Les parents âgés font face à des dizaines de défis qui peuvent les rendre irritables, irrationnels ou même exigeants. Ils peuvent peu à peu faire le deuil de leur vitalité en vieillissant, alors qu’ils peuvent éprouver des douleurs chroniques.
Ils peuvent ressentir de la colère envers l’évolution de leur situation financière, de leur santé, de leur cercle social ou de leurs conditions de vie. Il faut comprendre les raisons qui rendent les parents âgés exigeants.
Comment alléger la pression (et le stress) lorsque l’on a affaire à des parents âgés exigeants ?
Si vous êtes un aidant familial et portez l’essentiel de la charge mentale que cela représente pour vos parents, considérez les dix conseils suivants pour faire face à des parents âgés exigeants sans sacrifier vos propres besoins.
Parents âgés exigeants : 10 conseils concrets !
Voilà 10 conseils pour faciliter votre relation avec vos parents âgés.
1. Planifiez des examens médicaux réguliers
Les adultes âgés peuvent rencontrer divers problèmes de santé, notamment des douleurs chroniques, des maladies ou même la démence. Les limitations physiques et la douleur qui en résulte peuvent les frustrer et au point que vos parents peuvent être plus enclins à se mettre en colère contre vous.
Un traitement médical pourrait apporter un soulagement. Lorsque vous emmenez vos parents pour des examens médicaux, demandez-leur d’être honnête avec le médecin sur ce qu’ils ressentent et discutez de vos préoccupations.
Un traitement, des médicaments ou une thérapie peuvent aider vos parents à gérer des problèmes de santé inconfortables et à devenir moins bougon.
2. Organiser les déplacements de vos parents âgés
Des problèmes courants comme la perte de vision, la réduction du temps de réaction et la perte de mémoire peuvent empêcher vos parents âgés de conduire. Ils peuvent réagir à cette perte d’indépendance en exigeant plus de votre temps pour les véhiculer.
Bien que vous puissiez servir de chauffeur occasionnel, vous devez planifier d’autres solutions de transport.
Demandez à votre famille et à vos amis de participer, réservez le même chauffeur de covoiturage pour les rendez-vous réguliers chez le médecin ou fixez un rendez-vous hebdomadaire pour conduire vos parents au magasin.
Les communes développent chaque année davantage de solutions de transport adaptées aux personnes qui ont un handicap et qui nécessitent une attention particulière. Ces services sont fournis à prix modique. Renseignez-vous. Peut-être existe-t-il une telle solution dans la communauté de commune où vous habitez ?
Les services de transport donnent à vos parents une certaine liberté et indépendance et assurent leur sécurité sur la route.
3. Entretenir la maison
Il arrive que vos parents aient besoin de réparer des choses dans la maison, mais l’arthrite, la capacité de préhension réduite et l’instabilité peuvent les empêcher d’effectuer ces tâches nécessaires.
Vous pouvez vous retrouver face à des parents âgés exigeants car ils vous appellent souvent et vous demandent de venir changer les ampoules grillées, resserrer les poignées de porte desserrées ou tondre la pelouse.
Pour vous assurer que la maison de vos parents reste correctement entretenue et pour optimiser votre temps, engagez une entreprise d’entretien ménager. Un charpentier agréé, un paysagiste ou d’autres professionnels peuvent résoudre les problèmes et effectuer également des réparations. Bien sûr, cela a un coût.
Vous pouvez également organiser une journée de travail où la famille se retrouve pour régler en quelques heures les problèmes identifiés dans la maison pour la rendre plus sûre pour vos parents âgés. C’est aussi l’occasion de se retrouver et de partager un café (ou un bière).
4. Assurez-vous que parents soient entourés
Le besoin d’amitié est très fort pour tous les humains, y compris pour vos parents âgés. Il se peut qu’ils vous imposent des exigences inhabituelles simplement parce qu’ils se sentent seuls.
L’embauche d’une aide à domicile pourrait être la solution idéale pour les moments où vous (ou d’autres membres de votre famille ou amis) ne pouvez pas être là.
Que ce soit pour partager un repas à la maison, accompagner votre parent au cinéma ou à une autre sortie sociale, ce service est inestimable lorsque votre parent âgé a besoin de quelqu’un à ses côtés.
Je sais, cela donne l’impression de payer pour se “débarrasser” et même déléguer une tâche qui peut paraître fastidieuse. Parfois, avec l’éloignement et les obligations professionnelles, c’est un moindre mal. SI cela convient à vos parents, c’est acceptable. Ce qui est important, c’est que cela améliore un peu la vie de vos parents.
Envisagez d’inscrire vos parents à un programme du type « adoptez un aîné » : peut-être même sous forme de colocation ou cohabitation. Les gens de la communauté peuvent se porter volontaires pour s’asseoir avec les personnes âgées et parler, se remémorer des événements ou jouer à des jeux ensemble.
Encouragez également les membres de votre famille élargie à rendre visite à vos parents à tour de rôle (ou tout au moins de temps en temps). Si vos parents socialisent davantage et ne tombent pas dans l’isolement et la solitude des personnes âgées (bien trop fréquents de nos jours), ils agiront peut-être moins agressivement.
5. Organiser la livraison de repas à domicile
À mesure que les adultes prennent de l’âge et vieillissent, leurs goûts et leurs besoins nutritionnels changent. Vos parents peuvent se plaindre que la nourriture a un goût fade ou même oublier de manger.
Un service de livraison de repas peut répondre aux besoins de vos parents pour des repas plus équilibrés, nutritifs et savoureux.
Renseignez-vous sur les services de repas chauds à domicile aux personnes âgées pendant la semaine. Vous pouvez également organiser à créer un “club” dans lequel vos parents et d’autres voisins préparent et organisent à tour de rôle des dîners. C’est aussi l’occasion de socialiser.
Ces différentes options garantissent toutes que vos parents mangent bien même lorsque vous ne pouvez pas cuisiner ou manger avec eux.
6. Proposez des activités sociales
À mesure que les cercles sociaux, l’indépendance et la santé déclinent, vos parents âgés auront de moins en moins d’occasions de s’engager avec des amis. Lorsque cela se produit, vous avez affaire à des parents âgés exigeants qui se sentent isolés et seuls.
Pour répondre aux besoins sociaux de vos parents, encouragez-les à s’impliquer dans des clubs de loisirs ou de bénévoles locaux. Vos parents s’y feront de nouveaux amis en jouant à des jeux, en écoutant de la musique ou en discutant de l’actualité. C’est l’occasion d’une activité sociale épanouissante qui peut renouveler leur enthousiasme pour la vie.
En prime, rester actif pendant la journée améliore généralement la qualité du sommeil nocturne. Cela signifie que vos parents peuvent être plus reposés, énergiques et joyeux.
Les aides à domicile offrent soutien et motivation pour que votre proche se lève, sorte et bouge, tant que sa santé le lui permet. Lorsque vous faites appel à une aide à domicile, vous encouragez également la pensée alerte qui est essentielle au processus de vieillissement.
7. Effectuez un entretien ménager léger, mais régulier
Une maison en désordre, encombrée ou sale affecte la santé physique et la clarté mentale de vos parents. Ils peuvent se sentir frustrés, en colère et inquiets à cause de l’état de leur maison. Surtout s’ils ne sont plus capables de l’entretenir eux-mêmes.
Le passage régulier d’une femme de ménage peut apaiser certaines des inquiétudes de vos parents et vous éviter de faire le ménage à chaque visite.
Vous pouvez également encourager vos parents à vendre ou à donner certains de leurs objets indésirables pour rendre le nettoyage et la navigation dans leur maison plus faciles, plus gérables et plus agréables. Le minimalisme est tout à fait indiqué pour les personnes âgées.
8. Faites de l’exercice
Les personnes âgées qui souffrent de problèmes physiques ou de dépression cessent parfois de bouger. Cependant, leur mode de vie sédentaire aggrave les problèmes physiques, notamment la raideur musculaire, les problèmes de sommeil et la confusion mentale. Vos parents peuvent également devenir plus exigeants à mesure que leur capacité physique diminue.
Idéalement, vos parents devraient faire de l’exercice quotidiennement. Des mouvements réguliers et de l’air frais peuvent aider vos parents à se sentir plus heureux, à penser plus clairement et à mieux dormir.
Il existe des activités physiques encadrées et destinées aux personnes âgées sont disponibles dans de nombreuses communes. Par exemple, des clubs de marche, des séances de natation ou d’aquagym dans une piscine intérieure chauffée. Ces séances et activités peuvent leur donner l’occasion de pratiquer l’activité physique dont ils ont besoin et améliorer à la fois leur santé physique et mentale.
9. Prenez un moment pour vous remémorer les bons moments
Parfois, les parents aux manières douces peuvent devenir furieux ou utiliser un langage inhabituel en raison de la démence ou même d’autres facteurs sous-jacents associés au vieillissement. Leur comportement peut être frustrant, blessant et embarrassant pour vous.
Se remémorer des moments heureux pourrait aider vos parents à oublier leur colère actuelle. Lorsqu’ils utilisent leurs capacités de mémoire à long terme pour penser au passé, ils se sentent plus heureux et plus satisfaits de leur présent.
Cette stratégie favorise également les liens et aide vos parents à se sentir utiles et valorisés lorsqu’ils se souviennent de leurs réalisations et des activités passées.
10. Faites des pauses
Bien que vous aimiez beaucoup vos parents, leurs exigences peuvent s’avérer épuisantes. Vous pouvez parfois avoir l’impression d’avoir atteint la fin de vos capacités physiques, mentales et émotionnelles alors que vous jonglez avec des parents âgés exigeants en plus de votre propre vie et de vos besoins.
N’oubliez pas de faire des pauses. C’est la seule manière de recharger ses batteries. Prenez un peu de temps, chaque jour, pour vous assurer que vous êtes en forme physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement. Vous serez un meilleur aidant familial pour vos parents si vos besoins personnels sont satisfaits.
Stratégies efficaces pour traiter avec des parents âgés exigeants
En tant qu’aidant familial de vos parents âgés, vous portez une grande responsabilité. La tâche est particulièrement difficile si vos parents sont exigeants. Ces conseils peuvent vous aider à répondre à vos besoins et à ceux de vos parents.
Les caractéristiques d’un comportement exigeant
Il est naturel de chercher à justifier le comportement d’un parent âgé qui peut épuiser votre énergie et votre motivation. Votre amour et l’attention que vous portez à vos parents sont les forces qui guident votre désir de les aider. Certains des comportements énumérés ci-dessous peuvent être typiques d’un parent exigeant.
- Des tâches qui ne s’arrêtent jamais. Vous connaissez bien celui-ci. Plusieurs voyages pour faire les courses, chercher les médicaments à la pharmacie, faire un peu de ménage, de lessive, etc. Et puis, après avoir déposé les courses, on vous demande de revenir pour quelque chose que votre parent a oublié de mentionner…
- Etre constamment en contact. Cela inclut les appels téléphoniques ou les SMS tout au long de la journée, les demandent d’aide, pour faire des courses ou simplement se plaindre.
- Se plaindre. Cela va de la façon dont vous faites mal les choses à l’état général de la vie de vos parents. Les récriminations d’un parent peuvent inclure : une litanie de problèmes médicaux, à quel point il est terrible d’être dépendant ou l’incapacité de faire les choses par lui-même. A ce sujet, j’ai rédigé un article sur les personnes âgées qui se plaignent tout le temps.
- Jamais assez bien. Quels que soient vos efforts et quoi que vous faites, pour certains parents âgés exigeants, ce n’est jamais assez bien. Vos efforts peuvent être rejetés et critiqués à plusieurs reprises.
La motivation d’un comportement exigeant
Comprendre les raisons possibles d’un comportement exigeant et difficile peut vous aider à être plus empathique et compréhensif.
- La dynamique familiale. Si vous examinez le comportement de vos parents dans le contexte de leur personnalité, cela peut vous donner un aperçu de leur situation actuelle. Votre parent a-t-il toujours été exigeant ? Si c’est le cas, il est peu probable que cela change simplement parce qu’ils sont plus âgés. Ou bien ce comportement est-il un phénomène récent ? Qu’est-ce qui a changé dans leur vie ?
- La perte de contrôle. Le vieillissement peut être rythmé par une série de pertes importantes. Cela comprend la perte d’amis, la perte de mobilité, d’indépendance et aussi la capacité de prendre de bonnes décisions. Plus un parent compte sur vous, plus sa perte de contrôle devient apparente et il peut en venir à vous en vouloir pour sa dépendance.
- La peur. Toutes les pertes décrites ci-dessus peuvent conduire à une peur croissante non seulement de la mort, mais aussi à une peur continue de perdre encore plus de contrôle et d’indépendance au fil du temps. Le déclin physique et cognitif peut être très effrayant (même moi, qui suis encore loin du grand âge, je m’inquiète à la seule pensée de la maladie d’Alzheimer).
- Préparer l’avenir. S’il n’y a pas eu de discussion ouverte sur les finances ou les options et choix de soins futurs, ces questions peuvent causer des problèmes plus tard. Avoir un plan en place est une chose à laquelle se référer lorsque les choses se compliquent. Il peut arriver un moment où vous et votre parent devez prendre des décisions difficiles concernant les soins.
Bien que ces motivations n’excusent pas complètement vos parents âgés exigeants pour leur comportement difficile, elles peuvent vous aider à vous rappeler du contexte. Cela peut faciliter la gestion de certaines situations difficiles.
J’espère que cet article vous a été utile et vous encourage à lire d’autres articles rédigés par mes soins, comme celui qui explique comment gérer une personne âgée difficile.