Randonnée Beg Meil : autour de Beg Meil avec PHOTOS

J’ai passé quelques jours à Beg Meil avec ma chérie et je partage avec vous ici une randonnée Beg Meil qui s’intitule “autour de Beg Meil” et qui nous a beaucoup plu. Le soleil n’était pas au rendez-vous, mais c’est toujours un plaisir de faire une randonnée qui longe la côte et qui ne nous fait que rarement longer des routes.

J’aime la marche à pied. Ça tombe bien parce que c’est une activité à laquelle de nombreux bienfaits sont associés. La randonnée permet d’associer la marche à pied à la découverte d’un paysage. La randonnée autour de Beg Meil est, de ce point de vue, une réussite.

Randonnée Beg Meil - le parcours (en jaune)
Randonnée Beg Meil – le parcours (en jaune)

Randonnée Beg Meil : autour de Beg Meil

Données techniques sur la randonnée autour de Beg Meil

  • Cette randonnée fait 7 kilomètres.
  • Il faut environ 2 heures pour la parcourir.
  • Le balisage est de couleur jaune.
  • Il y a très peu de dénivelé.
Données techniques sur la randonnée Beg Meil
Données techniques sur la randonnée Beg Meil

Points positifs de la randonnée autour de Beg Meil

  • Cette randonnée est très bien balisée. A aucun moment nous n’avons eu de doute sur le chemin à emprunter.
  • Comme le sentier des douaniers représente une large part de la randonnée, on peut très largement profiter du spectacle de la mer et de la côte. 😀 
  • Dernier point positif de cette randonnée : elle n’est pas très longue et présente que très peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile.
Balisage de la randonnée Beg Meil
Balisage de la randonnée Beg Meil

Point négatif de la randonnée autour de Beg Meil

  • Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai pas identifié de point négatif concernant cette randonnée… Ah si… Il est préférable de la faire par beau temps (regardez les photos ci-dessous pour vous rendre compte de la différence).

Points d’attention sur cette randonnée autour de Beg Meil

  • N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
  • Penser à emmener un parapluie ou un k-way, en cas de pluie.

Parcours de la randonnée autour de Beg Meil

La randonnée commence à la cale de Beg Meil. Vous y trouverez le plan que j’ai photographié et que je partage ici.

Tournez le dos à la mer, remontez le chemin de la cale et prenez la première rue sur la gauche (la rue du Chemin Creux). Prenez la seconde rue à gauche, qui devient un chemin pour rejoindre la côte : vous êtes sur le sentier côtier. Il ne vous reste plus qu’à suivre le sentier des douaniers jusqu’à la pointe de Beg Meil. Profitez de la vue. La ville en face, c’est Concarneau. Vous allez contourner la pointe et longer le Sémaphore (parmi les photos de la randonnée, je n’ai pas pu prendre de photo du sémaphore, tout simplement parce que c’est interdit).

Vous allez longer la plage de Beg Meil et arriver à un parking. Là, vous allez poursuivre tout droit le sentier côtier qui longe la plage des Dunes à l’abri des pins. Le balisage (de couleur jaune) est très clair. Vous longez la plage Kermyl.

Lorsque vous sortez de la pinède, vous devez tourner à droite et emprunter le chemin de Kerlosquen sur plusieurs centaines de mètres, jusqu’à ce que vous arriviez à un rond-point. Là, vous devez continuer tout droit dans le chemin de Kerdero. Au croisement avec le chemin de Park Marc’h, poursuivre tout droit dans Hent Galzadec. Vous allez ensuite poursuivre sur un joli petit sentier Vinogen Louarn. À la sortie de ce sentier, tournez à droite sur le chemin de Kerbrigent (c’est un chemin à l’abri des arbres, voir la photo ci-dessous). 

Vous allez déboucher sur la route Hent Ty Glaz et il faut tourner à droite puis tourner tout de suite à gauche sur la route de Beg Meil. C’est le seul passage où on longe une route où les voitures roulent vite. C’est le seul passage désagréable de cette randonnée. Vous allez longer cette route sur environ 150 mètres et la traverser pour tourner dans la première route à droite : Hent Kerveltrec. Prenez la première route à gauche (allée de la Roche Percée). Ensuite, prenez la route à droite : Hent Lantecost.

Vous allez retrouver le sentier côtier en arrivant à la plage de Lantecost. Vous devez suivre le sentier sur votre droite pour revenir vers Beg Meil. Vous allez apercevoir la Roche Percée. Profitez-en. Il semble qu’on puisse y accéder (et se prendre en photo dans la Roche Percée par marée basse). Ce n’était pas notre cas. Il ne vous reste plus qu’à suivre le sentier des douaniers.

A Lanroz, tournez à droite et suivez le sentier qui serpente entre les maisons. Ne vous inquiétez pas, le chemin est bien balisé. Tournez ensuite à droite et traversez une placette. Tournez à gauche sur un chemin et rejoindre Hent Kerezec. Tournez ensuite à gauche et continuez sur le chemin droit devant vous. Vous allez déboucher sur la cale de Beg-Meil. La randonnée autour de Beg Meil est finie.


Voici d’autres randonnées qui pourraient vous intéresser :
Randonnée Névez : les chaumières de Kerascoët avec PHOTOS
Randonnée Mousterlin : autour de Mousterlin avec PHOTOS
Randonnée Port La Forêt : le circuit Saint Laurent


Quelques photos de la randonnée autour de Beg Meil

Voici les photos prises lors de la randonnée autour de Beg Meil. J’ai ajouté une poignée de photos prises un autre jour, alors que nous sommes retournés à la pointe de Beg Meil. Et ce jour-là était ensoleillé. Cela vous donnera une idée de la différence du paysage cotier entre une météo ensoleillée et couverte.

la plage de Beg Meil
la plage de Beg Meil
le chemin de Kerbrigent - autour de Beg Meil
le chemin de Kerbrigent – autour de Beg Meil
la Roche Percée sur la randonnée autour de Beg Meil
la Roche Percée sur la randonnée autour de Beg Meil
En longeant le sentier des douaniers - autour de Beg Meil
En longeant le sentier des douaniers – autour de Beg Meil
Une crique sur le sentier des douaniers - autour de Beg Meil
Une crique sur le sentier des douaniers – autour de Beg Meil
On se rapproche de Beg Meil
On se rapproche de Beg Meil
La fin de la randonnée à Beg Meil avec le mauvais temps qui s'annonce
La fin de la randonnée à Beg Meil avec le mauvais temps qui s’annonce
la plage de Beg Meil par grand soleil
la plage de Beg Meil par grand soleil
A la pointe de Beg Meil, avec du soleil
A la pointe de Beg Meil, avec du soleil
La pointe de Beg Meil, par grand soleil
La pointe de Beg Meil, par grand soleil
Vue sur la baie de la Forêt depuis la pointe de Beg Meil
Vue sur la baie de la Forêt depuis la pointe de Beg Meil

Conclusion : mieux vaut faire une marche à pied un jour de grand beau temps. 

Retrouvez mes autres articles utiles sur la randonnée pédestre pour seniors, sur l’hygiène de vie et la page d’accueil de mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: