8 bienfaits du tai chi pour les personnes âgées !

Le tai chi est une ancienne forme d’art martial chinois pratiquée par les gens depuis des siècles. Sa popularité en dehors de son pays d’origine a grimpé en flèche au cours des dernières décennies en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, en particulier pour les personnes âgées.

Dans cet article, je vais vous montrer quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le tai chi est devenu un exercice de premier choix. Les bienfaits du tai chi pour les personnes âgées sont nombreux : cela explique sa popularité, alors que sa pratique s’est étendue partout dans le monde.

Le tai chi pour les personnes âgées
Le tai chi pour les personnes âgées

Les bienfaits du tai chi pour les personnes âgées

J’ai identifié huit bienfaits liés à la pratique du tai chi. Je vous les détaille dans le désordre

1. Le tai chi est bon pour l’équilibre

Parfaitement équilibré, comme toute chose devrait l’être : tel est le but du tai chi. Le tai chi met l’accent sur la prise de conscience de son centre de gravité par le pratiquant et sur le renforcement progressif de ses muscles profonds. Les mouvements sont délibérément lents et demandent de la concentration, ce qui fait travailler en particulier l’équilibre.

Le tai chi est réputé pour améliorer l’équilibre des gens et aider à prévenir les chutes. Les chutes sont l’une des causes les plus courantes de blessures chez les personnes âgées. Une meilleure maîtrise de son équilibre peut donc améliorer considérablement la santé physique.

2. La pratique du tai chi permet de travailler sa force musculaire

Comme mentionné ci-dessus, le tai chi est idéal pour développer la force musculaire, en particulier dans les jambes et le bas du corps. À mesure que vous prenez de l’âge, certaines formes d’exercice vigoureux deviennent trop difficiles à pratiquer. Des programmes d’exercices plus doux sont donc nécessaires.

Les mouvements lents et mesurés de la pratique du tai chi sont parfaitement adaptés pour garder les muscles actifs et forts sans pour autant être violents pour le corps.

3. La tai chi participe à la clarté mentale

Le tai chi est également, et comme tous les arts martiaux, un exercice mental. C’est une méthode couramment utilisée en médiation.

Les personnes qui pratiquent le tai chi doivent être constamment conscientes et concentrées sur la position de leurs membres, leur centre d’équilibre et leur respiration. Ces éléments font généralement partie de la méditation, qui s’est avérée avoir de nombreux avantages positifs pour le cerveau (notamment la méditation de pleine conscience). Certaines études ont même démontré qu’une pratique fréquente et régulière peut augmenter la mémoire et la cognition.

4. Le tai chi fait travailler la respiration et la circulation

En plus d’améliorer l’acuité mentale, le tai chi est également très bénéfique pour la respiration et la circulation et en particulier chez les personnes âgées. Les exercices de respiration font partie intégrante de chaque mouvement, ce qui améliore la capacité pulmonaire.

L’état relaxant et méditatif que le tai chi procure est en outre excellent pour réduire le stress. L’absence d’énervement ou d’irritation améliore le flux sanguin en fluidifiant un peu le sang et facilite le contrôle du pouls et de la température du sang par l’organisme.

5. Le tai chi aide à mieux dormir

En tant qu’exercice relaxant, le tai chi est un moyen efficace d’améliorer la qualité du sommeil des personnes âgées. L’amélioration de la respiration, la réduction du stress et l’exercice physique du corps contribuent tous à la promotion d’une bonne nuit de sommeil.

La meilleure chose à propos de tout cela est que ces améliorations s’appuient les unes sur les autres. En passant une bonne nuit de sommeil, l’anxiété et le stress supplémentaires sont éliminés. Les muscles et les articulations se renforcent mieux. La respiration s’améliore. La clarté mentale augmente. Tous ces bienfaits participent efficacement à un cercle vertueux.

6. La pratique du tai chi améliore la flexibilité

Le tai chi améliore la flexibilité. Il n’y a pas (à ma connaissance) d’étude scientifique pour confirmer ce point, mais de nombreuses personnes qui pratiquent le tai chi confirment avoir moins de douleurs aux articulations et moins de raideurs musculaires.

Si vous vous sentez un peu raide en vous levant le matin, commencer votre journée avec du tai chi peut vraiment vous aider à vous détendre.


Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées
La gym pour seniors avec arthrose
Les exercices de gym avec bâton pour seniors


7. La pratique du tai chi améliore votre posture

Après une amélioration de leur flexibilité, les pratiquants de tai chi profitent également d’une meilleure posture. Une bonne posture se traduit par de nombreux autres effets positifs, tels qu’une meilleure respiration, un meilleur équilibre, une meilleure digestion et une meilleure circulation sanguine.

En exerçant suffisamment le corps et en veillant à ce que chaque position soit respectée correctement, les personnes âgées constatent de grandes améliorations de leur posture globale.

8. Le tai chi améliore (indirectement) la qualité et l’espérance de vie

Il est difficile de ne pas faire le lien entre tous les bienfaits énumérés ci-dessus et une qualité de vie améliorée si on pratique le tai chi. Indirectement, la pratique régulière influence également votre durée de vie par l’accumulation des différents bienfaits qu’apporte cette discipline.

Bien que la pratique du tai chi soit facile et n’est pas impressionnante en soi, les améliorations cumulatives des diverses fonctions corporelles garderont votre corps en meilleure santé plus longtemps. Le corps des pratiquants de tai chi est mieux exercé et mieux entretenu que celui des personnes qui restent sédentaires. La pratique du tai chi pour les personnes âgées permet réellement d’augmenter la qualité de vie.

Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: