Stimulation cognitive : 13 activités utiles pour le cerveau

Vous cherchez des activités de stimulation cognitive pour adultes pour maintenir votre cerveau en forme ?

Vos capacités cognitives et votre santé cérébrale peuvent s’affaiblir avec l’âge, la maladie ou même par de mauvaises habitudes.

Les activités de stimulation cognitive sont un excellent moyen pour se défendre contre cette détérioration, en vous aidant à améliorer votre attention, votre mémoire et votre santé mentale en général.

C’est un sujet qui me passionne. Dans cet article, je vais donc rapidement examiner les processus cognitifs. Je vais également vous montrer 13 activités stimulantes pour le développement cognitif qui vont aider à garder votre cerveau en forme, même en vieillissant, même si vous êtes (comme moi) un senior.

la stimulation cognitive est bénéfique pour le cerveau
La stimulation cognitive est bénéfique pour le cerveau

Quels sont les processus cognitifs ?

Vous regardez la télévision et une odeur de brûlé saisit vos sens. Vous vous souvenez du gâteau que vous êtes en train de cuire. Vous vous précipitez dans la cuisine pour éteindre le four.

Et pendant que vous êtes en train de nettoyer le gâchis, votre cerveau dresse la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour refaire ce gâteau.

Ensuite, vous allez au supermarché pour acheter les ingrédients et vous rentrez chez vous pour refaire votre gâteau.

Quelle journée  !

Mais cela en valait le coup : votre gâteau s’avère être délicieux.

Avez-vous remarqué que vous avez utilisé bon nombre de vos compétences cognitives dans le scénario que je vous ai présenté ?

Pour faire simple, la cognition peut se définir par la manière dont les entrées sensorielles sont transformées, synthétisées, élaborées, stockées, récupérées et utilisées.

Quels sont les différents processus cognitifs ?

Voici un aperçu des différentes compétences cognitives que vous utilisez dans votre vie quotidienne. Elles comprennent :

  • l’attention,
  • la mémoire,
  • la logique,
  • le raisonnement,
  • et le traitement visuel et auditif.

Ces compétences vous aident à interagir et à comprendre le monde qui vous entoure.

L’attention

L’attention vous permet de vous concentrer sur une activité ou un stimulus en particulier au lieu de traiter tout ce qui vous entoure.

Des activités telles que marcher, porter des vêtements et conduire nécessitent peu d’attention car leur pratique répétée nous a permis de les intégrer dans votre routine quotidienne. Mais une activité telle que réconforter à un membre de sa famille qui va mal nécessite plus d’attention.

Votre attention peut également être sélective sur un stimulus fort, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur celui-ci. Par exemple, vous pouvez écouter un podcast dans la rue alors que le trafic automobile est dense et bruyant. Un autre exemple : vous êtes capable de travailler sur votre ordinateur portable alors que la télévision est allumée.

La compréhension

Comprendre signifie être capable d’interpréter ce que vous lisez ou entendez. Votre cerveau décode le langage de ce que vous avez lu et établit des liens avec ce que vous savez déjà.

Par exemple, vous lisez : “La voiture a quitté la ville et la meilleure amie de Sylvia est partie pour toujours.” Pour traiter cette phrase, vous devez comprendre ce qui n’est pas dit : la meilleure amie de Sylvia était dans la voiture. C’est ça la compréhension.

La sensation et la perception

La sensation est le processus de réception d’informations de l’environnement par le biais de vos organes sensoriels : yeux, oreilles, nez, langue et peau.

La perception est le processus par lequel vous interprétez ces informations. Les expériences passées influencent votre perception et vous permettent de donner un sens au monde qui vous entoure.

Je ne vais pas vous perdre dans des détails, mais sachez que certains psychologues croient que nous percevons la réalité comme un tout plutôt que comme la somme de différentes parties. Par exemple, une ligne pointillée comme celle-là : ……………. sera vue comme une ligne par certaines personnes et non comme des points séparés.

La mémoire

La mémoire est composée de trois processus : acquérir, stocker et récupérer des informations sur des idées, des faits, des images, des habitudes ou des événements autour de vous. La mémoire, c’est le magasin de toutes les choses que vous avez apprises et retenues de vos activités et de vos expériences.

La réserve cognitive est la capacité du cerveau à trouver d’autres moyens de faire des choses. Vous ne pouvez l’améliorer qu’en effectuant de nouvelles tâches et en mettant le cerveau au défi d’acquérir de nouvelles compétences.

C’est là que les activités de stimulation cognitive pour adultes peuvent vous aider. Certaines de ces activités aident même les personnes atteintes d’Alzheimer et de démence.

En plus des activités listées ci-dessous, je vous propose également des exercices gratuits de stimulation cognitive que vous pouvez tranquillement pratiquer chez vous.

13 activités de stimulation cognitive efficaces pour adultes

Vous allez découvrir ici de nombreuses activités de stimulation cognitive pour adultes.

Vous pouvez aussi travailler la mémoire avec une application, mais si ces jeux exercent votre concentration, les études scientifiques ne confirment pas encore leur efficacité sur la stimulation du cerveau.

Après avoir lu de nombreux articles (et même quelques livres) sur le sujet, vous trouverez ici mes principales recommandations concernant les activités et exercices de stimulation cognitive, en particulier pour les personnes âgées.

Toutes ces activités vont améliorer vos compétences cognitives : l’attention, la compréhension, la perception, la mémoire, le raisonnement et la vitesse de traitement de l’information.

1. Marcher en plein conscience

Une étude récente sur la pleine conscience a établi que les exercices basés sur la pleine conscience aident les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers à améliorer leur vie quotidienne (l’article lié est en anglais).

Comment peut-on stimuler notre cerveau avec cette information ? C’est simple. Lorsque vous sortez pour une promenade, concentrez-vous sur des sensations comme le vent dans vos cheveux, votre respiration ou les sons qui vous entourent.

La marche vous maintient physiquement actif, mais la pleine conscience va vous aider à :

  • développer votre capacité d’attention,
  • à filtrer les distractions,
  • et à améliorer votre santé cognitive genérale.
une marche en pleine conscience dans des feuilles est une activité stimulante
Une marche en pleine conscience dans des feuilles est une activité stimulante

2. Le dessin

Le dessin ou l’illustration implique l’utilisation de capacités cognitives telles que la perception et la mémoire. Il semble aussi que le dessin peut aider les personnes âgées à lutter contre la perte de mémoire.

Observez un dessin complexe avec plusieurs couleurs et essayez de le reproduire plus tard. Ou observez une scène autour de vous et dessinez-la ensuite sur papier, en essayant d’en présenter les moindres détails.

3. Compter les lettres

Sélectionnez un paragraphe de n’importe quel livre et comptez le nombre de fois qu’une lettre particulière apparaît. Cela vous aidera à maintenir votre attention en vous concentrant sur une lettre pendant une période prolongée.

Certains chercheurs utilisent cette activité de stimulation cognitive pour mesurer l’attention d’une personne dans son quotidien.

4. Disposition des couleurs

Prenez un morceau de tissu imprimé et observez le bien. Essayez de découvrir combien de nuances d’une couleur particulière y sont présentes.

La couleur a des propriétés de stimulation cognitive et aide les personnes âgées à améliorer leur mémoire spatiale.

5. Les exercices d’approximation et d’estimation

Posez deux cuillères l’une à côté de l’autre sur un bureau. Ensuite, éloignez la deuxième cuillère de la première cuillère. Maintenant, essayez d’estimer combien de cuillères vous pouvez placer entre elles.

Il s’agit d’un exercice pratique que les adultes peuvent faire facilement pour améliorer leurs capacités de perception et de traitement de l’information.

6. Les jeux de cartes

Le poker, le solitaire et bien d’autres jeux de cartes pour les personnes âgées peuvent stimuler les fonctions cognitives, en particulier la résolution de problèmes logiques et la rétention de mémoire.

Essayez de jouer à cette variant du jeu memory :

Choisissez 8 à 12 paires de cartes identiques, mélangez-les et posez-les face cachée sur le bureau. Assurez-vous que les paires ne sont pas ensemble. Choisissez deux cartes à la fois et voyez si elles correspondent. Voyez combien de paires vous pouvez faire correspondre en cinq minutes.

Continuez à augmenter progressivement le nombre de paires pour améliorer progressivement votre mémoire et votre capacité d’attention.

Les jeux de cartes stimulent la fonction cognitive
Les jeux de cartes stimulent la fonction cognitive

7. Les jeux de mots

Essayez les mots croisés, le Scrabble, wordle ou tout autre jeu de mots que vous aimez.

En voici un, par exemple : trouver des mots sans rapport. Choisissez un mot au hasard et pensez à des mots qui ne lui sont pas liés. Si vous choisissez le mot “ciel”, des mots comme la lune, le soleil, la nuit ou les oiseaux ne sont pas autorisés.

Cet exercice va vous aider à améliorer vos capacités de compréhension. Les personnes âgées peuvent jouer à ce jeu cérébral avec les membres de leur famille ou des amis.

8. Se souvenir des séquences

Essayez de vous souvenir des mots dans un ordre particulier. Par exemple : listez tous les fruits que vous connaissez. Une heure plus tard (environ), essayez de vous souvenir de ces fruits en essayant de vous en rappeler dans le même ordre.

Il s’agit d’une technique classique d’amélioration de la mémoire. Vous pouvez faire plusieurs variantes telles que des mots que vous ne connaissez pas ou des mots absurdes.

9. Les jeux avec des nombres

Les exercices de calcul et les jeux de nombres comme le Sudoku aident à entretenir vos compétences en résolution de problèmes.

Voici une tournure intéressante : un jeu de plaque d’immatriculation. Lorsque vous voyez des chiffres sur les plaques d’immatriculation des véhicules, vous pouvez essayer d’imaginer des relations logiques entre ces chiffres.

Il s’agit d’un jeu divertissant auquel les personnes âgées peuvent même jouer depuis le confort de leur balcon pour faire travailler leur mémoire et leur vitesse de traitement.

10. Les jeux de société

Les jeux de société comme les échecs peuvent vous aider à augmenter votre QI, votre attention et votre concentration.

Trouvez des partenaires avec qui jouer et alternez entre les différents jeux de plateaux auxquels vous aimez jouer. Pensez aussi à rejoindre un club de jeux de société. Les jeux de société augmentent votre créativité et votre fonctionnement cognitif.

11. La lecture

Des chercheurs ont prouvé que les activités intellectuelles comme la lecture aident à préserver la santé du cerveau et à tenir à distance la maladie d’Alzheimer. En plus de vous informer et de vous divertir, la lecture va stimuler votre imagination et va exercer votre cerveau.

Vous pouvez lire des magazines, des livres de fiction ou des documents. Pour rendre cette activité encore plus efficace, répétez l’essentiel de ce que vous avez lu à quelqu’un.

la lecture est une activité de stimulation cognitive
La lecture est une activité de stimulation cognitive

12. L’exercice physique

C’est un fait bien établi aujourd’hui : l’activité physique régulière est un puissant modulateur génétique qui induit des changements structurels et fonctionnels dans le cerveau, ce qui entraîne une amélioration des capacités cognitives et du bien-être.

La Fondation Alzheimer affirme que l’exercice physique régulier peut être une stratégie bénéfique pour réduire également le risque de maladie d’Alzheimer.

Choisissez une routine d’entraînement que vous aimez et respectez-la, qu’il s’agisse d’exercices aérobiques, d’entraînement en résistance, de marche à pied ou de natation.

13. Créer des palais de mémoire

La création de palais de la mémoire (ou méthode des loci) est une technique de mémoire incroyable qui stimule votre mémoire à long terme (je vous explique tout dans l’article lié).

Pour simplifier les choses dans votre cerveau, dessinez toujours vos palais de la mémoire avant de les utiliser dans votre esprit.

Ensuite, lorsque vous apprenez une nouvelle langue, promenez-vous mentalement dans votre maison. Utilisez des associations pour placer le vocabulaire et les phrases liés au voyage (dans cette langue) sur le comptoir de votre cuisine, ou les mots liés aux aliments sur votre canapé.

Cela vous aidera à stocker les informations dans votre mémoire à long terme et à les rappeler facilement et à volonté.

Pourquoi les processus cognitifs sont-ils importants ?

Les processus cognitifs sont essentiels dans votre vie et votre quotidien. Je vous explique pourquoi.

Pour comprendre les entrées sensorielles

Votre cerveau transforme les sensations et les informations qui vous entourent en signaux que vous devez comprendre pour pouvoir agir.

C’est ainsi que vous laissez instinctivement tomber une casserole qui serait brûlante ou que vous vous retournez lorsque quelqu’un vous appelle, ou que vous poussez une personne sur le trottoir si vous voyez un véhicule rouler dangereusement dans sa direction.

Pour traiter des informations incomplètes

Lorsque vous vous rappelez certaines informations de votre mémoire, votre cerveau remplit parfois les pièces manquantes.

Par exemple, lorsque vous faites vos courses, vous vous souvenez peut-être d’un article qui doit être réapprovisionné mais qui ne figurait pas sur votre liste. Parfois, lorsque vous racontez des événements à vos amis, il vous arrive d’ajouter des détails qui ne faisaient pas partie de votre souvenir d’origine.

Pour mémoriser et se souvenir des informations

Votre mémoire à court terme stocke des informations, telles que l’adresse de votre prochain rendez-vous avec un client. Votre mémoire à long terme vous aide à vous souvenir de l’adresse de votre enfance ou d’une langue que vous avez apprise à l’âge de cinq ans.

Pour contextualiser les informations et résoudre les problèmes

Les processus cognitifs relient les informations passées aux informations actuelles et vous aident à prendre des décisions pour résoudre des problèmes. Votre attention à votre environnement, vos souvenirs, votre compréhension du langage, vos préjugés et vos jugements contribuent tous à la façon dont vous interagissez avec votre environnement.

Par exemple, vous vous précipitez pour éteindre le four lorsqu’il y a une légère odeur de brûlé parce que vous connaissez les conséquences de ce qui pourrait suivre si vous ne le faites pas.

Les processus cognitifs déclinent-ils avec l’âge ?

La réponse est “oui”. Malheureusement. C’est la même chose que vos capacités physiques qui s’affaiblissent avec l’âge.

Certaines compétences cognitives commencent à s’estomper avec l’âge, en particulier votre mémoire et votre attention.

Comment se manifeste le déclin cognitif ?

  • Les expériences de la vie qui viennent avec l’âge (comme vos connaissances ou votre vocabulaire) restent stables. Mais vos capacités telles que faire du vélo commencent à décliner.
  • Vos souvenirs d’enfance restent relativement intacts, mais former de nouveaux souvenirs devient difficile. Il peut devenir plus difficile de se rappeler où vous avez rangé la clé de l’appartement ou vos lunettes, ou le nom du nouveau voisin que vous avez rencontré hier.
  • Les personnes âgées peuvent montrer un temps de réaction plus lent (la vitesse à laquelle nous répondons aux stimuli est plus longue).
  • Il peut devenir difficile de prêter attention à plusieurs activités telles que regarder la télévision tout en coupant des légumes.
  • Résoudre des problèmes et des énigmes va prendre plus de temps que lorsque vous étiez plus jeune.

La dégradation neuronale progressive conduit à des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la démence et la maladie d’Alzheimer.

Les personnes atteintes de troubles cognitifs légers  sont considérées comme présentant un risque accru de maladie d’Alzheimer ou de démence. Cette étude montre que 15% à 20% des personnes âgées de 65 ans ou plus ont un déficit cognitif léger.

Des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la démence sont incurables, et une réserve cognitive saine est le seul moyen de lutter contre ces maladies. Certaines personnes chez qui on a diagnostiqué une démence légère ou modérée ou même la maladie d’Alzheimer optent pour une intervention psychologique, y compris la thérapie de stimulation cognitive.

Stimulation cognitive = garder son cerveau en pleine forme

Garder vos processus cognitifs actifs est un élément essentiel d’un vieillissement réussi.

Toutes les activités de stimulation cérébrale que je vous ai présentées, en particulier la puissante technique du palais de la mémoire, vont vous aider à améliorer efficacement vos performances cognitives, jusque dans votre vie quotidienne et au cours de vos activités sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: