Conseils pour le bien-être émotionnel et mental des aidants

Prendre soin d’un parent âgé est extrêmement gratifiant, mais cela peut aussi être une responsabilité très exigeante et fatigante pour laquelle les aidants qui s’occupent des membres de leur famille n’ont souvent aucune expérience ou préparation préalable. C’est pour ça que je vous donne ici des conseils pour le bien-être émotionnel et mental des aidants familiaux.

N’oubliez pas qu’il y a plus de onze millions d’aidants familiaux qui s’occupent d’une personne âgée en France et qu’une grande majorité d’entre eux ne s’attendait pas à devenir un aidant. Cela peut tous nous toucher. Il vaut donc mieux savoir à quoi s’attendre pour se préparer à cette éventualité.

bien-être émotionnel et mental des aidants
Il faut prêter attention au bien-être émotionnel et mental des aidants

Les risques pour la santé mentale des aidants

Il est important pour vous, en tant qu’aidant familial, de mettre en place des mesures pour réduire votre niveau de stress.

Si vous êtes stressé et épuisé, cela complique forcément vos responsabilités d’aidant et cela rend plus difficile vos tâches. Cela peut aussi causer des tensions supplémentaires avec le parent dont vous vous occupez.

Si vous ne prenez pas soin de vous, cela peut entraîner une série d’effets négatifs sur :

  • votre patience,
  • votre concentration,
  • votre énergie
  • et votre humeur.

Vous serez sans aucun doute en mesure de mieux assumer votre rôle d’aidant si vous vous assurez d’avoir du soutien, si vous prenez soin de vous et si vous prenez le temps de vous reposer. Bref, si vous voulez devenir un aidant familial exemplaire, vous devez faire attention à votre propre personne.

Les conseils pour le bien-être des aidants familiaux

Les conseils que je vais vous énoncer vont vous paraître évidents. Mais faites une pause et regardez-les vraiment : est-ce que vous les mettez en œuvre dans votre vie ?

Nous sommes trop souvent à la recherche de solutions miracles qui n’existent pas, ou à la recherche de raccourcis pour nous faire gagner 80% des bénéfices avec seulement 20% des efforts.

Ces logiques ont des limites. Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau et vous occuper consciencieusement d’un parent âgé, vous devez regarder la liste ci-dessous et intégrer ces conseils dans votre quotidien.

Le secret d’une bonne santé et d’une bonne forme, c’est de se prendre le temps d’appliquer les conseils ci-dessous.

Une hygiène de vie saine

La meilleure façon d’éviter le burn-out est de vous assurer d’avoir une hygiène de vie saine et de prendre soin de vous. Concrètement, cela signifie :

  • demander de l’aide et du soutien lorsque vous avez besoin de vous reposer ;
  • vous assurer de dormir au moins sept heures chaque nuit ;
  • de faire de l’exercice régulièrement ;
  • d’avoir une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes
  • et, enfin, d’avoir une consommation modérée d’alcool.

Obtenir des soins de relève (de temps en temps)

Vous pouvez également vous renseigner pour savoir si vous ou votre proche êtes admissible à des soins de relève (disponibles au Canada). Cela peut impliquer qu’un soignant professionnel vienne à la maison pour prendre en charge vos responsabilités pendant quelques heures ou quelques jours, ou organise une prise en charge alternative pour une courte période.

Demander conseil (voire de l’aide)

Il est important de ne pas hésiter à demander conseil, que ce soit par l’intermédiaire du médecin, des autorités locales ou simplement d’un ami ou d’un membre de la famille. Même des choses simples, comme s’organiser pour que vous ayez un après-midi de congé, peuvent faire une énorme différence.

Prendre du temps pour soi

De même, il est également important de se rappeler de prendre du temps pour soi et de continuer à faire les choses que l’on aime faire pour se déconnecter et se détendre. Qu’il s’agisse d’aller dans une salle de sport ou au cinéma, ou simplement de se promener ou de se coucher tôt pour finir de lire un livre.

Prendre du temps pour soi signifie également respecter sa santé : il faut honorer ses propres rendez-vous médicaux et s’intéresser à son propre état de santé. Nous manquons de données statistiques sur les aidants, mais il semble que nombre d’entre eux reportent des traitements médicaux, justement parce qu’ils sont des aidants familiaux, ce qui peut aggraver leur état de santé.

Rester réaliste quant à ce qu’on peut accomplir (en tant qu’aidant)

Il est également important de rester réaliste. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout gérer par vous-même, surtout si vous avez plusieurs responsabilités en plus d’être un aidant qui prend soin d’un parent.

C’est là qu’il est utile d’écrire votre liste de tâches et de hiérarchiser les tâches que vous pouvez effectuer de manière réaliste en une journée. Le reste, si possible, peut être remis à un autre jour ou délégué à un membre de la famille ou à un ami de confiance. Il est important dans cette situation d’essayer de ne pas se sentir coupable et de se rappeler que vous faites de votre mieux.

Les symptômes à surveiller

Il est possible que vous fassiez de votre mieux pour mettre en place toutes ces mesures et que vous vous sentiez toujours dépassé, stressé, inquiet ou déprimé. Votre santé émotionnelle peut également être affectée par le bien-être de la personne dont vous vous occupez.

Il est préférable d’être conscient des symptômes à surveiller quand on est aidant. Si vous repérez ces symptômes, je vous conseille de consulter votre médecin généraliste pour vous faire aider.

Votre médecin généraliste peut vous faire des recommandations relativement simples sur la façon de vous détendre davantage, comme d’aller à des cours de yoga ou méditer. Mais même ainsi, il est toujours conseillé de demander de l’aide lorsque vous remarquez l’apparition de nouveaux symptômes.

Voici quelques symptômes à surveiller :

  • vous vous inquiétez plus que d’habitude ;
  • vous avez une humeur maussade ;
  • vous vous sentez extrêmement fatigué et, en même temps, vous avez du mal à trouver le sommeil ;
  • vous connaissez un changement brutal d’appétit ;
  • vous avez des difficultés à vous concentrer ;
  • vous vous rendez compte que vous évitez de sortir et de socialiser.

Où trouver de l’aide ?

Il ne faut pas rester seul face au vieillissement d’un parent. Parce qu’il faut accepter la dure réalité : avec le temps qui passe et l’âge grandissant, la situation ne va devenir plus facile.

C’est pour cette raison qu’il faut prêter attention aux conseils énoncés ici et qu’il faut accepter de se faire aider.

Parlez à votre médecin généraliste. Parlez à vos amis et à votre famille. Cherchez aussi l’aide d’autres aidants qui comprennent ce par quoi vous passez : il existe des groupes de soutien qui font beaucoup de bien au moral et qui peuvent apporter des solutions concrètes (notamment sur le site aidants.fr).

J’espère que cet article destiné au bien-être émotionnel et mental des aidants vous aura été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: