Pourquoi les personnes âgées deviennent méchantes ? Conseils

Les explosions de colère des parents âgés nuisent aux aidants familiaux, et vous pourriez même finir par avoir peur de prendre soin de votre proche aîné quand il ou elle s’en prend régulièrement à vous. Pourquoi les personnes âgées deviennent méchantes ? Ou plutôt, pourquoi certaines personnes âgées deviennent méchantes ?

Pour certaines personnes âgées, les explosions de colère et les actes de méchanceté ne sont qu’une amplification de personnalités difficiles et très fortes. D’autres personnes âgées peuvent soudainement manifester de la colère en réponse à des changements dans leur corps ou leur environnement.

Les changements de personnalité chez les personnes âgées sont souvent provoqués par la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Certains médicaments sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires négatifs ou interagir les uns avec les autres, provoquant des sautes d’humeur et de l’irritabilité.

Les crises émotionnelles peuvent aussi avoir pour résultat plus d’anxiété ou un état dépressif causé par la détérioration de la santé…. Mais la raison la plus difficile à accepter est, tout simplement, que la personne âgée en question se comporte mal simplement parce qu’elle est têtue et veut faire ce qu’elle veut.

Comprendre pourquoi votre parent âgé agit soudainement avec plus en colère que d’habitude est plus facile lorsque vous connaissez ces principales causes de changements de comportement négatifs chez les personnes âgées. Je vais vous les présenter.

Je vous donnerai ensuite quelques conseils pour gérer une telle situation.

Pourquoi les personnes âgées deviennent méchantes ?
Pourquoi les personnes âgées deviennent méchantes ?

Pourquoi les personnes âgées deviennent méchantes ? 6 raisons

Il n’y a pas de personnes méchantes. Il y a seulement des personnes souffrantes qui n’ont pas trouvé d’autres moyens que de blesser les autres pour gérer leur propre souffrance. Quand nous sommes épanouis et heureux, avons-nous envie de chercher des histoires aux autres ?

Catherine Ikalayos

1. Douleur physique et inconfort

Si vous avez déjà ressenti une douleur intense, comme celle causée par une infection dentaire, vous savez à quel point il est difficile de sourire lorsque vous êtes à l’agonie.

Les personnes âgées souffrent souvent de douleur chronique. Je me souviens d’une interview de Jean-Louis Trintignant au moment de la présentation du film Amour au festival de Cannes. Lors de cet interview, il a dit que si vous avez plus de 70 ans et que vous n’avez pas mal c’est que vous êtes mort. En filigrane, j’ai compris qu’avec l’âge, la douleur devient quotidienne.

Essayer de gérer cette douleur peut épuiser la patience de vos proches âgés. Les personnes âgées qui n’ont pas propension à parler et s’épancher sur leurs problèmes peuvent très bien se déchaîner et exploser si elles ressentent une douleur qu’elles ne parviennent plus à soulager par elles-mêmes. S’assurer que votre proche se repose confortablement ou que ses vêtements ne lui font pas mal peut faire toute la différence dans son comportement.

Les personnes âgées peuvent faire face à une variété de défis liés à l’âge. Bien que certaines familles choisissent d’assumer les tâches de soins, il peut arriver un moment où elles vont avoir besoin de faire appel à une aide extérieure.

Les aidants familiaux ont aussi besoin d’un répit dans leurs tâches pour pouvoir se concentrer sur leurs autres responsabilités. Certaines personnes âgées finissent par avoir besoin d’une assistance 24 heures sur 24 et leur famille n’est pas en mesure de la leur fournir. L’aide à domicile est là pour vous aider.

2. Difficultés de communication

Les personnes âgées éprouvent des difficultés de communication pour diverses raisons.

Votre proche pourrait être incapable de trouver les bons mots pour exprimer ce qu’il ressent. S’énerver et crier semble parfois être ce qui fonctionne le mieux. Les personnes âgées qui ne sont pas du tout capables de parler peuvent même aller jusqu’à lancer des objets pour faire valoir leurs arguments.

Encourager votre proche à prendre le temps d’exprimer ce dont il a vraiment besoin peut être utile. Réduire le niveau de bruit et les frictions peut également encourager votre parent à adopter un ton plus doux.

3. Frustration

Les changements dans les capacités de votre proche peuvent rendre les tâches courantes et quotidiennes difficiles, comme mettre ses chaussures ou enfiler une chemise.

Ma grand-mère souffre dès qu’elle doit lever son bras gauche pour enfiler un vêtement. Elle s’organise pour limiter l’utilisation des vêtements qui peuvent lui causer de la douleur. Heureusement, elle ne devient pas méchante à cause de ça.

Votre parent peut se mettre en colère lorsqu’il ne peut plus faire ce qu’il faisait auparavant, et le fait d’être pressé n’aide pas. Si vous prévoyez d’aller à un rendez-vous avec votre parent, essayez de laisser suffisamment de temps pour vous préparer tranquillement et sans pression avant un rendez-vous.

Offrir de l’aide pour d’autres tâches peut aider les personnes âgées à avoir plus de temps pour gérer leurs routines quotidiennes avec une plus grande indépendance.

Les défis physiques et cognitifs qui accompagnent le vieillissement peuvent compliquer la gestion des tâches quotidiennes des personnes âgées, ce qui peut mettre leur sécurité et leur santé en danger. Si votre proche aîné a besoin d’aide pour gérer une maladie ou pour effectuer des tâches quotidiennes, assurez-vous de faire appel à une aide extérieure de qualité.

4. Problèmes de santé émotionnelle

La dépression, l’anxiété, le chagrin et les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont tous des troubles de santé mentale qui peuvent avoir comme symptôme une colère accrue.

Votre parent pourrait avoir besoin de suivre une thérapie pour apprendre à gérer ses émotions. Certaines personnes âgées ont besoin de médicaments pour faire face à une colère intense. Mais un thérapeute professionnel pourrait aider votre parent à déterminer s’il pourrait tirer des bénéfices à suivre une psychothérapie.

5. Repos insuffisant

Comme tout le monde, les personnes âgées sont plus susceptibles d’ être enclines à la colère lorsqu’elles sont fatiguées.

L’épuisement est courant chez les personnes âgées et votre parent pourrait réagir aux perturbations de ses habitudes de sommeil. Donner à votre parent la chance de profiter d’un moment de calme ou d’une sieste pendant la journée pourrait calmer les émotions de vos parents.

6. Démence ou AVC

Les lésions cérébrales sont souvent associées à des changements de personnalité.

Si votre parent a un accident vasculaire cérébral ou reçoit un diagnostic de démence, il vaut la peine de parler au médecin de la façon de traiter les symptômes. S’assurer que votre parent poursuit sa thérapie et prend les médicaments prescrits à temps peut l’aider à maintenir une personnalité plus calme.

Des symptômes tels que l’agitation, la confusion, la colère et la frustration sont fréquents chez les personnes âgées atteintes de démence. La démence peut être difficile à gérer pour les personnes âgées, mais elles peuvent maintenir une meilleure qualité de vie avec l’aide de soins professionnels en matière de démence.

Je vous recommande mes articles sur les différents types de démence, sur l’évaluation de la démence et sur comment prendre soin d’un parent atteint de démence.

Pourquoi certaines personnes âgées deviennent méchantes ?

Ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est que toutes les personnes âgées ne deviennent pas méchantes. Cela ne concerne que certaines personnes.

Il y a l’ensemble des situations évoquées ci-dessous, mais il y en a bien d’autres qui peuvent rendre certaines personnes âgées méchantes :

  • des difficultés à admettre que les temps ont changé ;
  • leurs proches décédés leur manquent cruellement ;
  • les changements hormonaux peuvent aussi influencer leur comportement ;
  • elles ne se plaisent pas dans leur nouvelle maison de retraite.

5 conseils pour faire face aux crises de colère des personnes âgées

Voilà 5 conseils utiles qui peuvent vous aider à faire face à des personnes âgées qui deviennent méchantes. Si vous voulez davantage de conseils, je vous recommande de lire cet article sur les différentes façons de gérer une personne âgée difficile.

1. Prenez rendez-vous avec le médecin généraliste de votre parent

Pour s’assurer que son mauvais comportement n’est pas causé par des problèmes de santé physique ou mentale nouveaux ou qui s’aggravent.

2. A la prochaine crise de colère de votre parent : n’entrez pas dans son jeu

Ne donnez absolument aucune énergie à votre parent âgé. Faites bien comprendre que vous n’allez pas écouter leur colère. Dites-le lui aussi calmement que possible, puis partez. Simplement. Sans douter un instant. Quittez la pièce et donnez à votre parent suffisamment de temps pour se calmer avant d’interagir à nouveau avec lui (ou elle).

3. Il dit que vous ne l’aimez pas !

Si votre proche vous dit que vous ne l’aimez pas, prenez-lui doucement la main une fois qu’il s’est calmé et dites-lui : “Je t’aime. En fait, je t’aime tellement que je dois faire des pauses quand la tension monte. C’est la meilleure chose à faire si je veux pouvoir continuer à bien prendre soin de toi.”

Restez-en là et ne vous lancez pas dans une discussion. Vous n’avez pas à justifier la pause que vous venez de faire ou à tirer un trait sur les demandes irréalistes de votre proche. Un conseil populaire qu’on trouve sur les forums où se retrouvent des aidants est : “Non est une phrase complète”.

4. Vous aussi vous avez besoin de vous reposer

Rappelez-vous que vous avez, de temps en temps, besoin d’une pause et que vous la méritez. Ensuite, faites en sorte de vraiment faire cette pause.

Il n’est pas nécessaire que cette pause dure une journée entière, mais faites en sorte de réaliser un petit acte de bienveillance à votre égard, tous les jours. Prévoyez ce “temps pour vous” dans votre agenda. C’est important. Si vous ne le faites pas, vous ne vous prendrez pas ce temps.

5. Fixer des limites

Finalement, votre proche finira par accepter davantage vos limites personnelles. Si vous êtes cohérent et inflexible avec votre «temps pour moi» et vos limites, ils se rendront compte que vous êtes sérieux et réduiront probablement leurs tentatives de manipulation émotionnelle. A ce sujet, je vous recommande mon article sur les personnes âgées manipulatrices.

Si, au bout d’un certain temps, ils ne le font pas, vous devrez peut-être vous imposer et fixer des limites encore plus strictes sur ce que vous ferez pour eux (et quand vous le ferez). La négativité et les critiques incessantes sont dommageables et inacceptables.

Ma mère devient méchante en vieillissant

Quelle que soit la personne de votre entourage qui devient méchante en vieillissant, les causes et les conseils restent les mêmes.

Comprenez que les premières fois que vous suivez les 5 étapes décrites ci-dessus, vous allez vous sentir coupable.

C’est particulièrement vrai si vous ne vous exercez pas beaucoup à fixer des limites à vos parents ou si vous n’êtes pas habitué à vous défendre face à la manipulation. Vous allez avoir l’impression d’avoir fait quelque chose de mal ou de méchant, mais ce n’est pas le cas.

Toujours faire passer les besoins de quelqu’un d’autre avant les vôtres n’est pas une façon saine ou heureuse de vivre. Apprendre à s’accorder des pauses et à bannir la culpabilité imméritée sont les clés de réussite pour un aidant familial.

J’ai rédigé cet article après avoir entendu plusieurs fois cette question : pourquoi les personnes âgées deviennent méchantes ? J’espère que cet article aura répondu à votre attente et vous aura aidé. Je vous recommande également cet article sur le chantage affectif des personnes âgées qui peut, suivant les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, être adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: