se déplacer)

Si vous ne pouvez pas toujours être présent pour conduire votre parent âgé, la meilleure chose à faire est peut-être de faire appel à un service de course comme celui d’Uber.

Uber est l’une des deux applications les plus populaires pour ce service (Lyft est l’autre application). Un senior peut se créer un profil, ce qui inclut l’ajout d’une photo de lui-même et de quelques informations de base.

Ensuite, lorsque le senior a besoin de se déplacer, il lui suffit d’ouvrir Uber et de commander une course. C’est très pratique.

Lorsqu’un chauffeur Uber est en train de venir chercher la personne âgée, le senior verra les informations sur le véhicule du chauffeur et aussi un profil du chauffeur avec une photo.

Une carte de la ville (ou des environs), mise à jour en temps réel, indique au senior à quelle distance se trouve le conducteur. Une fois que la personne âgée est dans la voiture avec le chauffeur, elle peut continuer à utiliser la carte pour voir le trajet emprunté jusqu’à la destination. 

L’installation de l’application Uber est gratuite, mais les courses réservées via Uber sont payantes. En général, le paiement se fait par carte de crédit directement dans l’application. Dans certaines villes, vous pouvez encore payer en espèces. Vous devez savoir que vous n’avez pas à payer un péage ni à verser un pourboire.

10. Lyft (une autre application pour se déplacer)

Certaines personnes préfèrent Lyft à Uber. Je vous présente donc ces deux options.

En fonction de la ville où vous vivez, vous n’aurez peut-être accès qu’à Lyft si vous voulez réserver une course pour une personne âgée. Peut-être que ce sera l’inverse dans votre ville et que vous n’aurez accès qu’à Uber.

Lyft fonctionne à peu près de la même manière qu’Uber, en ce sens que la personne âgée se crée un profil sur l’application Lyft avant de pouvoir réserver une course.

Une fois que c’est fait, chaque fois que le senior ouvre l’application, il peut commander un trajet avec une destination de départ et d’arrivée, à sa convenance.

Uber et Lyft peuvent accueillir des passagers seuls ou même des groupes. Le tarif peut changer tout au long de la journée en fonction des heures de pointe, et bien sûr, les frais seront plus élevés pour les trajets plus longs.

Si vous utilisez Lyft, vous pouvez même passer commande pour une course en scooter ou à vélo.

Tout comme Uber, cette application est téléchargeable gratuitement, mais la personne doit payer pour utiliser le service de covoiturage.

11. BIG Launcher : pour un écran d’accueil simplifié et agrandi

BIG Launcher est une application Android disponible sur Google Play qui facilite l’utilisation du smartphone pour les personnes âgées et malvoyantes.

Avec l’application BIG Launcher, la page d’accueil habituelle de votre smartphone est remplacée par une interface plus grande, plus simple et assez conviviale. C’est tout spécialement conçu pour les personnes âgées, les personnes qui ont des maladies aux yeux, les personnes ayant des problèmes moteurs et les malvoyants.

La page d’accueil se compose alors de grosses touches (sur l’écran) qui sont au nombre maximal de 6. Principalement pour téléphoner, pour envoyer des messages, pour prendre des photos et aussi pour appeler un numéro d’urgence. Les caractères d’imprimerie sont plus gros : cela facilite la lecture mais aussi la rédaction d’un message.

Cette application n’affiche pas de publicité. Si, par contre, vous voulez utiliser certaines des fonctions avancées, vous devrez prendre un abonnement mensuel (mais pour l’usage que vous en ferez, vous n’aurez certainement pas besoin d’utiliser la version payante).

Je pense qu’une application comme celle-ci vaut la peine d’être essayée pour quiconque possède un smartphone Android et a du mal à lire ce qui s’affiche sur son écran. Ce type d’application n’existe pas sur les téléphones Apple.

12. L’application Audible : pour écouter des livres

Cette application est payante : il faut en être conscient. Ce n’est pas pour rien qu’Audible met à disposition des centaines de milliers de livres à écouter. Vous pouvez commencer avec une période d’essai gratuite de 30 jours et vous pourrez continuer sur la base d’un abonnement mensuel (que vous pouvez résilier quand vous voulez).

L’application Audible est vraiment utile pour les personnes qui ont des problèmes de vue ou qui sont malvoyantes. Grâce à ce système, vous pouvez continuer à découvrir les histoires de vos auteurs préférés. Ou si un livre a attiré votre attention, vous pourrez l’écouter.

Quand vous avez choisi un livre, vous allez le télécharger sur votre téléphone et ensuite vous allez pouvoir l’écouter n’importe où. A chaque fois que vous interrompez votre écoute, vous pourrez ensuite reprendre à l’endroit où vous vous êtes arrêté. C’est très pratique.

Les applications pour un senior (Android ou iOs) : à retenir

Ces applications pour senior sont destinées à faciliter la vie et le quotidien. N’installez que les applications qui vous semblent utiles. Faites preuve de bon sens.

Surtout, n’oubliez pas qu’une application ne va jamais remplacer votre jugement. Une application peut vous aider dans votre quotidien mais elle ne va jamais vous remplacer. C’est à vous de prendre les décisions. Et peut-être qu’avec le temps une application n’est plus aussi utile qu’avant. A ce moment-là, il ne faut pas hésiter à la supprimer.

J’espère qu’avec cet article vous aurez découvert des applications pour senior que peuvent vous être utiles.

Voici l’étude State of Mobile 2022 évoquée au début de cet article et qui porte sur l’usage que nous faisons de nos téléphones portables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: