La méthode Montessori pour seniors : une approche humaniste

J’ai appris à connaître la méthode Montessori parce qu’elle a beaucoup fait parler d’elle. Des études scientifiques ont démontré l’efficacité de la méthode Montessori (l’article est en anglais). Même la presse généraliste a examiné la méthode Montessori sous l’angle des neurosciences. Alors, soyons clairs, la méthode Montessori est une pédagogie destinée aux enfants et adolescents. Mon esprit un peu tordu 😜 (et oui), m’a fait me poser la question s’il existait une adaptation de la méthode Montessori pour seniors.

Il s’avère que oui. Ne dit-on pas qu’en vieillissant nous redevenons de grands enfants ? Pourquoi ne pas utiliser la méthode Montessori (ou plutôt une adaptation de la méthode) dans certaines situations ? Eh bien, il s’avère que la méthode est un outil utile pour lutter contre le déclin cognitif.

Les personnes âgées souffrant de problèmes de mémoire peuvent bénéficier de l’approche Montessori de l’apprentissage. Ce style d’apprentissage, développé par Maria Montessori, met l’accent sur le renforcement positif et la répétition pour aider à rétablir la mémoire et la reconnaissance. Les activités Montessori pour les seniors peuvent inclure des puzzles et des blocs. Découvrez comment les activités Montessori pour les personnes âgées peuvent contribuer à améliorer leur bien-être spirituel, physique et émotionnel.

La méthode Montessori pour seniors, une nouvelle approche face à la démence
La méthode Montessori pour seniors, une nouvelle approche face à la démence

La méthode Montessori pour seniors : quelle approche ?

L’approche Montessori de l’apprentissage a été fondée au début du vingtième siècle sur les théories éducatives de Maria Montessori, une éducatrice italienne. Cette méthode accorde une grande importance à l’adaptation de l’expérience d’apprentissage au niveau de développement de l’enfant. Vous devez tenir compte de leurs capacités et de leurs besoins.

Que sont-ils capables de faire ? Qu’aiment-ils faire ? L’enseignant doit trouver le juste milieu entre ne pas mettre les élèves en situation d’échec – car il ne faut pas qu’ils soient frustrés et abandonnent – mais plutôt faire en sorte que la tâche dépasse un peu leur zone de confort, afin qu’ils aient encore la possibilité de s’améliorer.

L’apprentissage se fait par le biais de méthodes répétitives, sans échec, qui sont adaptées aux besoins spécifiques de l’individu. L’accent est mis sur le développement de la motricité fine, de la concentration et de l’estime de soi.

Il faut appliquer les mêmes principes avec les personnes atteintes de démence si on souhaite obtenir les mêmes résultats probants.

Voici quelques-uns des grands principes de la méthode d’apprentissage Montessori :

Chaque personne doit être considérée comme un tout. Tous les aspects de l’individu sont également importants et indissociables en ce qui concerne ses intérêts et ses besoins. Ces aspects sont :

  • Physique
  • Emotionnel
  • Cognitif
  • Social
  • Spirituel
  • Esthétique
  • Il est nécessaire de faire preuve de respect et d’avoir une attitude bienveillante envers tout le monde, y compris soi-même, ainsi qu’avec toute forme de vie et aussi envers l’environnement.
  • Une atmosphère coopérative, l’apprentissage collaboratif entre membres d’un même groupe et l’interaction sociale sont importants pour que l’apprentissage ait lieu.
  • L’apprentissage se fait par le biais de processus sensoriels qui incluent la manipulation d’objets et l’interaction avec d’autres personnes.

Adapter la méthode Montessori pour les personnes âgées

Bien qu’une personne âgée puisse devenir paranoïaque ou se replier sur elle-même à mesure que la démence progresse, dans de nombreux cas, ses souvenirs à long terme seront largement préservés.

La méthode Montessori pour seniors consiste à fournir des moyens de se connecter à ces souvenirs. Présenter des fleurs fraîches et un vase vide à une personne âgée peut lui permettre de sortir de son isolement et de profiter d’une belle journée de printemps, car l’expérience de mettre les fleurs dans le vase suffit à rappeler le souvenir de la coupe de fleurs fraîches, par exemple.

La touche personnelle et les attitudes positives qui caractérisent la méthode Montessori aident à maximiser les possibilités pour les seniors de renouer avec des événements agréables du passé et de revivre les émotions positives qui les accompagnent.

La méthode Montessori pour seniors permet de réengager les types de mémoire qui sont épargnés par la démence, notamment la mémoire motrice, comme la façon de s’habiller et de manger.

De nombreuses maisons de retraite et établissements qui accueillent les personnes âgées adaptent les méthodes Montessori à leurs clients souffrant de divers degrés de perte de mémoire et de démence causés par des conditions telles que :

  • la maladie d’Alzheimer ;
  • un accident vasculaire cérébral ;
  • une maladie.

Ces personnes se voient proposer des activités qui s’appuient sur leurs compétences et leurs capacités. La méthode Montessori peut également être utilisée avec des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou à la fois physique et mental.

Les programmes d’activités basés sur la méthode Montessori contribuent à donner aux personnes âgées souffrant de pertes de mémoire un sentiment d’accomplissement des tâches et de réussite. Ces programmes aident souvent à rétablir les capacités de reconnaissance et à améliorer la mémoire d’une personne.

Il est important que les tâches soient décomposées en plusieurs petites tâches, ou étapes. Cela aide la personne à réussir et réduit le risque d’oublier une étape. Les facteurs clés pour que l’individu réussisse une activité sont les suivants :

  • la répétition ;
  • le renforcement positif ;
  • l’inclusion, autant que possible, des cinq sens dans l’exécution de l’activité.

Exemples d’activités Montessori pour les seniors

Il existe de nombreux types de matériels tactiles Montessori qui peuvent être utilisés avec les personnes âgées, notamment :

  • les puzzles (ou casse-têtes) ;
  • de la lecture imprimée dans des polices de caractères larges et faciles à lire ;
  • des drapeaux du monde ;
  • des blocs en forme de lettres.

Les soignants sont souvent en mesure de trouver des activités qui se rapportent à un ancien passe-temps, un intérêt ou un travail que la personne a apprécié dans ses premières années. L’activité doit tout de même être décomposée en petites tâches pour s’assurer que la personne réussisse. Si la tâche n’est toujours pas possible, elle doit être modifiée et simplifiée jusqu’à ce que la personne puisse l’accomplir avec succès.

Voici plusieurs exemples d’adaptation d’activités basées sur la méthode Montessori à des personnes âgées.

  • S’entraîner à fixer des boutons, des crochets et des boucles sur un morceau de tissu coloré en utilisant des objets de grande taille ;
  • S’entraîner à ouvrir un cadenas attaché à une boîte en bois.
  • Faire correspondre des fruits en plastique qu’ils tiennent à des images sur un tissu ou un set de table.
  • Placer trois balles de couleurs différentes dans des tasses assorties. Si la tâche est trop difficile, on enlève une couleur aux balles et aux tasses. Si la tâche est encore trop difficile, une seule couleur est utilisée jusqu’à ce que la personne réussisse à l’accomplir.

Voici d’autres exemples de mise en oeuvre la méthode Montessori pour seniors :

  • pour les seniors atteints de démence avancée, ces personnes peuvent trouver du réconfort en tenant des poupées dans leurs bras. Tenir des vêtements de poupées peut également constituer une activité agréable ;
  • pour ceux qui aiment faire de la pâtisserie ou cuisiner, des ingrédients de pâtisserie et un environnement de cuisine sûr ;
  • disposez un panier de chaussettes propres qui doivent être assorties et pliées ;
  • disposez un panier de serviettes propres à plier ;
  • disposez un bac de tubes de plomberie en plastique qui peuvent être connectés et assemblés.

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Que peut-on retenir de la méthode Montessori pour seniors ?

Au fur et à mesure que la méthode Montessori pour seniors devient de plus en plus populaire, les gens reconnaissent la valeur et les avantages de ces programmes. Je suis certain qu’elle sera introduite dans un grand nombre d’établissements qui accueillent les personnes âgées. La méthode Montessori aidera ainsi une partie de la population qui commence à souffrir de démence à retrouver une partie de ses compétences perdues avec un sentiment de dignité et de fierté.

Nous apprenons de plus en plus que les personnes atteintes de démence peuvent non seulement prendre plaisir à participer à une activité qu’elles pratiquaient régulièrement, mais aussi en retirer un sentiment d’accomplissement qui peut contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Nous devons tous penser à la qualité de vie de nos aînés et les aider à mieux vivre les épreuves qu’ils traversent.

J’ai regroupé ici mes articles sur la mémoire chez les seniors.

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