Randonnée Mousterlin : autour de Mousterlin avec PHOTOS

J’ai récemment parcouru une très sympathique randonnée à Mousterlin, dans le sud de la Bretagne, dont une large partie emprunte le sentier des douaniers, le fameux GR 34. Au cours de cette randonnée j’ai eu l’occasion de découvrir (avec ma chérie) la côte à Mousterlin, les dunes, les marais de Mousterlin, la Mer Blanche et les oiseaux qui gravitent tout autour.

La randonnée se poursuit à l’intérieur des terres où nous avons vu des bovins et découvert deux chapelles avant de retrouver la côte et la plage du Grand Large.

Le parcours de la randonnée Mousterlin (en bleu)

Randonnée Mousterlin : autour de Mousterlin

Données techniques sur la randonnée “autour de Mousterlin”

• La randonnée fait 17 kilomètres
  • Elle dure environ 5 heures
  • Le balisage est de couleur bleue claire
Quelques informations complémentaires sur la randonnée autour de Mousterlin

Points positifs de la randonnée autour de Mousterlin

• Cette randonnée est vraiment très bien balisée. Il n’y a aucun risque de se perdre. 👍
  • Même si la randonnées est longue (17km), il n’y pas de dénivelé
  • C’est une randonnée qui donne l’opportunité de découvrir des paysages très différents : la côte, les dunes, le polder, la Mer Blanche, les terres, des chapelles, etc. C’est une randonnée très agréable.
Les balises pour se guider et se repérer pendant la randonnée à Mousterlin

Point négatif de la randonnée autour de Mousterlin

• Deux passages qui suivent les départementales sont relativement ennuyeux (voire désagréables) : quelques centaines de mètres le long de la route de Mestrézec (D134) et quelques centaines de mètres le long de la D145 (Hent Kerdidre).

Points d’attention sur cette randonnée à Mousterlin

• Cette randonnée est longue (17km). Il faut être préparé. Malgré une bonne mise en jambes la veille, j’ai tout de même eu deux ampoules aux pieds suite à cette randonnée. Prévoyez donc de bonnes chaussures de marche.
  • Prévoyez également de quoi pique-niquer et suffisamment d’eau pour vous hydrater.
  • Prévoir un parapluie (voire un k-way) en cas de pluie.

Parcours de la randonnée autour de Mousterlin

1 .  La randonnée débute très près de la pointe de Mousterlin. Vous devez emprunter le chemin à côté de l’hôtel de la pointe de Mousterlin, il s’agit du GR34 qui vous fait passer derrière les dunes de Mousterlin (qui seront alors sur votre gauche). Au niveau de la plage de Kerler (au niveau où vous apercevrez des parkings), il vous faut quitter les dunes et la plage et tourner à droite pour poursuivre votre chemin sur la petite route qui mène dans les terres.

2 . A la première intersection, vous devez tourner à gauche et suivre un petit chemin de terre. Tourner encore une fois vers votre gauche, vers la Mer Blanche. Lorsque vous serez arrivé à parking face à la Mer Blanche, vous devrez tourner à droite et poursuivre dans un champ (c’est ici que nous avons fait une pause et que nous avons déjeuner). Profitez de la vue sur la Mer Blanche. Empruntez ensuite le platelage (le plancher en bois) et continuez sur le chemin de terre qui longe la Mer Blanche.

3 .  Vous allez passer par l’observatoire à oiseaux. Profitez-en pour vous arrêter et voir si vous pouvez observer des oiseaux. En poursuivant le chemin, vous allez rejoindre le parking de Beg ar Garrec. Continuez tout droit sur la petite route et prenez à droite la direction de la chapelle Saint-Sébastien. Au croisement avec la route de Mestrézec, tournez à droite et longez cette route (la D134) sur environ 300 mètres.

4 .  Bifurquer à gauche vers Menez Perguet. Tourner à droite dans Prajoumarc. Au croisement en T, tourner à gauche. Après Pen Ilis, tourner à droite et longer la route (la D145) sur 400 m.

5 .  Tourner à gauche dans Hent Prat Moulac puis prendre le premier chemin à droite (un chemin de terre) pour entrer dans le hameau Menez Roue. Poursuivre tout droit le chemin de Menez Roue. C’est une longue portion, jusqu’à ce que vous vous trouviez à un embranchement où vous devez choisir entre la droite et la gauche. Vous êtes arrivé au marais.

6 .  Au marais, tourner à droite sur Hent Kerguil. Au carrefour suivant, vous devez tourner deux fois à gauche. Lorsque vous arrivez à la digue, vous devez tourner à gauche. Vous allez passer sur un pont. Arrêtez vous pour contempler les arbres immergés dans l’eau. C’est impressionnant. Au bout du chemin, tournez à gauche en direction de Brallach. Tourner à droite et continuer en face dans Hent Cosquer. Tourner à gauche à l’entrée du camping. Si mes indications vous semblent complexes à suivre, ne vous inquiétez pas : le circuit est très bien balisé. Après la chapelle de Kerbader, tournez à droite sur Hent Kerbader. Tournez ensuite à droite sur le chemin suivant et rejoignez le marais de Mousterlin.

7 .  Tournez ensuite à gauche pour emprunter les passerelles qui traversent le marais et rejoignez le chemin qui longe les dunes. Sur la dune, prendre à droite (le long de la plage du grand large) en direction de la pointe de Mousterlin.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Livres sur la marche à pied : une sélection
Les bienfaits de la marche à pied
Quelle application gratuite pour marcheur ?

Les photos de la randonnée à Mousterlin

Voici les photos de la randonnée dans l’ordre du parcours décrit ci-dessous et balisé.

La pointe de Mousterlin
La plage et les dunes sur la randonnée de Mousterlin
La plage et les dunes sur le chemin de la randonnée à Mousterlin
Le polder de Mousterlin
Le platelage dans le polder de Mousterlin
Le polder de Mousterlin et la mer blanche
La mer blanche à Mousterlin
Dans le polder de Mousterlin
Un petit cours d'eau qui serpente dans le marais de Mousterlin
Un petit cours d’eau qui serpente dans le marais de Mousterlin
Une cabane d'observation des oiseaux
Une cabane d’observation des oiseaux
Où on observe les oiseaux
A l'intérieur de l'observatoire pour oiseaux
A l’intérieur de l’observatoire pour oiseaux
Vers la chapelle St Sébastien
La chapelle St Sébastien
Des arbres morts dans le marais de Mousterlin
Vers la chapelle de Kerbader
La chapelle de Kerbader
Le marais de Mousterlin
La dune au bord de mer
La fin de la randonnée à Mousterlin

Après la randonnée autour de Mousterlin

Nous avons passé une très belle journée avec cette randonnée. La météo aurait pu être un peu meilleure, mais au moins il n’a pas plu.

Si le soleil est au rendez-vous, cette randonnée vous en mettra plein les yeux. C’est tout le bien que je vous souhaite.

J’espère que la description détaillée du parcours, ainsi que les photos, vous aurons donné une bonne idée de ce qui vous attend avec cette randonnée et vous aura donné envie de la faire.

Cette randonnée nous a également donné envie de trouver d’autres “spots” d’où on peut observer la Mer Blanche et les nombreux oiseaux qui y gravitent. 🙂

Si vous cherchez une randonnée dans le sud de la Bretagne qui emprunte l’itinéraire du sentier des douaniers. Notez simplement que cette randonnée va vous prendre environ 5 heures de marche.

Retrouvez mes autres articles utiles sur la randonnée pédestre pour seniors, sur l’hygiène de vie et la page d’accueil de mon site.