31 faits étonnants sur le cerveau : pour en prendre soin

Je vais vous apprendre quelques faits étonnants sur le cerveau qu’il est bon de connaître parce que leur prise en compte peut vous permettre d’améliorer votre qualité de vie, votre hygiène de vie. Saviez-vous, par exemple, que le manque de sommeil affecte vos capacités cognitives comme si vous étiez alcoolisé (c’est le premier “fait étonnant” de la liste ci-dessous). Prenez connaissance de ces faits. Comme le dit l’expression : “un homme averti en vaut deux”.

Pour une plus grande clarté, j’ai regroupé ces faits étonnants sur le cerveau en catégorie. Certaines de ces capacités étonnantes pourraient pourtant être classées dans d’autres catégories, alors n’hésitez pas à survoler les paragraphes si vous cherchez quelque chose de spécifique.

Quelques faits étonnants sur le cerveau
Quelques faits étonnants sur le cerveau

Les faits étonnants sur le cerveau qui ont un impact sur votre cognition

Le manque de sommeil peut avoir les mêmes effets sur vous que l’alcool

Cela ne réduira probablement pas vos inhibitions ou ne vous rendra pas plus sociable, mais passer 48 heures sans dormir affectera vos “capacités cognitives au même degré qu’un taux d’alcoolémie de 0,1%, au-dessus de la limite légale pour conduire dans tous les États. « 

Cet article de la faculté de médecine de Harvard (en anglais) a d’ailleurs pour titre “Aiguisez vos capacités de réflexion avec une meilleure nuit de sommeil”. Tout est dit.

Faites en sorte de dormir suffisamment.

Être grand-parent peut potentiellement être bénéfique pour votre intelligence

Passez du temps de qualité avec vos petits-enfants, nous explique cet autre article de la faculté de médecine de Harvard. Une étude australienne montre que le fait de garder ses petits-enfants un jour par semaine améliore la performance cognitive. Cependant, les femmes de l’étude qui ont gardé leurs petits-enfants cinq jours par semaine (ou plus) ont obtenu de moins bons résultats lors de ces tests cognitifs.

Cet article, rappelle ce que nous savons déjà, mais qui vaut d’être répété : les personnes engagées socialement ont de meilleures capacités cognitives et un risque plus faible de développer une démence plus tard.

Par contre, ce qui est nouveau, c’est qu’il semble que passer trop de temps avec ses petits-enfants pourrait s’avérer négatif ! Comme pour tout : il ne faut peut-être pas aller dans l’excès.

L’exercice physique améliore vos capacités cognitives

Nous savons tous que faire de l’exercice a des avantages physiques, mais apparemment, l’exercice est également bon pour votre cerveau !

Prendre soin d’un chien pourrait stimuler votre cerveau

Les participants à l’étude avaient 80 ans et ont démontré de meilleures performances mentales après avoir passé du temps de qualité avec des chiens.

Les faits étonnants sur le cerveau qui ont un impact sur votre organisme

La lecture de livres peut ajouter des années à votre vie.

Une étude de Yale a déterminé que les lecteurs réguliers avaient 20% moins de chances de mourir au cours des 12 prochaines années que les non-lecteurs, indépendamment de la race, de l’éducation, de la richesse ou d’autres facteurs, ou d’autres facteurs.

Votre cerveau rétrécit physiquement au fur et à mesure que vous prenez de l’âge

Comme si vieillir ne suffisait pas, certaines parties de votre cerveau associées à des activités mentales complexes deviennent en fait plus petites avec l’âge.

La moelle épinière est la principale source de communication entre le corps et le cerveau

La sclérose latérale amyotrophique provoque la mort des neurones du cerveau et de la moelle épinière, ce qui a un impact sur le contrôle du mouvement musculaire. Une autre maladie qui affecte à la fois le cerveau et la moelle épinière est la sclérose en plaques. Avec cette maladie, le système immunitaire attaque la couche protectrice qui recouvre les fibres nerveuses, provoquant des problèmes de communication entre le cerveau et le corps.

En moyenne, votre moelle épinière cesse de grandir à 4 ans

Votre moelle épinière, qui se compose d’un faisceau de tissu nerveux et de cellules de soutien, est chargée d’envoyer des messages de votre cerveau à tout votre corps.

Votre cerveau pourrait transformer des vacances familiales stressantes en souvenirs agréables

Votre propre esprit peut vous faire croire que vous avez passé un meilleur moment qu’en réalité.

Les faits étonnants qui sont inquiétants

On ne sait presque rien sur les effets des somnifères sur le cerveau

Malgré l’utilisation courante de toute une gamme de produits “anesthésiants” pour induire des états inconscients, on ne sait presque rien de leur fonctionnement et de leurs effets

Ce n’est vraiment pas rassurant. Nous devrions tous (autant que possible) éviter de prendre de tels médicaments.

On estime que 350 000 personnes dans le monde perdent du liquide cérébral par le nez chaque année en raison d’un traumatisme crânien

L’article dit en fait « cinq personnes sur 100 000 », nous avons pris la liberté de l’étendre à une population de 7 milliards.


Voici d’autres articles utiles concernant le cerveau :
Le sommeil et le cerveau
Les effets de la méditation sur le cerveau
L’activité physique et la santé du cerveau


11 données physiques étonnantes sur le cerveau

Le cerveau humain est l’un des organes les plus importants du corps humain. Grâce à lui, nous sommes capables de penser, de raisonner, d’apprendre de nouvelles choses et de nous en souvenir. Son action sur l’ensemble de notre corps est remarquable.

Nous sommes encore loin de vraiment comprendre le fonctionnement du cerveau, mais nous sommes parfaitement capables de mesurer et quantifier certains faits tout à fait surprenants sur le cerveau.

Voici 11 faits étonnants sur le cerveau humain :

  • le cerveau humain pèse environ 1,4kg ;
  • il comprend 60% de matière grasse et est l’un des organes les plus gras du corps humain ;
  • le cerveau humain a la capacité de générer environ 23 watts de puissance lorsqu’il est éveillé (c’est suffisant pour permettre à une ampoule de fonctionner) ;
  • le cerveau reçoit environ 20% de l’ensemble du sang et de l’oxygène qui circule dans notre corps ;
  • si l’apport sanguin au cerveau s’arrête, le cerveau commence à perdre conscience 8 à 10 secondes plus tard ;
  • le cerveau est capable de survivre pendant 5 à 6 minutes seulement s’il ne reçoit pas d’oxygène. Après ce laps de temps, il meurt ;
  • si on alignait l’ensemble des vaisseaux sanguins présents dans le cerveau, ils couvriraient la distance approximative de 160 000 kilomètres ;
  • il y a 100 milliards de neurones présents dans le cerveau. Celles-ci ne représentent pourtant que 10% du cerveau. Ces neurones se ramifient jusqu’à plus de 100 000 milliards de points de contacts qui forment ce que les experts appellent une “forêt de neurones”. Les signaux qui circulent à travers cette “forêt” sont nos émotions, nos sensations, no pensées, nos souvenirs ;
  • au début de la grossesse, les neurones du foetus se développent à un rythme ahurissant de 250 000 par minute ;
  • chaque fois que vous vous souvenez d’un souvenir ou que vous avez une nouvelle pensée, vous créez une connexion dans le cerveau ;
  • plus vous réfléchissez, plus votre cerveau utilisera d’oxygène et d’énergie à partir de votre sang (jusqu’à 50%).

Pour enseigner le fonctionnement du cerveau humain ainsi que ses fonctions importantes aux enfants, vous devez acheter un modèle du cerveau humain.

D’autres faits étonnants sur le cerveau humain

Le cerveau humain ne ressent pas la douleur car il n’a pas de récepteurs de la douleur. Par conséquent, l’opération du cerveau n’est pas douloureuse.

Votre cerveau n’est pas complètement formé avant l’âge de 25 ans

Le développement du cerveau commence à l’arrière du cerveau et se dirige vers l’avant. Ainsi, vos lobes frontaux, qui contrôlent la planification et le raisonnement, sont les derniers à renforcer et structurer l’ensemble des connexions du cerveau.

La capacité de stockage de votre cerveau est considérée comme pratiquement illimitée

La recherche suggère que le cerveau humain se compose de 86 à 100 milliards de neurones. Chaque neurone forme des connexions avec d’autres neurones, ce qui pourrait ajouter jusqu’à 1 000 milliards de connexions. Au fil du temps, ces neurones peuvent se combiner pour augmenter la capacité de stockage. Cependant, dans le cas d’une maladie comme celle d’Alzheimer par exemple, de nombreux neurones peuvent être endommagés et cesser de fonctionner, affectant particulièrement la mémoire.

Les informations cérébrales voyagent jusqu’à une vitesse impressionnante de 430 kilomètres par heure

Lorsqu’un neurone est stimulé, il génère une impulsion électrique qui se déplace de cellule en cellule. Une interruption de ce traitement régulier peut provoquer une crise d’épilépsie

Un morceau de tissu cérébral de la taille d’un grain de sable contient 100 000 neurones et 1 milliard de synapses

Cependant, chaque neurone compte et si des neurones sont endommagés, les conséquences peuvent être importantes, voire même dramatiques. Lors d’un accident vasculaire cérébral, par exemple, le sang ne parvient plus à amener l’oxygène au cerveau. Par conséquent, les cellules du cerveau peuvent rapidement mourir et les capacités de cette zone particulière du cerveau peuvent être perdues. De même, la maladie de Parkinson survient lorsque les cellules d’une partie de votre cerveau commencent à mourir.

Le multitâche est impossible

Lorsque nous pensons que nous faisons une activité multitâche, en réalité nous ne cessons d’aller et venir entre ces plusieurs tâches. Nous passons rapidement d’une tâche à l’autre, plutôt que de les faire en même temps. La recherche montre que votre taux d’erreur augmente de 50 % quand vous faites des activités multitâches et qu’il vous faut deux fois plus de temps pour faire les choses.

Le croyance généralisée que nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau est un mythe

En fait, nous utilisons l’ensemble de notre cerveau. Et même lorsque nous dormons, nous utilisons plus de 10% de notre cerveau. Bien qu’il soit vrai qu’à un moment donné, toutes les régions du cerveau ne se déclenchent pas simultanément, la technologie d’imagerie médicale a prouvé que, tout comme les muscles du corps, la plupart des régions du cerveau sont continuellement actives sur une période de 24 heures. Ce qui m’amène au fait suivant.

Le cerveau ne s’arrête jamais de fonctionner

Si ce n’était pas le cas, nous mourrions. Pourtant, le cerveau ne fonctionne pas de la même manière quand nous dormons. Certaines régions sont moins actives. Et même s’il reste encore beaucoup à apprendre sur l’impact du sommeil sur le cerveau, il semble que cette période soit propice pour procéder à un “nettoyage” du cerveau. Sans ce nettoyage, des “déchets” pourraient s’accumuler et provoquer des dysfonctionnements (c’est une des théories derrière la maladie d’Alzheimer). Donc, même si le cerveau ne cesse jamais de fonctionner complètement, cela ne doit pas vous empêcher de vous empêcher d’avoir un bon sommeil, justement pour lui permettre de correctement faire son travail.

La mémoire à court terme dure environ 20-30 secondes

C’est vraiment peu. Cela a à voir avec la capacité de votre cerveau à contenir de petites quantités d’informations dans l’esprit actif. Le cerveau conserve ces informations dans un état disponible pour un accès facile, mais ne le fait que pendant environ une minute et demie.

La plupart des gens ont une mémoire d’environ 7 secondes pour les chiffres et une mémoire d’environ 9 secondes pour les lettres. De plus, le cerveau peut stocker jusqu’à 7 chiffres dans sa mémoire de travail. C’est pourquoi nous avons tous du mal à retenir un numéro de téléphone qu’on nous énumère : 10 chiffres, c’est beaucoup trop long pour notre mémoire à court terme (pour y remédier, je vous conseille d’utiliser la méthode de la table de rappel). 

La lecture à haute voix utilise des circuits cérébraux différents de la lecture silencieuse

La lecture à haute voix favorise le développement du cerveau. Les enfants apprennent d’abord à lire en prononçant des mots à haute voix. Une fois que cette connaissance est établie, ils apprennent ensuite à lire pour eux-mêmes (dans leur tête).

Il semble que l’action conjuguée de parler et de s’entendre parler (quand nous lisons à haute voix) aide le cerveau à stocker l’information afin qu’elle devienne une mémoire à long terme.

L’ensemble de ces faits étonnants sur le cerveau doivent tous nous convaincre d’une seule chose : notre cerveau réalise un travail impressionnant. Par conséquent : prenez grand soin de votre cerveau.

J’ai regroupé ici mes articles sur la mémoire chez les seniors.

Retrouvez mes autres articles utiles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: