L’autonomie semble être un concept simple. Pour rester simple, être autonome signifie être indépendant et avoir le contrôle de sa propre vie. Etre indépendant est gratifiant. C’est pourquoi il faut promouvoir l’autonomie chez les personnes âgées.
Au cours de notre vie, il y a des périodes bien particulières où nous ressentons notre émancipation, notre autonomie, avec davantage d’acuité : lorsque nous avons quitté la maison de notre enfance, lorsque nous avons acheté une voiture, ou lorsque nous avons commencé notre premier emploi. Autant d’événements qui nous ont permis de gagner en indépendance et de devenir responsables de notre vie.
Nous gagnons généralement plus d’autonomie à mesure que nous sortons de l’enfance et de l’adolescence. Mais à mesure que nous vieillissons, notre autonomie peut être compromise car nous commençons à avoir besoin d’aide pour effectuer certaines tâches quotidiennes en raison de la dégradation progressive de notre mobilité, de nos capacités en général et de notre santé.
Mais lorsqu’une personne âgée commence à perdre sa capacité à être réellement autonome, cela ne signifie pas pour autant que son désir d’être autonome a diminué. Dans ce cas de figure, l’autonomie est un équilibre entre accepter de l’aide et être en même temps soutenu pour pouvoir continuer à faire des choses de manière autonome. Dans ce contexte, il est important de s’assurer qu’il y a une bonne communication entre la personne âgée et ceux qui s’occupent d’elle.
Pourquoi l’autonomie chez les personnes âgées est si importante ?
Le maintien de l’autonomie profite aux personnes âgées à bien des égards. Cela peut positivement influencer leur santé physique et mentale, renforcer leur confiance et leur estime de soi. Leur autonomie améliore leur qualité de vie et influence indirectement leur niveau d’activité. Cela peut les aider à se sentir utiles, ce qui est particulièrement important s’ils ont tendance à craindre d’être un fardeau pour leurs proches.
Aider une personne à avoir l’autonomie dont elle a besoin pour faire les choses dont elle a envie peut renforcer sa confiance en soi et influencer positivement d’autres domaines de sa vie. Aider une personne âgée, par exemple, à avoir suffisamment de confiance en soi pour aller seul chez le coiffeur pourrait la rendre plus consciente de ses propres capacités. Cela peut la motiver à entreprendre d’autres activités avec davantage d’autonomie.
Comment puis-je aider un proche à être autonome ?
Il existe de nombreuses façons de promouvoir l’autonomie. Cela doit, bien sûr, être ajusté en fonction des capacités de la personne concernée. Il faut aussi avoir conscience que ces capacités peuvent fluctuer avec le temps. De petites choses peuvent avoir un impact significatif. Par exemple, assurez-vous que votre proche choisisse ses repas et ses activités. Ou s’il souhaite aller se promener, laissez-le choisir l’itinéraire.
Lorsqu’on s’occupe d’un être cher, il est très facile de prendre l’habitude de faire des choses pour lui. Après tout, il est tout à fait naturel de vouloir aider. Prendre soin d’un être cher n’est pas facile – et notre instinct nous pousse à agir. Mais nous devons nous rappeler que ce n’est pas toujours la meilleure solution.
Cela peut prendre plus de temps à votre proche pour effectuer une tâche par lui-même (comme par exemple ranger ses courses). Vous y seriez arrivé bien plus rapidement, mais vous devez garder à l’esprit qu’il peut-être important pour votre proche de le faire sans aide. Parfois, lorsque vous vous inquiétez et pensez qu’il ont certainement besoin de votre aide, suggérez peut-être de faire cette tâche avec eux, plutôt que de la faire pour eux.
Promouvoir l’autonomie d’un proche ne signifie pas seulement prendre du recul sur les tâches physiques. Il est important de donner aux personnes âgées autant de contrôle que possible sur leur vie et sur les décisions qui les affectent. Cela inclut leur emploi du temps, leur lieu de résidence, la façon dont ils passent leur temps et gèrent leurs finances.
Il est important non seulement de promouvoir l’autonomie de votre proche, mais aussi de l’aider à maintenir ce niveau d’autonomie. Les aider à conserver leur niveau d’autonomie signifie leur donner les outils dont ils ont besoin pour s’assurer qu’ils peuvent continuer à faire les choses de manière autonome lorsque vous n’êtes pas là pour les aider. Cela peut signifier, par exemple, de leur mettre à disposition un moyen de transport pour se rendre à leurs rendez-vous ou bien organiser des soins à domicile.
J’ai rédigé un article utile sur la manière d’aider une personne âgée à se lever en 7 étapes.
Vivre de façon autonome à la maison
Pour la plupart des personnes âgées, l’autonomie est en grande partie liée au fait de pouvoir rester chez eux. Il existe de nombreuses options de soins disponibles pour ceux qui ont besoin d’un soutien à domicile. Vous pouvez organiser des visites régulières ainsi que des soins à domicile, sans compter que la famille et les amis peuvent aussi se rendre disponible.
Il est également important de s’assurer que le logement est adapté pour maintenir, autant que possible, un haut niveau d’autonomie. Pour cela, il est peut-être nécessaire d’installer une main courante dans la douche, d’ajouter une chaise dans la cuisine ou d’installer un monte-escalier.
Maintenir un bon niveau d’autonomie dans son logement passe par des actions simples comme ranger certains articles dont on se sert régulièrement dans des armoires ou des étagères plus accessibles.
Savoir quand intervenir pour promouvoir l’autonomie
Promouvoir l’autonomie d’une personne nécessite de trouver le bon équilibre entre savoir quand elle a vraiment besoin d’aide et quand elle a besoin de faire quelque chose de manière indépendante. Et bien sûr, il y aura des moments où vous devrez intervenir.
Dans ces cas, il est conseillé d’aider sans faire grand cas du fait que vous donnez un coup de main et sans attirer l’attention sur ce que la personne n’est plus capable de faire. L’humour et l’amusement sont l’un des aspects les plus importants de la prise en charge d’un être cher. Effacez-vous et faites également comprendre à votre procher que vous êtes nul dans certaines tâches et que vous avez aussi besoin de l’aide des autres dans certains domaines.
Vous devez également savoir faire la différence entre quelqu’un qui veut faire les choses de manière indépendante et quelqu’un qui insiste pour faire les choses par lui-même parce qu’il se sent obligé, coupable ou a peur de devenir une charge. Il faut donc être vigilant sur les indices qui suggèrent combien il est facile pour la personne d’accomplir les tâches qu’elle souhaite faire et garder en tête sa personnalité. Est-ce dans leur caractère de refuser de l’aide quand ils en ont besoin ?
Si tous les indices indiquent que votre proche a besoin de plus d’aide qu’il ne le laisse entendre, essayez de déterminer dans quels domaines de la vie il peut avoir besoin de plus d’aide, tout en vous assurant qu’il est autonome par ailleurs.
Par exemple, si votre proche n’est plus physiquement capable de s’habiller de manière autonome sans difficulté, mais qu’il a toujours toutes ses capacités intellectuelles, vous pouvez vous assurer qu’il garde le plein contrôle de ses décisions et de ses finances, mais vous pouvez tout de même lui suggérer d’obtenir de l’aide pour s’habiller.
Au contraire, si vous savez que la personne est capable de plus qu’elle ne le laisse entendre, peut-être que ce sont la peur ou l’inquiétude qui la retiennent. Dans ce cas, encouragez-la doucement et faites-la progresser lentement, en les impliquant davantage à chaque fois que vous les voyez.
Le maintien de l’autonomie exige que la personne soit sûre d’elle, en bonne santé et heureuse. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre proche participe à des activités et reste physiquement actif et engagé avec d’autres personnes. Cela peut être aussi simple que de suggérer une promenade quotidienne dans le voisinage ou même l’aider à s’inscrire à cours de gym douce.
Accompagnement et conseils pour l’autonomie
Si vous avez besoin de conseils sur les capacités d’un être cher ou si vous cherchez des conseils sur l’aménagement de votre domicile, il existe plusieurs ressources auxquelles s’adresser pour obtenir de l’aide.
Renseignez-vous au niveau de votre commune (ou communauté de communes), regardez l’offre offerte par les organisations caritatives locales. Consultez également les ressources disponibles sur l’évaluation de la perte d’autonomie. Tout comme vous ne souhaitez pas que votre parent s’isole, ne restez pas seul face à ces difficultés et obtenez de l’aide.
N’hésitez pas à lire mes autres articles sur la vie pratique.