Quand mettre un parent en maison de retraite ? 10 conseils

Selon des statistiques récentes, un peu plus de 600 000 personnes vivent actuellement dans des maisons de retraite*.

Cela peut paraître beaucoup, mais cela vous indique aussi que vous êtes loin d’être la seule personne à être confrontée à la question “quand mettre un parent en maison de retraite ?”. C’est une situation difficile que de placer un être qui nous est cher dans une maison de retraite (ou un Ehpad).

Après m’être renseigné autour de moi (et en me basant aussi sur ma propre expérience), je vous présente ici les raisons les plus courantes qui nous poussent à placer nos parents âgés dans des maisons de retraite.

Dans cet article, j’essaie de vous aider à prendre la bonne décision lorsqu’on est confronté à ce choix difficile. Est-il temps ou non d’emprunter cette voie et de placer un parent âgé en maison de retraite ?

Quand mettre un parent en maison de retraite
Quand mettre un parent en maison de retraite ?

Quand mettre un parent en maison de retraite ? 5 raisons principales

Population concernéeDonnées chiffrées
Population française67,3 millions de personnes
Personnes qui vivent en maison de retraite600 000
Pourcentage de la population qui vit
en maison de retraite
0,9%
Vous n’êtes pas la première personne à se demander quand mettre un parent en maison de retraite :
presque 1% de la population vit en maison de retraite !

J’ai clairement identifié 5 raisons principales. Les voici…

1. Votre parent âgé ne peut plus prendre soin de lui-même

Si votre parent ne peut pas prendre soin de lui-même, c’est un signe infaillible de perte d’autonomie et qu’il a besoin d’aide. Certains autres signes qui indiquent quand il est temps de placer un parent dans une maison de retraite sont :

  • le besoin d’assistance pour manger, pour utiliser les toilettes, pour se tenir debout, marcher, s’allonger et effectuer des routines d’hygiène personnelle ;
  • il oublie de manger, de se laver ou d’effectuer d’autres rituels importants ;
  • il est souvent confus et oublieux, même dans des situations familières ;
  • il se retrouve dans des situations dangereuses à cause de sa confusion.

Cependant, bien qu’une maison de retraite soit une option viable, ce n’est peut-être pas une bonne idée de placer immédiatement votre parent dans un tel établissement.

Les soins à domicile présentent certains avantages que les maisons de retraite ne peuvent pas offrir. D’une part, vous pourrez y passer beaucoup plus de temps avec le membre de votre famille.

D’autre part, puisque vous n’aurez plus besoin d’être impliqué autant que quand vous étiez l’aidant familial principal, vous aurez plus de temps pour passer du temps en toute détente avec votre proche. Vous pouvez parler, jouer à des jeux, regarder des films et leur permettre de se sentir détendu et aimé.

Les soins à domicile offrent également à vos parents l’avantage de rester dans un environnement qui leur est familier et bien plus confortable qu’une maison de retraite. Ils ne seront pas déroutés par le changement de décor et le manque de visages familiers.

2. Vous vous sentez constamment vidé

Si vous devez vous occuper seul d’un parent âgé, il arrivera un moment où vous finirez probablement par vous sentir vidé et fatigué mentalement. Après tout, il est à la fois physiquement exigeant et émotionnellement épuisant de superviser quotidiennement une personne que vous aimez et qui n’est plus capable d’être autonome.

Prendre la décision de placer un parent en maison de retraite peut vous faire culpabiliser mais, dans une telle situation, c’est vraiment la meilleure solution. Si vous êtes malade ou malheureux, votre humeur déteint sur vos parents âgés et va encore plus les accabler. Vous ne pourrez pas non plus les aider si vous êtes physiquement épuisé ou à bout, car vous ne pouvez pas concentrer toute votre énergie sur eux.

Cependant, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous occuper seul de votre parent que celui-ci doit être automatiquement placé dans une maison de retraite. Il existe des options de soins à domicile qui peuvent vous faciliter la vie et vous permettre d’obtenir le repos dont vous avez besoin et que vous méritez.

Les soins à domicile ou l’intervention d’une aide à domicile sont une solution à envisager. Ils permettent non seulement de déléguer les tâches que vous avez jusqu’ici endossé mais ces solutions aident également vos parents à se sentir moins seuls car ils auront des visites régulières de personnes extérieures. Le seul fait de voir une infirmière à domicile, ne serait-ce que quelques minutes chaque jour, fera beaucoup de bien à votre (ou vos) parent(s).

Notre fatigue n’est souvent pas causée par le travail, mais par l’inquiétude, la frustration et le ressentiment.

Dale Carnegie

3. Lorsque des soins professionnels sont nécessaires

Lorsque des soins professionnels sont nécessaires pour s’assurer que votre parent puisse vivre dans des conditions confortables, de nombreuses personnes déterminent qu’il est temps que leur parent aille dans une maison de retraite.

Il s’agit d’un critère de décision tout à fait valable car la maison de retraite offre (normalement) un encadrement et un suivi de meilleure qualité qui ne peut pas être assuré si la personne reste chez elle. Les maisons de retraite, en plus d’avoir une infirmière coordinatrice pour le suivi des soins et pour parer aux urgences, regroupent une communauté de personnes âgées à laquelle votre parent peut s’intégrer et participer à des activités qui sont spécialement destinées aux personnes âgées.

Mais que se passe-t-il si votre parent refuse d’aller dans une maison de retraite ? Et s’il veut rester dans sa maison (ou son appartement) ?

Les soins à domicile sont une alternative à envisager qui permet à votre parent d’obtenir des soins professionnels. La décision dépend de l’importance des soins à prodiguer.

C’est un bon choix lorsque votre parent est partiellement autonome ou lorsque vous pouvez partiellement, mais régulièrement, vous occuper de lui. Assurez-vous de faire vos recherches et d’envisager cette option certainement plus confortable pour votre parent avant de décider de placer un être qui vous est cher dans une maison de retraite.

4. Vous ne vivez pas à proximité

Bien que vous souhaitiez probablement rester à la maison et aider vos parents vieillissants, ce n’est souvent pas une solution que l’on peut envisager sur le long terme. Vos obligations professionnelles ainsi que d’autres engagements peuvent vous empêcher d’accomplir les actes que vous comptiez réaliser pour votre parent.

Il serait injuste de s’attendre à ce que vous quittiez votre emploi ou que vous mettiez votre carrière en parenthèse de manière indéfinie.

Avoir un soignant à domicile fonctionnera si vos parents sont au moins en partie autonomes. S’ils ne le sont pas, cependant, une maison de retraite pourrait être la meilleure solution. Vous devez vous assurer que vos parents reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Bien que le fait de savoir que votre parent réside dans une maison de retraite va probablement vous faire sentir coupable, rappelez-vous que votre personne et votre travail sont également importants.

Vous pourrez rendre visite à vos parents âgés pendant les week-ends et même parfois en semaine si vous n’habitez pas trop loin et passer du temps avec eux. N’oubliez pas non plus qu’il existe des outils digitaux comme Skype ou Whatsapp pour pouvoir s’appeler et se voir à distance.

5. Vous avez épuisé les alternatives

Bien que les soins à domicile soient une alternative plus confortable et généralement préférable à un placement en maison de retraite, il arrive que cela ne suffise pas.

Après avoir envisagé en vain des alternatives à la maison de retraite, vous pouvez déterminer qu’il est préférable de trouver une bonne maison de retraite pour vos parents. Lorsque vous effectuez vos recherches, n’hésitez pas à demander les références des professionnels qui travaillent pour l’établissement dans lequel vous envisagez de placer votre parent.

Assurez-vous également que les critiques des personnes qui y séjournent et de leurs familles sont positives. Je vous recommande d’aller jusqu’à planifier une visite à la maison de retraite pour vous assurer que le bâtiment est bien entretenu et que les résidents sont heureux.

Bien qu’une maison de retraite puisse sembler être un dernier recours, c’est parfois vraiment le meilleur choix.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Abandonner ses parents âgés : pourquoi et quelles conséquences !
La fin de vie d’un parent : comment affronter la peur
Les 3 piliers de la prise en charge d’un parent !

Placer ses parents âgés dans une maison de retraite

Maintenant que vous connaissez certaines des raisons qui peuvent vous pousser à placer les parents âgés dans des maisons de retraite, vous devez savoir qu’il existe d’excellentes alternatives.

Je me permets d’insister : la meilleure alternative à une maison de retraite est tout simplement les soins à domicile, parce qu’ils permettent à votre proche de continuer à vivre tranquillement dans leur logement.

Avec une aide à domicile, un aidant professionnel se rend au domicile de votre proche et l’aide dans les activités de la vie quotidienne. Ces aidants professionnels sont formés dans un large éventail de compétences, comme les services de soins personnels et les besoins de soins avancés.

Ainsi, que votre parent ait simplement besoin d’aide à la maison ou qu’il souffre d’une légers symptômes de démence, un soignant à domicile peut lui fournir l’aide dont il a besoin.

Les questions à se poser avant un placement en maison de retraite

Si vous vous demandez quand mettre un parent en maison de retraite, avant d’envisager sérieusement un tel placement, posez-vous les quelques questions suivantes.

1. Se remettent-ils d’une blessure, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une intervention chirurgicale ?

Bien que de nombreuses personnes âgées vivent dans un établissement de soins infirmiers à long terme, elles peuvent également se rendre temporairement dans une maison de soins infirmiers pour se remettre d’un problème de santé majeur.

Dans ce cas de figure, les personnes âgées et leurs familles peuvent choisir une maison de retraite plutôt que d’opter pour un rétablissement à domicile s’ils veulent des soins plus fréquents ou s’ils pensent y obtenir de meilleurs résultats.

Alors que les programmes de rétablissement à domicile comprennent généralement deux ou trois jours de traitement par semaine, les établissements de soins infirmiers permettant, quant à eux, aux personnes âgées d’accéder à des thérapies cinq à six jours par semaine. Le personnel infirmier qualifié déterminera également avec soin quand il sera sûr pour votre parent de rentrer chez lui.

En moyenne, les séjours de court terme dans ces établissements de soins durent de quatre à six semaines, bien que les plans de soins puissent varier considérablement.

2. Souffrent-ils d’un problème de santé complexe, évolutif ou cognitif ?

Les personnes âgées atteintes de maladies chroniques complexes, comme le cancer et le diabète, de maladies évolutives, comme la dystrophie musculaire et la maladie de Parkinson, ou de maladies cognitives avancées, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington, peuvent nécessiter des soins en maison de retraite.

Cela dépend souvent du niveau de soins dont ils ont besoin pour gérer leurs maladies et du nombre de problèmes auxquels ils sont confrontés. Par exemple, votre proche a-t-il besoin de cathéters, de perfusions intraveineuses ou d’autres soins médicaux spécialisés ? Cela peut aider les familles et les soignants à décider quand placer un proche dans une maison de retraite.

Vos parents ont-ils des complications liées au diabète ou sont-ils capables de gérer leur glycémie avec une aide limitée ? Plus ils ont besoin d’aide, plus il est probable qu’il soit temps de placer vos parents dans une maison de retraite.

Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, les soins de la mémoire sont une alternative croissante et populaire aux maisons de retraite. Dans ces communautés, le personnel est formé pour maximiser la qualité de vie et réduire les comportements courants et difficiles liés à la démence, comme la colère, l’agressivité et la confusion.

3. Tombent-ils fréquemment ?

La réponse à la question « quand mettre un parent en maison de retraite ? » peut tout simplement se trouver dans la mobilité de vos parents. Je m’explique…

Les chutes présentent un danger grave, parfois mortel, pour les personnes âgées. Si votre parent âgé tombe souvent, cela peut être un indicateur clé qu’il ne peut plus vivre en toute sécurité à la maison.

Le personnel des maisons de retraite a de l’expérience dans les soins aux personnes âgées à mobilité réduite, et les installations sont conçues pour minimiser les risques pour la sécurité.

4. Utilisent-ils un fauteuil roulant ? Sont-ils alités ?

Les personnes âgées qui utilisent un fauteuil roulant et qui ne peuvent pas se transférer dans leur lit ou utiliser la salle de bain de manière autonome peuvent nécessiter un niveau de soins plus important. Ils peuvent nécessiter des transferts et un accompagnement pour les rendez-vous médicaux, les événements sociaux, les repas, etc.

Les maisons de retraite peuvent répondre à ce besoin. Si votre proche est confiné dans son lit, il est peut-être temps de penser à un placement en maison de retraite : là-bas, il pourrait obtenir de l’aide pour faire face à des problèmes d’incontinence, des escarres et de nombreuses activités de la vie quotidienne (AVQ) de la part de soignants qualifiés.

5. Ne peuvent-ils plus se nourrir ou maintenir leur santé dentaire ?

Le personnel des établissements de soins infirmiers qualifiés fournit une aide appréciable pour une grande variété d’AVQ. Il répond souvent à des besoins avancés. Deux exemples sont l’alimentation et le maintien de l’hygiène dentaire.

Le personnel de la maison de retraite aide régulièrement ses résidents en ce qui concerne l’alimentation. En d’autres termes : le moment opportun pour placer un être cher dans une maison de retraite pourrait être lorsqu’il ne peut plus accomplir ces tâches quotidiennes nécessaires.

De plus, les soins en maison de retraite comprennent des examens dentaires, des nettoyages de dents et d’autres traitements pour promouvoir la santé dentaire des personnes âgées.

J’espère vous avoir aidé à répondre à cette question que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser : “quand mettre un parent en maison de retraite ?”. N’hésitez pas à lire mes autres articles comme, par exemple, celui sur les sacrifices que l’on fait pour s’occuper d’un parent âgé.

*Voici l’article du Monde qui précise que 600 000 personnes vivent dans des maisons de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: