La lecture n’améliore pas seulement vos connaissances, elle peut aider à combattre la dépression, vous rendre plus confiant, plus empathique et faire de vous un meilleur décideur. Changer ses habitudes de lecture peut d’améliorer sa vie.
J’aime les gros livres, avec des intrigues mémorables et des personnages inoubliables. Parmi mes romans préférés, il y a Libra de Don Delillo (656 pages), Hyperion de Dan Simmons (640 pages pour l’intégrale) et Le grand nulle part de James Ellroy (720 pages). Ce sont des romans longs qui permettent d’explorer la psychologie des personnages en profondeur.
De bonnes habitudes de lecture facilitent la prise de décisions
Quand j’ai fini de lire un livre qui entre dans ma liste de mes livres préférés, c’est parce qu’il a changé quelque chose en moi. Il est presque impossible d’expliquer pourquoi, mais après l’avoir lu, j’ai davantage confiance en moi et je suis moins incertain quant à mon avenir. Je me rends compte que je prends en général davantage l’initiative et que je suis moins “frileux” devant une tâche complexe ou plus impressionnante.
C’est une expérience qui n’est pas unique. Au contraire, il semble que cela soit même la norme pour les personnes qui lisent beaucoup. C’est l’un des principaux avantages de la lecture et la plupart des gens l’ignorent.
La lecture peut offrir des expériences plus riches, plus larges et plus complexes aux lecteurs, ce qui permet aux gens d’observer leur propre vie sous un nouvel angle et avec une compréhension nouvelle. Cette compréhension nouvelle donne aux lecteurs une plus grande capacité à faire face à des situations difficiles en élargissant l’éventail des actions qui s’offrent à eux.
Ces actions ne sont pas des imitations qui proviennent de leurs lectures. Dans mon cas, rien de ce que j’ai entrepris suite à la lecture d’un de mes livres préférés ne ressemble à ce que j’ai lu. C’est plutôt en lisant la description des obstacles et les défis auxquels ont été confrontés des dizaines de personnages dans mes livres préférés que j’ai appris à regarder les propres challenge de ma vie sous un nouvel angle.
Les personnes qui lisent trouvent plus facile de prendre des décisions, de planifier et d’établir des priorités. C’est peut-être parce qu’elles sont plus à même de reconnaître que les difficultés et les revers sont des aspects inévitables de la vie humaine. Étonnamment, ce ne sont pas les seuls avantages cachés de la lecture régulière que les chercheurs découvrent maintenant.
Les bénéfices physiques et psychologiques de la lecture
Si les bienfaits de la lecture que tout le monde reconnaît, et qui incluent l’apprentissage de nouvelles connaissances et le divertissement, n’étaient complétés que par les avantages supplémentaires de la capacité de se concentrer, de réfléchir à sa propre situation et de prendre de meilleures décisions, on pourrait conseiller à tout le monde de lire pour son propre bien.
Mais il semble que les experts découvrent aujourd’hui que la lecture présente de nombreux avantages supplémentaires pour la santé physique et psychologique.
Le lien entre la lecture et la démence
Lire pour le plaisir, en général, peut également aider à prévenir des conditions telles que le stress, la dépression et la démence. La recherche a montré que les personnes qui lisent pour le plaisir sont nettement moins susceptibles de souffrir du stress et de la dépression que ceux qui ne lisent pas. Des études à grande échelle aux États-Unis montrent qu’être plus engagé dans la lecture, ainsi que dans d’autres passe-temps, est associé à un plus faible risque de connaître la démence (l’étude est en anglais).
La lecture et la joie de vivre
Les personnes qui lisent régulièrement des livres sont en moyenne plus satisfaites de la vie, plus heureuses et plus susceptibles de penser que les choses qu’elles font dans la vie en valent la peine. Un sondage mené auprès de 1 500 lecteurs adultes a révélé que 76 % d’entre eux ont déclaré que la lecture améliore leur vie et les aide à se sentir bien (le lien pour cette étude n’est malheureusement plus disponible).
Bien que la lecture soit généralement considérée comme une expérience solitaire, la recherche a montré que la lecture a des avantages pour la société dans son ensemble, au-delà de faire des lecteurs des personnes plus instruites. Il a été prouvé que la lecture améliore l’empathie et augmente le soutien social.
Les effets de la lecture sur le stress
La lecture a un énorme pouvoir pour vous faire voir les choses du point de vue d’une autre personne. Des études montrent que la lecture réduit le stress et apporte des changements neurologiques dans le cerveau qui font penser que vous êtes dans un autre monde ou une autre vie quand vous lisez.
Lire une histoire qui porte sur des personnes différentes de vous, qui viennent par exemple d’une autre culture ou d’un autre milieu, peut vous aider à comprendre leur point de vue et à corriger vos anciens préjugés.
La lecture aide à promouvoir le respect et la tolérance des opinions des autres.
En plus d’améliorer la volonté et la capacité de communiquer avec les autres, la lecture aide à promouvoir le respect et la tolérance des opinions des autres. Les lecteurs ont une conscience plus forte et plus engagée des problèmes sociaux et de la diversité culturelle que ceux qui ne lisent pas : leur compréhension de ce qu’est le monde est élargie et leur place au sein de celui-ci est plus sûre.
Pourtant, malgré tous les avantages pour le cerveau, le corps et la société en général, un grand nombre de personnes a du mal à se prendre le temps de s’asseoir et de lire. Ce n’est pas vraiment un problème de temps, parce que tout le monde passe des heures scotché sur son téléphone portable (parfois sans même se rendre compte de tout ce temps passé le visage collé sur un minuscule écran).
Il semble que nous n’ayons tout simplement plus le temps de lire. Nous avons des engagements professionnels et familiaux. Nous sommes sans cesse sollicités par les applications de nos smartphones et par les réseaux sociaux auxquels nous nous empressons de répondre.
Pourtant, nous pouvons tous devenir des lecteurs plus engagés et bénéficier des bienfaits qu’offre la lecture sans pour autant mettre votre vie en veilleuse et vous enfermer dans une bibliothèque. Je vous explique comment…
Lisez ce qui vous intéresse et non ce que vous pensez que vous “devriez” lire
Il y a beaucoup à dire sur la lecture de grands auteurs comme Tolstoï, Hemingway et Proust, mais les bienfaits de la lecture ne se limitent pas aux grandes œuvres littéraires.
Toute lecture est bonne. Tirez profit de ce que vous aimez lire. C’est la chose la plus importante. C’est l’acte de lire qui est le plus important, pas ce que vous lisez.
Vous pouvez lire des magazines, des articles sur des sites internet, des livres de cuisine ou des livres pour enfants, tout ce qui vous aide à pratiquer la lecture, tant que vous l’appréciez. Être trop normatif sur ce que vous pouvez lire ne fera que vous empêcher d’en faire une habitude.
Trouvez seulement 30 minutes par semaine pour lire
Trop de gens disent ne pas lire par “manque de temps”. Pour eux, c’est le principal obstacle à la lecture. Pourtant, il semble que les adultes qui lisent seulement 30 minutes par semaine déclarent se sentir 20% plus satisfaits de leur vie (cette étude n’est plus – non plus – disponible sur internet).
Cela vaut donc la peine de ne consacrer que quelques minutes par jour à la lecture, semble-t-il : lorsque vous attendez un bus, ou pour des enfants en dehors de l’école, ou dans le train, réfléchissez-y à deux fois avant d’envoyer des messages sociaux avec un smartphone et prenez plutôt un livre.
Fixez-vous un défi de lecture !
Une fois que vous avez commencé à prendre un peu de temps pour lire, l’étape suivante consiste à vous lancer des défis pour rester motivé. Si vous lisez normalement de la fiction, par exemple, essayez de la remplacer par de la non-fiction. Ou changez simplement de genre littéraire. Cela permet de garder les choses nouvelles et fraîches, ce qui signifie que vous êtes à la fois plus susceptible de continuer à lire et plus susceptible de trouver de nouveaux auteurs et de nouveaux sujets d’intérêts. Cela vous aidera à renforcer votre volonté de lire davantage.
Nous utilisons tous beaucoup les défis dans notre travail. Les défis vous donnent quelque chose de tangible à viser et un sentiment d’accomplissement une fois que vous les avez atteints. Cela peut vous aider à développer vos compétences ou à découvrir quelque chose de nouveau. C’est une technique utilisée dans les prisons, les bibliothèques et les collèges pour motiver les gens à lire.
Ne vous accrochez pas à un livre si vous ne l’appréciez pas
Il est très important de ne pas continuer à vous forcer à lire un livre que vous n’appréciez pas.
L’une des bénédictions de la lecture est que c’est une chose individuelle, et les livres offrent des choses différentes à différentes personnes ou à la même personne à différentes étapes de la vie.
Cela ne veut pas non plus dire que vous devriez être prêt à abandonner à la moindre difficulté. Si vous reprenez la lecture après une longue période, ou si vous vous y mettez pour la première fois, il peut être difficile de croire que vous pouvez tout voir, et certains livres mettent du temps à faire leur travail en nous.
A chaque livre que je lis, je donne le bénéfice du doute sur les 80 premières pages. Si je n’accroche pas après ce cas, j’abandonne sans regret et je passe à autre chose. Donnez-vous la permission d’arrêter et la liberté d’explorer et de choisir d’autres choses à lire.
Et comme la recherche nous le montre aujourd’hui, ce sont ceux qui lisent régulièrement qui bénéficient le plus des bienfaits de la lecture de bien plus de manières que l’on croyait possible par le passé.
Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie.