Les compléments alimentaires pour la mémoire : sont-ils efficaces ?

Tout comme vous, j’aimerais qu’il existe une pilule miracle. Et même plusieurs d’ailleurs. 😁
Pour guérir des maladies et pour rester en forme. Mais attendez… 🤔 Les vitamines et les compléments alimentaires pour la mémoire ! Est-ce que ce ne sont pas, un peu, des pilules miracles. Je me suis posé la question et j’ai cherché à savoir ce que la science a à dire sur le sujet.

Les compléments alimentaires pour la mémoire sont-ils efficaces ? Je vous donne directement la réponse, parce qu’elle est très simple : il n’y a pas de preuve scientifique indiscutable de leur efficacité. Ils peuvent néanmoins s’avérer utiles dans le cas de carences et peuvent peut-être, à la marge, avoir un effet positif sur notre mémoire. Je vous explique ce que j’ai appris en faisant mes recherches…

La science et la recherche ont produit des médicaments qui permettent de guérir des maladies que l’on croyait autrefois incurables. Éliminer une infection ou une maladie est souvent aussi simple que de prendre un comprimé. Malheureusement, il n’existe pas encore de solution pharmaceutique pour toutes les maladies, et la perte de mémoire fait partie de celles pour lesquelles on cherche encore un remède. Alors que la recherche de médicaments pour restaurer et ralentir les pertes de mémoire causées par la maladie d’Alzheimer et le vieillissement se poursuit, beaucoup d’espoirs ont été placés dans l’idée que la prise de certaines vitamines peut apporter des améliorations, en ralentissant les pertes de mémoire et en améliorant la mémorisation.

compléments alimentaires pour la mémoire
Des compléments alimentaires pour la mémoire (ici omega 3)

Les compléments alimentaires pour la mémoire : quelles sont les preuves de leur efficacité ?

Il existe un décalage entre les affirmations de nombreuses entreprises qui vendent des produits stimulant la mémoire et les scientifiques qui cherchent à savoir si ces produits ont réellement un impact. Il existe un marché énorme pour les compléments alimentaires pour la mémoire – en fait, plus de 478 millions de dollars ont été dépensés pour ces produits en 2017 – et ce montant astronomique incite les entreprises à faire des déclarations qui peuvent être exagérées et non étayées par des preuves.

Les médecins conseillent une approche prudente et mesurée, tandis que les entreprises vont de l’avant et fabriquent des produits basés sur des études déjà réalisées sur des ingrédients pris individuellement. Alors que des chercheurs comme le Dr Sid Gilman, professeur et président du département de neurologie de l’Université du Michigan, déclare : « Il n’existe actuellement aucune preuve, fournie par des essais cliniques rigoureux en double aveugle contrôlés par placebo, que l’une ou l’autre de ces substances puisse améliorer la mémoire dans le cerveau vieillissant ».

Les fabricants de ces compléments alimentaires répliquent qu’il est « scientifiquement raisonnable » de supposer que des ingrédients individuels (sélectionnés sur la base des mérites mis en avant grâce à des études scientifiques) peuvent être combinés en un produit efficace (voir l’article d’ABC News, en anglais)

Quels sont les compléments alimentaires pour la mémoire qui pourraient nous aider ?

La vérité, c’est que les allégations faites au sujet de diverses vitamines et de divers compléments alimentaires ne sont (en grande partie) pas prouvées, et que nombre d’entre elles ont été complètement démenties. Voici une liste des ingrédients les plus fréquemment cités comme renforçant la mémoire et les capacités cognitives :

Ginkgo biloba – Cet ingrédient provient d’un arbre, et on lui attribue souvent la capacité d’améliorer la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence. Des études ont confirmé et infirmé cette théorie, et ce complément alimentaire est fréquemment prescrit en Europe. Certains chercheurs pensent qu’il améliore le flux sanguin vers le cerveau, tandis que d’autres théories estiment qu’il protège les cellules nerveuses du cerveau contre les dommages.

Choline – La choline est un nutriment que l’on trouve dans des aliments comme le foie, la viande, le poisson et les œufs. Des chercheurs ont découvert que les personnes dont le régime alimentaire initial est riche en choline ont tendance à avoir une meilleure mémoire plus tard dans la vie. Ils ont également constaté que des rats ayant reçu des compléments de choline présentaient une amélioration de leur mémoire.  (voir l’article de Reuters à ce sujet, en anglais)

Vitamine B12 – S’il est bien établi qu’une carence en vitamine B12 peut entraîner une perte de mémoire, il est moins évident que la supplémentation en vitamine B12 puissent améliorer la mémoire. La vitamine B12 contribue à la santé des globules rouges et des cellules nerveuses. Elle est disponible dans le cadre d’une alimentation saine comprenant du poisson, de la viande et de la volaille. (voir la réponse de la clinique Mayo à une question sur la vitamine B12).

Cependant, un manque d’acide gastrique adéquat peut interférer avec la capacité du corps à absorber la vitamine B12 dans les aliments. Pour cette raison, la vitamine B12 peut être conseillée pour prévenir une carence qui pourrait entraîner une perte de mémoire. (article du New York Times)

Oméga 3 – Si vous avez déjà entendu parler du saumon ou d’autres poissons gras comme d’un « aliment pour le cerveau », c’est en raison des acides gras oméga-3 contenus dans leur huile. Bien que certaines preuves soutiennent l’idée que la prise de compléments d’huile de poisson peut améliorer les capacités de la mémoire, d’autres études scientifiques ont contredit cette notion et ont constaté que la prise de compléments d’huile de poisson n’apporte aucune amélioration de la mémoire.  

Les problèmes de sécurité liés aux vitamines et compléments alimentaires

Lorsque nous prenons des vitamines et des compléments alimentaires pour la mémoire, nous le faisons dans l’espoir qu’ils apporteront une amélioration ou qu’ils éviteront des problèmes futurs. Mais il est important de faire des recherches avant de sauter sur un produit qui pourrait ne pas être sûr ou interagir négativement avec un médicament ou un aliment que vous consommez, un état de santé préexistant ou une opération chirurgicale imminente.

Or, les compléments peuvent contenir des ingrédients cachés qui peuvent causer des dommages. Il existe également un risque de surdose de vitamines : celles-ci peuvent être bénéfiques à petites doses mais toxiques à fortes concentrations.

Les défenseurs de la santé recommandent vivement aux consommateurs de consulter leur médecin avant de commencer à prendre des compléments alimentaires en grande quantité, ainsi que de faire des recherches et de les acheter auprès d’un praticien de santé ou d’un magasin de vitamines ou d’aliments naturels réputé plutôt que sur internet.

Les vitamines et les compléments alimentaires pour la mémoire ne sont pas des médicaments. Les sociétés qui en vendent ne sont pas tenues de mener des études pour déterminer l’innocuité ou l’efficacité du complément. Contrairement aux médicaments, leur commercialisation ne nécessite pas d’autorisation mise sur le marché (voir l’article de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à ce sujet).

Changer son mode de vie s’avère plus efficace

Nous nous sommes tellement habitués à prendre des pilules que l’idée de changer notre mode de vie ne nous traverse même pas l’esprit. Il est tellement facile de compter sur les compléments alimentaires pour la mémoire… Pourtant, selon des neurologues et des experts de la mémoire, changer notre mode de vie est peut-être la meilleure solution, et la plus efficace, qui s’offre à nous à l’heure actuelle.

Selon le Dr Gad Marshall, professeur adjoint de neurologie à la Harvard Medical School, adopter un régime alimentaire sain et faire de l’exercice régulièrement est actuellement la solution la plus rapide et la plus sûre. « Mes recommandations les plus fortes sont un régime de type méditerranéen et un exercice physique régulier », déclare le Dr Marshall. « De nombreuses études ont démontré que ces modifications du mode de vie peuvent prévenir le déclin cognitif et la démence, mais aussi ralentir le déclin cognitif existant ». (article de Harvard)


Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
17 exercices de mémoire pour seniors
Exercices de concentration : pour l’améliorer et la développer
Comment stimuler son cerveau ? 13 conseils utiles


Améliorez votre régime alimentaire

Les scientifiques et les médecins s’accordent largement à dire qu’il est toujours préférable d’obtenir des vitamines et des nutriments par le biais de notre alimentation plutôt que par des compléments alimentaires.

Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie à la T. H. Chan School of Public Health de Harvard, déclare : « Il semble que la supplémentation en oméga 3 à haute dose ne soit pas la même chose que la consommation de grandes quantités d’oméga 3 dans le cadre d’un régime alimentaire sain riche en poissons marins et autres aliments et nutriments bénéfiques. Si vous avez un régime alimentaire sain comportant des quantités élevées de fruits, de légumes et de poissons marins, vous n’avez probablement pas besoin de prendre des compléments d’huile de poisson. Le modèle alimentaire diversifié est plus important qu’un seul nutriment. » (article du Time)

l’agence nationale de sécurité du médicament ne dit pas autre chose (dans l’article déjà précédemment cité) :

De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire.

ANSM

J’ai regroupé ici mes articles sur la mémoire chez les seniors.

Retrouvez mes autres articles utiles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: