Cette très belle randonnée démarre à Saint-Julien-en-Vercors pour faire une boucle en passant par la source du moulin Marquis et la Porte du Diable. Avec cette superbe rando vous verrez des falaise, une source, une cascade, deux grottes, le cirque de Bournillon, une arche naturelle et peut-être même des bouquetins.
- C’est une des plus belles randonnées au cœur du Vercors. C’est un signe qui ne trompe pas : nous avons rencontré de nombreux groupes de randonneurs !
- Je vais vous donner des indications claires pour réaliser cette randonnée (et vous donner des explications supplémentaires pour les endroits qui semblent les moins bien balisés).
- Je vous donne aussi des indications pour repérer des éléments dans le décors et que certains guides de randonnée ne mentionnent pas.
Je vous recommande chaleureusement cette randonnée qui offre des points de vue très variés.
Il faut cependant être prévenu que cette randonnée peut être glissante par endroit. Il faut être vigilant près des falaises, surtout après un jour de pluie. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez pratiquer cette randonnée en restant à distance de la falaise.
Le passage le plus difficile se situe sous l’arche (la porte du Diable) où le chemin est rocailleux et particulièrement raide. Il faudra certainement vous aider de vos mains pour franchir ce dernier obstacle. Mais ça en vaut la vue.
Randonnée à Saint-Julien-en-Vercors : la Porte du Diable
Données techniques sur la rando à Saint-Julien-en-Vercors
- Cette randonnée fait 4,5 kilomètres.
- Il nous a fallu environ 2h30 pour la parcourir (d’autres sites estiment le temps à 2h00).
- Le balisage est de couleur rouge et jaune au début pour passer au vert et jaune.
- Cette randonnée fait moins de 200 mètres de dénivelé (positif et négatif) mais certains passages, notamment sous l’arche, sont particulièrement raides.
Points positifs de la randonnée la Porte du Diable
- Cette randonnée est bien balisée. Nous avons eu quelques doutes lorsque nous étions dans la forêt (après avoir longé la falaise) pour aller vers l’arche : il faut bien veiller au marquage vert et jaune.
- Cette randonnée offre de nombreux spectacles pour les yeux : la cascade de Moulin Marquis, la grotte des Gaulois, la grotte de Bournillon, une arche (la porte du Diable).
- La randonnée est ombragée (sous les bois), ce qui est appréciable quand il fait très chaud.
- Dernier point positif de cette randonnée : elle n’est pas très longue.
Point négatif de cette randonnée à Saint-Julien-en-Vercors
- Le passage sous l’arche (la fameuse porte du Diable) est très raide. Elle peut aussi être très glissante. Il faut être prudent et s’aider de ses mains.
Points d’attention sur cette randonnée à Saint-Julien-en-Vercors
- N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
- Penser à emmener un parapluie ou un k-way, en cas de pluie.
Je dois vous recommande deux autres randonnées exceptionnelles dans le Vercors : le sentier du Karst (une randonnée familiale pour voir des marmottes) et une randonnée à Villard-de-Lans (pour les paysages, le lac et… les bouquetins). Je publie des photos à chaque randonnée.
Parcours de la randonnée Moulin Marquis – Porte du Diable
La randonnée commence à l’église de Saint-Julien-en-Vercors. C’est là que se trouve le plan de la randonnée que j’ai photographié et que je partage ici.
Quand vous êtes face à l’entrée de l’église (notez la stalagmite que vous voyez à la droite de l’entrée), la randonnée commence derrière vous. Il faut descendre la rue. Vous verrez le marquage jaune et rouge. Vous arriverez au premier poteau d’indication “Ponson”. Il faut tourner à gauche en direction des “Barons”.
Soyez attentif : les indications sur ce premier panneau peuvent induire en erreur. Le panneau indique de continuer tout droit pour aller à la porte du Diable. C’est vrai, mais alors soit vous faites un simple aller retour (et vous ratez les paysages), soit vous faites la randonnée à l’envers (ce que je vous déconseille).
Au panneau Les Barons, poursuivez en direction de “Le Devet”. Il faut continuer tout droit en direction de la Porte du Diable.
Prenez un moment pour vous arrêter 50 mètres plus loin et pour contempler une sculpture naturelle avec les branches d’un arbre. Si vous aviez un doute, vous savez maintenant que vous vous dirigez bien vers la Porte du Diable… (regardez les photos ci-dessous).
Il faut ensuite poursuivre sur un chemin boisé sur quelques centaines de mètres. Le chemin descend et devient un pavement de pierres enchâssées dans le sol. Ce chemin était parcouru par les mulets du temps où le moulin Marquis était encore actif, pour descendre le blé au moulin et remonter la farine.
Le chemin se divise en deux. A la fourche, il faut prendre le sentier de gauche qui descend jusqu’à la source de Moulin Marquis. La descente est assez raide (et la montée sera aussi raide à la porte du Diable).
En bas de cette descente, vous pouvez décider de poursuivre le long des falaises où de poursuivre la descente vers la source (ce crochet va vous prendre 10 minutes).
La source de Moulin Marquis draine une partie des pluies qui tombent sur Saint-Julien-en Vercors et ses alentours. Les randonneurs qui vous ont précédés ont empilé les pierres pour former plusieurs cairns. C’est beau à voir (regardez les photos ci-dessous, même si mon appareil ne rend pas honneur à la réalité).
Suivez le cours d’eau et observez bien l’autre rive : vous y verrez des ruines (peut-être les ruines du moulin). Si vous suivez le cours d’eau sur une centaine de mètres, vous le verrez se jeter dans le vide. C’est ici une cascade qui se jette dans le vide à près de 400 mètres de hauteur. Vous pouvez observer la falaise. Faites attention de ne pas trop vous approcher du bord.
Revenez sur vos pas et remontez jusqu’au pied de la falaise (le chemin par lequel vous êtes descendu est sur votre droite) et dirigez-vous sur votre gauche. A partir de là, le balisage est jaune et vert.
Une centaine de mètres plus loin, un panneau du Parc du Vercors vous décrit la grotte des Gaulois. L’entrée de cette grotte est visible quelques mètres plus loin, au-dessus de vous et sur votre droite. C’est l’entrée sur un réseau souterrain. Je vous déconseille de vous y aventurer : il faut de la technique et l’équipement nécessaire pour traverser la grotte.
Après le panneau, le chemin se scinde en deux : prenez le chemin le plus proche de la falaise.
C’est sur ce chemin dans la forêt et le long des falaises que nous avons rencontré deux bouquetins très tranquilles qui nous ont observé passer notre chemin. Une rencontre exceptionnelle que je vous souhaite également de vivre. Vous verrez aussi une sculpture encastrée dans la falaise.
Le sentier descend dans la forêt avant de remonter. La forêt s’éclaircit et c’est là qu’on longe le bord de la falaise vertigineuse qui offre une vue imprenable sur le cirque de Bournillon. En période humide, le chemin peut être glissant. Prenez soin de rester à distance de la falaise. Vous aurez l’occasion de vous en approcher à certains endroits pour contempler la vue et faire des photos.
Vous pourrez voir la cascade de Moulin Marquis, l’immense entrée de la grotte de Bournillon (dont le porche est, paraît-il, le plus haut d’Europe) et tout le cirque de Bournillon.
Le chemin se poursuit avec du dénivelé positif jusqu’à la porte du Diable à travers la forêt. Attention, le sol peut être glissant. Faites bien attention au marquage vert et jaune, car certains chemins ne correspondent pas au sentier et le balisage n’est, parfois, pas très visible.
Vous allez arriver au pied d’une énorme arche. C’est la Porte du Diable. C’est le passage le plus difficile de la randonnée, car très escarpé. Vous devrez très certainement vous aider de vos mains pour franchir cette “porte”.
Après ce dernier effort, faites un petit détour par le belvédère : c’est l’occasion de profiter une dernière fois du paysage (au-delà du cirque de Bournillon).
Ensuite, vous avez le choix entre deux chemins pour revenir à Saint-Julien. Nous avons choisi le chemin le plus court et la fin de la randonnée s’est déroulée en forêt, à l’abri du soleil. Le marquage n’a offert aucune difficulté.
Vous allez retrouver le poteau d’indication “Ponson”. Le village (et le point de départ) est droit devant vous.
La randonnée de la cascade blanche à Pont-en-Royans est courte mais très belle et la randonnée à Saint-Jean-en-Royans offre de beaux points de vue sur les rochers de Laval.
Quelques photos de la randonnée Moulin Marquis – Porte du Diable
Voici les photos prises lors de notre randonnée Moulin Marquis et Porte du Diable. Ces photos vous donnent une idée de ce qui vous attend sur cette superbe randonnée.
Connaissez-vous les bienfaits de la marche à pied ? Et l’inconvénient de la marche à pied ? Je vous explique tout.
Une superbe randonnée à Saint-Julien-en-Vercors : la Porte du Diable
Cette randonnée va nous laisser beaucoup de souvenirs. Les superbes paysages, les falaises impressionnantes, les grottes, la source de moulin Marquis, la cascade du même nom, l’arche de la porte du Diable et la rencontre avec les bouquetins…
C’est l’une des trois plus belles randonnées que nous avons faites dans le Vercors. Je vous la recommande vraiment. Cette randonnée à Saint-Julien-en-Vercors est mémorable !
Je vous propose d’autres randonnées en France dans cet article pour trouver une randonnée pédestre pour seniors. Et si vous cherchez un club de marche pour seniors (et pas seulement), j’ai là aussi des conseils à prodiguer.