Les applications d’entraînement cérébral sont un moyen idéal pour travailler et améliorer votre mémoire. Ces applications pour la mémoire peuvent aider à améliorer les capacités cognitives. Je passe ici en revue 7 des meilleures applications de jeu de mémoire et d’entraînement cérébral pour adultes qui ont été spécialement conçues pour vous aider à améliorer vos fonctions cognitives et vos capacités de raisonnement au quotidien.
Les applications sont des moyens amusants de se distraire et elles sont idéales pour reposer votre cerveau après une longue journée de travail. Mais est-il possible de renforcer vos capacités cognitives en même temps que vous vous détendez ?
Les avis sont partagés, mais de nombreux professionnels pensent que les applications et les jeux en ligne peuvent avoir des effets positifs sur les capacités cognitives, en particulier pour améliorer la mémoire. Si vous passez du temps à jouer avec des applications, autant utiliser celles qui peuvent être bénéfiques pour votre cerveau.
À un moment ou à un autre, nous nous rendons tous compte que nous n’avons qu’un seul corps et un seul cerveau. Et ils doivent nous servir toute notre vie durant. Vous pouvez pratiquer de l’exercice physique pour maintenir votre corps en forme, mais c’est une autre histoire si vous souhaitez prendre soin de votre cerveau. Les applications que je vous présente peuvent vous aider. Certaines d’entre elles sont gratuites.
N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à renforcer votre mémoire !
Choisir une application pour travailler sa mémoire
Il existe de nombreuses options disponibles. Ma sélection n’est pas parfaite, mais elle a le mérite de vous aider. Je vous recommande cependant de toujours garder les deux points ci-dessous à l’esprit :
- Une application pour exercer la mémoire ne sera pas la panacée. Il ne faut pas oublier de pratiquer de l’exercice physique régulièrement, de manger sainement, d’avoir des interactions sociales…
- N’oubliez pas que les écrans des smartphones (et autres iPhones) sont petits et que ce n’est pas idéal pour nos yeux. Pensez à jouer sur une tablette ou un ordinateur qui ont des écrans plus grands.
Passons maintenant en revue les applications avec des jeux d’entraînement cérébral…
1. Lumosity : l’application la plus célèbre
Quand je pense aux applications d’entraînement cérébral, la première qui me vient à l’esprit est Lumosity. Certainement parce que c’est la première (ou l’une des premières) application(s) à s’être positionnée sur le segment de l’entraînement cérébral.
Lumosity existe en version gratuite mais le nombre de jeux est limité. Cette application ludique propose plus de 40 énigmes et jeux qui testent votre cerveau et l’aident à entraîner la mémoire, la logique et les compétences mathématiques pour un entraînement complet des fonctions cognitives.
Lumosity est l’une des applications d’entraînement cérébral les plus populaires sur Android et iOS, avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Après un court test d’évaluation, conçu pour calculer votre score de base avec trois jeux cognitifs, vous pourrez voir où vous vous situez parmi les autres utilisateurs de votre tranche d’âge.
La version gratuite de Lumosity donne accès à une poignée de jeux d’entraînement cérébral disponibles chaque jour et vous permet de voir votre indice de performance personnel calculé par Lumosity.
Luminosity propose divers jeux amusants adaptés à vos besoins qui peuvent non seulement renforcer la mémoire, mais également améliorer l’attention, la résolution de problèmes, la vitesse de traitement et la flexibilité mentale.
Si vous voulez accéder à plus de 50 jeux d’entraînement cérébral, aux informations détaillées sur vos performances et à des outils pour mesurer votre entraînement, vous devrez passer à la version payante.
Bien que la version gratuite de Lumosity mérite d’être essayée et a ses mérites, si vous voulez tirer le meilleur parti de cette application vous serez obligé de passer à la version payante.
Lumosity vous présente des défis spécifiques pour l’attention, la flexibilité, la résolution de problèmes, le langage, les mathématiques, la vitesse, la mémoire, etc. Vous pouvez également choisir l’un des nombreux modes d’entraînement, qui proposent des listes de jeux organisées ainsi qu’un suivi d’entraînement personnalisé. Cela facilite le suivi de vos progrès.
Lumosity offre également des informations détaillées sur vos performances afin que vous puissiez connaître vos forces et vos faiblesses. Mais pour y avoir accès, il faut s’abonner.
Dans le domaine des applications utiles pour votre hygiène de vie, je vous recommande de choisir une application de cohérence cardiaque gratuite.
2. Elevate
Les jeux de l’application Elevate sont surtout ludiques. L’entraînement cérébral n’est peut-être pas le point fort de cette application.
Avant de commencer, sachez que cette application n’est pas disponible en langue française. Ce n’est pas très grave mais, du coup, je vous conseille d’éviter les jeux de vocabulaire.
Tout comme Lumosity, Elevate est une application d’entraînement cérébral très célèbre. Après un rapide test d’introduction pour mesurer vos compétences en lecture, écriture, expression orale et mathématiques, l’application Elevate estime votre niveau dans chaque catégorie de compétence mesurée.
Avec la version gratuite d’Elevate, vous aurez accès à trois jeux d’entraînement par jour, ce qui est suffisant pour vous faire une idée de ce que l’application a à offrir. Pour un accès complet à tous les jeux d’Elevate et à des outils d’étude supplémentaires réservés aux abonnés pour approfondir vos compétences, vous allez devoir vous abonner.
Avec Elevate vous allez jouer à des jeux simples pour perfectionner vos capacités de mémorisation, de concentration, mathématiques, de compréhension, de traitement rapide de l’information, etc.
Chaque jeu est conçu pour tester une compétence différente. Après chaque jeu, vous recevez un « classement » qui indique leurs performances par rapport aux autres utilisateurs. Les jeux sont amusants et bien rythmés. Le contenu testé est fiable et semble réellement destiné à vous aider à améliorer vos compétences.
Chaque jour où j’ai utilisé la version gratuite d’Elevate, je me suis demandé quels seraient les jeux du jour.
Il faut noter que, si vous vous trompez sur une question, on ne vous donnera pas la réponse. Vous n’avez pas le temps de réfléchir ou de réviser pour éviter une mauvaise réponse la prochaine fois.
En fin de compte, Elevate ressemble davantage à un jeu amusant pour développer des compétences telles que la vitesse et la mémoire à court terme, mais il ne nous offre peut-être pas le véritable entraînement cérébral que vous et moi recherchons.
3. Peak
L’application Peak a été conçue comme une salle de sport digitale pour votre cerveau.
L’application Peak est centrée sur votre plan d’entraînement, qui est conçu pour vous aider à améliorer votre score Peak.
Pour vous aider à rester motivé à entraîner votre cerveau chaque jour, Peak vous encourage à configurer des rappels quotidiens qui peuvent être personnalisés pour vous avertir qu’il est temps d’entraîner votre cerveau à une heure précise chaque jour.
Comme la plupart des autres applications d’entraînement cérébral, Peak nécessite un abonnement payant pour accéder à toutes ses fonctionnalités. Mais les utilisateurs gratuits peuvent toujours accéder à une version limitée de l’application, y compris un court entraînement quotidien et des données de performances de base.
Les deux meilleures choses à propos de Peak sont son design de qualité et sa grande bibliothèque de catégories, d’entraînements et de jeux. Peak propose plus de 40 jeux qui couvrent six catégories auxquelles vous pouvez jouer, ou vous pouvez vous mettre au défi avec des entraînements quotidiens polyvalents pour perfectionner :
- votre attention,
- votre mémoire,
- votre coordination,
- votre contrôle des émotions,
- votre agilité mentale,
- vos compétences linguistiques,
- et votre capacité à résoudre des problèmes.
L’application propose une séance “pause café” pour le cas où vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps. Vous pouvez également opter pour les “Entraînements Avancés” qui sont des programmes intensifs destinés à travailler une compétence à la fois. Ces jeux et programmes ont été développés en partenariat avec des scientifiques et des universités (notamment de l’université de Cambridge). Certains jeux sont même disponibles sur Apple Watch.
Vous pouvez suivre vos progrès avec des informations et des statistiques détaillées, et même affronter des amis ou comparer nos scores avec d’autres joueurs de votre profession ou de votre tranche d’âge.
Si vous choisissez de vous abonner, vous recevrez des entraînements sur mesure, une analyse plus approfondie de vos performances et un accès au catalogue complet de l’application.
Cet article peut vous intéresser, si vous cherchez une application gratuite pour la marche à pied. Pour mesurer les distances que vous avez parcourues, pour mesurer votre rythme cardiaque…
4. NeuroNation
NeuroNation est gratuite à télécharger, mais vous devez vous enregistrer pour pouvoir “jouer”. Comme pour les autres applications, il existe une version payante. Après l’inscription (qui peut aussi se faire via un compte Google ou Facebook), vous êtes accueilli par une vidéo d’introduction, que vous pouvez ignorer.
Vous allez devoir passer un premier test pour estimer votre niveau dans les 4 catégories suivantes :
- l’attention ;
- la mémoire ;
- la raisonnement ;
- la rapidité ;
Voici mon avis en quelques points :
- La version gratuite de l’application NeuroNation permet de jouer quotidiennement à quelques exercices.
- L’un des arguments de vente les plus forts de cette application est qu’elle a été développée avec des scientifiques (on y voit les logos de certaines institutions très réputées).
- L’application est lumineuse, colorée, facile à naviguer et à utiliser.
- Avec les différents niveaux disponibles, les jeux de l’application ne s’avèrent jamais être trop difficiles. Cependant, vous pouvez perdre beaucoup de temps à “jouer”. Le côté addictif n’est pas à sous-estimer.
- Malgré ces points positifs, je trouve que les polices de caractères sont certainement trop petites pour les personnes âgées qui ont des difficultés de vision.
C’est une bonne application, avec une interface facile à comprendre qui explique bien comment elle va vous aider à améliorer vos fonctions cognitives. Les jeux sont intuitifs et vous vous rendez compte que votre esprit travaille au cours de chacun de ces exercices.
5. Scrabble GO
Scrabble GO vous permet de stimuler vos compétences linguistiques et, en même temps, de prendre plaisir à tester votre vocabulaire en jouant au Scrabble sur votre appareil mobile.
Les joueurs peuvent perfectionner leurs compétences au Scrabble contre l’ordinateur en tête-à-tête ou en mode Entraînement. Vous pouvez aussi défier vos amis ou vous opposer à d’autres participants du monde entier pour améliorer votre classement.
Au-delà du jeu classique, il existe quatre autres jeux de mots disponibles : Word Drop (une chasse aux mots qui bouge sans arrêt), le Tumbler (pour des anagrammes), les Duels (pour jouer en duo ultra rapide) et Rush (pour mode solo au cours duquel il faut essayer de faire le plus gros score dans un temps limité).
Vous pouvez suivre vos progrès dans votre profil, consulter des statistiques telles que le score moyen, les mots les plus longs, etc. pour voir vos compétences s’améliorer au fil du temps.
Dans cette application, le jeu classique de Scrabble est amusant, mais les jeux supplémentaires sont aussi très bons. Les jeux sont faciles à jouer. Ils mettent à l’épreuve les compétences des joueurs sans jamais être frustrants.
Il y a quand même quelques problèmes avec cette application : elle veut (agressivement) être reliée aux réseaux sociaux. Et même s’il est amusant de se connecter avec ses amis et de jouer occasionnellement avec ses amis, Scrabble GO essaie constamment de pousser les joueurs à démarrer plusieurs matchs contre plusieurs inconnus. Ces fenêtres contextuelles envahissantes sont également regroupées dans les menus du jeu… C’est un vrai point noir.
Mais si on en reste aux jeux que propose l’application, c’est parfait.
6. Match 3D (jeu de Memory)
Match 3D est un jeu de memory classique : il faut apparier deux objets identiques pour les faire disparaître de l’écran.
Laissez-moi vous donner mon avis en une phrase : ce jeu est superbe.
Je vous résume le seul aspect négatif de cette application en une seule phrase : il y a trop de publicités (une publicité de 15 à 30 secondes après chaque jeu ; parfois même en plein milieu du jeu).
Un conseil utile : essayez de jouer à Match 3D en mode avion. Il est alors possible de jouer sans publicités. Malin. 😉
7 Dooors (room escape game)
Cette application est une version digitale d’un “escape game”. Le but du jeu est de s’échapper de la salle dans laquelle vous vous trouvez en résolvant un mystère. Quand vous sortirez d’une salle, vous allez vous retrouver dans une autre salle. Au total, le jeu compte 80 niveaux.
Il faut utiliser sa tête pour pouvoir progresser dans ce jeu. Ça tombe bien… c’est justement pour ça qu’on l’aime…
Un petit bémol. Cette application est relativement ancienne et n’a peut-être pas été mise à jour pour les tout derniers systèmes d’exploitation : j’ai vu de nombreux messages qui signalent des problèmes techniques.
8. Coach culturel
Dans l’App Store, cette application s’intitule “Quiz: Coach Culture” développée par “the binary family”.
Cette application a recueilli une note de 4,7 sur 5 et les utilisateurs mentionnent ne jamais tomber deux fois sur la même question.
Voici les points clés à retenir de cette application :
- elle a été créée en 2010 et contient plus de 3000 questions de culture générale ;
- il existe 5 niveaux de difficultés et 10 catégories ;
- vous pouvez réviser les questions pour lesquelles vous avez donné une mauvaise réponse ;
- il existe une version payante qui supprime la publicité ;
- Il semble qu’il a déjà eu plus de 7 millions de personnes qui ont joué à cette application.
L’application Coach Culturel a pour but d’améliorer votre culture générale.
Chaque leçon consiste en 10 questions dans 10 catégories différentes. L’application va adapter le niveau de difficulté à vos compétences : plus vous répondez correctement aux questions et plus la difficulté va augmenter. Si votre réponse est erronée, la question suivante sera plus simple.
L’application utilise la gamification et calcule votre Quotient Connaissances après chaque série de questions.
9. 94 secondes : le petit bac
Connaissez-vous le jeu du petit bac ? Je vous rappelle (très rapidement) les règles. Chaque joueur a une feuille et un crayon. Avant de commencer à jouer, on définit plusieurs catégories. Celles qui étaient les plus choisies étaient : animaux, pays, couleurs, sports, objets, célébrités… Ensuite, on tire au hasard une lettre et les joueurs doivent, le plus vite possible, trouver un mot qui commence avec cette lettre pour chaque catégorie.
L’application “94 secondes” consiste en un jeu de petit bac que vous allez devoir finir en 94 secondes (une minute et trente-quatre secondes).
Il semble cependant que la qualité de cette application s’est dégradée ces dernières années : il y a moins de catégories disponibles et il semble y avoir davantage de publicités (je confirme qu’il y en a beaucoup à mon goût).
10. Drapeaux des pays du monde
Cette application met notre mémoire visuelle à l’épreuve.
L’application Drapeaux des pays du monde intègre les drapeaux de 197 pays indépendants et 48 territoires dépendants à travers le monde.
Vous pouvez vous exercer en vous concentrant sur un continent. Vous pouvez jouer avec les pays les plus connus (niveau 1), les drapeaux plus difficiles à reconnaître (niveau 2) et les territoires dépendants (niveau 3). Vous pouvez jouer avec tous les drapeaux.
Voilà un autre jeu : on vous présente un drapeau et vous devez deviner la capitale du pays en question. Dans une autre variante, l’application met en évidence un pays sur une carte du monde : à vous de trouver le drapeau de ce pays.
Vous pouvez vous exercer à retenir les drapeaux (avec des flashcards), vous pouvez participer à des questions à choix multiples, etc. Cette application va vous donner du fil à retordre.
Une application pour améliorer sa mémoire : ma sélection
J’ai réalisé ce petit tableau synthétique pour que vous puissiez voir mon classement des applications en un clin d’oeil :
Classement | Nom de l’application |
---|---|
1er | Peak |
2e | Coach culturel |
3e | Lumosity |
4e | NeuroNation |
5e | Drapeaux des pays du monde |
6e | Match 3D |
7e | Elevate |
8e | Dooors |
9e | 94 secondes |
10e | Scrabble GO |
N’oubliez pas que tout classement est subjectif. Je vous recommande de lire les avis détaillés ci-dessous pour vous faire une idée et de tester les applications qui vous tentent pour vraiment identifier celles qui vous sont utiles.
A la recherche d’une application de jeu de mémoire gratuite ?
Vous l’avez vu, toutes ces applications pour travailler la mémoire sont gratuites, même si le nombre de jeux s’avère limité si vous ne passez pas à la version payante. Les jeux d’entraînement cérébral sont donc à la portée de tous.
Cependant, ne comptez pas exclusivement sur ces jeux si vous comptez préserver vos fonctions cognitives. Les études scientifiques ne confirment pas formellement l’efficacité de ces applications de jeux de mémoire.
Si vous souhaitez exercer vos capacités cognitives, je vous recommande ces exercices de concentration pour adulte et aussi ces jeux de mémoire visuelle gratuits qui sont une alternative aux applications de mémoire.