Selon les estimations de l’OMS, la dépression touche environ 280 millions de personnes de tous les âges dans le monde. Et cette maladie touche davantage les personnes âgées : 5,7% d’entre eux sont concernés (contre 3,8% de la population générale). La question se pose donc clairement : comment aider une personne âgée dépressive ?
S’il est difficile de faire face à la dépression, il est encore plus difficile de voir une personne âgée de la famille, une personne proche, lutter contre cette maladie.
Comment aider une personne âgée dépressive ? 13 conseils
Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre proche âgé à rétablir du lien et de l’engagement dans sa vie et rendre les tâches de la vie quotidienne plus agréables.
Une amie, aidante d’une personne âgée dépressive, a dressé une liste de conseils qu’elle a partagé avec moi et avec d’autres aidants pour nous permettre d’aider plus facilement les personnes âgées de notre entourage à faire face à l’isolement et à la dépression.
1. Traiter les problèmes de sommeil
De nombreuses personnes âgées qui vivent seules sont sujettes à des problèmes de sommeil qui peuvent aggraver la dépression. Pour prévenir les épisodes dépressifs graves, veillez à ce que la personne âgée garde un horaire de sommeil régulier et ne fasse pas de sieste pendant la journée (en tout cas, pas de longue sieste).
Si la personne souffre d’un syndrome crépusculaire (ou syndrome du coucher de soleil) ou de troubles du sommeil, faites en sorte qu’elle participe autant que possible à des activités ludiques qui la stimulent et gardez les médicaments nécessaires à portée de main.
2. Avoir un but
La lutte contre la dépression est beaucoup plus difficile pour les personnes qui n’ont pas de but, qui ont perdu le sens de leur vie.
Le désengagement est un symptôme très courant de la dépression. Qu’il s’agisse de se désengager de sa famille et de ses amis ou de se désengager d’activités autrefois agréables comme manger ou faire de l’exercice, il est important que les aidants et la famille proche disposent d’une boîte à outils de techniques pour aider votre proche à s’impliquer à nouveau dans sa vie et avec les autres.
Pour éviter la solitude et les pensées sombres, encouragez la personne âgée à s’adonner à un passe-temps comme le tricot ou le jardinage. Vous pouvez également les inviter à pratiquer des activités sociales telles que jouer aux cartes, faire du yoga (et même du yoga du rire) ou faire du bénévolat pour un organisme de bienfaisance local.
3. Encouragez les interactions sociales
Ne laissez pas votre proche gérer sa dépression seul : encouragez-le à rendre visite à ses amis et à sa famille élargie, à participer à des sorties de groupe et à assister à des événements communautaires.
Des études suggèrent qu’une vie sociale active améliore la santé physique, mentale et émotionnelle, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées aux prises avec la solitude et la dépression.
4. Encouragez l’activité physique
La recherche a révélé que l’activité physique peut être une bouée de sauvetage pour les personnes âgées. Des exercices doux tels que la marche, la montée d’escaliers et des séances d’entraînement adaptées à l’âge peuvent aider une personne âgée à rester en bonne forme physique, mentale et émotionnelle.
Vous pouvez également encourager la personne déprimée à s’inscrire à un cours d’exercice en groupe comme le yoga ou le tai-chi. C’est aussi l’occasion de socialiser et de se faire des amis.
Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment vieillir sans famille ?
La solitude des personne âgées
La perte de mémoire chez les seniors
5. Assurez-vous qu’ils mangent sainement
Il est plus facile de gérer la dépression d’une personne vieillissante si vous savez quels aliments lui servir.
Les aliments riches en fibres tels que les fruits et les légumes sont indispensables pour les personnes âgées. Privilégiez autant que possible une alimentation avec des céréales complètes et des protéines maigres. Servez les légumes pas trop cuits (l’idéal serait qu’ils soient encore légèrement croquants) et minimisez le sucre, l’amidon et les graisses malsaines (comme la margarine).
6. Confiez-leur une tâche à réaliser
Les personnes âgées qui vivent seules sont souvent prises dans un tourbillon de pensées négatives. Ce serait formidable si vous pouviez leur confier une responsabilité significative.
Pour les personnes âgées suffisamment mobiles, un chien est un parfait compagnon qui les fera se sentir aimés, qui les gardera physiquement actifs et les aidera également à socialiser.
Prendre soin d’une plante peut également être un puissant stimulant pour l’humeur : la dépression de la personne dont mon amie s’occupe s’est améliorée depuis qu’elle lui a acheté une orchidée et qu’elle en prend soin.
7. Montrez-leur qu’ils sont aimés
L’amour fait tourner le monde et il peut aider à contrôler la dépression d’une personne âgée. Montrez aux personnes âgées vieillissantes que vous les aimez et que vous en avez besoin, écoutez-les et serrez-les souvent dans vos bras.
Les expressions d’amour sont particulièrement importantes pour les personnes âgées veuves qui ont besoin de plus de soutien et d’affection pour faire face au deuil.
8. Cherchez l’aide d’un (ou d’une) professionnel(le)
Une diminution de l’appétit et des changements de comportement peuvent être un symptôme d’aggravation de la dépression. Contactez un professionnel de la santé mentale et assurez-vous que la personne âgée la consulte pour des conseils si vous soupçonnez que le trouble devient sérieux.
Le thérapeute peut recommander des antidépresseurs mais, dans les cas moins graves, une médecine alternative comme l’aromathérapie ou l’ergothérapie peut être une meilleure option.
9. Gardez un œil sur les pilules antidépresseurs
Si un membre de votre famille déprimé utilise des antidépresseurs, vous devez vous assurer qu’il prend régulièrement ses médicaments et qu’il obéit aux instructions du médecin en termes de posologie, de mode de vie et de régime alimentaire.
Vous devrez peut-être également l’aider à gérer ses médicaments. Rappelez-leur de prendre leur dose quotidienne et surveillez l’armoire à pharmacie pour détecter des signes d’abus ou de doses oubliées.
10. Envisagez les soins à domicile
Pour les membres âgés de la famille qui vivent de manière indépendante, vous pouvez engager quelqu’un pour s’assurer qu’ils vont bien une fois par jour et les aider dans les tâches quotidiennes telles que les courses et la toilette (ou le bain).
11. Restez calme
Il est naturel que vous vous inquiétiez pour la santé mentale de la personne âgée, mais il est important que vous fassiez de votre mieux pour rester calme, calme et serein lorsque vous interagissez avec lui.
Être trop anxieux, en colère ou impatient ne fera probablement qu’empirer la situation pour la personne âgée et peut même les amener à se braquer et rejeter toute tentative d’aide.
Au lieu de cela, encouragez la personne âgée dépressive à s’ouvrir en engageant une conversation compatissante sur ce qui pourrait les déranger. Expliquez clairement que vous êtes là pour écouter, sans jugement, tout ce qu’ils veulent partager.
12. Les impliquer dans la préparation des repas
La perte d’appétit est un symptôme courant de la dépression chez les personnes âgées. Cela peut entraîner une perte de poids dramatique, une fonte musculaire, de la fatigue et une détérioration générale de la santé.
C’est pourquoi il est extrêmement important de s’assurer que la personne âgée de votre entourage reçoive une alimentation adéquate. Préparez ensemble des repas simples et des collations riches en nutriments et en calories qu’ils peuvent consommer même lorsqu’ils n’ont pas envie de manger beaucoup.
Voici quelques idées :
- Smoothies sains chargés de fruits, de légumes verts, de yaourt et de poudre de protéines.
- Des soupes nourrissantes comme des pois cassés et du jambon, des nouilles au poulet maison ou des tomates rôties.
- Salade aux œufs riche en protéines qui peut être rapidement et facilement transformée en sandwich.
- Biscuits à l’avoine riches en fibres chargés de noix, de raisins secs et de graines de lin.
13. Suggérez gentiment des options de traitement
Il n’est pas rare de ressentir une résistance de la part de certaines personnes âgées lorsqu’il s’agit d’obtenir un traitement pour leur dépression. Il est donc important que vous leur présentiez l’idée en douceur.
Il peut être utile de présenter les liens entre les symptômes de votre proche et de l’aider à reconnaître qu’il pourrait avoir un problème. Ensuite, vous pouvez trouver le nom et le numéro de téléphone d’un thérapeute ou d’un psychiatre pour les aider à prendre rendez-vous.
Aider une personne âgée dépressive
Il n’est pas simple d’aider une personne âgée dépressive. Le plus grand risque, à mon avis, réside dans le fait que la personne à laquelle on tient se braque, refuse toute aide et se renferme sur elle-même.
Il faut, autant que possible, essayer de communiquer des émotions positives. Montrez que vous aimez votre proche. Si vous sentez que vous allez au-devant d’un refus ou d’un rejet, faites-lui comprendre que vous tenez à elle.
L’amour peut soulever des montagnes même si, enfermés dans notre quotidien depuis si longtemps, nous avons tendance à l’oublier. Montrez votre amour. Créez du lien social. Créez de la confiance. Ce sont les bases saines pour l’aider à lutter efficacement contre la dépression.
Retrouvez mes autres articles utiles sur les problèmes des personnes âgées.
Merci pour tous ces renseignements… mais totalement impossible pour moi, j’ai tout essayé, et si cela continue je vais moi aussi y laisser ma santé. Je suis incapable de m’occuper de ma mère comme vous l’expliquez. J’ai perdu toute empathie et compassion, je suis arrivée à ce stade où je ne peux plus, où ma vie devient peu à peu un enfer. Je n’ai pas de solution.
Bonjour Christine,
Ce que vous décrivez est difficile à vivre. Vous ne pourrez pas surmonter ces épreuves toute seule. Je vous recommande chaleureusement de vous tourner vers une association d’entraide entre aidants comme la compagnie des aidants. Faites un tour sur leur site internet : lacompagniedesaidants.org et rencontrez d’autres aidants.
Non seulement vous pourrez parler avec d’autres personnes de vos problème et ces interlocuteurs savent et comprennent ce que vous vivez mais, en plus, vous pourrez peut-être obtenir de l’aide (et aider d’autres personnes) en mutualisant vos ressources.
Je vous souhaite bon courage, de tout coeur.
Eric